Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 8 août 2008

vendredi 8 août 2008

Numéro : 618

61804

Des colons sionistes attaquent des villageois et volent leurs moutons avec l’aide des soldats

Des colons sionistes ont attaqué aujourd’hui des Palestiniens sur le district de Salfit. Le témoin Mohammed Ebja, du village Yasouf, au nord-est du gouvernorat, a rapporté que des colons ont attaqué des villageois.

C’est Ibrahim Yassin, 76 ans, qui a été le plus sérieusement blessé. Les colons ont également volé 22 de ses moutons, pendant que les soldats de l’occupation observaient et protégeaient les colons pendant l’attaque.

Les villageois ont raconté qu’après le vol, les soldats ont commencé à s’introduire dans les maisons, dans tout le village, accompagnés des mêmes colons qui venaient d’attaquer les habitants.

Tôt ce matin, les colons ont envahi le village de Yasouf et ont ouvert le feu de façon intensive.

Toutes les colonies sionistes et les colons qui y habitent sont en violation directe de la loi internationale, des Nations Unies et des Conventions
de Genève.

Source : Palestine News Network  Traduction : MR pour ISM

[commentaires : qui se soucie du droit international et des conventions signées ?]

ISM et Amin Abu Warda - Salfit - 04-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9594&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20colons

********************

61805

La soeur de Cherie Blair rejoint la bataille pour briser le blocus de Gaza

Un groupe de militants, parmi lesquels la belle-sœur de Tony Blair, Lauren Booth, projette de briser le blocus sioniste sur la Bande de Gaza en prenant la mer vers le territoire palestinien. Quelques 46 militants, parmi eu des Britanniques, une survivante de l’holocauste et une religieuse catholique US à la retraite de 81 ans, feront la traversée de 241 miles marins (env. 430km) au départ de Chypre sur deux navires en bois à la fin de la semaine, emportant des fournitures médicales. Le voyage prend environ 20 heures.

Le Mouvement Free Gaza, basé en Californie, veut ouvrir un accès international sans restriction à Gaza en livrant une cargaison « symbolique » de 200 appareils auditifs et leurs piles à une association qui s’occupe d’enfants sourds, et autres médicaments comme des analgésiques. Les organisateurs disent qu’ils ne passeront pas par les eaux sionistes et qu’ils ont déjà averti les autorités sionistes de leurs projets.

Mais ils s’attendent à ce que le Free Gaza, de 21m, et le Liberty, de 18m, rencontrent de la résistance. La marine sioniste patrouille dans les eaux de la Bande de Gaza. Les équipages des navires feront le maximum de trajet possible à la voile pour économiser le fuel, de manière à pouvoir rester en mer aussi longtemps que possible si leur progression est bloquée, dit Hilary Smith, manifestante britannique.

« Les passagers sont prêts à rester à bord pendant des semaines, ou plus longtemps, si on entrave leur passage », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Londres. « Gaza est une prison virtuelle pour plus d’un million de Palestiniens. Elle est sous siège presque continuellement depuis 2 ans. Israël dit qu’il n’occupe plus la Bande de Gaza, donc les bateaux ne demanderont aucune autorisation à Israël et ne l’autoriseront pas à monter à bord. »

L’année dernière, après que le Hamas en ait pris le contrôle, le régime sioniste a imposé un blocus à Gaza et n’a autorisé l’entrée dans le territoire que de quantités limitées de nourriture, de fuel et d’aide. En mars, une coalition de huit groupes du Royaume-Uni pour les droits de l’homme a déclaré que les Gazans vivaient leur pire crise humaine depuis la guerre de 1967.

Le Docteur Mona El Farra, directrice de la Société du Croissant Rouge Palestinien à Gaza, a dit qu’elle connaissait au moins 226 malades qui étaient morts depuis que le siège a été imposé, dont 55 enfants, et que 1 500 malades sont en attente d’un traitement. « En tant que médecin, je ne connais rien de plus triste que de voir mourir mes malades », dit-elle.

Free Gaza a déclaré que les navires seraient inspectés par un service de sécurité indépendant, pour prouver qu’aucune arme ni substance dangereuse ne se trouvent à bord. Le groupe espère emmener un groupe d’étudiants titulaires de bourses Fulbright hors du territoire pour qu’ils puissent poursuivre leurs études à l’étranger, et ramener quelques habitants de Gaza exilés.

Enfin, un autre but est de créer un lien maritime permanent entre Chypre et Gaza. « Ce n’est pas un unique voyage symbolique », dit l’organisateur israélien Jeff Halper. « L’idée, c’est que lorsque nous atteindrons Gaza, nous aurons brisé le siège ».

