Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 24 décembre 2007

lundi 24 décembre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 23/12/07

********************

43501

A Beït Sahour, une marche aux flambeaux demande une paix juste

Vendredi 21/12/07, les habitants de Beït Sahour ont défilé à travers la ville, située à l’est de Bethlehem, pour marquer le début du Festival de la Joie dans la Ville, d’une durée de trois jours. Les marcheurs portaient des panneaux demandant une paix juste, ainsi que d’autres protestant contre le Mur d’Annexion en cours de construction sur la terre Palestinienne.

Cette marche aux flambeaux est une manifestation organisée chaque année par le Centre Palestinien pour le Rapprochement entre les Peuples (CRP), qui est l’organisation mère de IMEMC.ORG, depuis 1991.

La procession a porté chaque année un titre différent, et cette année son titre était « Allumez une Lumière pour une Paix Juste ». Iyad Abdullah, qui appartient au comité d’organisation du CRP, a déclaré « Cette marche aux flambeaux est une manifestation annuelle que nous organisons et qui a chaque année une signification différente selon la situation politique. Cette année, elle insiste sur la nécessité de la justice et de la paix. Les Palestiniens vivent dans une situation très difficile, et nous espérons que l’an prochain apportera la paix et que toutes les nations connaîtront la paix, tout particulièrement au cours de cette période sainte. »

La marche a commencé avec l’ouverture d’un Bazar exposant des biens comme des cartes de Noël, des bougies, et d’autres objets produits par des personnes mentalement et physiquement handicapées. Emmenée par quatre groupe de boys scouts, la procession est arrivée devant la municipalité de Beït Sahour où a eu lieu une cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël pendant que des chants de Noël étaient chantés par un chanteur local, Haitham Shomali.

Hani al-Hayek, le maire de Beït Sahour, a souhaité la bienvenue à la foule, au sein de laquelle Mr Jacob Walles, consul général des Etats Unis, et a souhaité à tous de bonnes fêtes de l’Aïd El Adha et de Noël, en soulignant la nécessité d’une paix juste dans cette partie du monde. Le Maire a également déclaré « En tant que Palestiniens, nous souhaitons envoyer au monde un message d’amour et de paix. »
Pour sa part, un prêtre, parlant au nom du Patriarche grec orthodoxe en Terre Sainte, Theofilos III, a déclaré que « la paix doit régner dans cette terre de paix où Jésus, le prince de la paix, est né, et où la paix a commencé dans le monde. »
Les marcheurs ont été invités à une réception organisée après l’illumination d’un arbre dans le bâtiment du Patriarcat Latin de la ville, au cours de laquelle quatre choeurs ont chanté des chants de Noël et d’autres hymnes. Des douceurs et des pâtisseries locales ont été servies à la foule.

[commentaire : on ne peut éprouver que de la sympathie pour une telle manifestation. Mais l’honnêteté exige de se demander à quoi elle peut servir si elle n’est pas accompagnée par des manifestations plus musclées de l’exigence nationale Palestinienne...]

George Rishmawi - IMEMC & correspondants – Vendredi 21 décembre 2007 – 21 : 36

http://www.imemc.org/article/52063

********************

43502

Six blessés au cours de la manifestation non-violente de Bil’in

Les Palestiniens du village de Bil’in, près de Ramallah en Cisjordanie centrale, accompagnés de leurs partisans internationaux et israéliens, ont mené, vendredi 21/12/07 à midi, leur manifestation hebdomadaire contre le Mur sioniste d’Annexion. Peu après les prières du vendredi, les manifestants ont défilé vers le site du Mur illégal en cours de construction sur les terres du village.

L’armée d’occupation a installé un barrage routier en barbelés pour essayer d’empêcher les manifestants de parvenir jusqu’au site de la construction. Dès que la manifestation a atteint a atteint le barrage, les soldats ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogènes et de balles acier caoutchouc, blessant six personnes.
Au nombre des blessés, Iyad Bornat, le chef du comité populaire contre le Mur et les implantations du village de Bil’in.

