Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Au cours de la semaine du 17 au 23 janvier

Nouvelles de Gaza

Au cours de la semaine du 17 au 23 janvier

Merci à Jacques Salles pour ses informations

vendredi 25 janvier 2008

Pendant que les Gazaouis ouvraient une brêche vers le sud, Israël accroissait ses exactions à l’est de la zone


Au cours de la semaine du 17 au 23 janvier les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) ont tué 19 Palestiniens. 3 autres sont morts des suites de leurs blessures contractées précédemment. Parmi les 19, 7 d’entre eux dont 2 femmes ont été abattus sommairement. Une cérémonie de mariage s’est terminée en tragédie au cours de laquelle la tante de la jeune mariée a été abattue.

A ces 22 morts il faut ajouter 71 blessés dont 24 mineurs et 3 femmes.

Les FOI ont fait 33 incursions en Cisjordanie , arrêté 58 civils dont 7 mineurs et détruit une maison à Tulkar’m. Elles ont fait 5 incursions dans la bande de Gaza, arrêté 32 civils dont 3 mineurs, détruit 4 maisons et défoncé des terres cultivées.

Le siège a été draconien les postes frontière étant restés fermés 5 jours consécutifs et l’entrée des fiouls et carburants totalement exclue
Colons et FOI ont poursuivi leurs attaques contre la population de Hébron et ses biens.

Jeudi 17 janvier
- 13.20 - L’aviation des FOI tire 2 missiles sur un véhicule civil à l’entrée de Beit Lahiya ; Ra’ad Shihda Abu Fuol, 30 ans, résistant des brigades Al Qds, bras armé du Jihad Islamique et sa femme Fatheya Yusef al-Hassoumi, 35 ans, sont tués sur le coup
15h00 – Depuis la frontière les FOI font feu sur un groupe de civils à l’Est de Deir Al Balah, à environ 1000 mètres de la frontière. Subhi Saleem Abu Buhairi, 44 ans, prend 3 balles dans le cou, à la hanche et à la jambe. Son état est sérieux .

15h30 - l’hôpital Shifa de gaza annonce le décès de Ziad Khader Abu Taqiya, 25 ans. Le 15 au matin il avait été touché par un missile sol/sol alors que son groupe s’apprêtaity à tirer des fuséezs Qassam sur Israël

19:25 - L’aviation des FOI tire des missiles sur l’intersection de Sheikh Zayed et de Beit Lahiya. Une carriole tirée par un âne passe par là. Plusieurs passagers sont sur leplateau de la carriole.Miriam Mohammad Ahmad al-Rahel, 52 ans est tuée ainsi que son fils aîné Mohammad Saleh al-Rahel, 22 ans. Son autre fils , Mansour, 17 ans est sérieusement atteint.

5 autres passants ont été plus ou moins sérieusement blessés : Duha Hasan al-Dahnoun, 2 ans, Aaya Hasan al-Dahnoun, 3 ans, Hasan Ibrahim al-Dahnoun, 33 ans Hatem Nafez Wirsh Agha, 24 ans et Saqer ‘Aadel Subeh, 20, wounded by shrapnel throughout the body. Les médias israéliens ont annoncé que ce bombardement avait ciblé un groupe de « terroristes »

22h00 – L’aviation des FOI cible un missile sur des résistants des brigades ‘Izziddin al-Qassam Brigades, bras armé du Hamas regroupés à Al Zaytoun, banlieue de Gaza ville Ashraf ‘Abdul Karim al-‘Ashi, 22 ans, Mahmoud Ahmed ‘Orabi al-Banna, 20 ans etShadi Fayez Eqtaifan, 21 ans sont tués. 3 autres sont grièvement b lessés par éclats à travers le corps : Hammad Jaber Habeeb, 22 ans, Jawdat al-Shaghnoubi, 30 ans et Mahmoud al-Qerem, 25 ans.

Vendredi 18  07h30 – L’aviation des FOI tire un missile sur un groupe de résistants qui se déplace dans la localité de Jabaliya. Mahmoud Ramadan al-Borsh, 18 ans et Isma’il Mohammad Radwan, 21 ans, sont tués. T3 civils qui passaient par là sont blessés.
14h00 - Les FOI pénètrent à 300 mètres dans Khuza’a village, à l’Est de Khan Younis pour aplanir des terres cultivées, défoncées précédemment. Ibrahim Rajaa’ al-Najjar, 9 ans, a été touché par balle alors qu’il jouait à proximité.

15h40 – Un bombardier à réaction cible une bombe sur un immeuble de 5 étages dans la banlieue Atl Al Hawa au Sud Ouest de Gaza Ville. L’immeuble est entièrement détruit. Haniya Abdul Jawwad 52 ans qui se rendait au mariage de sa nièce à 120m de l’immeuble est tué sur le coup par les gravas et les éclats. 46 civils dont 19 mineurs et 3 femmes sont blessés par la déflagration. Bon nombre de maisons et de voitures sont endommagées. L’immeuble visé était vide, il faisait partie d’un ensemble de bâtiments des services gouvernementaux.

