Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, DEVASTEE

Chronique de l’occupation

Dimanche, 19 avril 2009 - 13h36

dimanche 19 avril 2009

Numéro : 63

nombre d’entrées : 6

Envoyé le : 18/04/09

001

Hamas et députés britanniques dialoguent

15/04/2009 Le chef en exil du groupe islamiste palestinien Hamas Khaled Mechaal a rencontré à Damas une délégation de parlementaires britanniques, la troisième rencontre du genre en un mois, a indiqué aujourd’hui un communiqué du mouvement.

M. Mechaal, qui vit à Damas, avait déjà rencontré en mars à deux reprises des députés européens, notamment britanniques, irlandais, grecs et italiens, alors que le mouvement islamiste figure depuis septembre 2003 sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Au cours de l’entretien mardi soir, M. Mechaal a critiqué la communauté internationale qui « ne remplit pas ses obligations morales et humanitaires et lie les secours et la reconstruction de Gaza à des conditions politiques », selon le communiqué du Hamas.

Il a par ailleurs affirmé que « des interventions étrangères entravaient principalement la réconciliation nationale » entre son mouvement et le Fatah rival du président palestinien Mahmoud Abbas.

Les députés britanniques, conduits par Roger Godsiff, ont souligné pour leur part « l’impossibilité de réaliser la paix dans la région sans un dialogue avec le Hamas qui a conquis la confiance du peuple palestinien », toujours selon le communiqué.

Le 1er avril, le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères Bill Rammell avait appelé le Hamas à « rejeter la violence » et à des « changements et des progrès tangibles (de sa part) » avant d’engager le dialogue avec ce mouvement. Le Hamas et le Fatah sont en conflit ouvert depuis que le mouvement islamiste, vainqueur des législatives de 2006, a délogé par la force de la bande de Gaza les fidèles de M. Abbas en juin 2007.

Les deux groupes ont entamé un dialogue de réconciliation notamment en vue de la formation d’un gouvernement d’entente et la préparation des élections présidentielle et législatives. Mais il n’a toujours pas abouti.

source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/15/01011-20090415FILWWW00388-hamas-et-deputes-britanniques-dialoguent.php

[ commentaires : je suis complètement écœuré par l’hypocrisie des pays occidentaux qui se permettent d’exiger de la partie agressée qu’elle s’engage à renoncer à la violence – qu’elle utilise en fait fort peu – et qui ne voient rien à redire à ce que l’agresseur, par ailleurs sur-armé, lui, viole tous les fondements du droit international, les résolutions de l’ONU, les conventions de Genève, et persistent à échanger toutes sortes d’amabilités avec la bande de voyous qui "gouverne" « Israël ».

Et ils ont le front de répéter chaque jour qu’ils font tous leurs efforts pour préparer un avenir paisible. Je vous laisse le choix : des imbéciles ou des menteurs ? ]

CCIPPP et AFP - samedi 18 avril 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7260

********************

002

Des Juifs hispano-américains disent non à la coopération entre deux états criminels : la Colombie et l’enclave sioniste

Nous relayons le communiqué de juifs hispano-américains qui s’opposent à une réunion d’institutions juives (genre CRIF) en Colombie, au mois de mai prochain.

« Nous, juifs hispano-américains, REFUSONS que la rencontre des dirigeants des institutions et communautés juives soit organisée en mai prochain en Colombie. Le discours d’ouverture de cette rencontre réalisée sous le patronage d’Alvaro Uribe, serait selon nos informations à la charge du président colombien lui-même.

Il est très troublant que, à seulement quelques mois de l’attaque brutale de la Bande de Gaza par l’armée sioniste, ces dirigeants demandent à être patronnés par Uribe, allié déclaré de l’établissement sioniste et admirateur inconditionnel des politiques génocidaires qu’il pratique contre la résistance palestinienne.

Les relations politiques et militaires de ces deux pays existent de longue date. Dans les années 80 par exemple, des paramilitaires colombiens ont été entraînés par des mercenaires dirigés par le colonel de réserve Yair Klein. L’entrée de Klein dans le pays a été couverte par le haut commandement militaire. Le paiement de ses services provenait du « cartel de Medellín », de Pablo Escobar en particulier. Le contact avec ces mercenaires a eu lieu à travers l’entreprise sioniste ISREX, qui vendait des armes au Ministère de la Défense colombien, depuis la fin des années 70. Bien que la justice ait demandé l’extradition de Klein, ni le gouvernement de Colombie ni le gouvernement sioniste n’ont agi pour obtenir sa capture et son extradition. Par leur incurie, ces gouvernements couvrent ceux qui ont entraîné des fauteurs de crimes contre l’humanité.

