Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le monde doit intervenir

« Il est temps qu’Israël rende des comptes devant les tribunaux internationaux »

Le monde doit intervenir

Source : MIFTAH

mardi 29 avril 2008

Hier, 7 habitants de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, ont été tués dans un bombardement israélien. L’obus du char d’assaut est tombé en plein sur une maison dans le quartier Azbat Abed Rabbo de la ville, tuant toute une famille. Khadra Abu Muteq a été tuée avec ses quatre enfants : Musaab Abu Muteq avait un an, Hana’ Abu Muteq, 3 ans, Saleh Abu Muteq, 4 ans, et Rudeineh Abu Muteq, 6 ans. Un adolescent de 17 ans, Ayoub Atallah, a aussi été tué par l’obus et son ami, Mutassem Sweilem, a été blessé alors qu’ils étaient sur le chemin de leur école. 9 autres ont été blessés dans l’attaque, plusieurs d’entre eux sont dans un état grave.

Un militant des Brigades Al Quds, Ibrahim Hajouh, 23 ans, qui était apparemment la cible de cette attaque, a aussi été tué sous un bombardement quand les forces israéliennes ont pénétré dans Beit Hanoun à l’aube ce matin. Deux soldats israéliens ont été blessés dans le violent accrochage qui a suivi cette incursion.

L’Initiative palestinienne pour la promotion du dialogue mondial et la démocratie (MIFTAH) est scandalisée par les évènements d’aujourd’hui et par le mépris que semble avoir Israël pour le caractère sacré de la vie humaine. MIFTAH ne fait pas que condamner cette agression qui est une violation flagrante du droit humanitaire et des droits de l’homme, mais exige que la communauté internationale intervienne pour faire cesser les meurtres de civils palestiniens innocents. C’est le silence de la communauté internationale et des Nations unies qui permet à Israël de croire qu’il peut agir en toute impunité au nom de sa sécurité, même quand cela signifie tuer des femmes et des enfants innocents.

MIFTAH estime qu’il est temps qu’Israël rende des comptes devant les tribunaux internationaux et dans les hautes sphères du Conseil de sécurité pour ses crimes commis contre les Palestiniens. De telles sanctions neutralisantes sont imposées par les Nations unies à d’autres pays qui ne respectent pas la loi internationale, Israël ne doit être pas être à l’abri de telles mesures. Si la communauté internationale continue de fermer les yeux devant les atrocités perpétrées contre les Palestiniens, tel le meurtre d’une mère et de ses enfants aujourd’hui, les Palestiniens resteront la cible des agressions militaires indiscriminées d’Israël, lesquelles coûtent trop souvent la vie d’innocents passants.

MIFTAH tient aussi à exprimer ses condoléances les plus sincères à la famille Abu Muteq pour ses pertes effroyables. A cette occasion, nous appelons aussi ces Israéliens de conscience à faire pression sur leur gouvernement pour un changement de politique à l’égard de la bande de Gaza et à travailler sérieusement à une solution juste et globale qui conduise à la fin de l’occupation illégale israélienne et à la création d’un Etat palestinien, viable et indépendant.

MIFTAH

http://www.miftah.org/Display.cfm?DocId=16778&CategoryId=2