Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 2 juillet 2008

mercredi 2 juillet 2008

Numéro : 585

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 01/07/08

********************

58401

Source : Info Palestine et Sylvia Cattori

À propos de la « sécurité de l’établissement sioniste »

Non, Monsieur Sarkozy, c’est la sécurité des Palestiniens qui est menacée

« L’établissement sioniste a le droit de se défendre », voilà ce que l’on entend répéter, à la nausée, depuis des années, par à peu près tous les dirigeants de l’Europe et des Etats-Unis. Et maintenant, avec une insistance accrue par M. Sarkozy. Lors de son discours du 23 juin 2008 devant la Knesset, celui-ci a déclaré : « La France ne transigera jamais avec la sécurité du régime sioniste ».

Et la sécurité des Palestiniens ? Lequel d’entre ces dirigeants nous parle-t-il jamais d’assurer la sécurité des Palestiniens ?

Pourtant, ce sont bien les Palestiniens - sans armée, ni Etat - qui vivent dans l’insécurité permanente ?! Donc, qui menace qui en vérité ?

Les statistiques publiées par B’Tselem, le Centre israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés (1), indiquent bien que, du 29 septembre 2000 (début de la deuxième Intifada) au 31 mai 2008, 4 830 Palestiniens (dont 947 enfants) ont été tués par les sionistes, alors que 1 055 « Israéliens » (dont 123 enfants) ont été tués par les Palestiniens (en réponse aux attaques meurtrières sionistes) durant la même période.

Sur cette longue période, les Palestiniens représentent donc 82% des tués, soit 4,6 Palestiniens tués pour 1 Israélien.

Le Département des relations nationales et internationales de l’Organisation de Libération de la Palestine a publié des chiffres très voisins sur les victimes palestiniennes depuis le déclenchement de la deuxième Intifada (2), en indiquant par ailleurs que :

674 Palestiniens dont 300 femmes avaient été tués dans des « assassinats ciblés », c’est-à-dire des exécutions extrajudiciaires ;
à peu près 40 000 Palestiniens avaient été blessés ;
60 000 Palestiniens avaient été enlevés, dont 11 000 sont toujours détenus dans des conditions très dures ;
7 512 maisons avaient été complètement détruites, soit sous prétexte d’absence de permis de construire, soit pour la construction du mur dit « de séparation ».

Mais, plus terrible encore que les chiffres calculés sur l’ensemble de cette période, est l’aggravation spectaculaire du caractère violent et meurtrier de la répression sionistes depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en mars 2006.
Un article de Patrick O’Connor, du 4 novembre 2006, relevait que « les Palestiniens, déjà soumis à l’occupation militaire et à l’écrasante violence sionistes, ont été tués à un taux de 26 Palestiniens par sioniste tué, depuis que le Hamas a pris le pouvoir, le 29 mars 2006 [491 Palestiniens contre 19 sionistes], et de 76 Palestiniens par sioniste depuis le 1er juillet [381 Palestiniens contre 5 sionistes]. Bien que les médias de grande diffusion nous parlent encore d’un « conflit » entre « deux parties », au cours des sept derniers mois, cela a été tout simplement un massacre » (3).

A ne considérer que cette macabre arithmétique - qui ne prend pas en compte les milliers d’innocents massacrés par le régime sioniste lors de sa dernière guerre contre le Liban et ne montre pas toutes les souffrances humaines qu’il y a derrière chacun de ces chiffres - il est donc parfaitement immoral de nous parler constamment de la « sécurité de l’établissement sioniste », sans jamais se préoccuper de la sécurité des Palestiniens.

Et ce discours est d’autant plus immoral que les Palestiniens vivent sous occupation, et qu’on leur demande au surplus, à eux aussi, de garantir la sécurité du régime sioniste !
Depuis quand exige-t-on de l’occupé qu’il garantisse la sécurité de l’occupant ?

Demandait-on aux résistants français - qualifiés de « terroristes » par les nazis - de garantir la sécurité de l’occupant allemand ?
Or, en déclarant, lors de sa visite à Mahmoud Abbas à Bethléem, « qu’il pouvait comprendre l’état d’esprit des familles sionistes qui vivent la peur au ventre », et que « la sécurité de l’établissement sioniste sera d’autant mieux assurée que les Palestiniens auront un Etat » (4), M. Sarkozy a bien montré que c’est la seule sécurité de l’occupant qui le préoccupe : les Palestiniens n’ont droit à quelque considération que dans la mesure où ils y contribuent.