Le chef narco-paramilitaire Carlos Castaño a reconnu devant la presse qu’il avait été lui-même entraîné aux techniques terroristes en zone sioniste, en coordination avec des militaires colombiens. Castaño, que l’on dit mort mais que beaucoup affirment vivant en zone sioniste, est le responsable de milliers de crimes horribles contre la population civile. La ville de Monteria, au nord du pays, était le refuge de Castaño. Or, au milieu des années 90, on voyait régulièrement l’ambassadeur sioniste dans cette localité colombienne…

Par ailleurs, de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé le fait que le général de réserve sioniste Israel Ziv est actuellement conseiller en matière de sécurité du gouvernement colombien. Ziv est l’ex-commandant du régiment de Gaza et ex-commandant d’opérations. Il a sous son commandement plusieurs officiers à la retraite de l’armée sioniste. Selon certains médias colombiens, ce groupe est toujours accompagné de deux colonels colombiens et de trois traducteurs argentins puisque aucun d’entre eux ne parle espagnol. Le contrat des conseillers est de 10 millions de dollars et il a été signé par le Ministre de la Défense colombien, copropriétaire du journal El Tiempo, Manuel Santos, à son passage par Jérusalem en février 2008. Cette relation du gouvernement colombien avec des mercenaires israéliens a été dénoncée par le Groupe de travail de l’ONU sur l’usage de mercenaires comme moyen violer les droits de l’homme et de faire obstacle à l’exercice du droit des peuples à la libre détermination. Ce Groupe de Travail a été créé par la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU en 2005 et est composé de cinq experts indépendants. Au cours de ce voyage, le ministre colombien a rencontré le premier ministre sioniste Ehud Olmert ce qui a mené à la signature d’un contrat pour l’acquisition de 24 avions de combat « Kfir ». Il est par ailleurs de notoriété publique que la Colombie est un des principaux acheteurs au monde du fusil sionistes « Galil ».

Ce n’est pas un secret non plus que l’année dernière, la décision d’Uribe Vélez d’envahir et bombarder le territoire équatorien en assassinant froidement plusieurs membres des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie FARC et des étudiants qui se trouvaient auprès de leur campement, a été inspirée par des pratiques sionistes traditionnelles en Palestine.

Nous considérons donc que la décision de réaliser en Colombie une réunion de dirigeants des communautés et des institutions juives latino-américaines, et de confier le discours inaugural à Uribe, est un « énième » maillon de la « coopération » d’une certaine élite juive avec des régimes de type fasciste, alliés de l’établissement sioniste dont l’administration contrôle de fait les orientations politiques de ces institutions. Cette initiative constitue de plus une trouble manœuvre politique par laquelle on cherche à :

1) Légitimer le débat sur des thèmes douteux comme la supposée « augmentation de l’antisémitisme dans la région », les soi-disant « relations tendues de la communauté juive vénézuélienne avec le gouvernement du Venezuela » ou la prétendue « ingérence du gouvernement iranien dans la région »… qui n’ont aucune base réelle si ce n’est l’intérêt de propagande de ceux qui lancent le débat.

2) Chercher à nouveau la confrontation avec le Gouvernement du Venezuela en exploitant les divergences idéologiques qui existent entre ce gouvernement et le gouvernement du pays d’accueil de la réunion, la Colombie. Il n’échappe à personne que le gouvernement du Venezuela a été récemment victime d’une campagne de diffamation menée par des secteurs liés à des courants officiels sioniste qui ne pardonnent pas au Président Hugo Chávez sa décision de rompre les relations diplomatiques avec l’établissement sioniste comme juste réaction face aux massacres des Palestiniens. On connaît également la forte rivalité idéologique qui existe entre Uribe et Chavez, et en conséquence, les relations délicates qui existent entre les deux gouvernements et certains secteurs de Colombie et du Venezuela. Le fait de discuter en Colombie sur, par exemple, la soi-disant « relation tendue entre la collectivité juive et le gouvernement du Venezuela » a un caractère évidemment belliqueux.

3) Provoquer des sentiments de rejet envers les communautés juives. Nous savons que les officiels israéliens et les secteurs sionistes des institutions juives ont l’habitude de se nourrir de ce type de sentiments en les utilisant pour unifier leurs rangs et/ou faire taire ou disqualifier les critiques légitimes et les manifestations qui rejettent les politiques assassines du gouvernement sioniste contre les palestiniens ou les libanais. Lamentablement, il est naturel qu’une telle manoeuvre, maladroite et tendancieuse, tende à produire des sentiments de rejet contre ceux qui l’orchestrent, qui de plus s’autoproclament leaders et représentants des communautés juives latino-américaines. Ces représentants, en renforçant les liens avec une des oligarchies les plus sanglantes d’Amérique du Sud, présenteront une image faussée, comme si tout le groupe humain « juif » Hispano-américain adhérait aux doctrines et aux pratiques du terrorisme d’Etat, qui sont celles du gouvernement d’Uribe Vélez.

