Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 3 février 2008

dimanche 3 février 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 03/02/08

********************

45301

Aux Portes de Gaza

Les mots qui suivent sont dédiés aux héros de Gaza qui ont prouvé une fois de plus que ce ne sont pas des murs fortifiés qui peuvent emprisonner l’esprit libre de l’Humanité et que la violence ne peut assujettir la vie.

L’appel pour aller aujourd’hui aux portes de Gaza à l’apogée du pogrom mis en acte par les gangsters de l’Armée d’Occupation contre les habitants de la Bande de Gaza vient terriblement faire écho à cet autre appel qui avait été lancé vers le monde impassible il y a plus d’un siècle maintenant. *

« Lève-toi et va maintenant dans la cité du massacre ; ton chemin prendra fin dans ses cours et tu palperas de tes mains, et tu verras de tes yeux cherche sur l’arbre, la pierre, la barrière et l’argile des murs le sang éclaboussé et les cerveaux desséchés de la mort » .
Que peut-on penser quand on se tient devant les portes de Gaza ? Seulement ceci :

« Là, dans le coin morne, dans l’ombre du recoin des yeux innombrables regardent » .

A quoi pouvons-nous penser aujourd’hui quand nous sommes devant les portes de Gaza, si ce n’est « un bébé, prés de sa mère étendue, prés de sa mère transpercée pauvre poussin trouvant le repos sur le sein froid et sans lait de sa mère, Comme un poignard, le mot du nourrisson a été coupé en deux Son MA a été entendu, son MAMAN jamais, O ! même à présent son regard me demande des comptes » .

Et que pouvons-nous dire à cet enfant, qui nous demande des comptes – à nous qui sommes devant les portes de Gaza, impuissants ? Que lui expliquerons – nous à lui et aux autres enfants affamés et malades, enfermés dans ce terrible ghetto, entourés de barbelés, que pourrons-nous dire aux nouveaux-nés dont les vies ont été étouffées dans des couveuses avant même qu’elles ne commencent, ces vies, parce que l’Etat des Juifs a coupé le flux d’oxygène ? Que pourrons-nous dire aux mères qui vont en quête de pain pour leurs enfants dans les rue de Gaza, et que pourrons-nous nous dire à nous-mêmes ? seulement cela : soixante ans après Auschwitz, l’Etat des Juifs enferme un peuple dans des ghettos et l’assassine par la faim, l’asphyxie et la maladie.

« lasse, épuisée, la sombre Shekhina court dans chaque recoin sans trouver de repos. Désirerait pleurer ? mais pleurer ne vient pas. Elle voudrait hurler…mais comme sourde et muette, Sa tête sous son aile, et son aile étendue au-dessus des ombres des martyrs morts, ses larmes dans l’obscurité d’un hangar de silence ».

Parce qu’aujourd’hui, tandis que nous sommes aux portes de Gaza, nous restons sans voix, sans mots et sans actes.

Il n’y a pas de Yanosh Korczak parmi nous qui protègera et sortira les enfants du feu. Il n’y a pas de Justes (Gentils vertueux) qui risqueront leur vie pour sauver les victimes de Gaza. Nous nous tenons là, désespérés et misérables, devant les portes de l’enfer, et obéissons aux lois racistes qui ont tenu nos vies sous contrôle et nous sommes, nous tous, impuissants.

Quand Bialik écrivit « Satan n’a pas encore créé Vengeance pour le sang du petit enfant ».

Il ne pensait pas que cet enfant serait un enfant Palestinien de Gaza et que ses bouchers seraient des soldats de la Terre d’Israël.
Et quand il écrivit : « Laissez le sang transpercer l’abîme Laisser le sang s’infiltrer vers le bas dans les profondeurs de l’obscurité, Laissez-le travailler, là, dans l’obscurité, et ouvrir une brèche dans toutes les entrailles De la terre » .

Il n’imaginait pas que ces entrailles seraient les entrailles de la terre d’Israël. Que l’Etat Démocratique et Juif d’Israël qui utilise l’expression « sang sur les mains » pour justifier son refus de libérer des combattants de la liberté et des leaders pacifistes, nous plongerait jusqu’au cou, jusqu’aux narines, dans le sang des bébés innocents, jusqu’à ce que chacun de nos souffles ne renvoie des bulles de sang dans le ciel de la Terre Sainte.

