Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation, 2ème édition de ce jour

Nouvelles du jour (2ème édition )

Chronique de l’occupation, 2ème édition de ce jour

Lundi, 12 mai 2008

lundi 12 mai 2008

Numéro : 536

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 12/05/08

********************

53601

Opération de grande ampleur des forces d’occupation à Jénine

Aujourd’hui lundi 12/05/08 à l’aube, des dizaines de blindés sionistes ont envahi la ville de Jénine et ses camps en ouvrent le feu au hasard en direction des maisons des habitants.

Par ailleurs, 10 blindés de l’armée d’occupation ont envahi le village de Barkin et ont appréhendé un habitant, Helal Loutfi Khalaf, 30 ans, avant de l’emmener vers une direction inconnue.

Des habitants du village ont déclaré que les forces coloniales avaient lancé des grenades assourdissantes pour terroriser les habitants.
Dans le même contexte, 15 blindés ont envahi le village d’Al-Yamoun et les soldats ont pénétré dans plusieurs maisons en saccageant leur contenu.

D’autres unités sionistes ont envahi la maison du captif palestinien Mourad Amin Nawahda et l’ont transformé en poste militaire.

Jénine – CPI - 12/05/2008 - 15:57

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7mQpUcT4RJMjYdLxeQI5MQ8wsEi%2b18du5iwhYsnxqZwJ7X11sKLojfYhkb%2fGlhtgspMH22romPtjMRfUKFUl8ed9owEGrw4wm5R%2bvaPBoyJE%3d

********************

53602

Un enfant palestinien décède après avoir été atteint par les tirs des forces d’occupation

Un enfant palestinien est mort, hier soir dimanche 11/05/08, suite à la grave blessure qu’il a subi mercredi dernier 07/05/08, lors d’une incursion des forces sionistes dans le village d’Abassan, à l’Est de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont déclaré à notre correspondant, la mort de l’enfant, Mountasser Mohammed Abou Anza, 15 ans, suite à sa blessure par les tirs des forces occupantes à Abassan.

Khan Younès – CPI - 12/05/2008 - 14:21

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7%2b5LgkyjBw8wvhkxlzJk5aU%2bImnZS8Z56Zx9jDuSMaza1v742V3Q0lJPDyFOvteL0WK%2bAhnh5r0u027KOMfeX1XuNjbHnM%2fQU3%2fdrsrVbFzg%3d

********************

53603

Les forces d’occupation et la sécurité d’Abbas se déploient à Al-Khalil et enlèvent des Palestiniens

Les forces d’occupation sionistes et les services de sécurité du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont déployés, dès les premières heures de ce matin, dimanche 11/05/08, dans la ville d’Al-Khalil au sud de la Cisjordanie.

Des témoins oculaires ont déclaré que les patrouilles des services de sécurité d’Abbas se sont déployées dans les routes principales de la ville, au moment où trois patrouilles sionistes se sont aussi déployées au même endroit, chose qui met en évidence la coordination des opérations sécuritaires entre les deux parties pour protéger la sécurité de l’entité sioniste.

Dans le même contexte, des sources locales ont déclaré que les services de sécurité du président Abbas ont arrêté, ce matin, dimanche 11/05/08, deux habitants dans le centre de la ville d’Al-Khalil, sous prétexte qu’ils appartiennent à la force exécutive.
Les forces de sécurité d’Abbas avaient arrêté plusieurs résistants dans cette ville pour les juger en raison de leurs activités de résistance contre des objectifs sionistes.

Al-Khalil – CPI - 11/05/2008 - 20:18

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7gnYbz8knGEvdX7%2bi%2bWneJv5GT%2b52HA0vnK86d0tEHLw50%2fH1K0Xg5ngeP3eelgFPB1O5mkPSnG4JX3kWh5euVioDT43X%2fmXll%2biZNzLTHf0%3d

********************

53604

Les forces d’occupation attaquent une manifestation près de Tulkarem : 13 blessés

Les forces d’occupation ont violemment dispersé une manifestation à Shufa, petit village près de Tulkarem, hier après-midi, blessant 11 militants palestiniens et israéliens et 2 journalistes.

