Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’échec du Quartet pour le Proche-Orient pointé par des (...)

LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.08 | 10h00

L’échec du Quartet pour le Proche-Orient pointé par des ONG

jeudi 25 septembre 2008

Le Quartet pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) « ne parvient à améliorer ni les conditions de vie des Palestiniens, ni les perspectives d’aboutir à la paix », déplorent une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) internationales, dont Care et Oxfam International, en relevant une série d’ « échecs » dans un rapport publié jeudi 25 septembre.

Rendu public à la veille d’une réunion du Quartet en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, ce texte plaide pour « une nouvelle approche » de la communauté internationale au Proche-Orient et pour des « mesures concrètes ». « Les problèmes majeurs que le Quartet s’était engagé à traiter demeurent, voire se sont aggravés depuis la conférence d’Annapolis de novembre dernier », écrivent les ONG, notamment en ce qui concerne la poursuite de la colonisation, la liberté de mouvement des Palestiniens et la situation dans la bande de Gaza.
« En dépit des efforts du Quartet, il y a eu une nette accélération de la construction [de colonies] et pas de tentatives sérieuses des autorités israéliennes pour démanteler les postes avancés » de colonies, selon le rapport, qui rappelle que le Quartet s’est prononcé publiquement à dix-huit reprises sur ce sujet depuis 2002. Les ONG exhortent le Quartet à « aller au-delà de la rhétorique et à prendre des mesures concrètes pour que les autorités israéliennes respectent leurs obligations internationales ».
En matière de liberté de mouvement des Palestiniens, le Quartet « a obtenu des résultats insignifiants », estime le rapport, soulignant que le nombre d’ « obstacles » – check-points, tronçons du mur de sécurité, barrages... – est passé de cinq cent soixante et un en novembre 2007, au moment du sommet d’Annapolis, à environ six cent neuf en août 2008. Dans la bande de Gaza, le Quartet « a été incapable de garantir une amélioration de la situation humanitaire », écrivent les ONG, soulignant par ailleurs que des projets d’infrastructures de 157 millions de dollars sont actuellement dans l’impasse.
Le rapport cite néanmoins quelques résultats positifs de l’action du Quartet, notamment en matière de levées de fonds des pays donateurs ou de formation de policiers palestiniens.