Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Jeudi, 30 octobre 2008

jeudi 30 octobre 2008

nombre d’entrées : 6

001

Le premier ministre du Hamas ordonne l’élargissement des détenus du Fatah

Ismaïl Haniya, premier ministre du gouvernement Palestinien, a ordonné, jeudi 30/10/08, la libération des détenus politiques Palestiniens du Fatah à Gaza.

Au cours d’une cérémonie de remise de diplômes à une unité de police à Gaza, le premier ministre Haniya a déclaré que « compte tenu de notre volonté de tout faire pour garantir le succès du dialogue et en réponse à de ’bonnes initiatives’ des partis politiques Palestiniens et du Conseil Législatif Palestinien, je voudrais faire cadeau à notre peuple de la libération de tous les prisonniers politiques de Gaza. »

Cependant, Haniya a appelé la présidence de l’AP et le gouvernement de Ramallah à prendre des mesures similaires en élargissant tous les détenus du Hamas emprisonnés dans les prisons de l’AP.

Pour sa part, Sami Abou Zuhri, porte parole du parti du Hamas à Gaza, a confirmé que le document soumis par les égyptiens pour le dialogue entre le Fatah et le Hamas constitue une base de discussion et en aucun cas un accord proposé à la signature.

Il a ajouté que le nombre de détenus politiques à Gaza ne dépasse pas la vingtaine et que leur libération aurait lieu jeudi 30/10/08 après midi.

Il faut mentionner que le parti du Hamas, au pouvoir à Gaza, et le gouvernement allié au Fatah en Cisjordanie ont échangé les arrestations de leurs membres et de leurs partisans depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en juin 2007.

Rami Almeghari - IMEMC News – Jeudi 30 octobre 2008 – 13 : 53

http://www.imemc.org/article/57491

********************

002

La cour suprême sioniste autorise une manifestation d’extrémistes de droite à Oum Al Fahim

La cour suprême sioniste a approuvé, mercredi 29/10/08, une requête émanant de militants d’extrême droite demandant l’autorisation d’organiser une manifestation dans la ville arabe d’Oum Al Fahim.

Cette décision a été prise à la suite de la décision de la police de protéger les militants au cours de la manifestation. L’arrêt de la cour déclare que le droit de manifester s’applique à Oum El Fahim puisque cette ville fait partie de la Palestine48.

Un membre Arabe de la Knesset, Jamal Zahalka, a déclaré que cet arrêt « fournit une base légale au racisme et le considère comme un aspect de la liberté d’expression. »

« Alors que dans le monde entier, on considère que le racisme est un acte criminel puni par la loi, le régime sioniste lui fournit légitimité et protection, » a déclaré Zahalka, qui a ajouté « Nous protègerons Oum AL Fahim contre les fascistes et les racistes. Oum Al Fahim a déjà prouvé et pouvera une fois de plus qu’elle est une citadelle plus forte que le fascisme et les fascistes. »

C’est la seconde fois que la cour suprême approuve une manifestation de membres de l’extrême droite en moins de deux mois.

Jeudi 4 septembre dernier, la cour suprême sioniste avait rendu un arrêt en faveur de membres de l’extrême droite sioniste qui voulaient manifester à Oum Al Fahim. La police sioniste avait proposé que la manifestation se tienne à l’entrée sud de la ville, car l’organiser dans le centre pourrait provoquer des affrontements, mais la la cour suprême a rejeté cette proposition.

[ commentaires : beaucoup à dire, bien sûr. Par exemple songer aux levers de boucliers, aux poursuites engagées pour presque ou complètement rien par l’infatigable M° William G. Voir avec quel soin méticuleux la presse sioniste (Ha’atretz, le Yediot ou le J Post) passent à la loupe tout ce qui, dans nos pays, pourrait évoquer une réticence suspecte.
Mais il y a cependant sans aucun doute, lieu de se réjouir : le régime démocratique, exemplaire, qui règne en Palestine48 veillera avec un soin exigeant à ce que toutes les variantes de l’opinion puissent bénéficier de la même liberté et de la même protection que les membres de l’extrême droite. Les Palestiniens et leurs amis, par exemple.
Que dites-vous ? Vous n’en êtes pas si sûrs ? Oh ! ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 30 octobre 2008 – 03 : 58

http://www.imemc.org/article/57490

********************

003

Le comité de coordination pour la levée du blocus accueille avec enthousiasme le bateau de l’espoir

Le comité de coordination a accueilli avec une joie intense le bateau des militants internationaux du mouvement « Free Gaza » qui a accosté, hier à 8 heures locales, sur les côtes de la bande de Gaza, en attirant l’attention du monde entier pour briser le blocus injuste imposé par l’occupation sioniste contre un million et demi de Palestiniens depuis deux ans.

