Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Quelques........."détails" parmi tant d’autres

Etat des exactions du 22 au 28/11/2007

Quelques........."détails" parmi tant d’autres

Merci à Jacques Salles de ses informations.

vendredi 30 novembre 2007

Entre le 22 et le 28 novembre en Cisjordanie et dans la bande de gaza les FOI ont tué 11 Palestiniens ; Parmi les victimes un a été exécuté sommairement et 2 frères sont tombés transpercés par des balles-fléchettes proscrites par la réglementation internationale.
De plus elles en ont blessé 28 dont 4 mineurs et un militant des droits de l’homme.

Les FOI ont conduit 12 incursions et ont arrêté 30 civils en Cisjordanie ; et 2 incursions et 12 arrestations dans la bande de gaza. Une grande malade est morte faute de l’avoir retenue au poste frontière

Aux postes de contrôle à l’intérieur de la Cisjordanie les FOI ont arrêté 4 civils dont 2 mineurs ; le mur continue de s’allonger ; la manifestation pacifique hebdomadaire contre la construction du mur à bi’lin a été dispersée par la force.

Les colons ont attaqué et blessé 13 civils palestiniens qui voyageaient en minibus et ont attaqué et endommagé une école à Hébron.

Jeudi 22 novembre – 05h00 -

Les FOI informent la partie palestinienne qu’un corps se trouve près du poste frontière de Karni. A midi une ambulance palestinienne vient chercher le corps. Selon les sources médicales de l’hopital il s’agit de Salem Abu SAD’DA 27 ans, il a été abattu de plusieurs balles dans la tête, dans le cou et dans l’abdomen. La victime souffrait de dépression il avait quitté son foyer la veille.

Vendredi 23 – 16h.30 –

Les FOI pénètrent à 1500m dans la zone industrielle de EREZ pour finir la démolition de tous les bâtiments encore debout. Pour se protéger elles ont bloqué la route qui mène à EREZ avec des amoncellements de sable. A 21h.45 les FOI tirent sur Talal et RA’Fat Abou SHGHAIBA 2 frères âgés de 46 et 25 ans alors qu’ils rentraient de leur travail. Les 2 frères essaient de s’enfuir les FOI utilisent le canon d’un tank pour les tuer, ils sont tués sur le coup, selon les sources médicales les 2 victimes ont été transpercées par des fléchettes contenues dans les obus. Cette munition est strictement prohibée par la réglementation internationale.

Du haut de leur mirador au NO de Beit Lahia les FOI tirent sur ’RA’AD AL ‘ATTAR 29 ans, il pêchait depuis le rivage à environ 500m de la frontière, il est blessé par balles.
11h.05 – Un drone s’écrase et explose sur la maison de la famille de Mohammed FARAWANA à Khan Younis, il était un membre de l’armée de l’Islam et avait été tué au cours d’une attaque contre un poste militaire des FOI. Etaient là rassemblés plusieurs résistants mais il n’y a pas eu de victime.

Dimanche 25 – 12h.15

Depuis la frontière au NE de Beit Hanoun les FOI tirent un missile SOLSOL sur un groupe de résistants peut après qu’ils aient tiré des roquettes artisanales depuis EREZ . 3 blessés graves : ‘Azzam Al AJRAMI 23 ans, Nidal Abou RUKBA 21 ans et Bilal Al MABHOUH 21 ans tous 3 criblés d’éclats à travers le corps. Jiad DAIFALLAH 30 ans Sa’Da HIJAZI 9 ans et Fathi Abou Nahel 57 ans sont blessés mais leur état n’inspirent pas d’inquiétude. Un peu plus tard les FOI ouvrent le feu à nouveau sur des civils proches du bâtiment des douanes de EREZ . Tha’Er Al RAZAINA 22 ans est blessé par balles.

