Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > PRISONNIERS

Post-it Palestine n°3

PRISONNIERS

par Philippe Lewandowski - Démocratie & socialisme 152, février 2008)

vendredi 7 mars 2008

Que de bruit pour trois soldats d’une armée d’occupation capturés par des mouvements de résistance !

Et quel silence ou du moins quelle discrétion sur le sort des 11.000 emprisonnés du pays occupé !

Est-ce dû au fait que les réalités sortent tellement de ce à quoi on pourrait s’attendre qu’elles pourraient passer pour des affabulations ?

Les pratiques de l’occupant sioniste défient en effet toute comparaison :

-  En ce qui concerne le nombre d’arrestations : « Un rapport statistique établi par le ministère palestinien des prisonniers et libérés indique qu’Israël a arrêté depuis 1967 plus de 700 000 palestiniens ce qui représente plus de 25% de la population globale palestinienne des territoires occupés. » Pour parvenir à se représenter ce que signifie un tel pourcentage, il suffit de se dire qu’à l’échelle française, cela reviendrait à 10 millions d’arrestations en 40 ans…

-  En ce qui concerne les durées de détention : Selon le rapport publié le 23 décembre 2007 par le Département des statistiques du ministère des Prisonniers incarcérés ou libérés, « le prisonnier palestinien Saed Wajeeh Atabe qui est incarcéré depuis plus de 30 ans est le prisonnier politique emprisonné depuis la plus longue période dans le monde. Aucun autre prisonnier n’a purgé une peine aussi longue. Nelson Mandela a été lui-même incarcéré pendant 26 années. Le rapport met aussi en évidence que 232 prisonniers palestiniens ont déjà purgé des périodes de plus de 15 ans dans les prisons sionistes, 73 d’entre eux dépassant les 20 ans » .

-  En ce qui concerne les détenus de nationalité étrangère : n’oublions pas, emprisonné depuis le 13 mars 2005, Salah Hamouri, français comme Gilad Shalit (un des trois soldats mentionnés en début d’article), mais, disons, faisant moins partie des soucis du gouvernement français…

Il est difficile de mieux illustrer le thème des deux poids, deux mesures.

Philippe Lewandowski

(Démocratie & socialisme 152, février 2008)