M. Sarkozy est même allé beaucoup plus loin. Ses propos sonnent comme un déni du droit des Palestiniens à résister à l’occupation - pourtant reconnu par le droit international - et comme une apologie de la collaboration avec l’occupant : « Ce qui garantira la pérennité et la sécurité de l’entité sioniste sur laquelle je me suis engagé - c’est le combat politique de toute ma vie - c’est la création d’un Etat palestinien à ses frontières, démocratique, moderne où il y aura des hommes comme Mahmoud Abbas ou d’autres, mais des hommes comme lui qui sont portés par les urnes et non pas par les armes, où il n’y aura qu’une seule autorité pour faire régner l’autorité, l’armée palestinienne et pas les milices ou une bande de terroristes. » (5).

Alors que tout le monde sait que le Hamas a précisément été porté au pouvoir par un scrutin parfaitement démocratique dont les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne se sont ingéniés à torpiller le résultat qui leur déplaisait, ces propos sont une véritable insulte au peuple palestinien et à la simple vérité !

Ni l’occupation continue des territoires palestiniens, ni les massacres que l’entité sioniste y a perpétrés, ni les lois racistes qui discriminent également les Arabes israéliens, ni la politique d’apartheid pratiquée par le régime sioniste (6) n’ont empêché M. Sarkozy, devant la Knesset :
de déclarer qu’il mesurait l’honneur de pouvoir s’adresser à cette « Assemblée qui est le symbole d’une des plus authentiques démocraties du monde » ;

d’affirmer son « admiration pour ces femmes et pour ces hommes d’exception qui voulaient un Etat où seraient assurées ’une complète égalité des droits sociaux et politiques pour tous les citoyens, sans distinction de croyance, de race, ou de sexe’ » ;
d’assurer qu’« il n’y a aucun autre Etat dans le monde dont l’existence même fut dès le départ à ce point liée à l’affirmation d’un idéal de justice et d’une volonté de vivre en paix » (7).

Ces propos sont tous rigoureusement contraires à la vérité.
Néanmoins, nos dirigeants continuent de se bousculer pour clamer à l’envi qu’il faut assurer la « sécurité de l’établissement sioniste » !
Et les médias traditionnels continuent eux aussi à accréditer l’idée que ce sont les Israéliens qui sont menacés et qu’il s’agit de « protéger » !
La perversion du vocabulaire a toujours été une arme efficace de propagande et de lavage de cerveau. Ainsi, l’agression permanente devient « le droit de se défendre » ; les résistants qui défendent leur peuple contre les agresseurs sioniste deviennent des « terroristes », des « activistes » ou des « extrémistes », c’est-à-dire une catégorie déshumanisée sur laquelle on peut tirer à vue ; un Etat qui pratique ouvertement l’apartheid devient « une des plus authentique démocraties du monde ».

Il ne reste plus, alors, qu’à marteler le message. Joseph Goebbels, le sinistre ordonnateur de la propagande du IIIème Reich l’avait déjà dit : il suffit de répéter constamment un mensonge pour en faire une vérité, et plus le mensonge est énorme, mieux cela fonctionne.

[1] Voir : http://www.btselem.org/english/Stat...
[2] Voir : The second Intifada : 4950 Palestinians killed including 945 children, by Ameen Abu Wardah - IMEMC News, 18 octobre 2007.
[3] Voir : Israel’s Large-Scale Killing of Palestinians Passes Unreported, by Patrick O’Connor, The Electronic Intifada, 4 novembre 2006.
Voir aussi le commentaire de l’article susmentionné fait par Nidal, sous le titre L’assassinat sous forme de tableau Excel, tokborni.blogspot, 5 novembre 2006.
[4] Voir : « Visite d’Etat en Israël et dans les Territoires palestiniens, Conférence de presse conjointe du président de la République, M. Nicolas Sarkozy, et du président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas - Propos de Mr Sarkozy - (Bethléem, 24 juin 2008) ».
[5] Voir note 4.
[6] Voir :
 Omar Barghouti : Aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste, par Silvia Cattori, silviacattori.net, 6 décembre 2007.
 Le Comité de l’ONU exhorte Israel à retirer sa loi sur la citoyenneté, à démanteler le Mur, à lier le Fonds National Juif aux principes antidiscriminatoires et à reconnaître les villages non reconnus., Centre juridique Adalah - Newsletter d’Adalah - Volume 34, Mars 2007.
 A propos d’Israël, saviez-vous que..., par Haitham Sabbah, 30 octobre 2007.
[7] Voir le discours de N. Sarkozy du 23 juin 2008 devant la Knesset,

30 juin 2008 - Sylvia Cattori

[commentaires : elle a raison, dix fois raison, cent fois raison (c’est à peu près ça le rapport, non ?)]