Blair doit visiter Gaza dans le cadre de sa mission d’envoyé du Quartet au sujet du développement économique palestinien. Le mois dernier, un voyage programmé a été annulé suite à ce que son porte-parole a qualifié de menaces faites contre lui. ( courage ! fuyons ! ndlr)

Source : The Guardian  Traduction : MR pour ISM

[commentaires : que Poseîdon et Eole veillent sur eux ! ]

ISM et Rachel Williams - Gaza - 06-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9610&type=analyse≤sujet=Blocus

********************

61806

Un juif israélien à Gaza

Le blocus est destiné à isoler le gouvernement démocratiquement élu de la Palestine et à briser sa capacité de résistance aux tentatives israéliennes d’imposer un régime d’Apartheid dans tout le pays.

Dans quelques jours, je vais naviguer sur un des bateaux du mouvement « Free Gaza » en provenance de Chypre vers Gaza.

La mission consiste à briser le siège israélien, un siège tout à fait illégal qui a plongé un million et demi de Palestiniens dans des conditions misérables : emprisonnés dans leur propre maison, exposés à la violence militaire extrême, privés des moyens fondamentaux pour vivre, dépouillés de leurs droits humains les plus élémentaires et de leur dignité. Le siège viole le principe le plus fondamental du droit international : l’inadmissibilité de nuire à la population civile.
Notre voyage démasque également la tentative d’Israël de se décharger de la responsabilité de ce qui se passe à Gaza. Israël prétend qu’il n’existe pas d’occupation, ou que l’occupation a pris fin avec le « désengagement », c’est manifestement faux.

L’occupation est définie en droit international comme un contrôle effectif sur un territoire. Si Israël intercepte nos bateaux, il est clair que c’est la puissance occupante qui exerce un contrôle effectif sur la bande de Gaza.

Le siège n’a non plus rien à voir avec la « sécurité ». A l’instar d’autres éléments de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où Israël a également assiégé des villes, des villages et des régions entières, le siège de Gaza est fondamentalement politique. Il est destiné à isoler le gouvernement démocratiquement élu de la Palestine et à briser sa capacité de résistance aux tentatives israéliennes d’imposer un régime d’Apartheid dans tout le pays.

C’est pourquoi moi, juif israélien, je me suis senti obligé de me joindre à ce voyage pour briser le siège. En tant que personne voulant une paix juste avec les Palestiniens, et qui comprend (en dépit de ce que nos hommes politiques nous disent) qu’ils ne sont pas nos ennemis mais plutôt des personnes en quête précisément de ce que nous avons cherché et de ce pour quoi nous avons combattu — l’autodétermination nationale — je ne peux pas rester les bras croisés .

Je ne peux pas plus être le témoin passif de mon gouvernement qui détruit un autre peuple que je ne puis contempler l’occupation détruire le tissu moral de mon propre pays. Ne rien faire constituerait une violation de mon engagement envers les droits de l’homme, l’essence même de la religion juive prophétique, de la culture et de la moralité, sans lesquelles Israël n’est plus juive, mais une Sparte vide, même si elle est puissante.

Israël a bien sûr des préoccupations légitimes de sécurité, et les attaques palestiniennes contre les populations civiles de Sderot et d’autres communautés israéliennes limitrophes de Gaza ne sauraient être tolérées. En vertu de la Quatrième Convention de Genève, Israël, en tant que puissance occupante, a le droit de contrôler la circulation des armes à Gaza comme une question de « nécessité militaire immédiate. »

Comme militant non-violent engagé à résister à l’état de siège, je n’ai pas d’objection à ce que la marine israélienne montent sur nos bateaux pour rechercher des armes. Mais juste cela. Parce qu’Israël n’a pas le droit d’assiéger une population civile, il n’a pas le droit de nous empêcher, des personnes privées, de voguer seules dans les eaux internationales et palestiniennes pour nous rendre à Gaza — en particulier depuis qu’Israël a déclaré qu’il n’occupe plus ce territoire.

Une fois que la marine israélienne sera convaincue que nous ne constituons pas une menace pour la sécurité, nous attendons fermement qu’elle nous permettre de continuer notre voyage pacifique et légal vers le port de Gaza.

Les gens ordinaires ont souvent joué des rôles clés dans l’Histoire, en particulier dans les situations de ce type où les gouvernements se dérobent à leurs responsabilités. Mon voyage à Gaza est une déclaration de solidarité avec le peuple palestinien dans ce temps de souffrance, mais ce voyage transmet également un message à mes concitoyens.

