Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Vendredi, 5 décembre 2008

vendredi 5 décembre 2008

nombre d’entrées : 5

001

L’armée sioniste, à Hébron, fait évacuer la maison Al Rajabi par les colons

Des sources sionistes ont rapporté que des unités camouflées et de police des frontières ont fait évacuer, jeudi 04/12/08, à midi, la maison palestinienne Al Rajabi, à Hébron, occupée par des colons sionistes.

La Haute Cour de Justice sioniste avait prononcé l’ordre d’évacuation le mois dernier, et laissé à l’armée un délai de trois jours pour l’exécuter. Les colons occupaient depuis 2007, et prétendaient l’avoir achetée à son propriétaire Palestinien, Fayez Al Rajabi. Ce dernier, habitant Hébron, avait démenti cette vente.

Les sources ont ajouté que la police des frontières, après avoir fermé la zone et l’avoir entouré, avaient fait irruption dans la maison par plusieurs entrées et lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes à l’intérieur.

Un peu plus tard, des centaines de colons se sont précipités vers la zone et s’en sont pris violemment aux soldats. Au moins 12 colons ont été blessés.

Les colons ont également attaqué des dizaines de maisons Palestiniennes. Ils ont mis le feu à deux maisons et à un magasin dans le quartier de Wad Al Hassine, et ont violemment attaqué et frappé un certain nombre d’habitants Palestiniens.

Jeudi matin, le ministre de la défense Barak a rencontré les chefs des colons de Cisjordanie, mais n’a pas réussi à trouver une solution pour une évacuation pacifique de la maison Palestinienne.

Les colons ont demandé à Barak de reporter l’évacuation de la propriété et ont fait pression sur la Cour Centrale de Justice [ distincte de la Haute Cour – NdT ] pour accélérer les délibérations et prononcer un verdict. Barak a rejeté cette demande et invité les colons à respecter la décision de la Haute Cour qui s’est prononcée pour l’évacuation de la propriété.

Barak a ajouté que le problème posé était en fait celui de l’autorité de l’état sioniste et de sa capacité à faire respecter la loi.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 04 décembre 2008 – 22 : 39

http://www.imemc.org/article/57908

********************

002

Les colons sionistes sont « en guerre » avec les Palestiniens à Hébron

Jeudi 04/12/08, des sources Palestiniennes de la ville de Hébron ont rapporté que les colons extrémistes ont mené une série d’attaques violentes contre des habitants Arabes et incendié un certain nombre de maisons, de voitures, et même d’oliviers.

Ces attaques ont augmenté après que l’armée ait expulsé les colons de la maison d’Al Rajabi, une famille Palestinienne, que les colons occupaient illégalement depuis l’an passé.

Les sources ont déclaré que les colons, installés dans cinq avant postes illégaux dans la vieille ville de Hébron, ont mis le feu à deux maisons Palestiniennes et à un magasin dans le quartier de Wad Al Hassine, proche de la maison Al Rajabi. Les colons ont également violemment attaqué un certain nombre d’habitants.

Dans la zone de Tal Romedia, les colons ont pourchassé des dizains d’enfants Palestiniens et lancé des pierres et des bouteilles vides sur un certain nombre de maisons.

Les colons ont également attaqué une autre maison Palestinienne, qu’ils ont essayé de détruire, dans un quartier adjacent à la maison Al Rajabi, alors que les soldats sionistes lançaient des grenades lacrymogènes et tiraient avec des balles acier caoutchouc ; plusieurs habitants ont été blessés.

Dans le quartier Al Sahla, près de la mosquée Al Ibrahimin un enfant Palestinien et son père ont été blessés lorsque des colons extrémistes les ont attaqués et frappés à coup de poings.

Les colons ont encore incendié un camion de pompiers Palestinien, alors que les pompiers essayaient d’éteindre plusieurs incendies allumés par les colons dans des maisons Palestiniennes.

Le gouverneur de Hébron, le Dr Hussein Al A’raj, a déclaré qu’il tenait l’occupation pour responsable de la violence à Hébron et qu’il attendait de l’armée d’occupation qu’elle mette un terme aux attaques des colons et de leurs partisans. Al A’raj a ajouté que les zones en questions étaient sous contrôle de sécurité sioniste, et qu’en conséquence il était du devoir des forces sionistes de protéger les habitants Palestiniens désarmés et leurs biens.

