Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 14 octobre 2008

mardi 14 octobre 2008

nombre d’entrées : 6

001

L’armée aide les colons à attaquer les agriculteurs

Les colons sionistes de la colonie de Yitzhar, au sud de Naplouse, ont ouvert le feu sur des agriculteurs palestiniens samedi.
 
L’armée coloniale a déclaré aujourd’hui qu’elle n’était pas censée « protéger » les agriculteurs du village de Burin, au début de la récolte des olives, contre les attaques des colons. Le correspondant de PNN à Naplouse a confirmé que, au lieu d’arrêter les colons, les soldats les ont rejoint dans leurs attaques contre les Palestiniens. Il a ajouté que les affrontements se poursuivaient jusqu’à maintenant, sans avoir fait des graves blessés.

Les colons ont frappé les habitants avec des pierres et des balles, alors qu’ils étaient en train de cueillir les olives dans leurs champs.

Aujourd’hui les Palestiniens sont entrés dans leurs oliveraies pour la récolte « sans coordination et permission », que les autorités d’occupation prétendent exiger d’eux, a déclaré un porte-parole militaire

[ commentaires : ah bon, ils ne sont pas censés « protéger les paysans Palestiniens » ? Alors, qu’ils laissent les Palestiniens s’occuper seuls des colons, ce ne sera pas long...Et voilà que maintenant il leur faut la permission des occupants pour aller dans leurs champs. Tout cela marche sur la tête et ne durera pas bien longtemps. ]

PNN - Naplouse - 11.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2549&Itemid=1

********************

002

Le patrimoine islamique de Jérusalem en situation critique

Au cours de la fête de Yom Kippour une foule de fidèles juifs était accourrue à la mosquée Al-Aqsa. Quelques jours plus tard, une synagogue a été ouverte à quelques mètres de l’Esplanade.
 
Le Dr. Hassan Khater, secrétaire général du Front islamique-chrétien pour la défense de Jérusalem, soutient que « une période particulièrement dangereuse s’annonce ».

Il a déclaré lundi : « Les autorités d’occupation ont commencé une nouvelle et dangereuse phase de l’agression contre la mosquée Al-Aqsa et la vieille ville de Jérusalem. La première de ces actions dangereuses a été celle de tenter d’établir un lien entre la fête juive et la mosquée Al-Aqsa. »

Le Dr. Khater a ajouté : « La deuxième question est celle de la construction des synagogues et des symboles juifs dans les quartiers arabes ».

Il a dit, « Aucune logique justifie la construction d’une synagogue parmi des maison arabes. Nous ne voyons pas cette synagogue comme un lieu de culte, mais plutôt comme une colonie pour fragmenter l’unité de quartiers arabes, et une nouvelle agression sur la Mosquée Al-Aqsa et les résidents de Jérusalem. »

PNN – Jérusalem – 13.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2557&Itemid=1

********************

003

Le soutien international à l’AP pourrait baisser en raison de la crise mondiale

Le gouvernement de Ramallah dirigé par le Premier Ministre Salam Fayyad exprime ses préoccupations concernant la crise financière mondiale, au-delà des hausses de prix et des mauvais taux de change.
 
L’économie palestinienne dépend fortement de l’aide internationale pour l’infrastructure, les domaines de l’éducation et de la sécurité, mais le Ministère de la planification a dit cette semaine que le financement des pays tiers ne sera sans doute pas une priorité des pays donateurs, qui sont eux-mêmes en difficulté.

Au cours d’une session spéciale du gouvernement, des préoccupations ont été exprimées à propos de l’impact de la crise mondiale sur l’aide financière internationale à l’Autorité palestinienne, qui doit déjà faire face à des difficultés économiques.