Info Palestine et Sylvia Cattori - mardi 1er juillet 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4670

********************

58502

L’armée coloniale attaque un village près de Ramallah et brutalise les habitants

L’armé d’occupation a poursuivi, pour la seconde journée consécutive, ses exactions à l’encontre des habitants du village de Dier Abou Mish’al, situé près de Ramallah.

Des témoins ont déclaré que les soldats coloniaux ont envahi le village lundi 30/06/08 et arrêté Shadi Zahran et sa famille, détenus dans leur propre maison transformée en poste militaire. Les témoins ont ajouté que les soldats sont encore dans la maison ce mardi 01/07/08 et refusent d’autoriser la famille à sortir de la maison.

Les villageois disent que les soldats sont toujours dans le village et continuent à fouiller les maisons et à harasser les familles.

Pendant ce temps, Faares Nasser, le maire du village voisin de Dier Iqdes a déclaré que les soldats ont attaqué les maisons des habitants dans son village et remis à un certain nombre de jeunes gens des convocations pour être interrogés par la police secrète sioniste dans un camp militaire voisin.

GhassanBannoura - IMEMC & correspondants – mardi 01 juillet 2008 – 12 : 13

http://www.imemc.org/article/55748

********************

58503

L’armée sioniste envahit le village de Sourif, près de Hébron, et kidnappe trois habitants

L’armée d’occupation a kidnappé 3 Palestiniens au cours d’une invasion menée avant l’aube contre le village de Sourif, près de la ville de Hébron, mardi 01/07/08.

Les sources locales ont déclaré que les soldats avaient fouillé et mis à sac un certain nombre de maisons avant d’appréhender 3 hommes qu’ils ont emmené vers une destination inconnue.

Les sources ont identifié ces 3 hommes comme Mohamed Al Harbalah, 35 ans, Mohsen Ighnimat, 25 ans, et Yousef Ighnimat, 20 ans.

GhassanBannoura - IMEMC & correspondants – mardi 01 juillet 2008 – 12 : 06

http://www.imemc.org/article/55747

********************

58504

L’armée d’occupation blesse un responsable de la résistance à Jénine

L’armée coloniale a blessé un responsable de la résistance Palestinienne au cours d’une attaque menée dans la région de Jénine mardi 01/07/08 à l’aube.

Ala Abou al Rab, le responsable pour Jénine des brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, a été légèrement blessé au cours de cette attaque.
Les sources locales ont déclaré qu’une unité camouflée de l’armée ennemie avant tendu une embuscade à Ala Abou al Rab dans la ville de Qabatiya, voisine de Jénine, avaient ouvert le feu sur lui et l’avaient blessé, mais qu’il avait réussi à fuir de la scène de l’attaque.

Abou al Rab a été la cible de plusieurs tentatives d’arrestation de la part des sionistes au cours de l’année passée, a rapporté le Jihad Islamique.

Mardi matin également, l’armée sioniste a envahi plusieurs villes et localités de Cisjordanie. Au cours de ces attaques, les soldats ont kidnappé 10 Palestiniens.

Les sources rapportent que des incursions sionistes ont eu lieu à Ramallah, à Jénine, à Naplouse, et à Bethlehem.

GhassanBannoura - IMEMC & correspondants – mardi 01 juillet 2008 – 12 : 00

http://www.imemc.org/article/55745

********************

58505

Dix jeeps et deux transport de troupes blindés envahissent la ville de Bethlehem et kidnappent deux frères

Au moins 8 jeeps militaires et 2 transports de troupes blindés ont envahi la ville de Bethlehem, lundi soir, et kidnappé deux frères.

Des témoins ont déclaré à IMEMC que les soldats ont bloqué les rues du centre ville de Bethlehem, et que 4 véhicule militaires ont lancé un assaut contre le camp de réfugiés voisin de Deheishe. Ils ont ajouté que les jeunes gens avaient lancé des pierres sur les forces d’invasion.

L’armée a déclaré qu’elle recherchait des militants Palestiniens, et les soldats ont « fouillé » un certain nombre de maisons du voisinage, et qu’ils étaient partis en kidnappant Hamdi Humeed, 27 ans, et son frère Hassan, 28 ans.

GhassanBannoura - IMEMC & correspondants – lundi 30 juin 2008 – 23 : 11

http://www.imemc.org/article/55740

********************

58506

Le PHR-Israël accuse des médecins sionistes de complicité dans la torture de détenus Palestiniens

Le groupe Médecins pour les Droits de l’Homme (PHR-Israël) a accusé des médecins sionistes de complicité dans les tortures infligés à des détenus Palestiniens dans des Centres d’Interrogation.

