Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Que font le gouvernement britannique et la communauté internationale (...)

Scandaleuse passivité et totale responsabilité des « élus » ! (ndlr)

Que font le gouvernement britannique et la communauté internationale pendant que l’armée israélienne vise et détruit des institutions caritatives musulmanes à Hébron ?

par Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix

lundi 30 juin 2008

Le 5 juin 2008, alors que j’assistais à une conférence sur la non-violence à Bil’in, des amis, membres du Mouvement Chrétien pour la Paix (Christian Peacemakers), basé à Hébron, m’ont invitée à les accompagner sur place pour me rendre compte de la situation.

A notre arrivée à Hébron, nous avons rencontré l’Administrateur des Orphelinats qui a indiqué que l’armée israélienne menaçait de fermer 14 écoles et orphelinats du district. Huit de ces établissements appartiennent à la Société Caritative Islamique (SCI) et les six autres à la Société pour la Jeunesse Musulmane (Le 26 février,les forces armées israéliennes avaient ordonné la fermeture et la saisie de bâtiments administratifs, de deux boulangeries, trois écoles, deux orphelinats et un entrepôt, tous propriétés de la SCI ).

Il nous a fait visiter une école récemment construite par la SCI (coût : un million) qui devait ouvrir en août mais qui est désormais fermée ; l’armée israélienne en a soudé les portes, invoquant comme toujours des raisons de sécurité. Nous avons également visité un vaste entrepôt dont nous avons rencontré le responsable. Il a raconté qu’au mois de mars des militaires israéliens avaient débarqué à 3 heures du matin et étaient repartis à 9 heures— après l’avoir ligoté— emportant tous les vêtements et denrées alimentaires qui se trouvaient dans l’entrepôt et saccageant au passage l’intérieur des locaux. Ces articles étaient destinés aux orphelins et aux pauvres et faisaient partie des locaux de la SCI.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une boulangerie incendiée elle aussi par l’armée israélienne (nous n’avons pas eu le temps d’en voir une autre, également détruite) : il ne restait rien à l’intérieur, le gigantesque four avait totalement disparu. Ladite boulangerie, subventionnée par des oeuvres, fabriquait plus de 3000 pains pour les orphelins et les pauvres. Les emplois générés par ces projets caritatifs ont disparu et ne peuvent être remplacés au pied levé.

Nous avons aussi visité un orphelinat pour garçons et un pour filles, tous deux condamnés à la fermeture sur ordre de l’armée. La SCI a l’intention de porter ces affaires devant les tribunaux mais les militaires israéliens n’attendent pas pour se livrer à la destruction systématique des bâtiments pendant la nuit. Il est à craindre que les orphelinats et l’école soient rasés. La SCI a tenté une parade en invitant des gens de toutes nationalités à venir occuper les lieux pendant la nuit dans l’espoir que leur présence dissuaderait les militaires israéliens de tels raids nocturnes. J’ai moi-même passé la nuit avec 4 amis dans l’orphelinat de filles, nous étions seuls dans le bâtiment, les enfants séjournant chez des amis pendant l’été Par chance,l’armée ne s’est pas manifestée mais que se passera-t-il en l’absence de « garde nocturne » internationale ? Et le monde ferme les yeux devant ces destructions. Avant notre « garde », des musulmans, rencontrés sur place, nous avaient invités à un somptueux repas pour nous témoigner leur gratitude et leur sympathie.

Le monde extérieur n’a, dans l’ensemble pas conscience de cette politique mise en oeuvre par le gouvernement israélien (et les gouvernements des Etats-Unis /Royaume Uni dans la Guerre contre le Terrorisme ) pour diaboliser et détruire délibérément, une à une, les institutions musulmanes et tenter ainsi de saper le moral de leurs communautés, non seulement à Hébron mais dans tous les territoires palestiniens occupés illégalement. Quelle horreur de l’avoir vu déployée sous mes yeux,dans les rues d’Hébron,contre des orphelins.

Si la fermeture des écoles et orphelinats se poursuit et si l’armée continue de démolir complètement ces établissements, 7000 enfants seront privés d’école et 4500 privés de toit. Le prétexte est que ces institutions seraient une couverture pour le Hamas mais la SCI a été créée en 1962 et ses activités financières et comptables sont absolument transparentes. Le financement des écoles et des orphelinats est assuré par des investisseurs locaux (qui ont leurs propres entreprises), des donateurs étrangers et des pays arabes et occidentaux (le Prince Charles contribue notamment aux orphelinats par le biais d’une Fondation britannique).

Ce constat m’a bouleversée et scandalisée.Soucieux d’offrir aux enfants musulmans, comme à tous nos enfants d’ailleurs, un monde pacifique et exempt de violence, nous devons élever la voix contre les menaces que l’armée (et le gouvernement) d’Israël fait peser sur des orphelins. De tels agissements défient la morale et la loi et le gouvernement israélien devra répondre devant la communauté internationale de ses violations du droit des enfants à la sécurité et à l’éducation. En tant qu’occupants, ils sont légalement tenus de protéger les occupés, les femmes et les enfants en particulier.

Le Royaume Uni a lui, aussi des comptes à rendre. Tony Blair est installé à Jérusalem -Est (à quelques heures d’Hébron, il est donc parfaitement au courant de cette destruction systématique et délibérée d’institutions caritatives islamiques) et il a pour mission d’aider à la reconstruction économique de la Palestine. Alors qu’il est censé aider les entreprises etc...,n’est-il pas comique de voir l’armée israélienne répandre la terreur et le chaos dans les communautés islamiques ? Quid de Monsieur Blair et du gouvernement britannique dans tout cela ?

Au cours de mes déplacements dans les territoires occupés illégalement, j’ai été frappée par le courage, la bienveillance et le dynamisme des Palestiniens. Mais j’ai compris aussi que nombre d’entre eux étaient traumatisés par les événements et déconcertés par le silence et l’apathie du monde extérieur devant les souffrances énormes, les spoliations et les persécutions flagrantes qu’ils enduraient.

Le monde se doit de réagir à cette destruction du peuple palestinien et de ses institutions par Israël, il doit réagir à sa politique raciste d’apartheid dans les villes et villages de la Palestine occupée, ainsi qu’au siège de Gaza.

Toutes les occupations ont un terme—celle-ci n’échappera pas à la règle—mais si elle continue, elle va progressivement éroder l’âme du peuple juif, laissant derrière elle, notamment chez les jeunes Arabes, colère et ressentiment qu’il faudra des générations pour apaiser.

Il incombe aux Israéliens (et à la communauté internationale) de sortir de leur torpeur et de comprendre qu’il est urgent de rendre justice aux Palestiniens, en mettant fin au siège de Gaza et à l’occupation de la Palestine et en oeuvrant pour une réconciliation juste tant qu’il en est encore temps et avant que des frères et soeurs israéliens/palestiniens ne périssent dans de nouvelles effusions de sang.

Mairead Maguire (Prix Nobel de la Paix) Hébron, Territoires palestiniens occupés. 5 juin 2008. www.peacepeople.com

Traduction par Annie Robert

choix de photo : CL, Afps. Des petits orphelins de InAsh el Usra à Ramallah en 2004, voir Urgences Palestine :

http://www.urgencepalestine.ch/Activites/parrainagesEnfants04.html