Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Prise d’otages, réflexions et constats (ndlr)

PALESTINE OCCUPEE

Prise d’otages, réflexions et constats (ndlr)

Jeudi, 26 février 2009 - 16h08

jeudi 26 février 2009

nombre d’entrées : 6

001

L’armée coloniale enlève 4 civils à Jénine et dans un village voisin

Quatre civils Palestiniens ont été enlevés par les troupes coloniales au cours de raids effectués au cours de la nuit de mercredi à jeudi et au lever du jour et qui ont visé la ville de Jénine et le village voisin de Ya’bod, jeudi 26/02/09.

Des témoins ont déclaré que les soldats ont donné l’assaut à Jénine et ont « fouillé » des maisons au centre ville puis enlevé Hilal Zidan, 26 ans, qu’ils ont emmené en détention vers une destination inconnue.

Plus tôt, dans la soirée de mercredi 25/02/09, des sources locales ont déclaré que les forces coloniales ont kidnappé trois adolescents du village de Ya’bod, près de Jénine, alors qu’ils tentaient de poser un dispositif explosif sur une route de colons voisine, selon les sources militaires.

Les familles des trois adolescents ont déclaré aux média locaux que les trois jeunes étaient en fait en train de rentrer chez eux et ne transportaient pas le moindre explosif.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 26 février 2009 – 12 : 53

http://www.imemc.org/article/59018

********************

002

Fayyad déclare : « il nous faut au moins 2,8 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza »

Le Dr Salam Fayyad, premier ministre Palestinien désigné, a déclaré, mercredi 26/02/09 au soir, qu’il allait demander 2,8 milliards de dollars US pour la reconstruction de Gaza, au cours de la conférence des pays donateurs qui se tiendra au Caire à partir de lundi 02/03/09.

Fayyad a fait ses remarques au cours d’une conférence de presse dans la ville de Ramallah, après avoir signé un accord avec la Commission Européenne.

Cet accord avait été négocié entre l’AP, le Conseil de Coordination du secteur privé, et la Commission Européenne, et porte sur le programme de « revitalisation du secteur économique dans la Bande de Gaza » [ Sic ! - NdT ] . Ceci s’inscrit dans le cadre du programme intégré pour la reconstruction de la Bande de Gaza.

Fayyad a déclaré « le volume des fonds nécessaire pour faire face aux besoins de la reconstruction de la Bande de Gaza, selon le document préparé par l’Autorité Palestinienne, est de deux milliards huit cent millions de dollars. » Il a ajouté que le document « inclurait les besoins de reconstruction et de revitalisation de l’économie à Gaza ».

Le premier ministre désigné a poursuivi « Le document est la vase sur laquelle on attend des donateurs qu’ils s’engagent pour provisionner les engagements financiers pris à Charm El Cheikh. » Fayyad a déclaré que le programme traitait « de la nécessité de dédommager le secteur privé pour les dommages subis par les structures bâties dans tous les secteurs de production sauf l’agriculture et l’élevage. »

« L’accord concernant ces derniers points était déjà signé », a poursuivi Fayyad. « le programme de revitalisation économique comporte deux phases, la première portant sur l’indemnisation concernant les propriétés bâties, et une seconde qui viendra plus tard traitera de tout ce qui est nécessaire pour stimuler le secteur privé dans les zones de productivité. »

Il a ajouté que « cette étape est évaluée à 152 millions de dollars et sera mise en oeuvre avec le Conseil de Coordination du secteur privé et l’Union Européenne, en utilisant la fenêtre de financement adoptée par la Commission Européenne pour la fourniture d’aide à l’Autorité Palestinienne. » Les Etats Unis ont déclaré qu’ils donneraient 900 millions de dollars US pour la reconstruction de Gaza.

Les besoins de reconstruction de Gaza sont consécutifs à l’« opération militaire » sioniste de 22 jours qui s’est achevée le mois dernier. Cette attaque a laissé l’essentiel des zone d’habitation de Gaza, y compris les écoles et les hôpitaux, en grande partie détruits, alors que plus de 1 400 personnes ont été tuées et 6 000 blessées par les frappes des sionistes au cours de l’« opération ».

[ commentaire : je me croyais réveillé, mais je suis toujours en plein cauchemar : on va filer 2,8 milliards de dollars pour payer la facture du racisme sioniste. On, c’est vous et moi, parce que quand les étasuniens disent qu’ils vont donner 800 millions, je me demande de quel argent ils parlent.

Souvenons-nous du fameux adage « Les casseurs seront les payeurs ! ». Eh bien, en Palestine, ce n’est pas comme ça. Si les Palestiniens se défendent, comme c’est surement notre faute, c’est nous qui payons, d’une manière ou d’une autre. Et si ce sont les sionistes qui attaquent, eh bien c’est encore à nous de payer... ( ça fait environ 5 euros par européen, y compris les enfants en bas âge et les vieillards !)

