Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 17 mars 2008

lundi 17 mars 2008

Numéro : 495

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 16/03/08

********************

49501

Une nouvelle initiative pour la coexistence entre Palestiniens et Juifs

Le sous-secrétaire du ministère Palestinien des Affaires des Prisonniers, Ziad Abou Aïn, a lancé une initiative pour la coexistence entre Arabes et Juifs en Palestine.

Abou Aïn a proposé d’abandonner l’idée d’établir un état Palestinien indépendant et de s’en tenir plutôt à la croissance naturelle et à la co-existence des Palestiniens et des Juifs.

Un site web a été créé pour soutenir cette initiative : www.return08.com

Sur ce site web, il est proposé que l’initiative soit mise en oeuvre le 14 mai 2008, de façon à coïncider avec le 60ième anniversaire de la guerre de 1948.

« Ce jour, qui marquera 60 années de dépossession et de vie sans maison sera un jour consacré par la communauté internationale et le peuple Palestinien à l’exécution de la résolution de l’ONU. »

L’initiative appelle au retour de tous les réfugiés Palestiniens dans leur patrie et demande le soutien de la communauté internationale, particulièrement des pays Arabes, afin de faire en sorte que ceci ait lieu.

[commentaires : diablement intéressant !

Il faut d’abord souligner le réalisme de cette proposition : faire accepter, d’ici le 14 mai prochain (dans deux mois, il y a largement le temps), le retour en Palestine de tous les réfugiés Palestiniens, de supprimer les limites, les barrières, les lignes de cessez-le-feu, les points de contrôle, les frontières internes, les zones à définition ethnique, etc. pour ne plus compter que sur la croissance naturelle de la population, ce qui implique bien sûr l’abandon immédiat et définitif du caractère juif de l’entité sioniste et donc de la « loi du retour », voilà qui va sûrement faire un tabac chez les sionistes ! On est en plein dans les livres prophétiques : la vision d’Isaïe. Olmert va apporter son soutien enthousiaste. Le seul problème sera de trouver un emploi aux soldats et aux policiers de l’occupation, qui vont être démobilisés, forcément : dans Isaïe, les épées sont transformées en socs de charrue. Il faudra un peu réfléchir pour trouver un emploi à la quincaillerie un peu tsahle en usage jusqu’ici. Mais quand on a une imagination aussi débordante que Si Ziad, il n’y a pas de souci à se faire.

Il y a quand même là des aspects qui ne laissent pas d’inquiéter. Le premier est qu’il y a donc, au sein même de l’AP, des gens qui ont enfin compris que le processus en cours ne mène nulle part. Le second est que cet incident donne la mesure du sérieux du « gouvernement de Ramallah » et de l’autorité d’Abbas sur se ministres et sous-ministres.

J’ai été voir, le lien est http://www.return08.com/Eng/index.html ]

Ramallah – Ma’an – 16 / 03 / 2008 - 13:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28324

********************

49502

Le représentant Séoudien auprès de la Ligue Arabe : l’initiative de paix Arabe n’attendra pas indéfiniment

Le représentant de l’Arabie Saoudite au près de la Ligue Arabe, Ahmad Al Qattan, a déclaré, dimanche 16/03/08 que l’initiative de paix arabe - proposée au sommet de Beyrouth en 2002 - n’attendrait pas indéfiniment.

« L’entêtement sioniste ne laisse aucune place à la patience du côté Arabe », a-t-il déclaré au quotidien Ukadh, basé en Arabie Saoudite.

Al Qattan a souligné que la suspension de l’initiative de paix Arabe demande une décision par un sommet Arabe. Il a déclaré que le régime sioniste est en plein rêve s’il croit qu’il peut chercher la normalisation avec les pays arabes avant qu’une paix juste et globale soit réalisée.

Le représentant Séoudien a également exprimé son inquiétude devant la possibilité que certain des pays Arabes les plus importants ne participent pas au sommet Arabe prévu à Damas à la fin du mois de mars.

Il a déclaré que leur absence aurait pour cause un désaccord avec d’autres pays Arabes.

Bethlehem – Ma’an – 16 / 03 / 2008 - 11:12

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28321

********************

49503

Les forces d’occupation arrêtent deux frères Palestiniens près de Hébron

Les troupes coloniales ont appréhendé deux frères Palestiniens aux premières heures de dimanche matin 16/03/08 dans la ville de Taffouh, au sud de Hébron.

Des sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré au reporter de Ma’an que les forces sionistes ont envahi la ville en venant de l’ouest et encerclé un bâtiment d’habitation appartenant à la famille Zreiqat.

Trente habitants ont été évacués du bâtiment pendant qu’il était inspecté. Deux frères, Tariq Zreiqat, 21 ans, et son frère Bara’, 18 ans, ont été appréhendés.