NOUS APPELONS donc ces dirigeants des collectivités et institutions juives d’Amérique Latine à renoncer clairement à ce projet néfaste, en modifiant le lieu de la réunion et en choisissant pour cela un autre lieu de notre vaste continent.

Nous suggérons également que, au lieu de prétendre aborder dans cette rencontre des thèmes liés uniquement à la propagande, ils traitent d’autres thèmes d’une urgente importance pour la vie des communautés juives comme par exemple :

Thème (A) : Comment en finir avec la complicité silencieuse de la majeure partie des Institutions des collectivités juives avec le gouvernement sioniste et ses pratiques d’invasions assassines contre les peuples palestinien et libanais ?

Thème (B) : La nécessité urgente de se mobiliser pour que les criminels de guerre sionistes qui déclarent agir en défense des intérêts des juifs, soient jugés et punis.

Thème (C) : Comment réussir à ce que l’établissement sioniste, qui dit représenter la « nation juive » avec le drapeau du sionisme, abroge ses lois racistes. Cette mesure constituerait une marque de volonté progressiste, un rapprochement de l’essence humaniste du judaïsme. Dans le même sens, il conviendrait qu’Il débute un processus de reconnaissance de ses crimes historiques en Palestine, qu’il abandonne les pratiques qui les ont engendrés et qu’il s’en suive un plan explicite de compensation des victimes. »

source :
http://judiosantisionistasenespanya.blogspot.com/
IJAN (Réseau Juif Antisioniste International) En Nuestro Nombre No (Pas en notre nom) Judíos Antisionistas de España (Juifs Antisionistes d’Espagne)
Comité des juifs antisionistes d’Espagne

CCIPPP et Comité des juifs antisionistes d’Espagne - vendredi 17 avril 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7256

********************

003

Véolia perd un contrat à Bordeaux, au suivant !

La filiale transport de la multinationale française Veolia vient de perdre un contrat d’une valeur de 750 millions d’euros à Bordeaux. Ce contrat représentait la gestion du plus important réseau urbain de France. Le marché a été attribué à Keolis, filiale de la Sncf.

La Communauté Urbaine de Bordeaux a indiqué que sa décision était basée sur des facteurs commerciaux, mais le questionnement sur l’implication de Veolia dans le projet controversé de tramway à Jérusalem (le « Jerusalem light railway ») a partout suscité un débat intense.

En effet, les entreprises françaises Veolia et Alstom sont mises en cause depuis plusieurs années en raison de leur participation à un projet de construction d’un tramway à Jérusalem, destiné à relier Jérusalem-ouest (en zone sioniste ) avec des colonies sionistes dans les territoires palestiniens occupés. Ce contrat a suscité de vives polémiques sur la politique éthique de Veolia.

Le directeur général France Voyageurs de Veolia Transport, Francis Grass, estime que Veolia a « des interrogations très importantes [...], le sentiment que les choses ne sont pas faites de façon équitable »... En réalité, l’implication de Veolia dans la situation d’apartheid lui a déjà fait perdre plusieurs contrats, et ce n’est que le début .

Source :
http://campagneboycott.blogspot.com/

BDS France - Campagne Boycott Israel

CCIPPP et BDS France - Campagne Boycott Israel - vendredi 17 avril 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7258

********************

004

Un adolescent tué à Hébron

Des sionistes ont tué un adolescent palestinien qui était dans, ou à proximité d’une colonie dans le sud de la Cisjordanie, à Hébron. Dans ce district, les affrontements entre palestiniens et colons sont très fréquents.

Des témoins rapportent que Rabah Hejazi Seder, 17 ans, était armé. D’autres soulignent au contraire que l’adolescent était simplement dans le district d’Hébron, à proximité de la colonie Haggay qui est une construction illégale selon le droit international.

Deux colons auraient attaqué les adolescents et l’un d’eux aurait sorti un couteau pour se défendre.

Selon la majorité des témoignages rapportés, il semblerait que le jeune homme était près de la colonie, sur ses propres terres. Il aurait été attaque par des colons, qui auraient ensuite déplacé le corps au sein de la colonie.

La colonie est protégée par des soldats ainsi que des colons armés.

