Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Le rapport de guerre pourrait évincer le gouvernement israélien (...)

Il s’agit ici de la guerre menée au Liban et suspendue par un cesssez-le feu le 12/08/2006 (ndlr)

« Le rapport de guerre pourrait évincer le gouvernement israélien »

Source : Al-Manar

lundi 21 janvier 2008

Ce rapport et ses probables suites démontrent que, tôt ou tard, des crimes de guerre et (ou) le terrorisme d’Etat finissent le plus souvent par mettre en lumière la véritable nature de ceux qui les ont commis et les conséquences qui vont être à payer par leur peuple dont l’opinion aura, lors des faits, été manipulée, formatée et rendue ainsi complice de leurs forfaits. (NDLR)

« Le rapport final de la commission Winograd pourrait être dramatique et décisif ». C’est ce qu’a déclaré jeudi un membre de la commission au quotidien israélien Ynet, avant la publication définitive du rapport, dans deux semaines. Il a aussi déclaré que le rapport pourrait avoir de « graves conséquences » pour le système politique, et pourrait même conduire à un renversement du gouvernement israélien.

Le porte-parole de la commission a refusé de commenter les déclarations à ce stade.

Le rapport préliminaire de Winograd, qui a été publié en avril 2007, a vivement critiqué le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le ministre de la Défense, Amir Peretz, en passant par le chef d’état-major Dan Halutz et l’ensemble du gouvernement pour leur gestion des cinq premiers jours du conflit.

Le rapport final se concentre sur la période allant jusqu’à l’accord du cessez-le-feu, signé le 12 août 2006, et également sur les années qui ont précédé la guerre, depuis le retrait israélien du Liban en 2000.

Le rapport devrait également mettre en lumière les dernières 48 heures de combats, qui ont eu lieu parallèlement aux efforts diplomatiques en vue de finaliser les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Si la commission indique que ce rapport ne contient pas de recommandations individuelles, dans ses conclusions, le membre a déclaré que le rapport comportait de « dures conclusions » en ce qui concerne la mort de 33 soldats lors de la dernière opération de guerre.

Les principaux thèmes définis par le rapport incluent le processus décisionnel employé par l’échelon politique pendant la guerre, les relations entre les sphères politiques et militaires tout au long de la campagne, les attaques internes, et bien sûr, le bilan de la guerre.

Le rapport sera présenté au public dans une conférence de presse le 30 janvier à Jérusalem. Des dizaines de journalistes locaux et étrangers sont attendus à cette conférence. Une heure avant l’événement, le rapport sera remis au Premier ministre et au ministre de la défense.

Traduction : manar-fr.com