Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Accés libre pour Ziad Medoukh qui, boursier du Ministère des Affaires (...)

Au nom du Droit international, appel à relayer par tous moyens vers toutes autorités concernées.

Accés libre pour Ziad Medoukh qui, boursier du Ministère des Affaires Etrangères français, est bloqué à Gaza.

Demande d’intervention auprès autorités françaises.

dimanche 9 novembre 2008

Nous devons, tous réseaux confondus, intervenir pour que Ziad Medoukh, homme de paix s’il en est un, puisse, suite à la bourse qui lui a été attribuée par le Ministère français des Affaires étrangères, sortir de Gaza, où il exerce son professorat, afin de gagner la Jordanie pour y prendre un avion pour la France et ceci le plus rapidement possible afin d’entrer à temps dans le cycle universitaire auquel il est inscrit à l’Université Paris 8.

Ce geste de solidarité élémentaire va de soi et nous remerçions d’avance toutes celles et ceux qui voudront bien y prendre part .

Merci d’avance également aux parlementaires européens qui liront cet appel d’intervenir auprès de leurs interlocuteurs habituels.

Michel Flament
Coordinateur.

===============================================

Ziad Medoukh, chef du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du centre de la paix de l’université, connu par son engagement pour la paix dans sa région et pour la démocratie dans son pays n’est toujours pas autorisé par les autorités israéliennes à sortir de Gaza, via le passage d’Eretz, pour venir en France par la Jordanie, alors que le passage de Rafah est fermé.

Ziad Medoukh a obtenu une bourse du ministère français des Affaires étrangères, via le Consulat de France à Jérusalem, pour terminer et soutenir sa thèse à l’université de Paris 8.

Selon l’accord entre les consulats européens à Jérusalem et les autorités israéliennes, une voiture du consulat avec un diplomate vient chercher le boursier palestinien de Gaza inscrit dans une université européenne au passage d’Eretz et l’accompagne jusqu’au pont Alanpi pour joindre la Jordanie puis le pays européen d’étude.

Ziad Medoukh a tous les papiers nécessaires :

- Le visa de la France,
- l’autorisation jordanienne d’entrer en Jordanie,
- l’attestation de bourse ainsi que son inscription à Paris 8 pour l’année 2008/2009.

Malgré les efforts considérables du Consulat de France à Jérusalem, les autorités israéliennes ne répondent pas à sa demande de faire sortir Ziad Medoukh, via le consulat, par le passage jordanien.

Je vous serai reconnaissante de faire que Ziad Medoukh puisse sortir via le passage d’Eretz, étant donnée la fermeture du passage de Rafah.