Lundi 26 – 12h.20

Depuis la frontière au N.E. de Beit Hanoun, les FOI ciblent un missile sol/sol sur un groupe de résistants rassemblés près du collège Ahmed Al Shuqairi où est installée une rampe de lancement de roquettes artisanales. Ils s’apprêtaient à tirer sur des villes en israël. Mos’abKarim al Ja’beer, 24 ans, est tué. ‘A’ed Jawad Muhaisen, 22 ans, criblé d’éclats à travers le corps est dans un état critique. 2 jeunes qui étaient là Isma’il Wishah, 12 ans et Ahmed al Ma’sawabi, 19 ans sont également criblés d’éclats.

5 minutes plus tard les FOI tirent un second missile sol/sol sur al Ghazalat situé à, l’opposé de la zone industrielle de Erez. 3 tués. L’ambulance n’est autorisée à ramasser les corps qu’à 19h00. Seul, le corps de Ghassan al ‘Eila, 23 ans, a été retrouvé. La destinée des 2 autres corps reste encore aujourd’hui inconnue
22h20 - Un drone cible un missile sur un groupe de résistants regroupé aux abords du cimetière des martyrs à l’Est de Jabaliya. Fadi Sattar ‘Assaf, 23 ans, est tué.

Mardi 27 – 03h00 –

Les FOI pénètrent à 1500 mètres dans Al Shukka à l’Est de Rafah. Plusieurs maisons sont cernées et fouillées. Des jeunes cherchent à échapper à la fouille par crainte d’être arrêtés et humiliés. ‘Ali al Soufi, 22 ans, est abattu de plusieurs balles dans le dos. Mohammed Harab, 47 ans et ses fils Sa’id, 19 ans et Ibrahim, 25 ans, prennent des balles dans les jambes. Ils sont embarqués avec 10 autres résidents dont le 4ème fils de Mohammed, Ramzi, 27 ans
21h25 – L’aviation tire 2 missiles sur le camp d’entraînement des brigades Izzedin Al Qassam à Bani Suhaila à l’st de Khan Younis. Gros dégâts mais pas de victimes.

Mercredi 28 – 08h30 -

Depuis la frontière à l’Est de Rafah, les FOI font feu sur ‘Ali Abu hadayed, 18 ans qui prend plusieurs balles dans le bassin alors qu’il était près de sa maison à Al Shukka
15h05 – l’aviation cible un missile sur le site de la police maritime du gouvernement palestinien démissionné par Mahmoud Abbas, situé à l’Ouest de Khan Younis. Rami abu al Rous, 23 ans de la police maritime est tué. 5 des ses collègues sont blessés dont certains sont dans un état sérieux : Khaled Abdoul ‘Ghafour, 21 ans a du être amputé de ses deux jambes. ’Eassam Subeh Hamdan, 20 ans, également de la police qui essayait d’échapper a été repéré par l’avion. Un missile l’a décapité.

La situation aux postes frontière

Rafah International est resté fermé toute la semaine

Erez Beit Hanoun a été totalement fermé toute la journée du 22 novembre et les jours suivants sans raison . Le 25 il n’a laissé passer que quelques grands malades obligé de marcher sur 1200 mètres à cause de la :mise hors service de la route menant à la frontière
Al Mentar – Karni : ouvert que quelques heures par jour pour ne laisser rentrer que 70 containeurs remplis de nourriture pour le bétail
Nahal Ouz. Les quantités de carburants et de fiouls ont encore diminué cette semaine.

Karm abu Salem par contre a connu une intense activité : le 21 nov. 57 containers de denrées envoyées par l’aide humanitaire dont 3 de médicaments pour le Croissant Rouge, le 22, 61 containeurs de denrées humanitaires a destination principalement de l’UNRWA ; le 23 31 containeurs destinés au marché local ; le 25, 53 chargés de denrées dont 3 de médicaments à destination du Croissant Rouge, le 26 : 59 containeurs chargés de denrées de base dans le cadre de l’aide humanitaire ainsi que le 27 avec 45 containeurs.