Il a encore déclaré que la Quatrième Convention de Genève déclare clairement que les civils vivant sous occupation et leurs biens devaient être protégés en permanence.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 05 décembre 2008 – 00 : 45

http://www.imemc.org/article/57909

********************

003

Qureï demande une protection internationale contre les attaques des colons sionistes

Hier mercredi 03/12/08, le principale négociateur Palestinien, Ahmad Qureï, a demandé une protection internationale contre le attaques répétées menées par des colons sionistes armés contre des habitants Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Au cours d’une réunion du parti du fatah à Ramallah, Qureï a déclaré que les attaques des colons sionistes contre les Palestiniens étaient illégales, car les colons se trouvent dans les territoires Palestiniens occupés. Le négociateur Palestinien a exhorté le Comité du Quatuor pour la paix au Proche Orient (Etats Unis, Nations Unies, Russie, et Europe) à mettre en place un mécanisme spécial pour mettre un terme aux activités d’implantation illégales sur des terres Palestiniennes occupées.

Les déclarations de Qureï interviennent dans le contexte d’une série d’attaques menées par des colons armés contre les habitants Palestinien dans plusieurs parties de la Cisjordanie, de même qu’à Jérusalem Est, provoquant la blessure de civils désarmés et des dégâts à des propriétés appartenant à des Palestiniens.

Le ministre de la défense sioniste, Batak, avait déclaré auparavant que les attaques des colons portaient atteint à l’image du régime sioniste en tant qu’« état souverain », mais les actes des colons se poursuivent cependant, sans que rien ne change, en présence des soldats sionistes.

Actuellement, il y a plus de 400 implantations sionistes sur des terres Palestiniennes occupées en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Le droit international considère ces implantations comme illégales, car elles sont installées sur des terres occupées par le régime sioniste depuis 1967.

Rami Almeghari - IMEMC News – Jeudi 04 décembre 2008 – 10 : 22

http://www.imemc.org/article/57901

********************

004

Des colons sionistes poignardent et blessent grièvement un habitant Palestinien de Jérusalem

Un groupe de colons sionistes extrémistes ont attaqué et poignardé un habitant Palestinien de Jérusalem, jeudi soir 04/12/08, dans une zone proche du quartier Me’ah Sh’arim. L’habitant blessé a été emmené à l’hôpital sioniste Hadassah Ein Karem. Il souffre de blessures graves.

La police sioniste a mené les premières investigations relatives à cette attaque, et elle a déclaré que 4 Juifs fondamentalistes ont demandé au jeune Palestinien l’heure qu’il était, et que lorsqu’ils ont réalisé qu’il était Arabe, ils l’ont poignardé à plusieurs reprises dans le dos.

La police n’a effectué aucune arrestation et attend , selon des sources sionistes, les résultats de l’enquête.
En avril dernier, plusieurs colons avaient attaqué violemment deux adolescents Arabes dans le quartier de « Pisgat Zeev. »

[ commentaires : pour ceux d’avril dernier, on attend aussi les résultats de l’enquête ?
Ce qui est frappant dans cet incident, c’est que ce n’était pas du tout préparé. Les types demandent l’heure à un gamin qui passe. Ils s’aperçoivent qu’il est Arabe. Alors, bien sûr, les couteaux sortent et on le poignarde. Normal, c’est un Arabe, on vous dit, vous êtes sourds ou quoi ?
Vous avez dit racistes ? ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 04 décembre 2008 – 01 : 00

http://www.imemc.org/article/57897

********************

005

GAZA : L’INTIFADA DES BATEAUX

Les bateaux arabes brisant le blocus, un effort populaire d’une importance particulière

Les bateaux arabes brisant le blocus, un effort populaire d’une importance particulière
04 décembre 2008 – 23h26

Gaza – CPI Trois bateaux pourront arriver dans la bande de Gaza, dans les jours à venir. Trois bateaux venant de la Turquie, de la Libye et du Qatar. D’autres missions supplémentaires seront destinées à briser le blocus. Ces trois bateaux représentent les premières tentatives arabes et musulmanes concrètes destinées à briser l’injuste blocus imposé sur la bande de Gaza. Au passage, ils réaffirmeront le droit palestinien à disposer de ses eaux territoriales. Un couloir maritime conduisant à détruire le mur de l’injuste blocus.