Premièrement, en dépit de ce que nos chefs politiques disent, il y ont une solution politique au conflit, il y a des partenaires pour la paix. Le fait même qu’un juif israélien soit bien accueilli par les Gazans palestiniens met cela en évidence.

Ma présence à Gaza affirmera également que n’importe quelle solution du conflit doit inclure tous les peuples du même pays, palestinien et israélien. J’emploie donc toute la crédibilité que mes actions me permettent d’avoir pour faire appel à mon gouvernement pour lancer de véritables négociations de paix basées sur le document des Prisonniers accepté par toutes les organisations palestiniennes, y compris le Hamas.
La libération de tous les prisonniers politiques détenus par Israël, y compris les ministres du gouvernement du Hamas et les membres du Parlement palestinien, en échange du soldat israélien Gilad Shalit, transformerait nettement le paysage politique en permettant la confiance et la bonne volonté essentielles à n’importe quel processus de paix.

Deuxièmement, les Palestiniens ne sont pas nos ennemis. En fait, j’invite mes semblables juifs israéliens à se distancer de la politique en cul de sac de nos incapables dirigeants politiques en déclarant, de concert avec les partisans de la paix israéliens et palestiniens : nous refusons d’être des ennemis. Seule cette affirmation de volonté populaire peut faire comprendre à notre gouvernement que nous sommes dégoûtés des manipulations de ceux qui profitent de l’occupation.

Et troisièmement, en tant que partie infiniment plus forte dans le conflit et unique force d’occupation, nous Israéliens devons accepter la responsabilité de nos politiques erronées et oppressives. Seulement ainsi nous pourrons mettre un terme à ce conflit.

Dans l’esprit israélien, le sionisme a été voulu afin de revenir au contrôle par les juifs de leur propre destin. Ne soyons pas retenus en otage par les politiciens qui mettent en danger le futur de notre société. Joignez-vous à nous pour briser le siège de Gaza, et terminer l’occupation dans sa totalité. Israéliens et Palestiniens, déclarons à nos dirigeants : nous exigeons une paix juste et durable dans cette Terre Sainte torturée.

Sur le même thème :
 Naviguer vers Gaza sur une mer de dettes et d’optimisme
 Un bateau international veut rompre symboliquement le blocus de Gaza
 Deux bateaux pour Gaza
 « Pourquoi nous allons naviguer jusqu’à Gaza »

Du même auteur :
 L’Esprit frappeur palestinien
 "Stratégie d’Israël pour une occupation définitive"
 "Quelle feuille de route ?"
 "Il ne s’agit pas seulement de territoire, mais de viabilité"

* Jeff Halper est le coordinateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD).
Il peut être joint à l’adresse : jeff@icahd.org

5 août 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]

Info-Palestine et Jeff Halper - Ma’an News Agency - jeudi 07 août 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4866

********************

61807

Des dizaines de personnes souffrent d’inhalation de gaz toxiques et 3 autres sont blessées lors de la manifestation non-violente de Ni’lin

L’armée d’occupation a attaqué, jeudi 07/08/08 en milieu de journée, une manifestation non-violente dans le village de Ni’lin, situé au sud de Ramallah, et a kidnappé 2 personnes, en a blessé 3 et a provoqué l’inhalation de gaz toxiques pour des dizaines d’autres, selon des sources locales.

Un groupe de militants pacifistes, d’internationaux, et de villageois de Ni’lin ont défilé, dans une manifestation non violente contre le Mur d’Annexion construit sur les terres du village et contre les bouclages, les meurtres, et les enlèvements. L’armée sioniste a attaqué la manifestation et, au cours des affrontements, 3 manifestants ont été blessés par les balles acier caoutchouc, alors que les lacrymogènes tirées par les sionistes ont fait que des dizaines de personnes souffrent d’inhalation de gaz toxiques.

En outre, l’armée a enlevé 2 membres du Comité local Contre le Mur et la Construction des Implantations.

Des témoins oculaires ont relaté qu’un certain nombre de véhicules militaires ont cerné le village et le Mur voisin, empêchant tout manifestant de s’approcher. En outre, les soldats sionistes ont déclaré que la zone était une « zone militaire fermée » et ont interdit aux villageois de se rendre sur leurs terres.

[commentaire : le bon vieux coup de la « zone militaire fermée ». Toujours ce besoin de cacher leur arbitraire derrière des procédures civilisée. La Rochefoucauld écrivait que « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Le complexe de Noé, quoi...]

