Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les responsables palestiniens de Jérusalem déclarent : aucun plan (...)

A fort juste titre (ndlr)

Les responsables palestiniens de Jérusalem déclarent : aucun plan n’est acceptable sans le droit au retour ou un Etat souverain

par Maisa Abou Ghazala - Samedi, 23 mai 2009 - 5h55 AM

samedi 23 mai 2009

===================================================

JERUSALEM / Maisa Abou Ghazala - Les responsables palestiniens disent qu’ils n’accepteront pas un « plan de paix » américain qui respecterait la volonté du Premier ministre israélien Netanyahu, qui pousse à abandonner le droit au retour.

Hatem Abdel Qader, Ministre des affaires de Jérusalem de l’Autorité palestinienne, a déclaré qu’aucun plan politique sera accepté sans le droit au retour, la Résolution 194 des Nations Unies. Il s’agit d’un droit individuel et collectif appartenant à tous les réfugiés qui ne peut pas être supprimé de l’Initiative arabe, explique Abdel Qader. Au cas contraire, il n’y aurait pas une paix durable, globale et juste.

La position de Netanyahu priverait les Palestiniens du droit à avoir une armée pour protéger le territoire d’un État indépendant, a déclaré Abdel Qader vendredi. En vertu du droit international, un État palestinien souverain doit être créée sur l’ensemble du territoire occupé par les Israéliens en 1967.

En ce qui concerne la décision du gouvernement français de compenser les Juifs résidant sur son territoire en raison de la Seconde Guerre mondiale, Abdel Qader retient que l’Europe ignore son rôle et sa responsabilité dans la tragédie du peuple palestinien. « L’Europe a eu un rôle indirect dans la tragédie du peuple palestinien, en particulier si nous pensons à la Déclaration de Balfour qui a donné une patrie aux Juifs au détriment du peuple palestinien et de ses droits nationaux, alors que les persécutions subies par les Juifs reviennent à la responsabilité de l’Europe. »

Ghassan Khatib, Directeur général du Jerusalem Center for Media and Communication, a dit à propos du nouveau « plan de paix » américain : « Tout plan de paix doit inclure la fin totale de l’occupation israélienne des terres palestiniennes occupées en 1967 et la création d’un État palestinien indépendant avec pleine souveraineté. »

Khatib a souligné que le droit au retour sur la base de la Résolution 194 est appuyé par les Arabes, et il ne sera pas abandonné.

En ce qui concerne la souveraineté sur Al-Haram Al-Sharif, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, Khatib a déclaré : « Tout territoire de Jérusalem-Est à l’est de la Ligne verte est entièrement sous souveraineté palestinienne, sans rentrer en conflit avec les droits religieux de tous les les peuples ».

Tout comme Abdel Qader, Khatib est revenu sur la responsabilité européenne pour « la tragédie des Palestiniens, en particulier la tragédie des réfugiés, et l’Europe devrait les compenser, en plus de soutenir leur droit au retour dans les terres d’où ils ont été chassés ».