15h.50 – Un bombardier à réaction bombarde le commissariat de police de Der Al Balah. Il est complètement détruit, mais pas de victime.

Samedi 19 – 0h.30 – Une Unité d’infanterie pénètre à 2000m dans le quartier de Izbat Aded Rabbu à l’est de Jabalya. Les maisons de Abdoul Ahmed Al Na’ouq et de Ahmed Abdoullah sont cernées et fouillées. Moins d’une heure après les blindés couverts par des hélicoptères viennent en renfort. A 1h.15 l’aviation tire un missile sur un groupe de résistants .Eihab Al Banna 27 ans est tué. Youssef Al Samana 12 ans et Mahmoud son père sont grièvement blessés par les éclats. 2 heures plus tard, l’aviation tire un nouveau missile sur un autre groupe de résistants. Ali Jom’a Elwan 28 ans est tué. Au cours de cette incursion les FOI arrêtent et embarquent 8 civils agès entre 18 et 36 ans. Avant de quitter les lieux les FOI détruisent la maison des Al Na’ouq. 3 autres sont rendues inhabitables, un hectare de blé et des oliviers sont défoncés.

Dimanche 20 – 19h.30 - Mahmoud Al Ghandour 19 ans est assis sur sa carriole tirée par son âne à Beit Lahya, 3 missiles lancés depuis la frontière par les FOI explosent à proximité. Dans un état critique Mahmoud décèdera le mardi 22

23h30 – l’aviation des FOI tire un missile sur deux résistants des brigades des Mujahedeen, bras armé du Fatah. Ils sont à proximité du pont Sheikh Radwan de la localité de Jabaliya. Ibrahim Salah al-Ghouti, 25 ans, est tué. As’ad ‘Atiya Abu Shari’a, 37 ans, est dans un état critique. 2 civils qui étaient à proximité sont blessés : ‘Alaa’ Ahmed Abu Naji, 22 ans et ‘Aamer Mazen Abu Naji, 20 ans.

Lundi 21 – 0 h.00 – Les FOI pénètrent à 1500m dans Al Shouka à l’est de Rafah, plusieurs maisons sont encerclées et fouillées, au moins 100 civils dont des enfants et des vieillards sont arrêtés, ils sont embarqués au poste militaire de Karm Abou Salem à la frontière, l’interrogatoire se poursuit jusqu’à 18h. 8 d’entr’eux sont faits prisonniers. Ils sont âgés de 20 à 25 ans, ils son t membres de 2 familles : Al Soufi et Abou Snaima.

8h.00, l’hôpital Shifa annonce le décès de Iman Hassan Ahmed 24 ans. Le 15 janvier il faisait parti du groupe qui préparait un tir de roquettes Kassem sur Israël.

Mardi 22 – 23h.00 – Les FOI pénètrent à 1500m dans Al Shouka, confrontation avec la résistance palestinienne. Yahia AL Bayouk 25 ans est tué d’une balle dans la tête.

Mercredi 23 – 0h.00 – Les FOI pénètrent à 2000m dans Al Shouka en tirant sans but précis. Plusieurs maisons sont cernées et fouillées. Ahmed Al Sbaihi 27 ans est blessé par balles et par éclats d’obus. 16 civils dont 3 mineurs sont arrêtés, les FOI se retirent à 5h.00.
10h.30 Ahmed Al Attar 50 ans agriculteur travaille son lopin de terre à Al Sayafa au NO de Beit Lahya à 800m de la frontière il est tué d’une balle alors que le secteur était calme

La situation aux postes frontières : Dimanche 20 janvier vers 20h. la centrale électrique de Gaza a été arrêtée faute de fioul, plongeant toute le Bande de Gaza dans le noir. Ajoutée au siège draconien de la Bande de Gaza, l’arrêt de la centrale a un effet catastrophique immédiat sur le 1.5 million d’habitants qui souffraient déjà de coupures chroniques de courant affectant les services médicaux et les produits consommables gardés au froid. Le directeur en chef de l’hôpital Shiffa de Gaza qualifie la situation de « désastre potentiel ». Le docteur Hassan Khalaf certifie que certains de ses patients sont en sursis, 30 bébés prématurés doivent leur survie aux groupes électrogènes de l’hôpital.

La consommation journalière d’électricité de la Bande de Gaza varie entre 230 et 250 megawatts, avant son arrêt total, la centrale ne produisait plus que 65 mégawatts.

La population civile du Nord et du Centre de la Bande de Gaza dépend totalement de cette centrale.

Tous les postes frontières ont été fermés 5 jours consécutifs au cours de la semaine. A Erez, 24 grands malades en attente de soins intensifs en Israël ou en Cisjordanie sont morts sur place depuis la fin du mois de décembre.