Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Mardi, 10 mars 2009

mardi 10 mars 2009

nombre d’entrées : 6

001

Cinq personnes blessées lors de la manifestation hebdomadaire à Ni’lin

Des dizaines de villageois de Ni’lin, près de Ramallah, ont tenue, vendredi 07/03/09 à midi, leur manifestation hebdomadaire de protestation contre le Mur d’Annexion construit illégalement par la colonisation sur les terres du village.

A midi, les villageois, accompagnés par des militants de la solidarité internationaux et israéliens, ont défilé vers les erres du village qui sont confisquées par la colonisation pour la construction du Mur. Les manifestants portaient des banderoles appelant à l’unité nationale et au soutien des Palestiniens à Jérusalem.

A midi, les habitants et les militants internationaux sont parvenus au site de construction du Mur, et les soldats les ont arrosés de lacrymogènes et de balles acier caoutchouc, et en plus, cette semaine de tirs à balles réelles. Cinq personnes ont été blessées par ces tirs, et des dizaines d’autre ont dû être soignées pour inhalation de gaz. Les cinq ont été transférés vers un hôpital voisin à Ramallah.

[ commentaires : mais enfin ! Comment l’AP ne voit-elle pas ce scandale ? Depuis des années que dure la construction du Mur d’Annexion, les protestations, nombreuses, ont toutes été le fait des gens eux-mêmes, de la société civile, comme on dit, et à peu près jamais des « autorités » officielles, de cette AP tout juste bonne à parader, à serrer les mains des ennemis de son peuple et des meneurs en bateau de tout poil. Que ce soit lors des confiscations de terres, des destructions de maisons, des vols de biens agricoles et de récoltes d’olives, le peuple Palestinien s’est toujours retrouvé seul, que ce soit à Ni’lin, à Bil’in, à Jayyous, etc. La seule exception a été la présence physique de Salam Fayyad à l’automne dernier lors des vols de récoltes d’olives. Mais les autres pantins de l’AP ? Jamais. Quelle honte ! ]

IMEMC & correspondants – Vendredi 06 mars 2009 – 19 : 27

http://www.imemc.org/article/59166

********************

002

Un camp de protestation contre les démolitions de maisons à Jérusalem

Les habitants Palestiniens de la zone d’Al Sahl, dans la région du Mont des Oliviers et d’Al Tour à Jérusalem Est, ont installé un camp de protestation dans les débris de la maison qui a été démolie par les autorités coloniales il y a 2 semaines.

Cette manifestation de protestation intervient au moment où la colonisation met en oeuvre un plan de démolition de dizaines de maisons à Jérusalem Est.

Les manifestants ont déclaré que la municipalité de Jérusalem a décidé de démolir 13 bâtiments d’habitation, comportant 19 appartements.

La municipalité a également annexé 16 dunums ( 1,6 ha) à Al Tour.

Les autorités coloniales ont donné aux habitants 40 jours pour faire appel de cette décision devant les instance judiciaires coloniales.
Les propriétaires des maisons menacées disent qu’ils ont l’intention de tenir des manifestations dans ce camp, et on appelé les différentes institutions et personnalités Palestiniennes à se joindre à leur protestation.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 07 mars 2009 – 09 : 12

http://www.imemc.org/article/59177

********************

003

Un adolescent Palestinien blessé à Naplouse

Vendredi 06/03/09 en soirée, les troupes coloniales ont envahi la zone d’Al Shimaly au nord de la ville de Naplouse, et ont ouvert le feu sur un adolescent qu’elles ont blessé au cours de heurts qui ont éclaté au cours de leur invasion.

Les sources médicales ont rapporté que Mounir Al Bastamy, 17 ans, a été blessé par un tir à balles réelles dans la jambe.

Al Bastamy a été transféré à l’hôpital Rafidia de Naplouse. Ses jours ne sont pas en danger.

Cette invasion intervient alors que l’AP, sous la direction d’Abbas, a annoncé la mise en oeuvre d’un nouveau plan pour assurer la sécurité, et a été interprétée comme une tentative pour empêcher les forces de sécurité Palestiniennes de restaurer l’ordre et de maintenir le contrôle de sécurité.

[ commentaires : mouais...]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 07 mars 2009 – 09 : 51

http://www.imemc.org/article/59179

********************

004

Les militaires sionistes retardent la publication des rapports d’enquête sur Gaza

Les média sionistes ont rapporté vendredi 06/03/09 que les responsables militaires sionistes avaient décidé de retarder la publication de rapports interne concernant la conduite des forces sionistes au cours des trois semaines de leur invasion de Gaza. Selon le quotidien Ha’aretz, ce retard est dû à la crainte que ce rapport ne serve de base à des accusations de crimes de guerre contre les officiers sionistes devant des juridictions étrangères.

