Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 19 février 2008

mardi 19 février 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 18/02/08

********************

46801

L’occupation kidnappe 2 Palestiniens près de Tulkarem

Les soldats de l’occupation ont kidnappé 2 Palestiniens dans le village de Thennaba près de la ville de Tulkarem, lundi 18/02/08 à l’aube.

Les sources Palestiniennes ont rapporté qu’un grand nombre de véhicules militaires ont envahi plusieurs maisons du village et ont kidnappé deux habitants.

Selon l’agence WAFA qui cite des témoins oculaires, l’armée coloniale a envahi le voisinage du domicile d’Abd al Hamid Bani Odeh, 18 ans, et ont attaqué sa mère Salha, âgée de 57 ans. Cette femme a due être ensuite hospitalisée avec des blessures heureusement sans gravité.

Les soldats ont également enlevé Omar al-Shahed, étudiant à l’université, dans la ville de Tulkarem et l’ont emmené vers une destination inconnue.

Le nombre de Palestiniens kidnappés s’est nettement accru au cours des derniers mois. Jusqu’ici, il y a environ 11 000 Palestiniens dans les prisons sionistes, parmi lesquels des enfants, des femmes, des vieillards, et des parlementaires.

[commentaires : c’est vrai qu’il y a 11 000 Palestiniens dans les bâtiments de la flicaille sioniste, mais il y en a plus de 4 millions qui, à des degrés légèrement variables, sont eux aussi prisonniers. En fait, un Palestinien prisonnier, c’est un pléonasme. Et un civil sioniste, un oxymore.]

IMEMC & correspondants – Lundi 18 février 2008 – 10 : 22

http://www.imemc.org/article/52859

********************

46802

Les forces d’occupation kidnappent un Palestinien à Jénine

L’armée coloniale a envahi, lundi 18/02/08 au matin, le village de Kufur Ra’ii, près de Jénine, et a kidnappé un Palestinien.

Des sources Palestiniennes ont rapporté qu’au moins 10 véhicules militaires avaient pénétré dans la zone aux petites heures de la matinée. Les soldats ont forcé l’entrée de plusieurs maisons, les ont fouillées et ont forcé les habitants à sortir. Ils ont utilisé des grenades assourdissantes au cours de l’assaut, afin de terrifier les habitants.

L’armée a également assiégé des bâtiments publics, prétendant être sur les traces de Palestiniens « recherchés ».

Les soldats ont appréhendé Isam Milhem, 22 ans, l’ont menotté et emmené vers une destination inconnue, ont déclaré des témoins.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 18 février 2008 – 10 : 44

http://www.imemc.org/article/52861

********************

46803

Les forces d’occupation kidnappent une étudiante à Naplouse

Le département des média de la Société Nafha pour la Défense des Droits des Hommes et des Prisonniers à indiqué, lundi 18/02/08, que l’armée sioniste a envahi la ville de Naplouse et kidnappé une Palestinienne dans sa maison.

Des sources locales ont rapporté que Tasbih al-Khayaat, 22 ans, étudiante à l’Ecle d’Ingénieurs de l’Université An Najjah de Naplouse avait été kidnappée par des soldats sionistes et emmenée vers une destination inconnue.

La Société Nafha a condamné cet enlèvement, et déclaré qu’il y avait une nette augmentation du nombre de Palestiniennes enlevées de la sorte.

Cette même société a confirmé qu’en plus d’Al Khayyat, cinq Palestiniennes avaient été enlevées depuis le début de l’année, identifiées comme Mahasen ’Amr, Asma’ al Batran, Ahlam Jowhar, Afaf Jom’a, et Isra’ al-’Amarna.

La Société Nafha a appelé la communauté internationale, et particulièrement ceux qui s’occupent des problèmes des femmes, à agir pour sauver la vie d’au moins 110 femmes prisonnières des établissements sionistes.

[commentaires : eh oui, Eliane Victor, Les Femmes aussi ! La vérité, c’est que ce sont sûrement des fondamentalistes musulmans qui sont à la tête du système répressif sioniste !]

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 18 février 2008 – 11 : 07

http://www.imemc.org/article/52863

********************

46804

Trois adolescents Palestiniens blessés à Hébron

Trois jeunes gens, habitants de la ville de Hébron ont été blessés lundi 18/02/08, dont deux grièvement à lma suite d’une attaque de l’armé d’occupation. Le troisième a été blessé lorsqu’un engin douteux, « abandonné » par l’armée sioniste, a explosé près de lui.