[commentaire : ceux qui s’efforcent de nous convaincre qu’il est possible de trouver un accord raisonnable avec des gens qui lâchent leurs chiens sur des gens qui manifestent pacifiquement pour demander, non pas l’impossible, mais tout simplement leurs droits, ceux là sont des fourbes, des menteurs, des hypocrites au moins aussi méprisables que ceux qui les envoient. Une entité coloniale utilisant de telles m"thodes n’a qu’un seul avenir et celui-ci est derrière lui]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 21 décembre 2007 – 21 : 45
http://www.imemc.org/article/52064

********************

43503

Un adolescent Palestinien tué par les forces d’occupation près de Khan Younès

Un combattant de la Résistance Palestinienne de 17 ans, membre des Brigades Ezzeh el Din, la branche armée du Hamas, a été abattu ét tué par les forces spéciales sionistes vendredi 22/12/07, ce qui porte à 20 le nombre des tués de cette semaine.

Awad al-Foujom, 17 ans, a été atteint dans la poitrine près de la barrière qui borde la Bande de Gaza à l’est de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Il a été amené à l’hôpital Al Shifa dans la ville de Gaza, où il a été déclaré mort dans l’après-midi

Sept Palestiniens avaient été tués la veille au cours d’une incursion des forces coloniales dans le nord de la Bande de Gaza. Et vingt Palestiniens avaient été tués la semaine précédente. Aucun sioniste n’avait été tué au cours de cette période, mais un soldat sioniste avait été blessé jeudi par un obus artisanal Palestinien.

Les 20 Palestiniens tués depuis mardi cette semaine étaient surtout des combattants de la résistance, tués par des frappes aériennes. Ces frappes ont provoqué des blessures chez des dizaines de civils, dont certains ont perdu des membres.

La mort d’Al Foujoum porte le nombre de tués dans le conflit actuel, a compter de septembre 2000, à 5 997, dont plus de 5 000 sont des Palestiniens.

[commentaires : en plus de sept ans, plus de 5 000 morts. Pour quel crime ? Celui d’être Palestiniens et de ne pas accepter l’invasion de leur pays par la colonisation sioniste. Quel gouvernement Palestinien peut se prétendre légitime s’il ne met pas au centre de son action la revendication essentielle de ces 5 000 héros : la fin du système colonial ?]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 22 décembre 2007 – 01 : 01

http://www.imemc.org/article/52066

********************

43504

L’Union Européenne déclare qu’une force internationale pour Gaza sera constituée dès qu’un accord sera intervenu.

L’envoyé de l’Union Européenne au proche Orient, Marc Otte, a déclaré, au cours d’un entretien avec le président Palestinien, que la présence internationale de troupes [sic] pourrait être mobilisée rapidement si les autorités sionistes et Palestiniennes pouvaient se mettre d’accord sur le déploiement d’une telle force dans la Bande de Gaza.

Otte a ajouté que, bien qu’il y ait une certaine résistance à l’idée d’une force internationale – particulièrement parmi les Palestiniens de Gaza, il y a « définitivement plus d’intérêt que par le passé. » Les mouvements de la résistance Palestinienne s’étaient vivement opposés à la suggestion d’une telle force internationale lorsqu’il en avait été question plus tôt cette semaine, déclarant que cela ne ferait que « remplacer une occupation (celle des sionistes) par une autre. »

Le président français Sarkozy avait avancé l’idée du déploiement d’une force internationale au cous de la « conférence des donateurs » tenue lundi 17/12/07 à Paris, au cours de laquelle 90 pays se sont mis d’accord pour faire des dons financiers permettant de couvrir les besoins de l’Autorité Palestinienne au cours des trois prochaines années.

Le président Palestinien Abbas avait exprimé son soutien à une telle proposition, car son gouvernement non élu n’a pas été capable de renverser (sic) le gouvernement démocratiquement élu du Hamas qui contrôle actuellement la Bande de Gaza. Bien que le Hamas l’ait emporté au cours d’élections démocratiques tenues par le peuple Palestinien en janvier 2006, le gouvernement formé alors n’a pas été reconnu par les Etats Unis et l’entité sioniste, qui ont choisi de reconnaître le gouvernement non élu du président Palestinien Abbas.

