Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël redoute une marche massive du Hamas vers sa frontière

Publié le lundi 25 février 2008

Israël redoute une marche massive du Hamas vers sa frontière

Source : L’Orient le jour

lundi 25 février 2008

Nous estimons que le titre faisant allusion au Hamas est tendancieux mais par un souci de reproduction intégrale nous l’avons laissé tel quel.
La précision concernant l’origine de l’appel se trouve dans le début du texte ci-dessous. - -
Le comité de rédaction


Les Gazaouis appelés à former une chaîne humaine contre le blocus israélien

Le Comité populaire contre le siège de Gaza (PCAS), un groupe politique indépendant dirigé par le député palestinien Jamal al-Khadouri, a appelé la population de Gaza à former « une chaîne humaine de Rafah à Beit Hanoun contre le blocus », soit environ 50 km le long de la route principale de Gaza du point de passage de la frontière égyptienne au sud au poste-frontière israélien au nord.

Cette chaîne humaine vise à protester contre le bouclage total imposé le 17 janvier dernier par Israël à ce territoire palestinien contrôlé par le Hamas, a rapporté hier un correspondant de l’AFP. Le PCAS a également été à l’origine d’une grève du commerce samedi sur le même thème, censée s’inscrire dans le cadre de manifestations à travers le monde, selon ce groupe. Le Hamas avait donné publiquement son appui à cette grève tout en soulignant qu’il n’en était pas l’organisateur.

L’armée israélienne se prépare quant à elle à faire face, aujourd’hui, à une foule de Palestiniens de Gaza se dirigeant vers le territoire israélien, selon la radio militaire. Les responsables militaires craignent que la chaîne humaine ne se mue en une telle marche grâce au soutien en sous-main du Hamas, selon cette source. Ils craignent également que cette marche ne prenne l’allure du mouvement de foule palestinien vers l’Égypte de la fin janvier. Pendant dix jours, jusqu’au 3 février, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s’étaient rués sans contrôle en territoire égyptien pour se ravitailler en passant par des brèches ouvertes à l’aide d’explosifs et de bulldozers dans le mur marquant la frontière.

Selon le quotidien Haaretz, les responsables israéliens redoutent que l’armée soit contrainte de réprimer durement les Palestiniens participant à une telle marche et de faire de nombreuses victimes parmi la foule qui y participerait. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a indiqué que celle-ci était « prête à faire face à toute manifestation qui serait organisée par les Palestiniens », sans donner plus de précision. Le ministre de l’Intégration Yaacov Edery a également assuré à la radio qu’Israël « est prêt à faire face à un tel scénario », tandis que le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer a déclaré qu’il faisait « confiance » à l’armée israélienne. La police israélienne a, de son côté, « placé ses forces en alerte dans le sud du pays pour parer à toute éventualité », a indiqué à l’AFP, son porte-parole, Micky Rosenfeld.

Face à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza, Israël a imposé un blocus qui s’est traduit surtout par une baisse des fournitures de carburants et de courant électrique. Ces mesures ont été dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme comme une « punition collective » à l’encontre de la population de la bande de Gaza.

le 25 février 2008aa