Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée ce 2/01/2008 à 7h15

Suivi N° 9 de notre information continue

Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée ce 2/01/2008 à 7h15

Vendredi, 2 janvier 2008 - 7h10 AM

vendredi 2 janvier 2009

ZONE DE GAZA

Après les bombardements, tirs d’artillerie et autres lancements de missiles contre différents quartiers des localités de la Zone, le bilan provisoire s’est encore alourdi et à l’heure où cette information est mise en ligne, il s’établit à 427 morts et environ 2000 blessés. Une partie, difficile à préciser, de ces blessés, est dans un état critique soit du fait de la gravité de leurs blessures, soit par manque de place ou de médicaments dans les hopitaux qui dailleurs ne sont pas épargnés. Hier un hopital pour enfants a subi des dégradations majeures suite au bombardement d’un immeuble mitoyen.

Toute la nuit, les bombardements et les tirs se sont poursuivis ainsi que la mise en place minutieuse de l’étau qui s’apprête à tenter de broyer une population de 1 500 000 habitants exsangue, composée pour plus de moitié par des femmes et des enfants.

Sur une ligne nord-sud de 40 kms, c’est à dire sur la longueur de toute la frontière est de la zone de Gaza, des renforts de blindés, de pièces d’artillerie et de fantassins sont arrivés cette nuit et c’est un véritable front de 40 kms de bouches d’artillerie fixes ou portées qui pointe sur la totalité de la Zone.

A l’Est, cette ligne de feu, à l’Ouest, la mer et les navires de guerre israéliens qui veillent en tirant de temps à autre des salves mortelles, au Sud, .............les forces Egyptiennes, au Nord, des unités israéliennes sur un étroit front quasiment bétonné.

Israël, qui veut « tuer sans témoins » et surtout éviter d’atteindre des étrangers lors de ses tirs massifs et donc aveugles, tente d’évacuer environ 400 personnes de nationalités différentes soit actuellement bloquées dans la Zone, soit conjoint ou conjointe d’une Palestinienne ou d’un Palestinien.

Ce raffinement, digne des pires tris racistes de l’Histoire, dénote la volonté d’extermination d’un maximum de Palestiniens et de Palestiniennes ; bien au delà d’une politique d’apartheid, il s’agit du projet d’assassinat collectif de toute une population en fonction de la spécificité de son origine.

L’horreur de ce qui se prépare n’échappe plus à personne sauf, semble-t’il, à celles et ceux qui ont le pouvoir de faire cesser immédiatement cet état de fait.

Etant donné que l’opinion publique israélienne est favorable à 80% à l’écrasement de Gaza, chaque mort palestinien est un bulletin de vote en plus dans l’escarcelle avide et sanglante des candidats au poste de futur premier ministre israélien lors des élections qui se dérouleront le 10 février prochain. Tipi Livni qui a été accueillie hier à l’Elysée par un Bernard Kouchner des plus affectueux est une de ces prétendantes aux mains souillées.

En CISJORDANIE OCCUPEE

La colère populaire est à son comble et contre l’occupant et contre la passivité d’une Autorité palestinienne qui n’a plus d’Autorité que le nom et dont les atermoiements complces favorisent l’occupant en le dégageant du maintien de l’ordre et en se substituant à lui pour empêcher les résistants vivant en Cisjordanie d’agir en solidarité avec leurs compatriotes de Gaza.

A JERUSALEM

La troupe et la police israélienne ont bloqué l’accès de la mosquée Al Aqsa aux hommes de moins de 50 an.
Champion toutes catégories de la discrimination, l’Etat d’Israël laissera, sans nul doute, une trace impérissable dans l’histoire des pseudo-civilisations.

Le Comité de rédaction.