Payer, oui, mais entre les mains de qui ? Le bon Fayyad nous donne la réponse : il s’agit d’aider, non pas la Palestine ou les Palestiniens, mais l’Autorité Palestinienne. Ouf ! Pour un peu nous nous serions inquiétés, mais là, nous sommes soulagés : les fonds seront versés entre les mains de Si Mahmoud et de son équipe. C’est dire à quel point notre méfiance était ridicule. Qu’y-a-t-il encore ? Quoi ? Vous dites que Mahmoud Abbas a terminé son mandat de président de l’AP et qu’il n’est plus rien du tout ? Allons, nous parlons de choses sérieuses : vous pensez bien que s’il y a un problème, il a sûrement saisi la Commission de Déontologie Palestinienne !

Bon, des esprits chagrins diront encore que tout ça est fort étatique et bureaucratique. Eh bien, qu’ils se rassurent : je vois poindre de juteuse espérances dans la « seconde étape », initialement évaluée à 152 millions de dollars seulement ; mais qui ne demande qu’à planter de vigoureuses racines, puisque le MEDEF Palestinien y est associé.

Pourquoi les Palestiniens devraient-ils se soucier d’indépendance nationale, d’être maître chez eux, toutes ces breloques passéistes : qu’ils se rassurent, on leur préparent une entrée dans le glorieux système post industriel, qui partout sur la planète accumule les succès que chacun peut voir. ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 26 février 2009 – 14 : 15

http://www.imemc.org/article/59021

********************

003

Peres appelle les européens à couper leurs contacts avec le Hamas

Le président sioniste, Shimon Peres a appelé, hier soir mardi 24/02/09, les européens à ne pas accorder leur soutien et à ne pas agréer comme interlocuteur le mouvement du Hamas.

Cet appel intervient à la suite de sa rencontre avec le président du parlement européen, Hans-Gert Pöttering.

Le bureau de la présidence sioniste a rapporté que, selon Peres, les Européens doivent comprendre que le Hamas est un mouvement terroriste dangereux, et qu’il les appelle à couper, immédiatement, leurs contacts avec le Hamas.

De plus, le ministre sioniste des affaires étrangères, Tzipi Livni, a appelé l’Union Européenne à combattre les antisémites.

Les déclarations de Peres et Livni sont intervenues après que les Européens aient témoigné leur compréhension envers le mouvement du Hamas, tout particulièrement après les crimes de guerre perpétrés par les sionistes dans la Bande de Gaza.

Certains leaders du Hamas ont considéré que cette initiative européenne montre que l’Europe se trouve confrontée à un choix éthique de grande importance, qui va révéler la réalité de sa position envers la démocratie.

[ commentaire : l’europe n’a aucune leçon à recevoir des sionistes en matière de rejet de toute forme de racisme. Et que ce soit l’un des plus important dirigeants d’un établissement colonial qui place le racisme au coeur de ses principes essentiels serait hilarant, sauf qu’en ce moment nous n’avons pas trop le coeur à rire de certains sujets...]

Gaza – CPI - 25/02/2009 - 12:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s78fEB7LltpGaXcxyJW5CQNP94AjjbfHM%2bx7kqqhfI83RStVcjEfRMjw6IbL4QpSNMsGovk2JW0URWuforMOGFJGP49JrqQ6Q8jRE7ZuQCNIE%3d

********************

004

Al Masri : le dialogue et la réconciliation nationale sont le choix stratégique du Hamas

Le député et porte parole du bloc parlementaire du Hamas, Mouchir Al Masri a déclaré que la réconciliation nationale et le dialogue inter-palestinien sont le choix stratégique du Hamas, tout en appelant à se libérer des agendas étasuno-sionistes pour faire réussir ce dialogue national et arriver à une entente nationale.

Al Masri a indiqué lors de ses déclarations de presse, le mercredi 25/2, qu’il y a un changement avantageux dans les discussions avec le Fatah, en espérant un exécution réelle et sérieuse sur le terrain, notamment la libération des captifs politiques en Cisjordanie.

« Il existe plus de 500 captifs politiques du Hamas dans les prisons de la Cisjordanie et qu’on doit libérer pour garantir le succès du dialogue », a-t-il ajouté.

Al Masri a confirmé que le Hamas est prêt pour la réalisation du consensus palestinien, à condition qu’il soit basé sur l’accord de la Mecque, l’entente nationale, l’accord du Caire, l’attachement aux droits et principes palestiniens et la résistance nationale.