Du côté sioniste, le ministre des affaires étrangères Tzipi Livni a évoqué avec ferveur le gouvernement non élu de Mahmoud Abbas, mais a ajouté que le régime sioniste serait en faveur d’une implication de l’OTAN. « Nous somme maintenant engagés dans un processus visant à renforcer les capacités de l’Autorité Palestinienne – afin que ce soit elle-même, et non l’entité sioniste, qui combatte le terrorisme, » a déclaré Livni. « On ne peu cependant pas exclure la possibilité que nous devrons discuter ce que peut être le rôle de l’OTAN dans le soutien apporté aux évolutions nécessaires, des changements réels, sur le terrain. »

[commentaires : pas une surprise bien sûr, mais néanmoins consternantes, ces perspectives ! Que va faire l’OTAN en Palestine ? En quoi est-ce que la légitime résistance du peuple Palestinien à l’établissement et au développement sur son territoire national d’un établissement colonial étranger constitue un danger pour les pays de l’Atlantique Nord ? Ou pour les pays de l’Union européenne, associés de manière fort cavalière à ce qui n’est jamais que le bras militaire du projet impérialiste étasunien ? Lutter contre le terrorisme ? Fort bien, à condition de reconnaître que les véritables terroristes ne sont pas les Palestiniens, qui ne font que se défendre contre le projet sioniste qui vise à les éliminer de leur propre pays, mais les envahisseurs engagés depuis plus de 70 ans dans une entreprise méthodique de nettoyage ethnique ne reculant devant aucun moyen, aucune ignominie, en dépit de toutes les lois internationales, malgré toutes les résolutions des Nations Unies, ne se considérant pas tenus par quoi que ce soit et surtout pas leur propre parole. Le jour où une force expéditionnaire de mon pays ira en Cisjordanie, alors que ce soit pour commencer par faire exécuter la décision de la CIJ concernant le mur, et ramener l’établissement sioniste à ses seules frontières internationalement établies, même si leur légitimité est des plus contestables, celles de 1947. Sinon il sera scandaleux qu’un seul soldat français prête la main à cette mascarade. ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 22 décembre 2007 – 02 : 13
http://www.imemc.org/article/52067

********************

43505

Le Hamas et le Djihad tentent d’enlever des soldats des forces coloniales afin de les échanger avec des captifs

Des sources militaires de l’occupation ont déclaré que les mouvements de résistance palestiniens, notamment les brigades d’Al-Qassam et les Sarayas d’Al-Qods, s’efforcent d’enlever des soldats sionistes afin de les échanger avec des captifs palestiniens.

Le correspondant de la deuxième chaîne hébreue Roni Daniel a rapporté que, selon des sources de l’armée d’occupation, les mouvements du Hamas et du Djihad tentent toujours d’enlever des soldats sionistes pour les échanger avec des captifs palestiniens.

Daniel a également déclaré que l’armée d’occupation intensifie actuellement ses opérations militaires, près de la ligne frontalière, pour s’opposer à ces plans.

On note que les trois mouvements palestiniens des brigades d’Al-Qassam, des brigades de Nasser Salah Eddine et de l’armée de l’Islam ont pu enlever le soldat Chalit en juin 2006, au cours de l’opération « illusion dissipée », et qu’elles ont insisté sur une opération d’échange de prisonniers pour libérer Chalit, obstinément refusée par les autorités sionistes.

Al Nassera - CPI - 23/12/2007 - 15:27

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7WOhIOCHu3icPEuHS4%2f5o9A6oz8V1LLROxgaMlsBzDOXhpggC4q3ZPpgnjQZLcPqrLg0hw6f2B1lifceBwZADmBl2A4NN11Zjln6ADeOynTU%3d

********************

43506

Neuf Palestiniens tombent en héros et des dizaines sont blessés lors de combats acharnés entre la résistance et l’occupation

Neuf résistants palestiniens sont tombés en héros et des dizaines de citoyens ont été blessés lors de combats intenses avec les forces armées d’occupation, durant les jours de l’Aïd Al-Adha, dans la bande de Gaza, au moment ou des responsables sionistes ont reconnu la solidité de la résistance palestinienne et la qualité de sa préparation.

Dans ce même contexte, huit Palestiniens sont tombés en martyrs et 22 autres ont été blessés, le jeudi 20/12, parmi lesquels deux journalistes, au cours d’une incursion sioniste à l’est du camp d’Al-Maghazi.