Le ministre de la planification, Samir Abdullah a dit : « La crise mondiale aura un impact direct sur le soutien financier. Cela conduira à un déséquilibre dans le budget de l’État. »

Abdullah a ajouté dans son allocution, « Nous craignons que certains États refusent de respecter leurs engagements financiers existants. Nous ne ferons sûrement pas partie des priorités. »

Abdullah estime que l’Autorité sera touchée par une perte de 500 millions de dollars. (PNN)

[ commentaire : cette transfusion massive d’aide financière, en provenance pour l’essentiel des pays occidentaux, et dont une part indéterminée termine sa course dans les ressources des ménages Palestiniens, est un excellent exemple de l’hypocrisie élevée à la hauteur d’une institution. Nos gouvernants, bons élèves de Ponce Pilate, savent fort bien qu’en soutenant la création de l’établissement sioniste, puis ses innombrables agressions, et en ne voyant pas la nécessité de le sanctionner pour sa politique raciste et colonialiste, ils sont les auteurs et les complices d’une ignominie de grande ampleur. Alors que faire ? Des gouvernants dignes de ce nom auraient le courage de se lever et de dénoncer cette situation, et dans le meilleur des cas d’agir, économiquement et au besoin militairement. Mais, vous n’y pensez pas, ce serait s’attirer à coup sûr l’hostilité des Etats Unis et de certains lobbies fort bien établis dans les médias.

Alors on se lave les mains en balançant quelques dollars dans les poches de ce si présentable Mr Abbas (ah, ce n’est pas lui qui se présenterait avec ce "machin" sur la tête !) C’est très exactement le geste de ces fidèles qui se croient quittes de leur devoir de charité en glissant une piécette dans la main du pauvre à la sortie de l’office. Nuisible

Pour savoir que penser des craintes des Seigneurs de l’AP, posez vous cette question : croyez-vous que le peuple Palestinien en sera plus malheureux ?

Et donc, la perspective, qui ne se concrétisera sans doute malheureusement pas, ne peut qu’attrister quelques nantis de Ramallah et réjouir ceux qui pensent que ce n’est pas en appliquant des cautères sur des jambes de bois...]

PNN – Ramallah – 13.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2558&Itemid=1

********************

004

Le terroriste foetal

Halah Yousif est une femme de 32 an s qui cit à Gaza. Elle est enceinte ; cependant, la joie d’être enceinte et la perspective de mettre au monde une vie ont été assombries lorsqu’un diagnostic de Toxémie a été porté sur la condition de Halah. Cette maladie rare peut avoir pour conséquence que l’enfant nouveau né souffre de diverses insuffisances et peut gravement compliquer l’accouchement. Comme tout future mère, elle vit dans la crainte, déterminée cependant à faire tout ce qu’elle peut pour donner à son enfant les meilleures chances dans la vie.

Dans un effort pour rechercher l’assistance médicale que requiert sa situation, Halah a fiat une demande pour une autorisation de quitter la Bande de Gaza assiégée, où les services médicaux se sont dégradés au point que l’aide dont elle a besoin n’y est tout simplement plus disponible. Sa demande a été acceptée – ce qui est extrêmement rare – par les responsables sionistes à la frontière, en raison des conditions très particulières de sa grossesse et des menaces qui se dressent contre sa santé et celle de son enfant à naître.

Mercredi 08/10/08 après midi, elle s’est présentée au point de contrôle d’Erez, dans le nord de la bande de Gaza, afin de se rendre à l’hôpital Al Masadiq à Jérusalem... et elle attendait toujours, le jeudi 09 ! Bien que son son enfant puisse naître à tout moment, les officiels sionistes lui ont dit que que son autorisation était venue à expiration et lui ont refusé le passage qui pourrait sauver sa vie et celle de son enfant.

Halah a déclaré qu’elle attendrait, au point de passage jusqu’à ce qu’on la laisse passer, mais il semble maintenant douteux qu’elle obtiendra une seconde autorisation, surtout pendant la fête juive de Yom Kippur, où le franchissement de la ligne de démarcation et la passage des checkpoints est pratiquement suspendu jusqu’à la fin des fêtes.
Comme beaucoup d’autres avant elle, Halah risque d’accoucher dans le froid, dans l’environnement dépourvue de facilités sanitaires et de supervision médicale d’un checkpoint militaire sioniste.