Intifada des bateaux

Djamel Al-Khodri, président du « Comité populaire pour faire face au blocus », a qualifié cette action de l’Intifada des bateaux : « La révolution des bateaux ». C’ est le nom donné par le gouvernement palestinien à ce mouvement.

Nous savons que quatre bateaux étrangers sont déjà arrivés dans la bande de Gaza. Le « Liberté », « l’Espoir », « la Dignité » et « Gaza ». Ces quatre bateaux porteurs de militants solidaires, de parlementaires, d’hommes de loi, de produits de première nécessité ont pu atteindre la bande de Gaza au cours des trois derniers mois. Ces voyages ont encouragé des Arabes et des Musulmans à réagir, même s’ils arrivent un peu tardivement.

Le bateau « Dignité » est arrivé à Gaza le 8 novembre 2008. Avec cette arrivée, Dr. Arafat Madi, président de la « Campagne européenne pour briser le blocus de Gaza », dit que l’arrivée de ce bateau, porteur de douze parlementaires européens, à Gaza, a confirmé qu’une ligne maritime entre le port de Larnaka et Gaza a été ouverte. « Donc, personne n’a désormais d’excuse pour briser le blocus », dit-il.

Pari

Des observateurs croient que ces nouveaux bateaux traduisent la première action populaire arabo-islamique visant à venir en aide au peuple palestinien encerclé. Les actions s’accumulent et se développent jusqu’à la rupture définitive du blocus.

Cette action pourra aussi constituer une pression considérable sur les systèmes arabes, qui n’avaient rien fait contre cet injuste blocus imposé sur la bande de Gaza et qui participent même à son renfort en fermant leurs frontières avec la Bande. Ces systèmes se verront obligés de revoir leur politique.

Ils pourront également mettre en la lumière les conditions dans lesquelles vit la population de la bande de Gaza. Les occupants israéliens interdisent l’entrée du carburant et des produits alimentaires depuis plus d’un mois. Une catastrophe sanitaire et alimentaire pourra frapper la Bande d’un moment à l’autre.

Les envoyés d’agences de presse et de chaînes de télévision étrangères sont eux aussi interdits d’atteindre la bande de Gaza. Ils disent que cette interdiction montre que "Israël" a quelque chose à cacher dans cette grande prison de Gaza.

Des observateurs parient sur des pressions populaires arabo-islamiques, après qu’ils ont été déçus des efforts officiels.

A titre d’exemple, les ministres arabes des affaires étrangères réunis à Paris ont fini leur rencontre, en demandant au secrétariat de la Ligue Arabe de coopérer avec l’Egypte pour faire entrer dans la bande de Gaza des aides urgentes. Ils n’ont pas parler de la nécessité de mettre fin à l’injuste blocus imposé sur la bande de Gaza depuis trois ans.

Si une action populaire arabo-islamique commence à prendre forme sur tous les nivaux, médiatique, culturel, parlementaire, syndical, elle reste insuffisante. Elle doit aller plus loin.

Et loin de l’effet médiatique, pourtant très important, ces bateaux pourront se transformer en navires portant tout ce dont la population de la bande de Gaza a besoin, dit Arafat Madi, président de la « Campagne européenne pour lever le blocus de bande de Gaza ». Ces bateaux pourront être l’introduction d’un bris total du blocus. L’occupant israélien et les pays qui l’aident dans son blocus tomberont finalement devant la pression populaire de la nation arabo-islamique.

Al Khoudri : les contacts se poursuivent pour garantir l’arrivée du bateau libyen à Gaza

Gaza – CIP – (Centre palestinien d’information *) Le président de la commission populaire pour la lutte contre le blocus sioniste, le député Jamal Al Khoudri, a souligné à la probabilité du retour du bateau libyen, "Maroua", chargé de 3000 tonnes d’aide humanitaire vers la Bande de Gaza, après une série de mesures prises à tous les niveaux notamment l’intervention de fortes personnalités et d’organisations juridiques. Dans ses déclarations de presse, Al Khoudri a déclaré qu’il a contacté le député arabe à la Knesset israélienne, Ahmed Al Tayebi, qui l’a assuré de tous ses efforts pour garantir l’arrivée du bateau libyen à Gaza après que des vedettes de la marine israélienne lui aient interdit son arrivée à la Bande de Gaza. Al Khoudri a également déclaré qu’il a contacté le ministre libyen de la santé qui a fait part de son insistance pour que le bateau parvienne à Gaza.