« On espère que la deuxième arrivée du bateau d’espoir du mouvement international ’Free Gaza’, contribuera directement à la levée totale du blocus imposé illégalement contre les habitants de la Bande de Gaza », a souligné mercredi 29/10, le porte-parole du comité de coordination pour la levée du blocus, Ala Eddine Al Batta.

« Les militants internationaux qui soutiennent le peuple palestinien vont entamer une visite au premier ministre du gouvernement de l’entente palestinienne, Ismaïl Haniyeh, pour examiner la situation catastrophique causée par le blocus persistant de l’occupation qui a frappé tous les niveaux de vie des habitants de la Bande de Gaza », a-t-il ajouté.

Le responsable palestinien qui s’occupe des droits des palestiniens a exhorté avec force les parlements et leaders politiques ainsi que les secteurs privés, arabes et internationaux qui protestent contre le blocus arbitraire, à venir visiter la Bande de Gaza pour s’informer sur le terrain des conséquences désastreuses des violations de l’occupation contre les habitants innocents de Gaza.

Gaza - CPI - 30/10/2008 - 11:00

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s756emIGKb%2bHmUnYUekZCxfTsyu1QLOMI39sthCl6BEWI34At0gAWTkTCP6HTyM2Zrs6HrO3W4zwOMHfr1kb08tGa%2bRS9y4xaHP3aH3X%2bzgww%3d

********************

004

Le Hamas déclare que l’arrivée du bateau de l’espoir à Gaza constitue une victoire de la volonté du peuple

Le mouvement du Hamas a déclaré que l’arrivée du bateau de l’espoir sur les côtes de la Bande de Gaza représente une victoire de la volonté du peuple Palestinien, une confirmation que notre peuple n’est pas seul face au blocus sioniste sévère, ainsi qu’un renforcement des tentatives pour briser le siège et une annonce de l’ouverture d’un chemin maritime vers Gaza encerclée.

Le porte-parole du mouvement Hamas, Dr. Sami Abou Zouhri a déclaré, mercredi 29/10, dans une déclaration spéciale au centre palestinien d’information que l’arrivée du bateau « Dignité » encourage le peuple palestinien qui fait preuve d’une grande volonté et de patience pour défier le blocus, tout en s’attachant à ses positions politiques et droits légaux devant toutes les opérations de manipulation politiques.
Il a considéré qu’elle représente également un nouveau appel pour prendre une décision ferme aux niveaux arabe et égyptien et ouvrir le passage de Rafah dans le but de mettre un terme au blocus, tout en soulignant combien le silence des pays Arabes envers ce blocus était un scandale.

Enfin, il a salué et remercié tous les militants solidaires arabes et étrangers qui sont arrivés de l’Europe, en affirmant que la participation des réfugiés palestiniens, des habitants de la Cisjordanie et des territoires palestiniens occupés en 1948 renforce l’unité du peuple palestinien.

De son côté, la campagne européenne contre le blocus a déclaré que l’arrivée du bateau d’espoir à la bande de Gaza a ouvert un chemin maritime qui va briser le siège sioniste sévère imposé injustement contre la bande de Gaza, tout en affirmant qu’elle va poursuivre ses activités sur tous les niveaux, officiels et populaires, jusqu’à la fin totale du siège israélien.

Gaza – CPI - 29/10/2008 - 14:06

********************

005

Dix-huit militants français d’Artisans du Monde ont participé à la cueillette des olives près de Ramallah en Cisjordanie

Fédération Artisans du Monde Communiqué de presse Paris, le 29 octobre 2008

Le mercredi 29 octobre 2008, 15 militantes et 3 militants d’Artisans du Monde, réseau français de magasins spécialisés de commerce équitable, ont participé à la cueillette des olives près de Ramallah aux côtés des familles de paysans palestiniens. Ces dernières travaillent étroitement avec un partenaire palestinien d’Artisans du Monde : le PARC (1), ONG agissant en faveur du développement économique et social de la paysannerie palestinienne, notamment au travers du commerce équitable.

La cueillette des olives est essentielle pour la survie du peuple palestinien. La production d’huile d’olive représente 40% des revenus annuels pour plus de 70 000 familles (c’est-à-dire 25% de la population (chiffres de 2004). Or, cette cueillette a été violemment perturbée au cours des dernières semaines par des colons sionistes.
Les militants d’Artisans du Monde ont pu mesurer à quel point l’organisation collective en coopératives agricoles permet à ces agriculteurs de résister aux violences quotidiennes liées à l’occupation et d’envisager des projets de développement local, tel la création d’un centre de formation oléicole.