Six soldats sionistes ont également été blessés après de violents affrontements avec la résistance palestinienne qui a fait face à l’incursion des troupes d’occupation.

D’autre part, un neuvième résistant est tombé en héros, le vendredi 21/20, lors d’un affrontement avec les forces de l’occupation qui ont envahi Khan Younès, au sud de Gaza.

« Les autorités israéliennes ont reconnu que leur aviation a été confrontée, pour la première fois, à des armes anti-aériennes, dans la bande de Gaza, et que les résistants palestiniens ont mené des combats acharnés contre l’armée coloniale » a affirmé le correspondant du journal hébreu « Maariv ».

Des témoins oculaires ont déclaré que les résistants palestiniens, notamment les brigades d’Al-Qassam, ont contraint les hélicoptères de l’armée coloniale à se retirer.

On note que ces nouvelles incursions de l’occupation sioniste, durant les jours de l’Aïd Al-Adha, ont encore pris pour cible, de façon directe et volontaire, deux journalistes : le photographe de l’agence de presse internationale Reuters, Nihad Chana’a, et l’autre de la chaîne d’Al-Aqsa, Rami Abou Dia.

Gaza - CPI - 23/12/2007 - 15:16

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7bOqd6QI9HP%2f0t4jnju3ZKwmHdTS3fldHif1sGMULupuMqr9WPrsDDz%2ffWzwShV%2fmHfv9hGmLZiMMPBRP3bK7etkAumZDFEMuqoHBdSh9QPQ%3d

********************

43507

Impunité de l’armée israélienne pour ses crimes

Entre 2000 et 2007, sur 239 enquêtes menées sur le meurtre et les blessures de civils palestiniens non combattants par les forces israéliennes, seules, 16 ont conduit à des condamnations.

Une organisation sioniste pour les droits de l’homme, Yesh Din fait savoir que, dans une majorité écrasante, les soldats sionistes suspectés d’infractions pénales contre les Palestiniens ne sont jamais inculpés.
Le petit nombre des enquêtes et les rares inculpations montrent que l’armée coloniale méconnaît ses obligations de protection des civils palestiniens, indique Yesh Din.
Pour le groupe, les soldats sionistes ont un sentiment d’immunité les protégeant de toute enquête et poursuites, ce qui conduit inévitablement à davantage de violations du droit.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sioniste, Mark Regev, déclare que nul n’est au-dessus de la loi. Il ajoute que toutes les plaintes seront étudiées sérieusement par les autorités judiciaires sionistes. Le rapport de Yesh Din précise quelles sont ces infractions.

Parmi celles-ci : « tirs en dehors de la procédure légale provoquant morts et blessures chez les civils, violences et mauvais traitements, dommages délibérés à la propriété, pillages, perceptions de pots-de-vin. »
Entre 2000 et 2007, sur 239 enquêtes menées sur le meurtre et les blessures de civils palestiniens, non combattants, par les forces sionistes, seules, 16 ont conduit à des condamnations. « Le faible nombre d’enquêtes ouvertes et celui, minuscule, des inculpations révèlent une dérogation de fait, pour les Forces de défense sioniste, à leurs obligations de protection de la population palestinienne, les protégeant des infractions commises par les soldats » dit Michael Sfard, conseiller juridique de Yesh Din.

Une récente étude commandée par l’armée sioniste indique qu’un soldat sur quatre qui ont été affectés sur les check-points en Cisjordanie a été le témoin, ou a pris part, à des mauvais traitements sur les Palestiniens. Ces soldats, sans dévoiler leur identité, reconnaissent avoir humilié les Palestiniens, les avoir retardé sans raison valable, [pour l’armée – ndt], et avoir touché des pots-de-vin.

Selon le droit international, l’armée sioniste est une force d’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, de ce fait, elle a obligation de protéger la population civile.

L’entité sioniste s’est emparé ces territoires – où vivent environ 4 millions de Palestiniens – durant la guerre de 1967. Il a retiré ses troupes de la bande de Gaza en 2005 mais assure toujours une très forte maîtrise de ses frontières et de son espace aérien.