Le groupe a déclaré que les faits qu’il a mis au jour son basés sur les témoignages de deux Palestiniens qui ont été torturés au cours des interrogatoires et qui ont développé des symptômes reliés à des trauma, tels que des pertes auditives, des crises de panique, et de l’incontinence.

Les médecins sionistes qui travaillent avec l’administration des prisons effectuent des checkups médicaux sur les détenus pendant et après les interrogatoires, mais ils ne communiquent pas leurs observations et symptômes relevés, ce qui en fait des complices des tortures infligées aux détenus.

Hadas Ziv, directeur exécutif de PHR-Israël, a déclaré à Reuters que son organisation fonde ses conclusions sur les faits rapportés par plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme.
On peut mentionner que l’an passé, les groupes Droits de l’Homme (Israël), B’Tselem, et HaMoked avaient publié un rapport sur la torture pratiquée par les interrogateurs sionistes sur les détenus Palestiniens.

PHR-Israël a publié un communiqué insistant auprès du ministère sioniste de la Santé pour qu’il soit interdit aux médecins de participer à des interrogatoires menés par les services de sécurité sionistes sur les détenus Palestiniens.

Un responsable du ministère a déclaré [avec un fin sourire, je présume, je le vois d’ici, le gus. NdT] qu’il n’avait pas reçu cette lettre et que par conséquent il ne pouvait pas répondre à cette demande.

Le PHR Israël a encore déclaré que lmes médecins qui travaillent pour les services de sécurité risquent de perdre leur emploi s’ils font état des tortures pratiquées sur les détenus, et a insisté pour que le ministère protège leurs droits.
[commentaires : beuark]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – lundi 30 juin 2008 – 21 : 36

http://www.imemc.org/article/55738

********************

58507

Une habitante de Rafah blessée par les tirs des forces coloniales

Une habitante âgée de 35 ans a été blessée, aujourd’hui mardi 01/07/08, par les tirs des forces d’occupation à l’est de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.

Des sources médicales Palestiniennes ont déclaré que la citoyenne Palestinienne Aïcha Joumou’a Ataya a été blessée par deux balles à sa jambe gauche après que les soldats sionistes ont ouvert le feu, directement sur elle, en la blessant, puis qu’elle a été transportée à l’hôpital européen, à Khan Younès.

On rappelle que deux Palestiniens ont été blessés depuis l’annonce de l’accalmie dans la bande de Gaza, le 19 juin 2008.

Rafah – CPI - 01/07/2008 - 11:27

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7UAHimhQhhQakEr1B2%2fHOlSrfBdOPJvGthXd4hbmN7xZbV%2fkHvSCfNniYyQAb6MGkuKPSmwxRNG1suRM7dmqj8MsMEwi75KCFMBeqKd2M9lI%3d

********************

58508

Al-Khoudri : Le mouvement des passages de Gaza n’est pas encourageant

Le président de la commission populaire pour la lutte contre le blocus sioniste, le député Jamal Al-Khoudri, a considéré que les signes concernant le travail des passages de la bande de Gaza, dimanche 29/6, ne sont ni positifs ni encourageants.

Dans une déclaration aux médias, Al-Khoudri a dit que les habitants de la bande de Gaza qui vivent sous le sévère blocus sioniste depuis plus de deux ans étaient optimistes de l’ouverture des passages durant les jours prochains.

Il a souligné que les passages de la bande de Gaza sont complètement fermés, sauf ceux de Sofa et de Nahel Oz, où on a permis l’entrée de 40 véhicules seulement.

Al-Khoudri a déclaré : « Nous craignons la fermeture totale des passages de la bande de Gaza, durant les jours prochains, à cause des résultats négatifs constatés ».

Il a attiré l’attention sur l’importance des interventions de la communauté internationale pour obliger l’entité sioniste à ouvrir complètement les passages de la bande de Gaza.

Enfin, Al-Khoudri a dit que l’occupation ne s’engage pas à faire entrer les matières premières et les besoins nécessaires dans la bande de Gaza.

Gaza – CPI - 30/06/2008 - 15:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7R6adyBz2HBqlpLd%2f67gdtR6GsCqDDQltk53aNCNGHw5cwjGUuTIYVdhtndh8yCcbRmjh%2bgJr7O5K7eDmpBVJu723dBM82R6IwZQVoSLe9KY%3d