Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 12 mai 2008

lundi 12 mai 2008

Numéro : 535

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 11/05/08

********************

53501

Un Palestinien tué lors d’une incursion sioniste dans Rafah

Les sources médicales Palestiniennes à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, ont déclaré qu’Osama Alastal, 23 ans, avaient ét tué dimanche 11/05/08 en matinée.

Des témoins ont déclaré qu’Alastal était au milieu d’un groupe de combattants de la résistance des Brigades Al Qassam (Hamas) à l’est de la ville de Qarrara, sur la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la zone sioniste.

Pendant ce temps, des sources Palestiniennes locales ont déclaré qu’une unité camouflée des forces sionistes a pénétré, aux premières heures de la matinée, ce dimanche 11/05/08, dans le quartier d’Al Nahda, à l’est de la ville de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza.

Des témoins ont déclaré que l’unité sioniste a ouverte le feu sur des maisons d’habitation, sans faire de victimes.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Dimanche 11 Mai 2008 – 13 : 07

http://www.imemc.org/article/54780

********************

53502

L’armée d’occupation attaque un village proche de Jénine et blesse trois Palestiniens
Trois adolescents Palestiniens ont été blessés, samedi 10/05/08 en milieu de journée, lorsque des soldats de l’armée coloniale ont envahi le village de Jaba, situé près de la ville de Jénine.

Les sources locales ont déclaré qu’au moins 15 véhicules militaires ont donné l’assaut au village, et que les soldats avaient ensuite mené une opération de ratissage à grande échelle de maisons en maison contre les maisons des habitants.

Au cours de l’attaque, des heurts ont éclaté entre les assaillants et des jeunes du village. Trois adolescents ont été blessés, ont déclaré des témoins.

Les sources médicales ont déclaré qu’au nombre des blessés se trouvait Khaled Ragheb, atteint par une rafale à la main, et Walid Al Ali.

L’attaque se poursuit au moment où cette dépêche est rédigée.

Ali Samoudi - IMEMC & correspondants – Samedi 10 Mai 2008 – 12 : 42

http://www.imemc.org/article/54766

********************

53503

Cinq Palestiniens tués, sept autres blessés lors de frappes aériennes sur Gaza

Cinq Palestiniens ont été tués et au moins sept autres ont été blessés lors de deux frappes aériennes séparées visant des quartiers d’habitation dans la Bande de Gaza, vendredi 09/05/08.

Des sources médicales ont rapporté que 3 Palestiniens avaient été tués et 3 autres blessés lors d’une frappe aérienne visant la zone de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, vendredi 09/05/08 en soirée.

Les sources ont rapporté que les cadavres étaient carbonisés et très mutilés car les avions de combat sionistes ont tiré plusieurs missiles sur le quartier. Les morts ont été identifiés comme Mohammad Abou Odeh, Omar Al-Sirr, et Samir Wafi.

Dans un incident séparé, des témoins oculaires ont déclaré qu’un drone avait tiré un missile sur le centre ville de Rafah, en tuant deux Palestiniens et en blessant quatre, vendredi 09/05/08 en soirée.

Cependant, des sources médicales de l’hôpital Abou Yousef Annajjar ont déclaré que les morts étaient Abou Shbeikeh, 23 an, et Mohammad Abou Irmana 25.

Ces frappes sont intervenues peu après qu’un projectile artisanal de type Qassam ait frappé la ville de Sdérot, causant la mort d’une sioniste, vendredi 09/05/08 en soirée.

George Rishmawi - IMEMC & correspondants – Samedi 10 Mai 2008 – 09 : 47

http://www.imemc.org/article/54756

********************

53504

A Bethlehem, des manifestants affirment le Droit au Retour

Pour le soixantième anniversaire de la Naqba, environ 200 Palestiniens, accompagnés de militants internationaux et israéliens, ont manifesté devant un checkpoint militaire placé à l’entrée sud de Bethlehem, pour protester contre le Mur construit sur les terres du village Palestinien d’Al Khader près de Bethlehem, vendredi 09/05/08 en matinée.

La manifestation a commencé par une prière récitée au voisinage du checkpoint, au cours de laquelle le prédicateur a affirmé le Droit au retour des Réfugiés Palestiniens, déclaré par la Résolution des Nations Unies 194, alors que ces jours commémorent le 60 ième anniversaire de la dépossession de leur pays subie par les Palestiniens.

Dès que les manifestants se furent rassemblés pour la prière, au moins 30 soldats, appuyés par 6 véhicules militaires, ont bloqué le checkpoint afin d’empêcher la manifestation.

Cette manifestation non violente était organisée par le Comité Populaire contre le Mur et les Implantations, dans le cadre d ’une série de protestations hebdomadaires contre les mesures sionistes en Palestine.
Les manifestants portaient des drapeaux Palestiniens et des banderoles avec les slogans « Arrêtez de gommer l’identité Palestinienne », « Arrêtez la poursuite de la Naqba », « Arrêtez l’occupation sioniste », et ont appelé à la reconnaissance du Droit au Retour des réfugiés Palestiniens.

La manifestation s’est achevée pacifiquement au bout d’une heure, heurts avec l’armée.

IMEMC & correspondants – Vendredi 09 Mai 2008 – 17 : 40

http://www.imemc.org/article/54740

********************

53505

L’armée attaque la manifestation hebdomadaire de Bil’in : des dizaines de manifestants soignés pour inhalation de gaz

Vendredi 19/05/08, les villageois de Bil’in, près de la ville de Ramallah, soutenus par des militants pacifistes internationaux et israélien, ont mené leur manifestation non violente hebdomadaire contre le Mur sioniste illégal construit sur les terres du village.

