Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Union Européenne prête à intensifier ses relations avec (...)

Incitée par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner (ndlr) :

L’Union Européenne prête à intensifier ses relations avec Israël

Information relayée par Le Monde

mardi 9 décembre 2008

=============================================

Les Européens devaient décider lundi d’intensifier leurs relations avec l’UE, même si certains pays insistent pour pousser préalablement Israël à contribuer au processus de paix et à faire des efforts pour faciliter la vie quotidienne des Palestiniens.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dont le pays préside l’UE jusque fin décembre, devait proposer à ses partenaires européens réunis à Bruxelles de multiplier les contacts de haut niveau avec Israël, dans le cadre d’un accord entre Israël et l’Union européenne qui devrait être adopté en avril 2009, selon un projet de texte obtenu par l’AFP.

Un premier sommet UE-Israël pourrait ainsi se tenir dans les prochains mois, peut-être dès le premier semestre 2008 sous présidence tchèque de l’UE, a indiqué à quelques journalistes le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg.

Cette coopération renforcée prévoirait trois réunions annuelles UE-Israël au niveau des ministres des Affaires étrangères, et la possibilité pour chaque présidence tournante de l’UE d’inviter un responsable de la diplomatie israélienne à une réunion des ambassadeurs de l’UE sur les questions de sécurité.

L’UE se dit prête aussi à envisager "la possibilité d’inviter Israël à participer aux missions civiles" menées dans le cadre de sa politique de défense et de sécurité, « au cas par cas et lorsque l’intérêt commun s’y prêtera », et à avoir avec Israël, « au moins une fois par an », un dialogue informel sur les grandes questions stratégiques.

Ce texte devait cependant faire l’objet d’une discussion lors du déjeuner des ministres lundi -toujours en cours à 14H45 GMT-, certains Etats membres étant « plus critiques à l’égard d’Israël » que d’autres, selon M. Schwarzenberg.

Lui-même s’est dit très favorable à cette intensification des contacts israélo-européens. Elle permettra selon lui à l’UE d’avoir « plus son mot à dire » sur le processus israélo-palestinien, sur lequel les Américains ont toujours pesé plus que les Européens.

Il a cependant reconnu que beaucoup dépendrait du rôle que jouerait la future administration américaine de Barack Obama.

L’adoption du texte lundi ne faisait cependant guère de doute, selon une porte-parole de la présidence française, les pays de l’UE ayant adopté le principe d’un renforcement des relations avec Israël en juin.

« La question est de savoir comment cela va s’articuler dans le contexte général » du processus de paix au Proche-Orient, a souligné la porte-parole. « Il faut forcément tenir compte d’un certain équilibre » dans les relations entre l’UE et Israël d’une part, et l’UE et les pays arabes d’autre part, a-t-elle ajouté.

Témoin de ce souci d’"équilibre", les pays de l’UE devaient aussi saluer lundi le renforcement récent de leurs relations avec le Maroc, « les perspectives de renforcement » avec la Tunisie et la Jordanie, le lancement de négociations avec la Libye sur un accord cadre, ou la demande de l’Egypte de renforcer ses relations avec l’UE.

relayé par le Monde