Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Prise d’otages

Bilan du jour

Prise d’otages

Lundi, 18 août 2008

lundi 18 août 2008

Numéro : 627 bis

nombre d’entrées : 2

Envoyé le 16/08/08

Citations du jour

. Au moment où l’esclave décide qu’il n’en est plus un, ses chaînes tombent. La liberté et l’esclavage sont des états d’âme
Mahatma Gandhi

. Les Palestiniens sont le groupe de réfugiés le plus grand du monde, et souffre depuis le plus lontgtemps ; Un réfugié sur trois, à travers, le monde, est Palestinien. Al-Awda Refugee Fact Sheet
Palestine Think Tank

http://palestinethinktank.com/

62701

Près de Naplouse, l’occupation prend un adolescent en otage dans un village et décrète le couvre-feu dans un autre village .

Les forces coloniales ont enlevé un Palestinien et établi un couvre feu dans un village près de Naplouse, où ils ont imposé un couvre-feu de vendredi 15/08/08 au soir à samedi 16/08 au matin.

Les forces ennemies se sont emparées d’un jeune homme au checkpoint de Beit Furik, à l’est de Naplouse, et ont donné l’assaut au village de Qusin, à l’ouest de Naplouse, samedi 145/08/08 au matin. Ils imposé un couvre feu au village jusqu’à samedi matin.

Le secrétaire du Fatah à Qusin, Usama Al-Baz, a déclaré à Ma’an que plus de 13 véhicules militaires sionistes ont assailli le village à 6 heures du matin et imposé un couvre-feu. Les soldats ont ravagé des dizaines de maisons, prétendument pour les inspecter. Il n’y a pas eu d’arrestation dans ce village.

Par ailleurs, des sources Palestiniennes ont informé Ma’an que les soldats de l’occupation postés au chekcpoint de Beit Furik avaient enlevé Tha’er Hanini, 16 ans, de Beit Furik, dans la soirée de vendredi 15/08/08.

Naplouse – Ma’an – 16 / 08 / 2008 - 11:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31327

********************

62702

Mousa Abu Maria reste en détention administrative

Après une longue journée à la « Cour suprême » sioniste, 3 juges ont décidé que Mousa Abu Maria, co-fondateur du Palestine Solidarity Project resterait en détention administrative et qu’une révision des preuves secrètes contre lui n’était pas nécessaire. La cour a refusé d’entendre la partie principale de la plaidoirie de son avocat Gaby Lasky, à savoir que les procédures d’appel de la détention administrative mises en place par les Forces israéliennes d’occupation ne sont pas conformes à la 4ème Convention de Genève et des lois internationales.

Après une présentation du cas de Mousa de moins de 15 minutes, le tribunal a été évacué pour que l’accusation, aidée par les « preuves » secrètes et des membres des Renseignements sionistes (Shabak) présente ses arguments à la cour (avec la détention administrative, non seulement aucune accusation n’est enregistrée ni aucune preuve n’est présentée en audience publique, mais les avocats de la défense ne sont pas autorisés à entendre les accusations contre leurs clients).

Après quelques autres minutes, Mousa, paraissant fort mais avec quelques cheveux blancs de plus, était rappelé, ainsi que ses avocats et ses soutiens. Les juges ont déclaré alors qu’il fallait donner au Shabak le bénéfice du doute quant à la véracité de leurs preuves (bien qu’elles n’aient pas besoin d’être corroborées ni discutées).

Il a été également été révélé que le Shabak avait l’intention de prolonger la détention de Mousa jusqu’en octobre.

La détention administrative, habituellement ordonnée à 6 mois d’intervalle, peut continuer indéfiniment, avec une simple audience de procédure approuvée sans discussion.

L’équipe juridique de Mousa envisage de porter son cas devant la Commission pour les Droits de l’Homme des Nations Unies.

Source : Palestine Solidarity Project  Traduction : MR pour ISM

[commentaires : fondé à Beit Ommar au cours de l’été 2006, le PSP (Palestinian Solidarity Project) expose ses idées avec beaucoup de clarté sur son site. Allez le visiter avec le lien

http://palestinesolidarityproject.org/category/apartheid-wall/ ,

ou voyez par exemple les nouvelles de Beit-Ommar qu’il donne sur le lien

http://palestinesolidarityproject.org/category/beit-ommar/ .

ISM et Palestine Solidarity Project - Beit Ommar - 14-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9676&type=temoignage≤sujet=Prisonniers