Les sources médicales de Hébron ont rapporté que trois Palestiniens sont arrivés au service des urgences de l’hôpital de Hébron, gravement touchés. Deux d’entre eux avaient été frappés en différents points du corps après avoir été roués de coups par des soldats sionistes près de la mosquée Al Ibrahimi, également appelée le Caveau des Patriarches. Ces deux jeunes ont été identifiés comme Labib al-Fakhouri,17 ans, et Yousef Misowadda, 19 ans.

Pendant ce temps, Hisham Abou Maria, 14 ans, de la ville voisine de Beït Omar, a été blessé au bras lorsqu’un dispositif explosif, sans doute laissés derrière eux par les soldats sionistes, a explosé à courte distance de l’endroit où Abou Maria se tenait. L’engin suspect aurait été trouvé dans une zone envahie récemment par l’armée sioniste, qui avait imposé un emprisonnement à l’intérieur des maisons pendant cinq jours consécutifs.

L’armée sioniste envahit régulièrement les zones Palestiniennes, et force parfois tous les habitants à rester enfermés chez eux pendant de longues heures, et parfois des jours entiers. L’armée déclare qu’elle envahit des zones Palestiniennes afin de pourchasser ceux qu’elle appelle des Palestiniens « recherchés ».

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 18 février 2008 – 11 : 40

http://www.imemc.org/article/52865

********************

46805

Abbas n’accepte pas de reporter les discussions sur Jérusalem

Le président Palestinien Mahmoud Abbas est opposé au souhait du premier ministre Olmert de repousser les discussions concernant le statut de Jérusalem, dont l’issue est attendue d’ici la fin de 2008.

Dans des remarques faites à un journal jordanien, Abbas a démenti avoir accepté le point de vue d’Olmert, selon qui Jérusalem et le problème des réfugiés devraient avoir la priorité la plus élevée dans les agenda des deux parties.

Nimer Hammad, le conseiller politique d’Abbas, a déclaré, lundi 18/02/08, que la question de Jérusalem est un problème central et que le président n’avait pas accepté la proposition d’Olmert.

Ces développements interviennent à la veille de la rencontre prévue mardi 19/102/08 entre les deux dirigeants dans le cadre d’une série de rencontres régulières dont le but est d’aider à faire progresser les discussions de paix, qui ont été relancées depuis la dernière réunion au sommet, à Annapolis en novembre dernier.

Le premier ministre Olmert a déclaré dimanche 17/0/08 que ses entretiens avec Abbas ont pour but de parvenir à un accord sur les « principes de base » pour les discussions de paix palestino-sionistes, qui aboutiront à un état Palestinien sur les frontières de 1967.

« Nous repousserons le moment d’aborder la question de Jérusalem à la phase ultime des négociations, » a déclaré Olmert, soulignant qu’Abbas avait « accepté » sa suggestion.

Le premier ministre sionistes avait auparavant déclaré qu’il pensait qu’un accord sur les frontières d’un état Palestinien pourrait être possible [en anglais « could be possible »], une possibilité que son ministre des affaires étrangères, Tsipi Livni, avait démentie, en se basant sur l’existence du pouvoir islamiste du Hamas à Gaza.

Le premier ministre Palestinien, Salam Fayyad, a exprimé, hier dimanche 17/02/08, sa préoccupation concernant la poursuite des implantations à Jérusalem Est occupée, qu’il a qualifiée de « dangereuse » pour le processus de paix.

Les remarques de Fayyad ont été faites après qu’Olmert ait déclaré que la construction d’unités d’habitation dans les implantations existantes à Jérusalem continueraient, puisqu’aucune nouvelle implantation ne serait construite.

Jérusalem est considérée par les Palestinien comme la capitale de leur futur état, alors que les sionistes ont toujours avancé que Jérusalem resterait non divisé sous la suprématie de ce qu’ils appellent « l’état juif ».