Rula Shahwan - IMEMC News – Jeudi 07 août 2008 – 15 : 32

http://www.imemc.org/article/56413

********************

61808

Le Mouvement « Libérez Gaza », au moment où il prend la mer pour Gaza, invite le ministre sioniste des Affaires Etrangères à venir les y accueillir.

Un groupe de militants pacifistes internationaux a invité le ministre sioniste des Affaires Etragères Tzipi Livni à venir les accueillir dans la Bande de Gaza lorsqu’ils y arriveront au terme du voyage qu’ils entreprennent afin de rallier Gaza par voie de mer au départ de Chypre.

Ce groupe a organisé un voyage de Chypre vers la Bande de Gaza afin de briser le siège imposé à la région côtière. Ils veulent également attirer l’attention internationale sur le bouclage de la Bande, qui en fait une prison, et faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle examine une politique de sanctions et qu’elle envisage de retirer son soutien à l’entité sioniste aussi longtemps que celle-ci continue à occuper la terre de Palestine.

Cette expédition compte deux bateaux, qui doivent prendre la mer dans les tous prochains jours, emportent quelque 60 passagers venus de diverses parties du monde. Le texte intégral de la lettre d’invitation, qui a été envoyée le 05 août 2008, est reproduit ci-dessous.

« Chère madame le ministre Livni

Au nom du Mouvement « Libérez Gaza », nous souhaitons vous inviter officiellement à vous joindre à nous lors de notre prochain voyage de Chypre à la Bande de Gaza. Nous avons le sentiment que votre présence auprès de cette mission importante est de nature à apaiser les craintes qui se sont exprimées dans les média sionistes à propose de nos objectifs. Plus important encore, nous croyons que qu’il serait extrêmement utile, pour vous-même, de constater de vos propres yeux les effets horribles de la politique sioniste sur la population de Gaza, de même que de constater directement l’efficacité de l’action non violente pour ce qui est d’apporter un changement positif.

Si nous sommes en effet en désaccord avec nombre de déclarations que vous avez faites et de lignes de conduite que vous avez soutenues en qualité de ministre des Affaires Etrangères, nous adhérons de tout coeur à quelques lignes que vous avez écrites il y a deux ans, lorsque vous observiez « Pendant trop longtemps, le Proche Orient a été régi par une logique à somme nulle. Ce qu’un côté perdait était interprété comme un gain pour l’autre. Cette façon de penser a apporté beaucoup de souffrance à notre région (Tzipi Livni, « L’alternative de Paix » - Al Chark Al Awsat, 18 juin 2007).

Ceci est parfaitement exact. Nous recherchons la fin de cette souffrance. Nous nous trouvons, et certainement vous éprouvez intensément la même chose vous-même, au coeur de temps difficiles. Une chose qui est claire est que la violence n’a fonctionné pour personne dans ce conflit. En tant que groupe de pacifistes déclarés, nous espérons que vous accepterez de saisir cette occasion, d’aller au-delà de la logique à somme nulle du blocus de votre gouvernement, et de vous joindre à nous dans ce voyage historique pour briser le siège de Gaza.

Le siège imposé par votre gouvernement au peuple de Gaza a été jugé illégal par ne nombreuses organisations de droits de l’homme. Il a conduit à la mort de plus de 200 malades au cours de l’année passée, conséquence de l’impossibilité pour eux d’avoir accès aux soins médicaux nécessaires, et provoque une catastrophe humanitaire, entièrement faite de main d’homme, dans la Bande de Gaza. Clairement, ceci n’est pas le comportement d’un gouvernement civilisé, et de telles lignes de conduite ne pourront jamais apporter la paix à la zone sioniste.

Notre voyage peut paraître une entrepris quichottesque et par conséquent facilement tenu pour négligeable, mais, en tant que groupe d’individus qui croient avec ferveur que de telles actions peuvent avoir des conséquences vitales, et que les individus ont effectivement, chacun, le pouvoir de changer notre monde pour qu’il devienne meilleur, nous espérons que vous prendrez notre offre au sérieux. Nous mettons à la voile pour Gaza dans les tout prochains jours. S’il vous plaît, rejoignez-nous

Sincèrement vôtre

Le Comité d’Organisation du Mouvement « Libérez Gaza », Chypre. »

[commentaire : « Un agneau se désaltérait dans le courant d’un onde pure... ». Vous connaissez la suite. ]

George Rishmawi - IMEMC News – Jeudi 07 août 2008 – 13 : 59

http://www.imemc.org/article/56411