Hébron – Ma’an – 16 / 03 / 2008 - 11:02

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28320

********************

49504

Les Brigades An-Nasser Salah Addin lancent un projectile sur Ashkelon

L’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, les Brigades An-Nasser Salah Addin, ont revendiqué, dimanche 16/03/08 au matin, la responsabilité du lancement d’un projectile artisanal sur le poste militaire sioniste de Zakeim, au sud de la ville d’Ashkelon.

Elles ont déclaré dans un communiqué qu’un groupe de leur combattants a pu tirer ce missile malgré les hélicoptères sionistes qui survolaient la Bande de Gaza.

Le communiqué ajoute que ce bombardement était une riposte aux atrocités actuellement commises dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, culminant avec l’assassinat, samedi 15/03/08, de trois militants du Jihad Islamique.

Gaza – Ma’an – 16 / 03 / 2008 - 10:53

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28319

********************

49505

Entretien avec Fouad al-Khuffash au sujet des prisonnières palestiniennes

Mon nom est Fouad al-Khuffash, et je dirige le Centre Ahrar pour les droits des détenus. Notre Centre administre un site web qui relate les histoires des détenus palestiniens, leurs problèmes et leurs souffrances dans les prisons de l’occupation israélienne.

Q. Vous avez publié récemment un rapport sur la prisonnière Ahlam Jawhar. Pour commencer, pouvez-vous nous dire quand Ahlam a été enlevée par les forces israéliennes d’occupation, et ce qui lui est arrivé depuis ?

Fouad al-Khuffash : Notre sœur Ahlam Jawhar a 30 ans ; elle vit avec sa famille à Huwwara, près de Naplouse et elle travaille dans le domaine des droits de l’homme comme militante de la paix, avec le groupe « Friends of Humanity International », basé à Vienne, en Autriche.

Elle a été kidnappée il y a quarante jours, le 12 janvier 2008.

Depuis, elle a été soumise aux pires tortures dans le centre d’interrogatoire de Peta Tikva, situé en Palestine occupée depuis 1948. On l’a empêchée de rencontrer son avocat pendant l’interrogatoire.

Elle a subi des tortures psychologiques, on l’a privée de sommeil et on l’a forcée à se tenir debout, les bras en l’air et les mains attachées pendant de longues périodes. Ils ont essayé de la faire avouer, mais elle n’avait rien à leur dire parce qu’elle n’a rien fait.

Ne pouvoir obtenir d’elle aucune confession les a rendus furieux et ils l’ont déportée en Jordanie le jeudi 6 mars.

Q. Des militants pour les droits de l’homme comme Ahlam sont-ils en général ciblés par l’occupation ?

Fouad al-Khuffash : Mon cher frère, l’occupation cible chaque Palestinien qui parle de Palestine et travaille pour la Palestine. L’occupation vise les arbres, et les pierres, alors évidemment elle vise toute personne qui défend les droits de l’homme et les droits du peuple palestinien, sans aucune hésitation. Tout ce que fait l’occupation, à savoir forcer les Palestiniens à quitter la terre où ils sont nés, viole les lois et traités internationaux, puisque ces traités interdisent de telles déportations.

La déportation est une nouvelle, mais aussi une ancienne politique pratiquée par l’occupation contre les militants palestiniens. Cette politique a été réactivée lorsque Ariel Sharon est arrivé au pouvoir, et l’Intifada actuel a commencé en 2000. Sharon a déporté un grand nombre de détenus de la prison du Néguev à la Bande de Gaza. Et, en mars 2002, pendant l’opération « Bouclier défensif », les forces d’occupation ont déporté à Gaza de nombreux combattants de Bethléem qui s’étaient réfugiés dans l’Eglise de la Nativité. Ces pratiques violent la loi internationale et les Conventions de Genève.

Q. Pouvez-vous nous donner des informations sur le nombre de détenus dans les prisons de l’occupation, y compris les femmes et les enfants ?

Fouad al-Khuffash : Cher frère, en fait, c’est une question très importante. Il y a 11.600 détenus palestiniens et arabes emprisonnés dans les prisons de l’occupation, dans des conditions très dures. J’ai moi-même été emprisonné, j’ai passé plus de six ans dans une prison israélienne, et j’ai été libéré il y a un an.

Dans les prisons de l’occupation, les détenus palestiniens souffrent du racisme. Certains sont malades, tellement malades qu’ils ne peuvent même pas bouger et prendre soin d’eux-mêmes. Et à l’hôpital de la prison d’Al Ramla, 28 prisonniers, dont 12 qui sont paralysés, ont des condamnations qui dépassent 120 ans d’emprisonnement. Il y a au total 11.600 prisonniers, dont 103 femmes. L’une d’entre elles est Noor Al Hashlamoon, qui a eu un bébé en prison il y a 45 jours.