Aux termes du processus de paix palestino-sioniste appuyé par les Etats-Unis, les Palestiniens et les sionistes sont supposés parvenir à un règlement final des problèmes essentiels comme les frontières de l’état Palestinien, le problème des réfugiés Palestiniens et le statut de Jérusalem - qui fait partie des territoires occupés par l’état sioniste en 1967 - d’ici la fin de 2008.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Lundi 18 février 2008 – 16 : 43

http://www.imemc.org/article/52872

********************

46806

LETTRE DE NICOLE BORVO, SÉNATRICE PCF, À BERTRAND DELANOË EN FAVEUR D’UNE VOIE OU D’UN LIEU DÉNOMMÉ YASSER ARAFAT À PARIS

NICOLE BORVO COHEN-SEAT
Vice-Présidente de la COMMISSION DES LOIS

Présidente du GROUPE COMMUNISTE REPUBLICAIN ET CITOYEN

SENATRICE DE PARIS

CONSEILLERE DE PARIS

Monsieur Bertrand DELANOE Maire de Paris
Hôtel de Ville de Paris 75004 Paris
Paris, le 11 février 2008

Monsieur le Maire,

Je me permets d’attirer votre attention sur l’éventuelle attribution du nom de Yasser Arafat à une voie ou un lieu de Paris.

Dans une situation de tension et de grave crise régionale la conférence d’Annapolis et le dialogue entre Palestiniens et Israéliens, peuvent constituer une étape prometteuse pour l’avenir si tout est entrepris sur le plan international pour y contribuer. Dans ce contexte, Paris s’honorerait d’appuyer cette fragile dynamique et à nouveau joindre sa voix à tous ceux, dans le monde, qui agissent pour la paix, la justice et la sécurité pour tous.

La création d’une voie ou d’un lieu portant le nom de Yasser Arafat, co-lauréat du prix Nobel de la paix attribué en 1994 - peu après les Accords d’Oslo de 1993 - à Itzak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat serait une démarche en complémentarité avec le jardin Itzak Rabin. Elle rendrait hommage à un homme qui a su tendre la main pour négocier une solution politique. Yasser Arafat voulait sincèrement conduire le peuple palestinien dans la voie de la paix, agissant pour la réalisation du droit à l’autodétermination d’un peuple dont il est devenu le symbole dans le monde entier. Paris, ville de paix, doit lui rendre cet hommage.

A l’instar de mes collègues du groupe communiste je souhaiterais que vous interveniez pour que le nom de Yasser Arafat soit attribué à une voie ou un lieu de Paris.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Enfants de Palestine - vendredi 15 janvier 2008

http://www.enfantsdepalestine.org/br,567

********************

46807

Hamas : Les déclarations de Kouchner et de Holmes étaient fort timides pour condamner le blocus sioniste

Un leader du mouvement du Hamas a minimisé l’importance des déclarations du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de l’adjoint du secrétaire général de l’ONU des affaires politiques John Holmes qui ont appelé à mettre fin au blocus sioniste imposé contre Gaza, car elles n’arrêtent pas les agressions quotidiennes des forces occupantes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le porte-parole du mouvement du Hamas Dr. Sami Abou Zouhri a dit dans ses déclarations de presse que les déclarations des deux responsables étaient timides et qu’elles ne peuvent pas changer les réalités sur le terrain, en soulignant que les Palestiniens veulent des positions fortes qui arrêtent les crimes et les agressions de l’occupation sionistes et que ces déclarations sont insuffisantes car elles n’arrêtent pas les agressions et les crimes sionistes.
Abou Zouhri a considéré que les menaces sionistes d’envahir la bande de Gaza ne sont que des tentatives pour couvrir leurs crimes perpétrés de façon quotidienne contre les citoyens palestiniens.
Il a également accusé la présidence de l’autorité palestinienne à Ramallah de couvrir les crimes sionistes à travers sa participation dans des négociations inutiles avec l’occupation qui exploite les atmosphères de ces contacts avec la délégation des négociateurs de Ramallah pour couvrir ses crimes quotidiens, et il a considéré que la série de négociations représente un autre crime de l’autorité palestinienne contre le peuple palestinien.

[commentaires : citoyen français, je ne suis pas tenu par autant de retenue qu’Abou Zouhri. J’ai entendu comme lui les propos de Kouchner, qu’on voit d’ordinaire si prompt à s’enflammer, sauf si les sionistes sont en cause. Et, écrivant ces mots sur un site français, je confirme que j’ai éprouvé de la honte devant la mollesse de ses propos. Il ne peut ignorer que ces appels à la bonne volonté générale n’ont strictement aucune chance d’être suivis de quoi que ce soit. Alors, ou bien il se tait, ou bien il appelle à un retour à la véritable politique étrangère de la France. Celle qui comprend que la véritable « realpolitik », finalement, c’est faire le choix de la liberté et de la dignité humaine. ]

Gaza – CPI - 18/02/2008 - 12:14

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7REOG7eAEj1c5BphQ2cdvUsTWG5fPsQQEcY3NMpEeqHSxmNOqsD8YKeiCr1aSAWG72A5Ibwg0XQ1U12J6UnaYhKjePtUpGo5gRCbEXn5CXow%3d

********************

46808

Les captifs palestiniens subissent toutes sortes de pressions

Le centre des captifs pour les recherches et les études vient de publier un rapport sur les multiples sortes de pressions pratiquées par les services de renseignements sionistes. Des manières pour tirer des aveux aux captifs palestiniens, il en dénombre au moins trente.