Le corps de Seder a été restitué à sa famille par des médecins palestiniens ce matin. Des soldats avaient auparavant pénétré dans la maison de la famille de l’adolescent et tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des villageois qui priaient pour le défunt.

Les forces coloniales ont arrêté le père de Rabah, Hejazi Seder, et son frère Mohammad. Bien qu’ils aient été libérés peu de temps après, ils sont appelés à comparaître devant les services de renseignement coloniaux pour un interrogatoire.

Les funérailles de l’adolescent ont lieu cet après-midi

[ commentaires : si cet Rabah a été assassiné par les colons aux abords de l’implantation, c’est une victime du régime colonial raciste.
S’il a pénétré à l’intérieur de l’implantation avent de tomber, c’est en outre un héros. ]

PNN – Hébron – 18.04.09 - Younes Salameh

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3856&Itemid=1

********************

005

Un adolescent palestinien a été tué et un autre blessé par l’armée coloniale à Ramallah

Un adolescent palestinien a été tué et un autre blessé par les balles de l’armée près du camp de réfugiés de Al-Jalazon, au nord de Ramallah, vendredi soir.

D’après des sources médicales de l’hôpital de Ramallah Mohammed Ali Nawara, 16 ans, est décédé après avoir été mortellementy blessé par une balle en pleine poitrine. Mohammed Adnan, 17 ans, a été blessé à la cuisse et a été transféré à l’hôpital Cheikh Zayid de Ramallah.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation étaient stationnées à la colonie juive illégale de Beit El, située sur le territoire de Ramallah. Selon des sources sionistes les troupes ont ouvert le feu sur les deux jeunes, après que ceux-ci avaient essayé de lancer des Molotov contre des maisons de Beit El.

Une manifestation a eu lieu dans le camp samedi après la prière de midi.

L’armée coloniale avait tué un adolescent palestinien au même endroit il y a quelques mois.

[ commentaire : l’important, c’est bien entendu que les envahisseurs sionistes soient chassés de Palestine. En attendant, il faut absolument enseigner les jeunes à résister sans mettre leur vie en péril. Leur peuple a besoin de leur courage. Pas de leur mort.

PNN – Ramallah – 18.04.09 – Paola Rochat

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3864&Itemid=1

********************

006

Des centaines de participants se joignent aux funérailles du manifestant de Bil’in assassiné, dont des photos sont disponibles

Le corps de Basem Ibrahim Abu Rahmeh, 29 ans, a été ramené, depuis un hôpital de Ramallah, dans son village de Bil’in, sur un brancard fait de tissu, accompagné par ces centaines de participants qui lui rendaient hommage.

Bassem avait été abattu vendredi 17/04/09 par un soldat de l’armée coloniale qui lui avait tiré en pleine poitrine une grenade lacrymogène nouveau modèle, à grande vitesse.

« Ibrahim n’était pas même à proximité du Mur d’Annexion lorsque le soldat lui a tiré dessus a une distance inférieure à 20 m. Il portait un drapeau Palestinien et criait que la manifestation était non violente. La cartouche de gaz a frappé avec tant de force qu’elle a pénétré dans sa poitrine », a déclaré Nasir Samar, membre du Comité Populaire Contre le Mur.

Dans leur communiqué qui condamne ce meurtre, l’organisation pacifiste israélienne Gush Shalom souligne ceci :

« Cette escalade n’est pas due à la façon d’agir des manifestants, qui est restée la même qu’auparavant, mais aux nouvelles instructions données aux militaires sur le terrain. Que ce soit à la suite d’instructions détaillées et explicites ou en raison d’un assentiment tacite et d’un ’nouvel état d’esprit du commandement ’, le doigt était sur la détente et l’autorisation a été donnée d’utiliser des cartouches de lacrymogènes comme des projectiles mortels. »

C’est la seconde fois que des soldats ouvrent le feu sur des manifestations désarmés à une distance mortelle au cours des deux derniers mois. Le 13 mars 2009, le militant pacifiste Trsitan Anderson était très gravement atteint à la tête par le même type de munition, ce qui l’a plongé dans un coma profond et l’a presque tué.

Voici un site où vous pouvez voir les photos prises par le photojournaliste Lazar S. :

http://www.flickr.com/photos/wazeh/sets/72157616940498172/show/with/3449791599/

[ commentaires : gravement atteints à la tête.. Ils sont nombreux dans ce cas au sein des cercles dirigeant de Sionie . Adolf, dans sa tombe, doit se tordre de rire ]

Ramallah - Ma’an - 18 / 04 / 2009 - 16:35

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37203