Il y a aussi une députée, le Docteur Marian Saleh, qui a plus de 55 ans. Elle a été Ministre des Affaires Féminines dans le dixième gouvernement du peuple palestinien. Pouvez-vous imaginer qu’un Ministre, avec le titre de Ministre des Affaires Féminines, puisse être emprisonnée sous détention administrative, sans aucune accusation ?

367 enfants sont en prison. Toutes les lois internationales interdisent l’arrestation d’enfants. Ils sont soumis à une pression psychologique terrible, les interrogateurs israéliens les menacent de viol jour et nuit.

67 détenus ont été arrêtés il y a plus de 20 ans. 3 détenus ont été arrêtés il y a plus de 30 ans : Sa’id al-Attaba, arrêté en 1977, Na’el al-Barghouthi et Saher al-Barghouthi, arrêtés en 1978.

Il y a 1 100 prisonniers en détention administre – je pense que chacun sait de quoi je parle lorsque je parle de détention administrative. Cela a commencé sous le mandat britannique, et l’établissement sioniste est le seul pays au monde qui continue à pratiquer l’arrestation de Palestiniens sans charge, juste parce qu’ils sont Palestiniens.

Q. l’entité sioniste continue de déporter les prisonniers, dites-vous. N’est-ce pas considéré comme une violation grave de la législation internationale ?

Fouad al-Khuffash : Vous avez raison. Mais, comme je l’ai dit, l’entité sioniste se fiche de la communauté internationale et des organismes de droits de l’homme. L’entité sioniste est un pays qui n’hésite pas à lancer des bombes d’une tonne sur les enfants palestiniens, alors pourquoi hésiterait-il à déporter des prisonniers vers la Jordanie, en violation de la loi internationale ?

Q. Quel est le rôle des femmes dans les sphères politique et sociale en Palestine ? Comment évaluez-vous le rôle des femmes ?

Fouad al-Khuffash : Depuis le premier jour de l’occupation sioniste, les Palestiniennes se sont tenues aux côtés des hommes qui résistaient à l’occupation, élevant leurs enfants dans la défense du pays. La lutte des Palestiniennes s’est développée au cours des décennies. Par le passé, les Palestiniennes s’occupaient des besoins des enfants, semant l’amour du pays dans leurs cœurs. Mais au cours de l’Intifada actuel, nous avons remarqué une réelle participation des Palestiniennes dans la lutte contre l’occupation. Et ne vous étonnez pas lorsque je vous dis que depuis 2000, plus de 3.500 femmes ont été arrêtées. Et sur les seuls deux derniers mois, 15 femmes ont été arrêtées. Certaines d’entre elles, comme Ahlam al-Tamimi, sont eu des condamnations très dures – al-Tamimi a été condamnée à 16 fois la perpétuité.

Les Palestiniennes participent avec les hommes à la résistance et à la défense de leur terre. Leur rôle n’est pas moins important que celui des hommes. Elles sont des partenaires, dans la lutte et au travail. Comme je l’ai dit, leur rôle a évolué vers une participation directe lors de cet Intifada. Certaines d’entre elles ont donné leur vie à la cause, comme Waffah Idriss et Dareen Abu-Aisha.

Certaines ont été condamnées à de très longues peines de prison. 4 prisonnières ont moins de 18 ans. Et la plus âgée est Mariam Saleh, dont j’ai parlé plus haut. Elle est le symbole des femmes qui travaillent – elle était députée et elle est devenue Ministre dans le gouvernement. Et permettez-moi de dire qu’il y a actuellement 51 députés et ministres du gouvernement palestinien élu dans les geôles sionistes, dont le docteur Aziz Dweik, qui souffre de plusieurs problèmes de santé. Pour répondre à votre question, permettez-moi de vous dire que les Palestiniennes se sont toujours tenues aux côtés des hommes, résistant et défendant leur terre. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre elles ont été emprisonnées, tuées ou déportées.

Q. Frère Fouad, nous vous remercions infiniment pour cet entretien et pour les informations que vous nous avez données.

Fouad al-Khuffash : Merci beaucoup. Nous sommes à votre disposition pour parler de la question des détenus.

Source : IMEMC  Traduction : MR pour ISM

ISM et Saëd Bannoura (IMEMC) - Palestine - 16-03-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8542&type=temoignage≤sujet=Prisonniers

********************

49506

IMPOSSIBLE DE FAIRE CESSER LE FEU AVEC UN REGIME GENOCIDAIRE

Le porte parole du Hamas est ferme : nous ne discuterons pas du cessez le feu tant que le régime sioniste continuera à massacrer les palestiniens, à agresser leur territoire, à abattre ses combattants et à maintenir son injuste et inhumain blocus sur Gaza.