L’Association des Combattants pour la Paix avait organisé l’action, dont le but était d’enlever les blocs de pierre qui barraient les entrées du village et faciliter la circulation des habitants.

Des centaines de militants palestiniens, internationaux et israéliens ont pris part au rassemblement, aux côtés des habitants de Shufa. A l’aide de cordes et d’outils ordinaires pour déplacer les blocs, les protestataires ont réussi à faire sauter un premier barrage.

Losqu’ils ont commencé à déplacer un autre barrage, les troupes sionistes les ont attaqués à coup de balles caoutchouc-acier, de grenades assourdissantes et de grenades lacrymogènes. 13 personnes ont été blessées, dont 11 palestiniens, 1 israélien et 1 international.
Parmi eux, Ja’far Shtayya, cameraman de l’Agence France-Presse, ainsi que Hazim Labadi, cameraman de PalMedia, don’t la camera a été brisée par une balle. Les blessés ont été évacués à l’hôpital Thabit, de Tulkarem.

La coordinatrice des Combattants pour la Paix, Nour Shahada, a condamné la réponse du régime sioniste au rassemblement, affirmant que l’organisation continuera à organiser de tels rassemblements et actions.

Le secrétaire du Fatah à Shufa, Murad Drubi, a dit que les habitants du village souffrent énormément des barrages routiers, qui interdisent les entrées du village au trafic quotidien. Il a expliqué qu’à la place des voitures, les villageois sont obligés d’avoir recours aux ânes pour les transports.

CPI et Ma’an News - 11/05/2008 - 17:20

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7g9PDONHExtTdlhayYqMsNr1%2fIwmoOn1XY0q1TgiOJD5cms5UwlxoY88Xpc9QuoZimZISMjx4FxuPIvZuuMSMyDTTUqUlv1iR6HEs9tkQkUU%3d

********************

53605

L’aviation sioniste survole le Liban-Sud

L’État hébreu, qui redoute une prise de contrôle du Liban par l’Iran, envoie un avertissement au Hezbollah.

Le régime sioniste surveille de très près les événements, qui secouent le Liban voisin. Le gouvernement d’Ehoud Olmert s’inquiète de voir l’Iran et la Syrie accentuer leur influence au pays du Cèdre à travers le Hezbollah et redoute que le Parti de Dieu finisse par s’emparer totalement du pouvoir. Toutefois l’État hébreu a décidé de se tenir à l’écart de la crise et de ne pas intervenir au Liban tant qu’il ne sera pas directement menacé. Tout en renforçant sa garde.

Ainsi, l’aviation sioniste a survolé, dimanche, à basse altitude le Liban-Sud. En violant la résolution 1 701 de l’ONU, le régime sioniste entendait envoyer un avertissement au Hezbollah, afin qu’il ne change pas les règles du jeu instaurées à l’issue de la guerre de 34 jours de l’été 2006 au Liban. Le but était aussi de collecter des informations concernant d’éventuelles évolutions sur le terrain. Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a jugé que l’établissement sioniste ne devait « pas intervenir, mais ouvrir l’œil » sur ce qui se passe au Liban. « J’ai l’impression que les Libanais vont éviter de s’enfoncer dans la guerre civile, car ils ont déjà une expérience », a-t-il souligné.
Stock de roquettes triplé

Pour le régime sioniste, cela signifie que le gouvernement de Fouad Siniora pliera face au Hezbollah, afin d’éviter que le pays ne sombre de nouveau dans le chaos total, accentuant ainsi l’emprise du mouvement chiite sur le Liban. « Nous devons réaliser que le Liban est un État aux mains du Hezbollah, estime le vice-premier ministre Haïm Ramon. Le pays est dirigé par le Hezbollah et le gouvernement en place est inutile, c’est une fiction. » Les médias comparent sa faiblesse à celle du président palestinien, Mahmoud Abbas. Et le régime sioniste considère qu’il est désormais cerné par des satellites de l’Iran à sa frontière sud, depuis que la bande de Gaza est tombée aux mains du Hamas, et au nord. Pour le gouvernement hébreu, il ne s’agit plus de savoir si une conflagration aura lieu, mais quand elle se produira.

