Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles exactions et prise d’otages par l’armée (...)

PALESTINE OCCUPEE et droit international bafoué en permanence par l’occupant.

Nouvelles exactions et prise d’otages par l’armée colonialiste

Mercredi, 4 mars 2009 - 7h33AM

mercredi 4 mars 2009

nombre d’entrées : 5

001

Le convoi britannique approche de Gaza

Par voie routière ou ferroviaire, les organisations internationales font leur maximum pour venir en aide aux palestiniens de la bande de Gaza.

Le convoi britannique, qui a quitté Tripoli avec des tonnes d’aides humanitaires est porteur d’un message de paix. Les espoirs que le convoi soit autorisé à pénétrer dans la Bande de Gaza sont considérables.

Georges Galloway fait partie des parlementaires à l’ origine de l’aide. Pour lui, les efforts pour fournir l’aide nécessaires à Gaza sont considérables et « rien ne peut nous arrêter ».

La réception de la Libye a été impressionnante selon les militants qui sont partis de Londres il y a maintenant 16 jours.

La « Kaddafi Charity Foundation », la « World Organization for Peace and Welfare », et la croix rouge libyenne ont lancé la cérémonie de bienvenue.

Toutes les aides sont destinées aux familles des victimes du siège et des bombardements qui ont tué plus de 1450 Palestiniens et fait près de 5000 blessés en plus de détruire les infrastructures de la Bande de Gaza. La mission est purement humanitaire et se refuse a toute prise de position politique.

Le convoi d’aide britannique pour la Bande de Gaza était arrivé à Tripoli hier. « The Life line for Gaza » comprend 120 véhicules dont des ambulances. Ils apporteront de la nourriture, des médicaments et du matériel médical.
C’est le plus grand effort britannique de la sorte. Le convoi est parti de Londres le jour de la Saint Valentin pour un voyage de 16 jours.

Le parlementaire britannique George Galloway, qui en est l’organisateur, a multiplié les rencontres avec les syndicats, les organisations islamiques et l’association « Stop of the War ».

Le convoi, composé de près de 280 personnes a traversé l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, et la Libye.

Il a quitté Tripoli dimanche et devrait bientôt atteindre l’Egypte. Il tentera ensuite de passer par le point de passage de Rafah pour se rendre à Gaza.

Le coordinateur du Comité national de l’aide au peuple Palestinien a déclaré hier à la presse que le convoi apporterait 5 000 tonnes d’aide humanitaire, deux ambulances et un camion à incendie.

Les fonds proviennent de la « Kaddafi International Foundation for Charitable Associations and Development », du « Popular Committee for the Support of the Palestinian People », ainsi que d’associations civiles et professionnelles. Pour répondre aux besoins fondamentaux de la bande de Gaza en raison de l’état de siège, médicaments, nourriture, lait, tentes, couvertures et matelas seront apportés aux habitants.

Si cette aide se révèle indispensable dans l’immédiat, elle ne saurait régler a elle seule le problème de la bande de Gaza et de l’occupation coloniale en Cisjordanie.

PNN – Gaza - Younes Salameh – 03.03.09

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3520&Itemid=1

********************

002

Les comités des discussions de réconciliation Fatah-Hamas ont été désignés

Le Fatah a dévoilé les noms de ses membres choisis comme délégués aux cinq comités qui doivent préparer la formation d’un gouvernement de transition. Après avoir initialement gardé confidentiels les noms des délégués, le dirigeant du Fatah Azzam Al-Ahmad a révélé ces informations à Ma^’an, lundi soir 02/03/09.

Les cinq comités sont : Formation d’un Gouvernement de Transition, Questions relatives à la réconciliation (y compris les prisonniers politiques), Sécurité, Elections, et le rôle et la structure de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Chacun comportera 3 affiliés au Fatah et 3 affiliés au Hamas.

