Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 5 août 2008

mardi 5 août 2008

Numéro : 616

nombre d’entrées : 5

61606

Barak : « Les raids sur Gaza vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, ils reviendront ! »

Le ministre de la guerre et dirigeant du parti travailliste sioniste Ehud Barak a critiqué ses rivaux politiques, lundi 04/08/08, en les comparant à des participants à des réalité shows, et il a déclaré à ses électeurs qu’une opération militaire sur Gaza était tout à fait à l’ordre du jour.

Parlant à une réunion du parti travailliste à Jérusalem lundi soir, Barak a déclaré que « ceux qui regrettent qu’il n’y ait plus de raids sur la Bande de Gaza n’ont pas de souci à se faire : ils viendront. »

Evoquant la politique de retenue actuelle concernant la Bande de Gaza, Barak a déclaré « Nous n’avons jamais eu à regretter de ne pas avoir entrepris une opération depuis une position de force et de confiance en nous-mêmes »

[ commentaires : de tels propos situent bien le bonhomme, le petit va-t-en guerre sûr de lui et dominateur, qui ose parler de « politique de retenue » à propos de la façon dont l’entité sioniste traite la Bande de Gaza, qu’elle maintient sous un siège un tout petit peu moins que total, dont les agriculteurs ne peuvent travailler leur terre et les pêcheurs s’écarter du rivage qu’au péril de leur vie ! Et, cela va sans dire, en se souciant comme d’une guigne des règles élémentaires du droit international ]

Rula Shahwan - IMEMC News – Mardi 05 août 2008 – 11 : 45

http://www.imemc.org/article/56374

********************

61607

Le Hamas déclare qu’Abbas doit choisir entre le projet national ou le projet étasuno-sioniste

Le mouvement du Hamas a déclaré que les pratiques des services de sécurité qui appartiennent au président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Cisjordanie et leurs attaques violentes contre le mouvement du Hamas confirment le rôle ambigu du président Abbas et de l’Autorité de Ramallah, qui frappe le mouvement du Hamas pour répondre aux demandes étasuniennes et sionistes.

Le mouvement a souligné que les services de sécurité d’Abbas ont arrêté un grand nombre de ses membres et partisans en Cisjordanie dont la plupart sont des personnalités respectées, membres et chefs de municipalités, imams de mosquées et professeurs d’université.
Le porte-parole du mouvement du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré, dans une déclaration de presse dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que les déclarations du président Abbas autour du dialogue visent à camoufler le rôle joué par l’Autorité et le mouvement du Fatah qui soutient l’occupation. Il a indiqué que les forces de sécurité d’Abbas ont effectué leur campagne en profitant du retrait des forces sionistes pour attaquer le mouvement du Hamas à tous les niveaux.
Barhoum a affirmé que le président Abbas doit faire des efforts vidant à créer l’atmosphère adéquate pour reprendre le dialogue palestinien interne et garantir sa réussite, en renonçant aux projets sionistes et étasuniens

[commentaires : cet appel, vieux d’une semaine, ne semble pas avoir eu beaucoup de conséquences : les sionistes continuent à agresser et provoquer méthodiquement le peuple Palestinien, notamment en Cisjordanie où, avait-on cru comprendre, l’« Autorité Palestinienne » représentait un petit quelque chose. !

Gaza – CPI - 28/07/2008 - 21:31

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7zUSHj9IjBPC3SeAt2%2bZVXwEUAVdNiaBpOdzsRQy5PXe2hA8jdZhzupgdpcjrtQQt8zNLcMrwcwwuaFZvd9%2bgowXMU6qESLxYeikoaVPU53U%3d

********************

61608

225 victimes en raison du siège de la Bande de Gaza : 5 de plus en 24 heures

Un porte-parole du Comité Populaire Contre le Siège sioniste dans la bande de Gaza a annoncé la mort de cinq nouveaux patients palestiniens. Jusqu’ici, 225 malades étaient morts après avoir cherché à recevoir des soins médicaux en dehors de la Bande, sans réussir à en obtenir l’autorisation. Cinq sont morts dans les dernières 24 heures.

Abdou Ahmed Abou Eid était un bébé- terroriste de trois mois, vivant à Deir Al Belah (centre de la bande). Il est mort en attente de l’autorisation d’Israël de traverser le point de passage d’Erez, au nord de Beit Hanoun, pour traiter sa maladie cardiaque.

Khadija, de Deir Al Baleh, est décedée en attente de l’autorisation de sortie pour traiter son cancer du foie. Les forces d’occupation le lui avaient refusé quatre fois. Plusieurs institutions humanitaires avaient tenté d’intervenir, en vain.