Nouvelle escalade, nouvelles victimes : la récente offensive sioniste qui a débuté fin février, sous prétexte de stopper les tirs palestiniens, a laissé jusqu’à ce jour plus de 120 victimes et 355 blessés.

Fort du soutien explicite des pays occidentaux, encouragé par le silence scandaleux des dirigeants arabes, l’entité sioniste poursuit ses raids. Ces raids ont peut-être perdu d’intensité en raison de la résistance palestinienne, ils n’en restent pas moins meurtriers, le régime sioniste poursuit la violation systématique des droits de l’homme à Gaza, notamment le blocus qui épuise la populations.

Ismaël Rezvan, l’un des portes paroles du Mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas, affirme que celui-ci a déjà annoncé ses conditions pour une trêve dont la première qui est la réciprocité : tout cessez-le-feu doit être obligatoirement bilatérale.

Une autre condition consiste à ce que le régime sioniste renonce immédiatement à ses exactions et crimes contre les Palestiniens. « Un éventuel accord de cessez-le-feu devra ne peut ignorer les intérêts nationaux des Palestiniens ; il doit être global, élargi, touchant tous les secteurs ».

Rezvan a confirmé la présence au Caire d’une délégation palestinienne et ses pourparlers avec les autorités égyptiennes.
« Nous sommes en discussion constante avec les Egyptiens mais une chose est sûre : le problème ne vient pas de nous mais de l’entité sioniste qui continue avec une violence inouïe à commettre des crimes à notre encontre ».

« Dans ces conditions, a-t-il souligné, et alors que nous mourrons par dizaines chaque jour, le cessez-le-feu n’a pas de sens ».

« L’ennemi sioniste a à plus d’une reprise prouvé qu’il ne s’estimait aucunement lié par ses engagements d’où notre recours à la seule option viable à savoir la résistance. Tant que les Sionistes ne se résigneront pas à accepter nos conditions et que les tierces parties ne s’en porteront garantes, il n’y aura pas de trêve », a-t-il ajouté.

Source : IRIB

ISM et IRIB - Gaza - 16-03-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8540&type=communique≤sujet=R%E9sistances

********************

49507

Les Brigades Al-Aqsa Brigades à Abbas : Renvoyez Fayad, faites équipe avec le Hamas

La branche armée du Fatah, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, ont appelé jeudi le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas à renvoyer le Premier Ministre Salam Fayyad et à ouvrir une « nouvelle page » avec le Hamas.

« Nous renouvelons notre appel au Président Abbas de renvoyer Salam Fayad et de former un nouveau gouvernement qui n’abandonnera pas la lutte armée », a dit le groupe dans un tract distribué à Ramallah.

Il a aussi appelé Abbas à stopper tout contact avec les sionistes, y compris la coordination de la sécurité. Plus tôt, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa avaient annoncé que ses membres reprendraient les attaques dans les territoires occupés en réponse au meurtre des 4 résistants, à Bethléem, par des unités clandestines de l’occupation, dans la nuit de mercredi. 2 des cibles – Muhammad Shehadeh et Ahmed Balboul – étaient les chefs du Jihad Islamique et des Brigades des Martyrs Al-Aqsa pour le secteur.

Jeudi, des milliers de Palestiniens ont accompagné les funérailles des quatre martyrs. Beaucoup des participants brandissaient des drapeaux du Hezbollah et scandaient des slogans par lesquels ils demandaient d’intensifier les attaques dans les territoires occupés. Kamel Hmaid, le représentant du Fatah à Bethléem, a demandé la répression des « collaborateurs » palestiniens, qui auraient aidé les sionistes à localiser et tuer les quatre résistants.

Il y a quelques mois, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont appelé à l’assassinat de Fayad, l’accusant de servir les intérêts des USA et des sionistes. Plusieurs responsables du Fatah ont donné un ultimatum à Abbas pour qu’il renvoie Fayad, ou il devrait faire face à une révolte publique contre sa direction.

Les responsables ont demandé à Abbas de renvoyer Fayad et son gouvernement de technocrates et de créer un gouvernement Fatah. Ils ont accusé Fayad de refuser de donner aux représentants assez de postes de travail et de salaries dans le gouvernement de l’Autorité Palestinienne. Ils sont aussi en colère contre Fayad à cause de la coordination entre les forces de la sécurité de l’Autorité Palestinienne et le régime sioniste.

D’autres dirigeants du Fatah parlent d’une lutte de pouvoir en coulisses qui a fait rage, il y a quelques temps, entre Fayad et Abbas. Le conflit a surgi à la suite de la diffusion de rapports qui suggéraient que les USA envisageaient de remplacer Abbas par Fayad.

Source : Al Manar  Traduction : MR pour ISM

ISM et Al Manar - Palestine – 14-03-2008

http://www.ism-france.org/news/article.p