Selon l’OMS, au moins 69 femmes ont accouché à des checkpoints dans ces conditions depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2005. Parmi les nouveaux-nés, 35 sont morts, tout comme 5 des mères.
Si personne, parmi les autorités d’occupation, n’agit dans le cas de Halah Yousef, cette statistique répugnante changera sans doute d’ici peu.

Palestine Monitor - 9 octobre 2008

http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article666

********************

005

L’occupation boucle la Cisjordanie et la Bande de Gaza pour la fête juive de Soukkot

Le régime sioniste a placé la Cisjordanie et la Bande de Gaza sous régime de bouclage à partir de dimanche soir 12/10/08 afin d’assurer une meilleure sécurité pendant les fêtes juives de Soukkot.

Le bouclage signifie que même les Palestiniens qui disposent d’une autorisation d’entrée à Jérusalem ou en zone sioniste ne seront pas autorisée à le faire. En temps ordinaires, la plupart des habitants des territoires occupés sont interdits d’entrée en zone sioniste sans ces permis, accordés au compte gouttes.

La fermeture sera en vigueur jusqu’au 21 octobre 2008.

La fermeture affectera surtout la Cisjordanie, puisque le seul point de passage civil avec la Bande de Gaza est fermé depuis juin 2007.

Les autorités sionistes ont déclaré que les seules exceptions au bouclage seront les cas d’urgence, qui pourront pénétrer en zone sioniste après coordination avec le Bureau de Liaison sioniste.

Soukkot, encore appelée fête des tabernacles, est une fête d’une durée d’une semaine, au cours de laquelle les juifs bâtissent des « sukkahs », qui sont des structures temporaires.

[ commentaires : ah bon, il s’agit de structure temporaires ! Ça signifie peut-être que la plus grande de toutes les « sukkahs », l’établissement sioniste lui-même, n’est au fond qu’une structure temporaire qui serait démolie le plus vite possible ? ]

Bethlehem – Ma’an – 13 / 10 / 2008 - 09:16

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32503

********************

006

Les soldats sionistes tirent sur un Palestinien qui passait à pied le checkpoint de Huwwara

Un Palestinien de 20 ans a été blessé par les tirs des soldats sionistes alors qu’il franchissait, en marchant, le checkpoint de Huwwara, au sud de Naplouse, lundi 13/10/08 en soirée.

Adham Shihadah attendait, à ce checkpoint militaire, depuis environ deux heures. Le checkpoint, qui est toujours très actif, était bourré de centaines voyageurs et la file des gens se répandait à l’extérieur de la structure en métal qui conduit au checkpoint proprement dit.

Des témoins oculaires ont raconté que Shihadah a tout simplement commencé à marcher à travers le point de passage, malgré les cris et les hurlements des soldats, et aussi ceux de la foule des gens qui le suppliaient de s’arrêter et d’attendre

L’homme ne s’est arrêté que lorsqu’une balle tirée par un des soldats l’atteigne au pied.

Des sources médicales ont déclaré que Shihadah avait été transféré à l’hôpital Rafidia, à Naplouse, dans une voiture privée. Ses blessures ont été décrites comme « légères à modérées. »

[ commentaire : saluons l’intrépidité de ce jeune homme, qui sait très bien que les soldats n’hésiteront as à ouvrir le feu, et qui y va quand même.

Indignons-nous de la lâcheté des pays occidentaux, qui ne tapent pas du poing sur la table pour faire cesser ce scandale que constitue l’occupation de la Cisjordanie, 41 ans après la fin de la guerre de 67.

Et ils ont le front de nous parler des méchants iraniens ? ]

Naplouse – Ma’an – 13 / 10 / 2008 - 20:16

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32524