[ commentaires : « l’attachement aux droits et principes palestiniens et la résistance nationale », en d’autre termes le Hamas déclare qu’il n’est pas prêt à céder à Abbas sur l’adhésion aux marchés de dupes du passé. Cela semble clair. ]

Gaza - CPI - 26/02/2009 - 09:02

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7eB9N5Kv4QBNkWNnW61ndVWbXQLig6FZEhA234BjabIDlmQTXmmi5dtl2sekUpk1xPJte1a6ylRbfXtuGkpK60ZErFAxobrSuUqo99OnrS1w%3d

********************

005

Les palestiniens en Europe se préparent à tenir leur 7ème conférence en Italie

Les assemblés, associations et unions palestiniennes en Europe se préparent pour organiser leur 7ème conférence annuelle, le 2 mars prochain, dans la ville italienne de Milan, en même temps que la commémoration de la Nakba Palestinienne.

Le secrétariat général de la conférence des Palestiniens en Europe, ainsi que le centre palestinien d’Al Awda et l’assemblée Palestinienne en Italie organisent ce congrès sous le slogan, « le retour est un droit », avec la participation de plusieurs autres associations et la présence de plusieurs leaders et personnalités palestiniens, ainsi que des délégations qui viennent de tout l’Europe.

Le congrès va comporter plusieurs activités dont des rencontres de parlementaires européens, de personnalités générales et de responsables d’organisations européennes pour discuter des normes de la question palestinienne.

Le congrès qui vient simultanément avec la 61ème commémoration de la Nakba palestinienne va comporter des messages des délégations et des discours de leurs représentants, ainsi que des forums de dialogue et de grandes expositions d’antiquités palestiniennes.

Il est prévu que le congrès va publier un document général qui représente la position des délégations participantes.

Milano – CPI - 25/02/2009 - 11:18

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7%2fRecji73tlJcDnPNnY%2fIFv6Xl3vQ%2fPQKAhN4sunzZamrMHuCJQ45FzFFm0B16sN%2fq8k0F%2bmBMv15hdjfHoG1MWZUQGh%2fs4gDBvIvqelL2sE%3d

********************

006

Unité palestinienne, l’imbroglio

25 février 2009 - Le Caire . Les pourparlers interpalestiniens débutent demain dans un climat tendu entre les deux principaux mouvements rivaux, le Fatah et le Hamas.

Des pourparlers entre les différentes organisations palestiniennes doivent s’ouvrir demain au Caire, sous l’égide de l’Égypte. Des discussions qui s’annoncent difficiles tant le dialogue interpalestinien est régulièrement vicié par les interférences étrangères, qu’elles soient arabes, occidentales ou sionistes, lorsque les deux principales factions, le Hamas et le Fatah, ne freinent pas elles-mêmes des quatre fers.

Alors que les Palestiniens n’ont jamais été si divisés, l’unité de leurs organisations politiques est la condition sine qua non pour pouvoir agir concrètement afin de remettre le processus de paix sur les rails.

Les bases de la discussion sont connues. Elles sont comprises dans l’accord passé à La Mecque en 2007, qui s’appuie lui-même sur l’initiative arabe (qui propose la normalisation des relations avec le régime sioniste en échange de la fin de l’occupation des territoires arabes, de la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement du problème des réfugiés palestiniens) et sur le document dit des prisonniers, élaboré sous l’égide de Marwan Barghouti et adopté par les représentants emprisonnés de toutes les factions palestiniennes.

À terme, il s’agit d’arriver à la constitution d’un gouvernement d’union nationale, apte à organiser des élections présidentielle et législatives. Au-delà, il s’agit bien d’une refonte du mouvement national palestinien, avec la mise sur pied d’une nouvelle Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui accueillerait alors les mouvements islamistes palestiniens, comme le Hamas et le Djihad.

On voit donc l’enjeu de ces discussions. Or, à la veille de cette rencontre cruciale, le Hamas accuse le Fatah d’avoir arrêté 80 de ses membres en Cisjordanie. Un responsable des services de sécurité du Fatah a expliqué, sans fournir de chiffres, que quiconque nuisait à la sécurité des Palestiniens était susceptible d’être détenu aux fins d’interrogatoire. Côté sioniste, alors qu’on négocie une trêve avec le Hamas - ce qui signifie que l’organisation islamique est un interlocuteur -, Shimon Peres presse les Européens de cesser tout contact avec cette même organisation, alors que son toujours premier ministre, Ehoud Olmert, joue la montre en introduisant la libération de Gilad Shalit dans la négociation pour une trêve. Bref, l’imbroglio est total, pour le grand bénéfice de la force occupante.

Seul signe positif ces derniers jours, les présidents syrien Bachar al Assad et yéménite Ali Abdallah Saleh, en visite à Damas, où se trouvent les dirigeants du Hamas en exil, ont plaidé pour une réconciliation palestinienne.

http://www.humanite.fr/2009-02-25_International_Unite-palestinienne-l-imbroglio

Pierre Barbency (l’Humanité)

CCIPPP et Pierre Barbency (l’Humanité) - jeudi 26 février 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7052