Quasiment tous les membres de notre peuple ont vécu les arrestations sionistes. Depuis 1967, les forces d’occupation ont interpellé plus de 800 mille Palestiniens. Toute maison palestinienne en a souffert, déclare l’avocat Ahmed Chouahna, conseiller juridique du centre.

Pour ses manières d’interrogation, de pression, de torture usées contre les captifs palestiniens, l’Entité sioniste mérite d’entrer dans le livre des records, dit l’avocat Chouahna.

Le plus étonnant de tout, en apparence au moins, c’est que la cour suprême sioniste légalise les méthodes de torture !
Ces méthodes sont multiples. Les chaînes, les frappes, les outils de toutes sortes, la chaise inclinée, l’eau froide, le bruit assourdissant insupportable, la privation de sommeil, de nourriture ne sont que des exemples des plus connus.

Mais les soldats israéliens ne s’interdisent rien. Ils mettent les captifs à nu, les uns devant les autres. Ils arrachent les poils de leurs visages, les ongles… Ils privent les malades de leurs médicaments...
Arrêter des parents du captif est une autre manière d’exercer des pressions sur lui.

Mettre des enfants captifs parmi des criminels en est une autre. Il sera le sujet de toutes agressions imaginables et inimaginables. Dans la prison de Talmound, il y a une soixante de ces enfants. Contrairement à la convention des droits de l’enfant, ils sont mis avec les criminels du droit commun. Mais les autorités de l’occupation prétendent appliquer des ordres militaires !

L’avocat Chouahna précise que les autorités d’occupation isolent totalement le captif. Elles le coupent du monde extérieur. Il ne pourra contacter sa famille, ni même son avocat...

Quant à cette fameuse « détention administrative », elle reste un procédé des plus dangereux. Par un ordre militaire, le Palestinien sera emprisonné, pour trois à six mois renouvelables. Sans chef d’accusation ! Sans jugement ! Sans défense !

A noter que plus de 90% des captifs ont été l’objet d’une ou de plusieurs sortes de torture et d’humiliation des plus graves, ajoute l’avocat Chouahna.

Dans le même conte xte, Rafat Hamdouna, directeur du centre, a sollicité le ministre des captifs et des libérés, les associations juridiques, l’Autorité, les organisations politiques pour qu’ils interviennent pour mettre fin aux violations de l’Etat d’occupation, à ces multiples sortes de torture, à la négligence médicale qui a déjà ôté la vie de dizaines de Palestiniens internés dans les prisons de l’occupation.

Il a attiré l’attention sur la séparation des captifs selon leurs appartenances politiques. Sur l’interdiction des visites de familles. Sur la politique d’inspection et de terreur employée contre les captifs...
Enfin, il a fait appel au comité contre la torture, les médecins des droits de l’homme et de la Croix-Rouge à rendre des visites urgentes et périodiques pour constater de près les conditions déplorables dans lesquelles vivent les captifs palestiniens.

Avec très peu de résultats.

[commentaires : et là, Kouchner, dans les prisons et autres centres de détention dont la liste est connue et la réputation terrifiante, il n’y va jamais ? Et après tout, j’aimerais bien savoir ce que pense de la détention administrative notre sémillant secrétaire « Ramatoulaye Yade est mariée avec Joseph Zimet, conseiller au cabinet du secrétaire d’État Jean-Marie Bockel et fils du célèbre chanteur yiddish Ben Zimet »
(Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rama_Yade ). Je crois que je m’en vais lui poser la question, continuera-t-elle à sémiller ?...]

Agences – CPI - 18/02/2008 - 23:33

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Cgad%2fzkjhHEjiTvPf7smg%2fQ1XyMPrdYzqRe%2bpSHzeKXcO5db%2bdJTgu8YsD1jfQghCKgDkmhRTsvWEDqLHtfZEkS%2f4pKkBXHQZvDN5mNp%2fec%3d