Un certain nombre d’institutions liées aux Droits de l’Homme et d’agences internationales ont accusé les troupes sionistes d’avoir violé les lois internationales et d’avoir commis des crimes de guerre au cours de l’attaque sur Gaza. Les militaires avaient d’abord pensé se baser sur leur enquête interne, confidentielle, pour repousser ces accusations.

Certaines des accusations contre les militaires sionistes portent sur l’emploi de phosphore blanc dans des zones palestiniennes civiles, l’emploi d’armes DIME consistant en des fragments métalliques portés au rouge qui pénètrent sous la peau lors de l’impact, leurs démolition massives de maisons (les Nations Unies estiment que plus de 14 000 maisons ont été détruites dans l’invasion) et les tirs aveugles sur les civils.

Les militaires sionistes persistent à démentir que leurs troupes se soient rendues coupables de crimes de guerre, et critiquent plutôt le parti du Hamas, le gouvernement démocratiquement élu de Gaza, pour le nombre élevé de civils tués lors de l’attaque sioniste, déclarant que le Hamas avait utilisé la population civile de Gaza comme « bouclier humain » tout en tirant des roquettes.

Des enquêtes indépendantes ont contredit les affirmations des sionistes, et ont conclu qu’il n’y avait aucune preuve que des roquettes Palestiniennes aient été tirés depuis des zones civiles.

Le doit international interdit de tirer sur des civils dans toutes les circonstances.

IMEMC & correspondants – Samedi 07 mars 2009 – 07 : 21

http://www.imemc.org/article/59157

********************

005

Le convoi de Viva Palestina entre en Egypte sans encombre

Le convoi d’aide humanitaire d’urgence venu de Grande Bretagne est arrivé jeudi après-midi 05/03/09 en Egypte. Formé maintenant de 220 véhicules et s’étirant sur 2 kilomètres, il a été accueilli à la frontière par des officiels et une foule enthousiaste. Ils espèrent parvenir au point de passage de Rafah dimanche 08/03/09.

Avec un passage rapide et sans problème, la police et l’armée égyptiennes ont organisé le convoi en groupes de plus faible taille et l’ont dirigé vers la ville de Salum, sa première étape.

Il y ont été reçus par des enfants qui leur ont remis des fleurs, et chaudement accueillis par la population. Ils ont ensuite été invité dans une trsè grande tente où a eu lieu un conférence de presse suivie d’une cérémonie de réception.

Après le déjeuner, ils ont poursuivi leur route vers Matruh, où une réception impressionnante les attend.

La fondation Kaddafi pour la Charité et le Développement a envoyé un message à Viva Palestina, faisant part de sa tristesse et offrant ses condoléances à la famille du journaliste décédé Souad Abu Shiba, et souhaitant un prompt rétablissement à ses collègues Ibrahim Hania et Salah Nejm après le tragique accident qui a eu lieu hier.

Mary Arthur - IMEMC & correspondants – Vendredi 06 mars 2009 – 19 : 43

http://www.imemc.org/article/59168

********************

006

Cisjordanie : le premier ministre Fayyad présente sa démission à Abbas

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a annoncé, aujourd’hui samedi 7/3, qu’il avait présenté sa démission à Mahmoud Abbas pour la création d’un cabinet de « consensus national » et la préparation pour une réconciliation palestinienne interne.

Selon le bureau de Fayyad, cette démission va entrer en application dès la création d’un gouvernement de consensus national, au plus tard, en fin de ce mois en cours.

Il a ajouté que cette procédure vise à appuyer les efforts destinés à créer un gouvernement de consensus national et la reprise de l’entente palestinienne.

Notons que Fayyad a été nommé d’une manière illégale, en juin 2007, après le limogeage du gouvernement d’entente nationale formé et suite à la victoire écrasante du Hamas aux dernières élections palestiniennes démocratiques et transparentes.

Il est à noter que l’occupation a agi d’une manière criminelle en méprisant la communauté internationale, en imposant des mesures oppressives contre les normes et les règles de la démocratie, après qu’elle ait enlevé 42 députés et ministres palestiniens du gouvernement d’entente palestinienne qu’elle détient jusqu’à maintenant, dans ses prisons où ils sont soumis aux pratiques criminelles et aux négligences médicales des autorité carcérales coloniales.

Ramallah - CPI - 07/03/2009 - 12:38

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s72KLeBhJyKydlDSCXstQf0NW%2be5b42HSGU%2bLU14cJfvo9OulpWoPt3j7fq4iWZi3beNgeufa7JFRojEzY5OEvBHcMogL5b6U98AukKMRKt8s%3d