« et moi ? mon cœur est mort, plus de prière sur mes lèvres Toute ma force a disparu et il n’y a plus d’Espérance Jusques à quand ? Combien de temps encore ? Jusques à quand ? » .

*Les poèmes « City of Slaughter » et « On Slaughter » ont été écrits par le poète juif Haïm Naham Bialik en hommage aux victimes du pogrom de Kishinev, en Russie, en 1905.

Shekinah : présence divine.
Janusz KORCZAK / http//fr,wikipedia.org/wiki/janusz_korczak
Traduit de l’anglais par M. A. Patrizio, R. derrien, et l’aide de J.L. Mercier et J. Bricmont. On trouvera une version française du poème cité par Nurit Peled-Elhanan dans le livre de poèmes de H. Bialik traduit de l’hébreu par A. Bendavid ; Ed. stavit, 2004.
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php ?storyid=335

[commentaires : il faut remercier Nurit Peled-Elhanan de reconnaître le même cri de souffrance dans la persécution des juifs en europe de l’est, et on ne peut que rappeler qu’au coeur même du judaïsme, les psaumes, avec les mêmes mots, crient contre la même abomination de la souffrance injuste]

CCIPPP et Nurit Peled-Elhanan - vendredi 1er février 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5814

********************

45302

Israël « a perdu sa raison d’être et tombera tôt ou tard » déclare Ahmadinejad

Ahmadinejad, le président ultraconservateur iranien, a lancé mercredi matin une nouvelle diatribe contre Israël. Dans un discours public à Bouchehr, dans le sud du pays, il a conseillé aux grandes puissances d’« abandonner la sale entité sioniste qui a atteint le bout de sa course ».

Israël « a perdu sa raison d’être et tombera tôt ou tard », a-t-il prédit ajoutant que « ceux qui soutiennent les sionistes criminels devraient savoir que les jours de l’occupant sont comptés ».

Cette attaque contre le pays qui est l’ennemi juré de la République islamique depuis la révolution iranienne de 1979 est loin d’être une première, elle devient même une habitude lors des interventions présidentielles. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Mahmoud Ahmadinejad n’a cessé de remettre en cause l’existence de l’Etat hébreu ainsi que la réalité de l’Holocauste. Il avait déclaré dès le début de son mandat, dans une conférence intitulée « Le monde dans le sionisme », qu’Israël devait être « rayé de la carte ».

Il considère que toute la destinée du monde islamique se joue dans le conflit israélo-palestinien. Si la négation de l’Etat d’Israël est un dogme de la République islamique, l’opposition frontale au monde occidental, les « oppresseurs » que Mahmoud Ahmadinejad tient pour responsables de la création de l’Etat hébreux, est une véritable rupture avec la politique de son prédécesseur Mohammad Khatami.

[commentaires : comme c’est étrange que le président iranien ait peu de sympathie pour ceux qui ne cessent de pousser les feux pour que vienne au moins la menace claire, avec de préférence passage à l’acte, d’une vitrification qui serait méritée par le refus de son pays de se soumettre à l’imperium étasuno-sioniste ! Oui, l’impérialisme sioniste est un danger pour la région et pour la paix mondiale. ]

PNN et Libération - 31.01.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1729&Itemid=1

********************

45303

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 05/2008 - semaine du 24 au 30 janvier 2008

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :
19 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation, et 3 autres sont morts de leurs blessures précédentes
4 des victimes ont été exécutée de manière extra judiciaire par les forces d’occupation dans le sud de la Bande de Gaza
13 Palestiniens, pour la plupart des civils, et 4 militants des droits de l’homme internationaux et un israélien, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation

les forces d’occupation ont mené 26 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie

les forces d’occupation ont arrêté 42 civils Palestiniens, dont 6 enfants, en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés

les journaux Palestiniens n’ont pas été autorisés à entrer à Gaza pour la seconde semaine consécutive

les forces d’occupation stationnées auprès de divers checkpoints en Cisjordanie ont arrêté au moins 11 civils Palestiniens, dont 4 enfants
un avant poste d’implantation sioniste au nord de Hébron a été développé

les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2008/31-01-2008.htm

********************

45304

Trois Palestiniens blessés dans des heurts avec des soldats de l’occupation à Al-Khadr

Trois jeunes Palestiniens ont été blessés au cours d’affrontements avec les soldats dans la ville cisjordanienne d’Al Khadr, au sud de Bethlehem, qui se sont produits dans la soirée de dimanche 02/02/08, ont déclaré des sources de sécurité Palestiniennes.

