Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les secrets du nucléaire israélien divulgués sur Internet

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=87661

Les secrets du nucléaire israélien divulgués sur Internet

Courrier international

samedi 12 juillet 2008

« Le problème posé par ces armes n’a pas la place qu’il mérite dans le débat public alors qu’il est urgent de faire quelque chose à ce sujet au Moyen-Orient. »

« Le site Armageddon soutient qu’il donne en ligne [en hébreu] de nombreuses informations sur le programme nucléaire israélien, ses sites de production et de stockage », rapporte Yediot Aharonot.

A l’origine de ce site se trouve un groupe d’intellectuels, de journalistes et de philosophes israéliens affilié à un groupe militant pour « un Moyen-Orient sans armes nucléaires, chimiques et biologiques », précise le quotidien israélien. « Selon ce groupe, soutenu par de nombreuses organisations opposées à la prolifération des armes de destruction massive, le problème posé par ces armes n’a pas la place qu’il mérite dans le débat public alors qu’il est urgent de faire quelque chose à ce sujet au Moyen-Orient. »

« Le projet est sponsorisé par le groupe britannique CND (Campaign for Nuclear Disarmament) et le site, dont le nom de domaine est enregistré en Israël, est hébergé par un fournisseur d’accès australien lui-même assisté par Enzyme, un groupe néo-zélandais qui soutient divers groupes progressistes », détaille Yediot Aharonot.

Selon Gideon Spiro, un journaliste qui collabore à ce site, « aucune des informations publiées sur le site n’est confidentielle ; il n’y a donc aucune entrave à la loi. Seulement, quand il s’agit du programme nucléaire, le public est soumis à un lavage de cerveau par le gouvernement et ne possède de ce fait aucune information crédible. »

Ainsi, Armageddon n’est pas le seul site d’information sur les capacités nucléaires d’Israël. « Les sites abordant ce sujet sur la Toile seraient même assez nombreux. Mais la majorité des informations n’est pas disponible en hébreu. »

http://www.courrierinternational.com/article.asp ?obj_id=87661