BBC – 18 décembre 2007
publiés sur le blog : Annie’s letters et sur : Palestine Chronicle - traduction : JPP

BBC - Palestine Chronicle

[commentaire : désolé pour les « pacifistes israéliens », qui sont sans aucun doute des gens sincères et de bonne volonté : l’essence même du fait colonial est le mépris de l’autre, c’est-à-dire l’essence même du racisme. Le colonialisme est, par nature, abject. Aussi longtemps que l’établissement sioniste conservera son caractère colonial, s’imposant par la force à des population autochtones qui n’ont jamais été consultées, on ne pourra honnêtement formuler à son égard qu’un seul voeu : qu’il soit détruit.]

CCIPPP et BBC - Palestine Chronicle - dimanche 23 décembre 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5697

********************

43508

L’initiative de Sarkozy

L’Egypte est membre d’un grand nombre de rassemblements et de blocs internationaux et régionaux, notamment ceux qui entrent dans le cercle du dialogue direct arabe, africain ou euro-méditerranéen. Il s’agit de renforcer les relations économiques, politiques et culturelles, d’accroître les échanges commerciaux, de préserver les intérêts stratégiques et nationaux et de gagner le soutien nécessaire aux questions vitales dans les instances internationales.

On ne peut prétendre que de tels regroupements réalisent les objectifs fixés.

De plus, la simple adhésion à tel ou tel rassemblement, la présence dans les réunions et la participation à la formulation des recommandations et des décisions ne peuvent préserver les intérêts, surmonter les problèmes et leur trouver des solutions.

Bien au contraire, un grand nombre de ces rassemblements se transforment en outils pour aplanir les causes, allant jusqu’à les ajourner parfois. Ils peuvent même démanteler les fronts de soutien aux droits légitimes et les affaiblir.

Partant, l’Egypte devrait chercher les véritables objectifs et motifs de l’initiative française lancée par le président Nicolas Sarkozy, pour fonder une union regroupant les pays du nord et du sud de la Méditerranée.

Elle devrait également lui accorder l’intérêt nécessaire à son étude, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ahmad Aboul-Gheit.
D’autant plus que tous les détails annoncés jusqu’à présent ne sortent pas du cadre des idées générales soumises par Sarkozy lors de sa visite en Algérie et au Maroc.

De plus, elles ne présentent rien de différent par rapport aux initiatives déjà existantes qui visent à renforcer les relations et la coopération entre les pays méditerranéens.

L’Union Européenne (UE) conclut des accords de partenariat avec la majorité des pays méditerranéens, renforcés par le regroupement du processus de Barcelone en vigueur depuis près de dix ans

. Conséquence : les pays de l’UE ont été surpris par le projet français. De plus, l’Allemagne et l’Espagne ont exprimé leurs craintes que l’initiative de Sarkozy ne mène au démantèlement de l’UE et à l’affaiblissement de sa politique étrangère dans la région méditerranéenne car cette politique souffre déjà d’un manque d’efficacité en ce qui concerne de nombreuses questions. C’est d’ailleurs ce que la chancelière allemande, Angela Merkel, a franchement exprimé.

Aboul-Gheit a signalé dans ses déclarations que la non résolution de la cause palestinienne empêchera de nombreuses parties arabes d’adhérer à l’union méditerranéenne proposée.

En effet, le processus de Barcelone n’a réussi à jouer aucun rôle positif dans l’activation du rôle européen dans le conflit arabo-israélien. Les pays européens avec en tête la France de Sarkozy adoptent une position négative rétrograde envers le conflit de Palestine. Une position qui ne servira en fin de compte que le régime sioniste et qui renforcera l’écartement de la Turquie de l’adhésion à l’UE.

Pour ces raisons, il est tout à fait incompréhensible que certains ministres et hommes d’affaires égyptiens ayant dernièrement assisté aux réunions du conseil égypto-français à Paris se hâtent d’annoncer leur soutien à l’initiative de Sarkozy avant sa cristallisation et avant même qu’elle ne soit officiellement approuvée.

De nombreuses interrogations entourent encore son efficacité. S’agit-il d’un premier pas pour tenter d’annuler le processus de Barcelone ?

Salama A. Salama
Al-Ahram hebdo - Semaine du 19 au 25 décembre 2007, numéro 693

Salama A. Salama (Al-Ahram hebdo)

CCIPPP et Salama A. Salama (Al-Ahram hebdo) - samedi 22 décembre 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5692

********************