Les événements du Liban n’ont pas d’impact immédiat sur la sécurité de l’établissement sioniste. Pour l’instant, le parti chiite reste concentré sur sa lutte contre le gouvernement de Fouad Siniora et ne semble pas rechercher de confrontation directe avec l’État hébreu. Cependant, à long terme, ce dernier a de quoi s’inquiéter de la situation au Liban. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, accuse le gouvernement Siniora de collaborer avec l’entité sioniste et les États-Unis. Il a justifié l’installation du réseau téléphonique sécurisé du Hezbollah par une nécessité militaire : se protéger contre la surveillance sioniste. Et dans son discours de vendredi, Nasrallah a réaffirmé que le Hezbollah reste voué à la « résistance » face à l’État hébreu.

Les services de renseignements sionistes reconnaissent que le Hezbollah s’est totalement remis du choc de la guerre. Selon leurs estimations, le Parti de Dieu a triplé son stock de roquettes grâce au trafic ininterrompu d’armes via la Syrie. Et le seul acquis de la guerre sioniste au Liban de l’été 2006 risque de s’évaporer : la mise à l’écart partielle du Hezbollah du Liban-Sud et de la frontière avec la zone sinoiste. L’État hébreu redoute que le parti chiite ne profite de la faiblesse et de la vulnérabilité de l’armée libanaise et des hésitations de la Finul (la force des Nations unies au Liban) pour se déployer de nouveau militairement le long de sa frontière, afin de le harceler et l’entraîner dans un nouveau conflit.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/12/01003-20080512ARTFIG00215-l-aviation-israelienne-survole-le-liban-sud.php

Patrick Saint-Paul- Le Figaro

[commentaires : bonjour le respect du droit international ! Patrick Saint-Paul le souligne à juste titre : il s’agit tout simplement d’une violation de la résolution 1 701 du Conseil de Sécurité (donc « contraignante »)Il y a quelques semaines, bombardement d’une installation qui leur posait des questions en Syrie ; Combien de temps cela va-t-il être toléré ? Combien de temps allons nous accepter que les sionistes puissent, sans que personne n’élève la voix, faire ce qu’ils veulent, où ils veulent, au prétexte que les uns ou les autres ne les aiment pas. Et, comme cet article ne manque pas de le faire observer, la zone sioniste n’est pas vraiment entourée de chauds partisans. Il fallait aller s’installer ailleurs, et surtout ne pas se mettre dans la position d’une forteresse installée au proche Orient pour faciliter son asservissement par l’impérialisme occidental ].

CCIPPP et Patrick Saint-Paul- Le Figaro - lundi 12 mai 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6192

********************

53606

Intox ou réalité : USA : le Conseil National de Sécurité aurait donné son accord pour une frappe contre l’Iran

10 mai 2008 Selon Philip Giraldi, le Conseil National de Securité - à l’exception notable de Robert Gates - aurait donné son accord pour une frappe aérienne visant une base des Gardiens de la Révolution en Iran. Il affirme qu’un ultimatum enjoignant à l’Iran de cesser son soutien aux groupes militants s’est vu opposer une fin de non recevoir par Téhéran.

Par Philip Giraldi, The American Conservative, 9 mai 2008

Washington. Bruit aujourd’hui de spéculation et de rumeurs suggérant que le Conseil National de Sécurité a donné son accord de principe pour la mise en œuvre d’un plan d’attaque aérienne contre une base de la Brigade Al Qods des Gardiens de la Révolution iraniens qui serait utilisée pour l’entraînement des militants irakiens.