Ces sources ont identifié les victimes comme Khalid Salah, 16 ans, Mohammad Issa, 20 ans, et Ahmad Sbeih, 22 ans.
Ils ont été évacués vers l’hôpital Al Hussein dans la ville voisine de Beït Jala. Ils ont été blessés aux membres inférieurs.

Des témoins oculaires ont déclaré qu’une patrouille des forces coloniales avait fait une incursion dans la vieille ville d’Al Khadr et mis à sac plusieurs maisons et boutiques. Il n’y a pas eu d’arrestations.

Bethlehem – Ma’an – 03 / 02 / 2008 - 10:37

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27560

********************

45305

Les Brigades Abou Ali Mustafa revendiquent une attaque par projectiles sur Sdérot

L’aile militaire du FPLP, les Brigades Abou Ali Mustafa, ont revendiqué la responsabilité du tir, samedi soir 02/02/08, de 4 projectiles artisanaux sur la ville sioniste de Sdérot, contiguë à la ligne de démarcation de la Bande de Gaza.

Elles ont déclaré dans un communiqué que le bombardement correspond aux 40 jours rituels pour la mort de leur dirigeant Rafeiq Al-Masri et constitue une réponse aux atrocités sionistes contre le peuple Palestinien.

Gaza – Ma’an – 03 / 02 / 2008 - 12:41

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27569

********************

45306

Les forces d’occupation arrêtent un dirigeant du FPLP à un checkpoint près de Naplouse

Les troupes coloniales ont arrêté un Palestinien lié au FPLP a checkpoint de Beit Furik, à l’est de la ville de Naplouse, dimanche 03/02/08.

Des témoins oculaires ont déclaré au reporter de Ma’an que les sionistes se sont emparés de Wael Hanini, 32 ans, de la ville de Beit Dajan, dans la Cisjordanie du nord, alors qu’il se dirigeait vers Naplouse.

Les sionistes, selon des témoins oculaires, avaient effectué un raid dans la maison de Hanini il y a deux jours, mais il n’y était pas.

Naplouse – Ma’an – 03 / 02 / 2008 - 11:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27564

********************

45307

Les forces d’occupation enlèvent 3 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces coloniales ont appréhendé un Palestinien dans la ville de Kafr Dan, près de Jénine, dimanche 03/02/08, ont déclaré des témoins.

Ces sources ont déclaré à Ma’an que dix véhicules militaires ont effectué un raid dans la ville et cerné la maison de Subhi ’Abid dans le faubourg ouest de la ville. Les soldats, par haut-parleurs, ont ordonné aux habitants de quitter leurs maisons. Ensuite les soldats ont ravagé le bâtiment et tiré des grenades assourdissantes, avant d’enlever Mustafa ’Abid.

Par ailleurs, les sources sionistes déclarent que leur armée a appréhendé 2 militants Palestiniens à Jénine, et un à Bethlehem.

Jénine – Ma’an – 03 / 02 / 2008 - 10:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27562

********************

45308

L’occupation va démolir trois maisons Palestiniennes près de Tulkarem

Les forces sionistes vont démolir 3 maisons dans le village de Far’un, près de Tulkarem, dimanche 03/02/08. Les autorités coloniales ont laissé aux habitants jusqu’à dimanche 03/02/08 pour partir de la zone, a déclaré Abdel-Karim Omar, chef du conseil municipal de la ville.

Omar a déclaré que deux maisons ont été démolies dans le village en 2000, et trois autres en 2006. Il a déclaré que les officiels de l’occupation ont déclaré que les maisons avaient été construites sans les permis de construire, à peu près impossibles à obtenir, et qu’elles étaient construites dans la zone C des accords d’Oslo, sous contrôle sioniste.

Un avocat a remis une demande à la cour -sioniste- de Beït Eil, demandant un délai pour la démolition, mais il n’a pas reçu de réponse.

[commentaires : construites sans permis de construire, les maison ? Et eux, qui leur a permis de s’installer ? Des gens qui n’avaient pas le plus petit début de commencement de droit sur cette terre !

Tulkarem – Ma’an – 03 / 02 / 2008 - 10:48

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27561

********************