Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mul-T-Lock (anciennement Rav Bariach) quitte lui aussi Barkan

Source : CCIPPP

Mul-T-Lock (anciennement Rav Bariach) quitte lui aussi Barkan

Origine : Gush Shalom

lundi 10 novembre 2008

================================================

Le conseil d’administration du géant suédois ASSA ABLOY a annoncé à Stockholm sa décision de déménager immédiatement l’entreprise Mul-T-Lock (anciennement Rav Bariach) qui lui appartient, de la zone industrielle de la colonie de Barkan en Cisjordanie et de la réinstaller à l’intérieur de la Ligne Verte (frontière d’Israël avant 1967).

Ann Holmberg, directeur de la communication de la société, a exprimé les regrets du conseil d’administration pour avoir maintenu une usine dans les Territoires Occupés durant huit ans, depuis qu’elle l’avait acheté en 2000, et elle a promis que cette erreur allait être corrigée.

ASSA ABLOY a pris cette décision après que les groupes de défense des Droits Humains Diakona et SwedWatch, ainsi que l’église de Suède, aient fait des recherches et publié un rapport qui ne mâchait pas ses mots. Ils prévenaient la direction que ASSA ABLOY pouvait être accusé de violation du droit international en tant qu’entreprise, de même que ses directeurs à titre personnel. En outre, la confiscation à ses propriétaires palestiniens des terrains sur lesquels a été établie la Zone Industrielle de Barkan était illégale en Droit International. En conséquence, le rachat du bail immobilier de l’usine Mul-T-Lock – environ 2,2 hectares – pourrait être considéré comme un pillage en Droit international, crime dont les directeurs de la société pourraient aussi être accusés.

Les Caves de Barkan ont déjà quitté la Zone Industrielle de Barkan pour les mêmes raisons et ont déménagé leurs activités vers le kibboutz Hulda à l’intérieur de la Ligne Verte. On sait par ailleurs que plusieurs autres usines envisagent aussi de partir – telle la boulangerie industrielle de “Bagel &Bagel” qui pense à déménager à Arad dans le Neguev.

“Nous accueillons de tout coeur l’annonce du départ prochain de Mul-T-Lock des Territoires Occupés, et nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons retirer cette société de notre Liste de Boycott des Colonies” indique Gush Shalom, le Bloc israélien de la Paix. “Mul-T-Lock a un quasi-monopole dans le domaine des serrures en Israël. Par conséquent, du fait de son implantation actuelle, elle oblige de nombreux citoyens israéliens qui désirent simplement fermer leurs portes, à participer, bon gré mal gré, au financement du projet de colonisation de la Cisjordanie. Nous espérons l’effondrement total de la Zone Industrielle de Barkan, qui est le pilier économique du projet colonial. L’existence de cette zone est très dommageable pour l’état d’Israël et c’est une menace pour son avenir, en ce qu’il renforce les forces violentes et fanatiques qui cherchent à empêcher toute paix avec les Palestiniens et qui essaient de nous condamner tous à une guerre éternelle.

Dans le passé, des industriels ont été tentés par les subventions généreuses que le gouvernement offre à tous ceux qui acceptent d’installer leurs usines dans les colonies. Maintenant, cependant, le monde des affaires israélien découvre que maintenir une usine sur des terres volées aux Palestiniens dans les Territoires Occupés est incompatible avec le développement de leurs exportations et avec la construction de partenariats internationaux. Les hommes d’affaires – même à partir de considérations purement commerciales – votent avec leur argent contre les colonies, et c’est ainsi qu’ils servent le mieux le futur d’Israël”.

Traduction AFPS/RP