Le camp qui sera visé est l’un de ceux qui sont situés près de Téhéran. Le Secrétaire de la Défense Robert Gates a été le seul responsable a avoir demandé un délai avant que ne soit entreprise toute action offensive.

Cette décision de mise en oeuvre des projets d’attaque de l’Iran est le résultat direct des préoccupations exprimées au sujet de la détérioration de la situation au Liban, où le Hezbollah allié de l’Iran semble avoir pris le dessus contre les forces gouvernementales et pourrait être en mesure de dominer une situation politique conflictuelle.
La Maison Blanche a contacté le gouvernement iranien directement hier par l’intermédiaire les dirigeants de la région kurde d’Irak, qui ont toujours eu des liens étroits avec Téhéran. Les États-Unis ont exigé que l’Iran admette qu’il s’ingérait dans les affaires Irakiennes et s’engage également à prendre des mesures pour mettre fin à au soutien apporté à divers groupes militants.

L’Iran a également été mis en garde au sujet de son ingérence au Liban. Le gouvernement iranien aurait répondu rapidement, en réaffirmant sa position selon laquelle il ne discuterait pas de ces questions jusqu’à ce que les États-Unis mettent fin à leurs ingérences en utilisant des groupes dissidents iraniens.

Le sentiment d’une intransigeance iranienne perceptible allant de pair avec la situation libanaise ont convaincu la Maison Blanche que certains signaux sans équivoque devaient être envoyé aux dirigeants iraniens, probablement sous la forme de missiles de croisière.

On peut présumer que l’attaque sera aussi « précise » et limitée que possible, destinée à cibler uniquement la Brigade Al Qods et d’éviter les pertes civiles.

La décision de mettre en oeuvre ce plan d’attaque n’est pas finalisée. Le président devra encore donner l’ordre de lancement après que toutes les préparations auront été faites.

Philip Giraldi est un ancien membre de la CIA.
Publication originale The American Conservative, traduction Contre Info http://contreinfo.info/article.php3 ?id_article=1964

[commentaires : attention au vocabulaire ! Le conseil national de sécurité est un organisme de la bureaucratie étasunienne,, bien différent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Si l’information se confirme, cela ne donne pas un gramme de légitimité à une intervention militaire étasunienne contre l’Iran. Cette rumeur est cependant inquiétante, car, pas plus que son allié et agent sioniste, le gouvernement étasunien ne se soucie du droit international : il le montre depuis quelques années en Iraq]

CCIPPP - lundi 12 mai 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6193

********************

53607

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 19/2008 - semaine du 30 avril au 07 mai 2008
Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :

9 Palestiniens, dont une femme, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie

3 des victimes ont été exécuté de manière extra-judiciaire par les forces d’occupation

35 Palestiniens, parmi lesquels 6 enfants et une femme, ont été blessés par les forces d’occupation

les forces d’occupation ont mené 43 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et 5 autres dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont utilisé des dizaines de civils Palestiniens, dont des femmes et des enfants, comme boucliers humains au cours de leurs opérations militaires dans le village d’Abassan dans le sud de la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont rasé 484 dunums de terre agricole, et détruit 5 serres, 9 élevages aviaires, et 23 fermes dans le sud de la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont arrêté 100 civils Palestiniens, dont 15 enfants, en Cisjordanie, et 50 personnes dans la Bande de Gaza, et ont retenu 52 personnes pour interrogatoire

les forces d’occupation ont confisqué les matériels se trouvant dans un atelier de couture de la Société Charitable Islamique de Hébron, dont ils ont ordonné la fermeture pendant 3 ans

La crise de carburant à Gaza continue à empirer

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés

les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie

les forces d’occupation ont notifié à 6 Palestiniens civils du village de Beït ’Awa, au sud d’El Khalil, que leur maison allait être démolie

les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens

les forces d’occupation prévoient de développer l’implantation « Har Brakha » près de Naplouse, sur une surface de 229 dunums de terre Palestinienne

3 civils Palestiniens et deux défenseurs internationaux des droits de l’homme ont été blessés par des colons sionistes

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm