Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 25 septembre 2008

jeudi 25 septembre 2008

Numéro : 666

nombre d’entrées : 4

66605

Une « cellulle » Palestinienne accusée de tuer des policiers sionistes

Trois Palestiniens habitant Jérusalem Est ont été accusé d’avoir préparé et mené deux attaques au cours desquelles 2 officiers de la police des frontière sioniste ont été tués, a rapporté, mercredi 24/0/08, la presse sioniste.

La cellule aurait organisé l’assassinat de l’officier de la police des frontières Rami Zouari dans le camp de réfugiés de Shufat, à Jérusalem Est, selon l’accusation. Un autre officier de police a été blessé au cours de cette attaque.

En outre, ces hommes ont été accusés de l’incident survenu près de la Vieiille Ville de Jérusalem au cours duquel des tireurs ont visé David Chriki, également officier de la police des frontières, décédé quelques semaines plus tard des suites de ses blessures.

Les services de sécurité du Shin Bet et la police de Jérusalem ont enquêté sur cette « cellule ». Ils ont déclaré que son chef était Mohammad Khalil Adnan Abu Sneina, 21 ans.

[ commentaires : Ah les sales terroristes qui attaquent des gardiens de la paix, avec les zarabes on ne peut jamais avoir confiance, etc. Mouais, voyons un peu :

- la police des frontières est-elle constitué des éléments les plus durs, les plus racistes, les plus infects des forces d’occupation ? OUI

- lorsque des gens qui voient leurs droits les élémentaires bafoués depuis plus de 60 ans sans que les résolutions de l’ONU soient jamais appliquées, sans que le monde occidental, qui croit sans rire avoir le monopole de la « culture civilisée », lève le petit doigt, lorsque ces gens n’ont d’autre héritage à laisser à leurs enfants que l’oppression raciste et colonialiste, est-il normal qu’ils se lèvent et choisissent de risquer leur vie les armes à la main en s’attaquant à ce qu’il y a de pire parmi leurs ennemis immédiats ? OUI

- Jérusalem est-elle, en dépit des résolutions de l’ONU, notamment la CS 242, sujette à une occupation dont les pays occidentaux eux-mêmes ne reconnaissent pas la légitimité ? OUI

Trois oui à zéro, la cause est entendu. Ceux qui se battent les armes à la main, ces jeunes hommes qui préfèrent sacrifier leur vie dans un cimetière ou une prison sioniste plutôt que d’accepter une vie de domestiques sont-ils des terroristes ? Non ; non, non et non ! Ce sont des résistants.]

Bethlehem – Ma’an – 24 / 09 / 2008 - 14:47

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32149

********************

66606

Le Hamas déclare que le 9 janvier prochain, Abbas deviendra Secrétaire Général du Fatah

Un des dirigeants du mouvement du Hamas a déclaré, mercredi 24/09/08, que le Hamas ne reconnaîtrait pas la légitimité du président de l’AP Mahmoud Abbas à l’expiration de son mandat en janvier 2009.

Un des dirigeants du mouvement, Isma’il Radwan, a déclaré à Ma’an que le Hamas considèrerait Abbas comme « illégitime » s’il continue son activité sans avoir au préalable réalisé la réconciliation interne et si des élections présidentielles ne sont pas organisée dans des délais conformes à la loi Palestinienne.

Des sources proches du Hama ont également déclaré que le mouvement « étudie actuellement différentes descriptions » pour le président de l’AP s’il ne quitte pas ses fonctions.

Le ministre de l’intérieur de facto Sa’id Siyam a déclaré qu’il considèrerait Abbas comme « le Secrétaire général du Fatah, ou bien comme l’ancien président de l’AP » au delà du 09 janvier 2009.

[ commentaires : surtout que l’AP va répétant qu’il est essentiel de revenir aux règles de droit...]

Gaza – Ma’an – 24 / 09 / 2008 - 12:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32148

********************

66607

Haniyeh déclare au roi d’Arabie Saoudite que l’accord de La Mecque est encore valable

Le premier ministre du gouvernement de facto, Isma’il Haniyeh, a déclaré que son gouvernement était toujours attaché à l’accord de La Mecque, que le roi Abdullah Ibn Abdel Aziz Al-Saud avair signé en 12007 avec le Hamas et le Fatah.

Haniyeh a envoyé une lettre au roi Abdullah, en lui transmettant ses félicitations pour la commémoration de la 78 ième Fête Nationale du Royaume.

La même lettre ajoute que le gouvernement conduit par le Hamas « confirme toujours notre adhésion à l’accord de La Mecque comme base de la ténacité Palestinienne et d’une solution pour le rétablissement de son unité. »

« Nous espérons toujours préserver nos relations avec votre gouvernement, » déclare cette lettre. Haniyah a également écrit que le gouvernement Palestinien de facto « apprécie profondément le soutien [ de l’Arabie Saoudite] au peuple Palestinien. »

Haniyeh a également envoyé une lettre semblable au prince héritier Sultan Ibn Abdel Aziz Al Saud.

Gaza – Ma’an – 24 / 09 / 2008 - 09:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32143

********************

66608

L’autorité de l’eau à Bethléem : une crise de l’eau estivale est en cours dans le sud de la Cisjordanie

Bethléem continue de souffrir d’une crise de l’eau avec des habitants se retrouvant sans la ressource indispensable depuis des semaines, voire des mois. L’eau provient de sources irrégulières, achetée à des magasins et des camions, mais pas des robinets dans les maisons.

Les Palestiniens se plaignent que non seulement ils sont sans eau, mais que leur propre gouvernement ne tient pas compte de leurs appels au secours.

Le directeur général de l’autorité de l’Eau à Bethléem, le Dr Simon Al Araj a dit à PNN lundi que l’Autorité de l’Eau ne reçoit pas assez d’eau pour couvrir les besoins des habitants du sud de la Cisjordanie, particulièrement à Bethléem et Hébron. « Les gens restent au moins deux semaines à 20 jours sans eau, ils comptent dessus, et ils ne l’ont toujours pas parce que l’Autorité de l’Eau en reçoit seulement des quantités limitées. »

L’Autorité Palestinienne de l’Eau souffre, ainsi que l’a dit Al Araj à PNN, « de problèmes techniques dans les pompes et le réseau d’eau qui empêche l’eau d’arriver à l’Autorité. Elle n’arrive qu’en petites quantités. »

Mais le problème n’est pas seulement avec l’Autorité Palestinienne.

L’autorité sioniste garde la part du lion des sources d’eau naturelle pour elle-même et ce qui est pompé en Cisjordanie est loin d’être suffisant. Les sionistes utilisent des quantités d’eau plusieurs fois supérieures à ce qu’utilisent les Palestiniens.

Al Araj précise qu’il y a eu plusieurs tentatives du côté palestinien pour régler le problème de l’eau avec le régime sioniste, bien que l’Autorité Palestinienne soit maintenant en train de retaper les puits endommagés, les pompes et le réseau d’eau. Al Araj promet aux Palestiniens que « les choses iront mieux l’été prochain. Le problème n’est pas seulement dans le sud mais aussi à Ramallah, Naplouse et Jénine dont les habitants sont aussi confrontés à ce problème. »

C’est pour cette raison que les gens doivent attendre jusqu’à l’été prochain pour voir si leur problème est résolu et jusque là, ils doivent acheter l’eau à des prix exorbitants.

Source : Palestine News Network  Traduction : MM pour ISM

[ commentaires : mais enfin, qu’attendent, tous les beaux messieurs que nous avons mis dans nos palais gouvernementaux et qui se produisent sur tous les tréteaux et devant toutes les caméras de télévision pour nous montrer leur coeur qui n’en finit pas de saigner devant le malheur des gens. Surtout s’ils sont loin.

Que la sécheresse menace la Cisjordanie, depuis des années et tout particulièrement cet été, est annoncé depuis des mois. Que les sionistes, en contradiction avec toutes les conventions humanitaires, volent, après la terre, l’eau du peuple Palestinien pour étancher la soif de leurs immigrants et remplir les piscines de leurs colons, chacun le sait.

Mais pas notre président, qui déclare à son de trompe que sa préoccupation dominante est de garantir quoi qu’il arrive la « sécurité » de l’établissement colonial sioniste, mais ne croit pas utile de se préoccuper de ce point de détail.

Mais pas notre ministre des Affaires Etrangères, flanqué de son indispensable secrétaire d’état aux Droits de l’Homme - lesquels, pas celui d’étancher sa soif en tous cas – ne croit pas utile de monter au créneau

Quel niveau de vacarme faut-il produire ? C’est très bien de se congratuler dans les bras de Mr Wiesel avant d’aller dire au monde que les responables vont devoir payer.

Donnez leur de l’eau, rendez leur LEUR eau, et s’il le faut mettez les voleurs à la porte, !.

Et si n’avez pas le courage nécessaire, donnez leur des fusils et des balles pour tout simplement se défendre et résister.

Ou alors..........................................exposez leurs cadavres desséchés...]

ISM et Hiba Lama - Bethléem - 24-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9998&type=temoignage