Al Khoudari affirme la continuation de l’Intifada des bateaux et l’occupation renforce le blocus
03 décembre2008 – 18h32

Gaza – CPI Le président de la commission populaire pour la lutte contre le blocus, le député Jamal Al Khoudri, a insisté pour que se poursuive l’Intifada avec des bateaux pacifiques pour casser le blocus sioniste sévère contre la Bande de Gaza. Il en appelle au monde entier pour qu’il prenne ses responsabilités envers les habitants de Gaza. Dans sa déclaration de presse d’aujourd’hui mercredi 3 décembre, Al Khoudri a dit que dans les jours prochains on apprendra l’arrivée d’un bateau du Qatar qui va appareiller de Londres, vendredi, ainsi que le bateau de Haïfa qui va transporter, dimanche prochain, des aides alimentaires et des médicaments ainsi que des leaders arabes des territoires palestiniens occupés en 1948.

Al Khoudri a souligné que l’union des parlementaires islamiques a l’intention d’envoyer un bateau d’aide à Gaza alors qu’un bateau de la Jordanie doit arriver dans deux jours. Al Khoudri a dit également que des activistes du Yémen et du Kuweit ont l’intention d’envoyer deux bateaux à Gaza.
http://www.palestine.info.cc/fr/

La Libye appelle le conseil de sécurité à protéger son bateau des pirateries israéliennes

[ 03 décembre 2008 – 12h07 -

Tripoli/Gaza – CPI La Libye a fait appel le mardi 2 décembre auprès du conseil international de sécurité pour qu’il tienne une séance urgente portant sur la protection son cargo, le Marua qui transporte des aides alimentaires et médicales à destination de la bande de Gaza encerclée par l’occupation israélienne. Dans une lettre adressée à l’actuel président du conseil international de sécurité, le ministère libyen a considéré que son bateau le Marua et son équipage s’exposent à la piraterie des forces maritimes israéliennes dans les eaux internationales. Il considère que ces pratiques israéliennes représentent un danger contre le bateau et son équipage, en soulignant que son navire effectue une mission humanitaire, alors que les vedettes militaires de la marine israélienne l’interceptent maintenant dans son voyage, à plus de 400 kilomètres du port de Gaza, obligeant ainsi son équipage de le diriger vers un autre port

De son côté, le président de la commission populaire pour la lutte contre le blocus, le député Jamal Al Khoudri a affirmé que les incidents survenus au bateau libyen se passent dans les eaux internationales alors qu’il tente de gagner la Bande de Gaza pour casser le blocus. Il a souligné que le Marua a déjà renouvelé sa tentative arriver sur la Bande de Gaza, mais les vedettes sionistes le menacent à chaque fois par la force.

Commentaire personnel : Ce matin, jeudi 4 décembre, à 07h15 au cours de l’émission de Damoran sur France Inter, nous avons eu droit à un dossier conséquent et très bien fait intitulé « Le fléau de la piraterie maritime » Interview du commandant à bord de la frégate NIVOSE au large du golfe d’Aden – le saint Bernard des mers - qui se porte au secours des cargos et pétroliers menacés et escorte le PONANT, ce yacht de luxe dont Damoran nous a déjà amplement parlé.

Dommage que notre Président ne décide pas d’un NIVOSE 2 en service au large des eaux palestiniennes pour dissuader les pirates israéliens qui menacent de couler tout navire apportant de l’aide humanitaire. Le MARUA a quitté le port lybien de Tripoli le 26 novembre. La distance Tripoli – Gaza représente deux fois la distance Brest Strasbourg (environ 2000 kms).Il n’est toujours pas arrivé. C’est à 400 kms de la côte palestinienne qu’il a été arraisonné. C’est un nouveau défi lancé à la communauté internationale. Jacques Salles

[ commentaire2 : Jacques Salles a parfaitement raison, mais ce n’est pas la première fois que la prétendue marine sioniste intervient loin des eaux territoriales dont peur se réclamer l’établissement sioniste. Les bateaux de plaisance, dans tout le bassin de la Méditerranée orientale, sont à la merci de son mépris permanent des lois internationales, toujours sous couvert des « légitimes exigences de sécurité » du sioniland. Et la sécurité du reste du monde, donc !

CCIPPP - vendredi 5 décembre 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6699