La délégation d’Artisans du Monde s’est rendue en Palestine avec comme principal objectif d’approfondir les relations avec ses partenaires (plusieurs organisations palestiniennes de commerce équitable dont le PARC, Palestinian Farmers Union, Hebron Ceramics and Glass et Holy Land Handicraft Cooperative Society). Par cette visite, Artisans du Monde souhaite également exprimer sa solidarité avec la population palestinienne, dont les droits fondamentaux sont bafoués régulièrement.
Artisans du Monde commercialise des produits palestiniens depuis 2003. En Palestine, le commerce équitable permet de soutenir l’économie populaire et de renforcer la société civile. Il permet à des centaines de famille de vivre dignement de leur travail à travers la commercialisation d’huile d’olive, de Za’atar (mélange d’épices) ou d’objets artisanaux en bois ou en céramique. Parce qu’acheter des produits issus du commerce équitable, c’est contribuer à redonner espoir à la population palestinienne, Artisans du Monde lancera mi-novembre une campagne de promotion de ces produits palestiniens.

Par ailleurs, les témoignages des militants alimenteront la campagne d’information et de plaidoyer qu’Artisans du Monde également lancera mi-novembre. Cette campagne sera menée dans le cadre de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine. Elle visera à interpeller le Gouvernement français et les élus nationaux au sujet de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

Photos en pièces jointes (légende : militants d’artisans du Monde aidant à la cueillette des olives près de Ramallah, Cisjordanie ; crédit photo : FADM)
CONTACT PRESSE / Cédric Gervet / tél. 01 56 03 93 53
(1) : Palestinian Agricultural Relief Comittees – www.pal-arc.org
— Cédric Gervet Responsable de la communication

Fédération Artisans du Monde 53, boulevard de Strasbourg 75 010 - PARIS Tél : 33 (0)1 56 03 93 53 / Fax : 33 (0)1 47 70 96 35 www.artisansdumonde.org

CCIPPP et Fédération Artisans du Monde - mercredi 29 octobre 2008.

http://www.protection-palestine.org/impression6614.html

********************

006

Le 3ème Bateau "FREE GAZA" a accosté à Gaza !!!

Larnaca - Le mouvement Free Gaza est ravi d’annoncer que son troisième bateau, le SS Dignity, transportant 27 membres d’équipage et passagers, est arrivé à Gaza à 8 h 10 heure de Gaza, malgré les menaces sionistes de le stopper

Sous la pluie, le bateau est entré au port au milieu des vivats des gens de Gaza et des larmes des passagers. David Schermerhorn, un des membres d’équipage, a appelé une heure avant l’arrivée dans les eaux de Gaza et a dit : « il y a un arc en ciel qui s’étend sur la Méditerranée à partir du lieu où nous sommes à présent ». Hier, la marine sioniste a dit qu’elle stopperait la bateau sitôt qu’il arriverait dans les eaux territoriales sionistes.

Apparemment pour sauver la face, ils ont dit qu’ils toucheraient notre bateau, nous arrêteraient et nous remorqueraient SI nous entrions dans les eaux sionistes. Le problème pour le régime sioniste est que le SS Dignity n’avait aucune intention de s’approcher de ces eaux là.
Une des organisatrices, Huwaida Arraf, s’est exclamée, « Encore une fois, nous avons pu défier une politique injuste et illégale alors que le reste du monde est trop intimidé pour faire quoi que ce soit. Notre petit bateau est un grand appel à la communauté internationale pour suivre nos pas et ouvrir une ligne de sauvetage au peuple de Gaza ».

Pour la deuxième fois, le mouvement Free Gaza a démontré que la puissance de la marine sioniste ne l’emporte pas sur un petit bateau de militants des droits humains décidés à attirer l’attention du monde sur l’occupation de Gaza. le Dr. Moustafa Barghouti, membre du Conseil Législatif Palestinien, a ajouté, « Malgré l’injustice contre le peuple palestinien, nous croyons en la justice et nous continuerons d’essayer de briser le siège israélien. L’occupation a divisé les Palestiniens, mais notre résistance non-violente nous a unis ».

Osama Qashoo, un des organisateurs du mouvement Free Gaza, s’est réjouit pour la deuxième fois en trois mois, « Nous sommes tous capables de mener un mouvement non-violent et efficace pour mettre fin à l’Apartheid sioniste et exposer les injustices infligées aux Palestiniens. Au mouvement Free Gaza, nous avons fourni le nouveau dictionnaire, c’est aux Palestiniens, aux Israéliens et aux Internationaux d’ajouter les mots ».

— Greta Berlin Media Team Free Gaza Movement 357 99 08 17 67 www.freegaza.org www.anis-online.de/office/events/FreeGazaSong.htm www.flickr.com/photos/29205195@N02/

Mercredi 29 octobre 2008 à 8h10 (heure de Gaza)

[ commentaires : ce qui m’a fait particulièrement touché, c’est de voir le sourire lumineux qui éclairait le visage de notre ministre des Affaires Etrangères lorsqu’avec son agilité coutumière, l’ancien dirigeant, entre autres, de l’Union des Etudiants Communistes de France a sauté du bateau sur le quai. Sur le quai ou sur le Quai ? NdT]

CCIPPP et Free Gaza Movement - mercredi 29 octobre 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6613