Selon Al-Ahamd, le Fatah a soumis les noms de ses membres désignés pour les comités, signés et approuvés par le chef de l’équipe de négociation du Fataj, Ahmad Qoreï. Al-Ahmad a assuré que « il avait personnellement pris les papiers et qu’il les avait remis au ministre égyptien Omar Suleiman. »

Il a expliqué que les travaux des comités Gouvernement, Sécurité, Elections, et Réconciliation sont en fait reliés et que le résultat auquel ils parviendront sera utilisé pour définir les activités du comité OLP.

Al-Ahmad a souligné que le comité Gouvernement discutera la forme du gouvernement, avec le but de tenir des élections, pour les organes de transition, le 25 janvier 2010.

Les noms des délégués désignés par le Fatah sont : pour le Gouvernement, Nabil Sha’th, Azzam Al-Ahmad and Amin Maqbul ; pour la Réconciliation, Ibrahim Abu An-Naja ; pour la Sécurité, Nasser Yousef ; pour l’OLP, Mahmoud Al-Aloul and Zakaria Al-Agha.

La composition finale des cinq comités est donc la suivante :

Formation du Gouvernement de Transition :

FDLP - Qays Abd Al-Karim
Jihad Islamique - Mohammad Al-Hindi
FPLP - Jamil Al-Majdalawi
PPP (Parti du Peuple Palestinien) - Ghassan Al-Khatib
Hamas - Khalil Al-Hayyeh
Fatah - Nabil Sha’th
FLP (Front de la Lutte Populaire) - Riziq Namoura
FAP (Front Arabe Palestinien) - Mufleh Nady
Indépendants - Rawya Al-Shawwa and Qais Abdul Karim

Questions de Réconciliation (y compris les prisonniers)

FDLP - Saleh Nasser
Jiahd Islamique - Khader Habib
FPLP - Rabah Muhanna
PPP - Nafez Ghneim
PLP - Ali Matar
FAP - Salah Abu Rukbe
Hamas - Mohammed Awad
Fatah - Ibrahim Abu An-Naja
Indépendants - Yasser Al-Wadiyeh and Saleh Nasser

Sécurité

FDLP - Issam Abu Duqqah
Jiahd Islamique - Jamil Yousef
FPLP - Abu Ahmad Fouad
PPP - Mahmoud Anees
FAP - Samir Al-Bardini
Hamas - Mahmoud Zahar
Fatah - Nasr Yousef
Indépendants - Abdel Aziz Ash-Shaqaqi

Elections

FDLP - Fahd Suleiman
Jihad Islamique - Khaled Al-Batsh
FPLP - Khalida Jarrar or Kayed Al-Ghoul (TBA)
PPP - Taysir Muheissen
PLP - Rafiq Salim Sleiman
FAP - Ziyad Al-Areda
Indépendants - Ali Al-Jarbawi

OLP

FDLP - Ramzi Rabah
Jiahd Islamique - Ziad An-Nakhalah
FPLP - Maher At-Taher
PPP - Walid Awad or Maher Ash-Sharif (TBA)
PLP - Khalid Fawzi
FAP - Jamil Shihadeh
Hamas - Musa Abu Marzouk
Fatah - Ahmed Qurei
Indépendants - Abdullah Al-Hourani and Ramzi Rabah

[ commentaires : deux petites questions, d’un nigaud qui n’y comprend jamais rien. Sans même évoquer les déclarations, pas si ancienne pourtant, où le Hamas déclarait qu’il ne reconnaîtrait plus la présidence d’Abbas au-delà du 09 janvier...

(a) on accepte donc, si je comprends bien, la présence d’Abbas, et donc de l’Autorité Palestinienne planant loin au dessus de gouvernement, jusqu’à des élections qui auront (peut-être) lieu en janvier 2010 ?

(b) tout ceci semble bien impliquer que, contrairement à ce que se disait il y a seulement quelques jours, tous le monde, Hamas compris, s’engageait à reconnaître les accords déjà passés, et donc la légitimité de la colonie sioniste de Palestine...