Les manifestants portaient des panneaux exigeant l’enlèvement du Mur sioniste, des implantations, et appelant la communauté internationale à aider les Palestiniens à protéger Jérusalem de l’armée sioniste.

Comme chaque semaine depuis trois ans, les manifestants sont partis après la fin des prières de la mi-journée, vendredi 09/05/08. des villageois de Bil’in, accompagnés par des militants pacifistes israéliens et internationaux, ont défilé en direction du Mur qui sépare le village de ses terres.

Dès que la manifestation eut atteint la porte du Mur, les soldats ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogènes et de balles acier caoutchouc. Des dizaines de manifestants ont dû être soignés pour inhalation de gaz.

Par ailleurs, cette semaine, les villageois de Bil’in, en coopération avec le Centre Adallah – le Centre pour la minorité Arabe en zone sioniste – a réussi à empêcher un milliardaire juif d’ouvrir une entreprise dans les Emirats Arabes Unis.

Liv Livaiv, milliardaire juif étasunien, est le principal bailleur de fonds pour l’implantation que le régime sioniste construit sur les terres du village de Bil’in.

Les villageois de Bil’in, agissant en commun avec le Centre Adallah, ont lancé une campagne dans les media qui a conduit les responsables, dans les Emirats Arabes Unis, à refuser à Livaiv l’autorisation d’ouvrir son entreprise.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 09 mai 2008 – 16 : 53

http://www.imemc.org/article/54739

********************

53506

Des centaines de malades quittent Gaza à travers le passage de Rafah pour aller se soigner

Le directeur du département des urgences à l’hôpital de Chifa, le Dr Mouawia Hassanine, a déclaré que 550 malades dont 200 blessés lors des attaques sionistes, ont quitté Gaza à travers le passage de Rafah pour aller se soigner à l’étranger.

Dans un interview accordé au quotidien, "Palestine", paru aujourd’hui, dimanche 11/5, le Dr Hassanine a déclaré que les malades blessés vont aller se soigner en Égypte, en Turquie et en Arabie Saoudite, tout en soulignant que durant les 48 heures prochaines d’autres malades vont quitter Gaza pour subir des traitements.

Il a affirmé que 70 enfants âgés mois de 16 ans sont parmi les malades et les blessés qui sont sortis pour aller se soigner.

Après l’ouverture du passage de Rafah, le porte-parole du Hamas, le Dr Ismaïl Redwan a souligné, auprès de l’agence de France presse(AFP), que l’Égypte avait promis au Hamas d’ouvrir le passage de Rafah en cas de refus de l’occupation à l’accalmie proposée et adoptée par les mouvements palestiniens.

Gaza - CPI - 11/05/2008 - 16:06

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DuG3cIo6DkQ4KB%2fV4AmQJ1%2b8ajMduuNci27NtSAG3dR8llLaLkz8VXdZ1JCWvdIWF0kIFjeYoAYw7AhHw5clN7F%2bXcZPI9%2b8RUFJ3wKSUro%3d

********************

53507

La direction étasunienne va fournir à l’entité sioniste un radar très développé

Des sources à Washington ont affirmé, la nuit dernière, que la direction étasunienne va fournir à l’entité sioniste un radar très développé pour améliorer ses capacités de défense anti-missiles.
La radio hébreu a rapporté, dimanche 11/5, que ce sujet va être discuté durant la visite prévue de Bush à l’entité sioniste, cette semaine.

On note que 70 sénateurs américains ont envoyé une lettre, cette semaine, à Bush en l’exhortant d’accéder à cette demande.

[commentaires : 70 sénateurs, c’est énorme. Il y a en effet 2 sénateurs par état, soit au total 98. Ceci montre le niveau, largement majoritaire, du contrôle exercé par l’aventure sioniste sur la politique et la géostratégie de cet état, les Etats Unis, auquel nous sommes par ailleurs, notamment par le biais des traités européens, explicitement inféodés...]

Al Qods occupée - CPI - 11/05/2008 - 14:24

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7oJljKJfGOehMDNl%2fCntI7Y52%2fq1nvkGN6KRg75fOZmPfK4%2bOLIB%2bTvcGO4knNTmNmyFalath%2bEQJr0ZQGVSbG49X%2flKjRHO1TPETYR8s0KY%3d

********************

53508

Al-Qassam : tous les choix sont ouverts devant la résistance pour répondre aux agressions sionistes

Le porte-parole des brigades d’Al-Qassam, Abou Obeida, a déclaré que tous les choix étaient ouverts devant la résistance pour répondre aux agressions et crimes sionistes contre le peuple palestinien.
 
Il a déclaré que l’occupation doit prévoir une escalade de la résistance palestinienne, notamment les brigades d’Al-Qassam, face au spectacle de la faiblesse arabe et du silence international.
Lors de ses déclarations de presse, Abou Obeida a ajouté, hier samedi 10/5, que les opérations de la résistance palestinienne qui visent les colonies et les postes sionistes se situent dans le cadre de leur réponse aux agressions continuelles des forces occupantes contre le peuple palestinien, tout en soulignant que l’occupation ne veut pas d’accalmie en arrêtant ses agressions continuelles contre les palestiniens dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Le porte-parole d’Al-Qassam, Abou Obeida, a souligné que l’occupation veut terminer son plan et réaliser ses buts politiques à travers ses agressions programmées contre les palestiniens, en annonçant que les brigades d’Al-Qassam sont prêtes à faire face aux forces occupantes.

Gaza – CPI - 11/05/2008 - 16:08

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s76NVR16cmxZFh2S6IQ71YJ27Yi969uZIEtp%2bLZPDFPZa%2b8j7okH%2f7VDitBYb69fPn8LZkTfKN1Xi88tHve%2fUNCQPxan%2f8iG8ubVPgKdjKc%2b4%3d