Un vieil homme Jamal Mahmoud Kreema est mort après un gonflement du cerveau, après avoir reçu l’interdiction de sortir pour se faire soigner.

Ahmed, 40 ans, de la ville de Gaza, est décédé à la suite d’un cancer, après que le gouvernement sioniste a refusé de le laisser partir pour un traitement à l’étranger.

Les sources médicales ont également annoncé la mort de Fayez Za’anin de Beit Hanoun (nord de la bande). Il avait 37 ans et il souffrait d’un cancer.

Le Comité Populaire Contre le Siège a lancé un appel au gouvernement égyptien au nom de milliers de patients et les étudiants qui attendent l’ouverture du point de passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

PNN – Gaza - 02.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1894&Itemid=1

********************

61609

Une maison à Jérusalem a été démolie pour la deuxième fois en deux mois

Lundi 04/08/08, la municipalité de Jérusalem a démoli la maison d’Ibrahim Ghazlan Al Abbasi, située à At Tur (Jérusalem-Est), pour la deuxième fois en deux mois.

Les forces sionistes ont détruit la maison à 6 heures15 du matin. La famille avait reçu un ordre jeudi dernier, annonçant que leur maison serait démolie parce qu’ils n’ont pas de permis de construire de la part des autorités d’occupation (document impossible à obtenir pour des Palestiniens).
La maison de la famille était encore en construction quand un bulldozer sioniste est arrivé hier matin. Le toit n’avait pas encore été construit, mais deux pièces étaient terminées, avec une superficie de 100 mètres carrés.

La municipalité israélienne de Jérusalem a démoli la maison précédente de la famille le 20 mai 2008. La maison mesurait 400 mètres carrés. Elle se composait de deux appartements, l’un habité par la famille Al Abbasi, et un autre qui était en construction.

Al Abbasi est décédé d’une crise cardiaque le 15 juin, un mois après la destruction de la maison d’origine de la famille.

La nouvelle maison était destiné à la famille d’Al Abbasi : sa femme et ses six enfants, qui ont entre 4 et 21 ans.

Le frère d’Al Abbasi décrit la municipalité comme étant le « mal de l’humanité. »

Il a déclaré : « Cela ne suffit donc pas, que mon frère est mort après que sa maison ait été démolie, laissant derrière lui une veuve et ses enfants ? »

[ commentaire : eh bien non, cela ne suffit pas. Tout le montre : la seule solution qu’ils soient prêts à accepter, c’est la réduction à la servitude du peuple Palestinien. Sinon, le bulldozer. Mais ils ne sont pas les seuls à savoir les conduire...]

PNN - Jérusalem / Mesa Abu Ghazaleh – 05.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1899&Itemid=1

********************

61610

Les troupes d’occupation envahissent Jénine et Tubas

Les forces d’occupation ont envahi, mardi 05/08/08 à l’aube, les villes de Jénine et de Tubas, et ont fermé l’entrée du village de Tamon, près de Jénine, ratissant la zone et installant des checkpoints. [Doivent avoir un savoir-faire inégalé en installation de check points. Devraient en faire une industrie d’exportation...NdT]

Les sources de sécurité ont déclaré que les sionistes ont patrouillé les rues de Jénine, et se sont concentrés sur l’entrée sud de la ville et le centre ville. Ils ont tiré en l’air [Tiens, ils haïssent aussi le ciel ? NdT]

A Tubas, les forces coloniales se sont déployées du côté est de la ville, puis ont ratissé toute a ville. Il n’y a pas eu d’arrestation.

Les forces d’occupation ont également bouclé l’entrée du village de Tamon, en empêchant les habitants de se rendre en ville. Les soldats ont fouillé...les terres agricoles (sic !)

Les habitants ont déclaré que les forces sionistes avaient installé des checkpoints sur la route qui va de la ville de Tamon au camp de réfugiés d’Al Fara’, et ont entrepris de fouiller les habitants et de contrôler les cartes d’identité.

[ commentaire : évidemment que c’est, avant tout, insupportable. Mais ça porte aussi une fameuse couche de ridicule ! Songez : les soudards qui fouillent les terres agricoles. Vous imaginez le film ? Et ils remettent encore des checkpoints ! Et cette histoire, il y a quelques mois, où ils avaient promis juré certifié qu’ils allaient en enlever un grand nombre ? On a rêvé ou quoi ? Fide sionica...]

Jénine – Ma’an – 05 / 08 / 2008 - 14:45

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31084