Ce serait quand même bien, pour une fois, d’être (1) simple et (2) clair. ]

Gaza - Ma’an - 03 / 03 / 2009 - 11:57

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36178

********************

003

Les troupes coloniales enlèvent 4 Palestiniens à Ramallah

Les troupes sionistes ont enlevé 4 jeunes gens après un raid effectué dans le camp de réfugiés de Ramallah, mardi 03/03/09. Ils les ont emmené vers une destination inconnue.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré que les soldats ont envahi le camp à l’aube et donné l’assaut à plusieurs maisons. Les hommes enlevés sont : Abdel Baset Janatah, 24 ans, Ibrahim Husny Marshed, 23 ans, Rami Al-faroukh, 24 ans, et Muhamad Abu At-Tahrir, 29 ans.

Ramallah – Ma’an - 03 / 03 / 2009 - 15:19

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36189

********************

004

Les forces coloniales envahissent Tulkarem mardi 03/03/09 à l’aube

Les troupes coloniales ont envahi plusieurs zones, dans la ville de Tulkarem, mardi 03/03/09 à l’aube.

Il n’y a pas eu d’enlèvement.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré à Ma’an que les troupes se sont déployées dans les parties est et centrale de la ville, où elles ont envahi plusieurs maisons.

Ces maisons, apparemment, appartiennent à Raed Awwad et à Yousef Ar-Raghd, de la ville voisine de Thanabah, et à Abdel Latif Jarad, dont la maison avait apparemment été elle aussi mise à sac avant le départ des soldats.

Les sources de sécurité ont signalé que les soldats ont également attaqué le village d’Anbata à Tulkarem est, en conduisant à vive allure d,as les dures après avoir pris le contrôle de la ville, jusqu’aux petites heures du matin.

[ commentaires : surtout ne vous moquez pas ! Ceux qui connaissent le charme des nuits de Cisjordanie sous occupation coloniale connaissent ces nuits où le sommeil est impossible, car « ils » sont là et ils peuvent à tout moment faire irruption, vous faire passer le reste de la nuit dans la cuisine, ou dans la rue, ou sur la place, pendant qu’« ils » saccagent tout. Le but est simple : dégoûter les gens et obtenir un nettoyage ethnique sans se salir les mains. Pour ce qui est de leurs esprits tordus, il y si a longtemps qu’ils sont profondément encrassés...]

Tulkarem – Ma’an – 03 / 03 / 2009 - 13:22

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36183

********************

005

Les troupes coloniales enlèvent au moins13 Palestiniens à travers la Cisjordanie

Les forces sionistes ont enlevé 13 civils à Naplouse, et sans doute d’autres encore à Ramallah, et Hébron, au cours de la nuit de lundi à mardi 03/03/09.

A Naplouse, huit personnes ont été enlevées après que de nombreux véhicules militaires aient pénétré en ville et isolé et violé plusieurs maisons. La plupart de ces maisons se trouvaient dans la Vieille Ville, où deux frères se trouvent au nombre des personnes enlevées.

Les habitants ont identifié 8 des personnes enlevées comme Nidal Abu Koshk, Mahmoud Nayef Issa, Fares Halawah et son frère Firas, Ala’ Rizeq, Nasser Halawah, Ala’ Halawah, et Ahmad Esteitiyah.

Le nom des cinq autres victimes n’a pas encore été rapporté.

Après leur raid d’enlèvements, les forces coloniales se sont retirées en emmenant les hommes vers des destinations inconnues.

A Hébron et à Ramallah, des témoins oculaires ont rapporté avoir vu des troupes sionistes pénétrer dans les zones,mais le bomre et l’identité des personnes enlevées n’est pas connu.

Naplouse – Ma’an - 03 / 03 / 2009 - 09:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36176