Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Traitement des otages

Appel de l’institut Mandela

Traitement des otages

Liberté pour le Dr. Hatem Jarrar, maire de Jénine.

jeudi 13 novembre 2008

nombre d’entrées : 1

001

L’institut Mandela lance un appel pour sauver la vie du Maire de Jénine, le Dr. Hatem Jarrar, orthopédiste de 62 ans, emprisonné par l’occupant dans la prison de Shatta en Palestine48, où il souffre de pathologies graves, non traitées.

Hatem Jarrar, emprisonné depuis 2 ans, a été condamné à 6 ans de détention par un tribunal militaire siégeant à Salem, près de Jénine, dans les territoires occupés, pour « appartenance à une organisation terroriste ». Le seul tort du Dr Jarrar est de s’être présenté aux élections sur une liste « Réforme et changement », jugée « proche du Hamas », par la justice militaire, et d’avoir été élu.

Comme de nombreux autres élus, il a été enlevé par l’armée en juin 2006, peu après les élections palestiniennes, qui avaient amené la victoire du Hamas lors d’élections démocratiques.

Son avocate, Buthaina Dakmak de l’Institut Mandela, souligne qu’il souffre d’un déplacement des vertèbres, de diabète, de calculs rénaux et d’hypertension et que les autorités israéliennes lui refusent les traitements indispensables, malgré l’aggravation constante de son état de santé.

Une fois de plus, ses geôliers refusent d’appliquer le droit international en la matière, et Hatem Jarrar risque de mourir en prison comme 198 autres prisonniers politiques palestiniens qui sont décédés dans les geôles de l’occupant.

Elle appelle l’opinion publique internationale à intervenir pour la libération immédiate du Maire de Jénine.

écrivez à M. Kouchner svp :

Adresses électroniques du ministre : bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr ou webmaster.paris-dci@diplomatie.gouv.fr

Le maire de Jénine, le Dr Jarrar, qui a été démocratiquement élu en 2006, est actuellement emprisonné par les autorités d’occupation pour la seule raison qu’il s’est présenté sur une liste jugée proche du Hamas. Il souffre de pathologies graves. C’est pourquoi les signataires de cette lettre s’associent pleinement à l’appel ci-dessous de l’Institut Mandela, qui s’adresse à l’opinion publique internationale pour exiger sa libération immédiate .

CCIPPP - mardi 11 novembre 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6649

********************