Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 12 novembre 2007

lundi 12 novembre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 11/11/07

********************

41001

Tous les hommes politiques ne se mettent pas un bandeau sur les yeux quand il est question de Palestine

Des parlementaires Suédois en visite à Bethlehem

Les membres d’une délégation officielle Suédoise ont été reçus, jeudi 08/11/07, par la ville de Bethlehem. Ils ont participé à des réunions avec leurs homologues Palestiniens, et ont écouté des exposés sur un grand nombre de problèmes liés à la ville de Jérusalem.

Au nombre des problèmes évoqués, on trouve l’impact du Mur illégal sur l’économie de Bethlehem, les problèmes rencontrés par les villages isolés du côté « sioniste » du Mur, la crise financière actuelle de la municipalité, et les problèmes rencontrés par l’industrie touristique de Bethlehem, moribonde.

Christian Holm, membre de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Suédois, a déclaré par la suite que cette visite était en fait une mission d’information dont le résultat serait rapporté au Parlement Suédois afin d’être ensuite utilisé pour la formulation de plans économiques pour aider au développement de la région de Bethlehem.

Kholoud D’ebis, membre de la municipalité de Bethlehem, a ensuite remercié la délégation suédoise pour son soutien réaffirmé, et a appelé la communauté internationale à suivre l’exemple de la Suède dans ses efforts pour redresser l’économie Palestinienne.

[ndt : tout cela est charmant bien sûr, mais enfin, comment feront les Suédois pour se concentrer sur l’économique en évitant de prendre position sur la base du problème, qui est évidemment politique ?]

IMEMC & correspondants – Vendredi 09 novembre 2007 – 06 : 41
http://www.imemc.org/article/51383

********************

41002

Les responsables sionistes et Palestiniens sont d’accord : la mise en oeuvre de la Feuille de Route est la clé de la paix future

Jeudi 09/11/07, les équipes de négociation « Palestinienne » et sioniste se sont mises d’accord pour que tout futur accord de paix soit la mise en oeuvre du plan de Feuille de route négocié par les Etats-Unis.

Au cours de discussions tenues dans la ville sioniste de Tel Aviv, les équipes de négociation ont convenu que la première étape de la feuille de route doit être complètement mise en oeuvre avant qu’un accord de paix puisse être atteint.

La première étape du plan stipule que les sionistes doivent arrêter toute activité d’implantation, abandonne les « avant postes » illégaux, et se retire de toutes les villes Palestiniennes, et que l’Autorité Palestinienne doit détruire la capacité militaire des groupes armés, rassembler les armes, et arrêter les prétendus militants.

[ndt : à quelle date les listes des implantation à évacuer sera-t-elle arrêtée : celle de la rédaction de la FDR ? ou celle du commencement de mise en oeuvre ? Ce n’est pas exactement la même chose !]

[ndt : combien pariez-vous qu’on peut attendre longtemps, mais alors très longtemps, le jour où l’entité sioniste considèrera que oui, en effet, les obligations sécuritaires de la partie Palestinienne ont bien été respectées ?]

Dans une information connexe, l’Autorité Palestinienne a indiqué qu’elle attend un règlement final dan les 6 mois de la réunion d’Annapolis

[ndt : je sais bien qu’une formulation aussi imprécise ne veut rien dire (elle prévoit quoi au juste , l’AP : le début des discussions ? la rédaction d’un document ? la mise en oeuvre complète ?) mais je traduis aussi fidèlement que je peux]

Aux termes d’une proposition dont le quotidien Haaretz a obtenu une copie, l’équipe de négociation Palestinienne demande que la partie sioniste remplisse ses obligations au titre de la feuille de route dans les 6 mois de la conférence d’Annapolis, un calendrier rejeté auparavant par les administrations sionistes et étasuniennes.

[ndt : tiens, je croyais que les étasuniens s’apprêtaient à être les hôtes, ou les honnêtes courtiers, de ces discussions, non qu’ils soient appelés à accepter ou refuser ceci ou cela...]

[ndt : comme on pouvait le prévoir, la tête du monstre commence à émerger des eaux noires du lac quelques jours avant la cérémonie funèbre d’Annapolis. Les « négociateurs Palestiniens » acceptent la Feuille de Route, dont on sait que
(a) pour les parrains étasuniens, elle n’a pas à être appliquée pour ce qui est de l’évacuation des grands blocs de colonie et que
(b) pour les sionistes, à supposer qu’ils aient même, pour une fois, l’intention de respecter leur signature, la feuille de route n’est à envisager qu’assorties de réserves qui la vident de tout contenu, et que tout ce qu’ils acceptent est la constitution de quelques confetti de bantoustans ! Alors, le niveau de la future ex-direction sioniste est assez avancé (au sens où on dit qu’un fromage est avancé), assez consentant, pour qu’ils mettent l’un ou l’autre autographe en bas d’un papier, qu’ainsi on ne pourra même pas dire extorqué.
Et ils ne manqueront pas de proclamer l’accord des « arabes modérés », des « Palestiniens raisonnables », la « déroute des terroristes et des fanatiques ».
Du vent, des mots, la réalité ce sera encore une avancée de la spoliation sioniste. Je suis bien d’accord : paradoxalement, en Palestine, dans le monde arabe, ça ne changera pas grand chose. Il y a longtemps que les sionistes, comme ils le rappellent chaque jour ces derniers temps, n’entendent céder sur rien.
Il viendra un jour où les peuples arabes et musulmans auront acquis assez de force et de détermination pour régler leur compte aux régimes envahisseurs.
Par contre, ce qui reste de notre ancien prestige dans le monde, de notre influence, de notre crédibilité, aura été mis à la déchetterie par la couardise et la servilité de nos dirigeants, qui auront prêté la main à cette ignominie.
Il faudra cesser de critiquer la SDN qui n’osait pas s’opposer à Mussolini. Nous connaissons maintenant son successeur.]

John Smith - IMEMC & correspondants – Vendredi 09 novembre 2007 – 09 : 31

http://www.imemc.org/article/51390

********************

41003

Ah, la démocratie sioniste ! Normal, ça vient de deux mots arabes : « dam », qui signifie sang, et « crasse », qui ne désigne rien de bien propre !

Deux manifestants kidnappés et trois autres blessés au cours d’une manifestation pacifique près de Bethlehem

Les habitants du village d’Oum Salamounah, situé près de la ville de Bethlehem, accompagnés par des militants pacifistes israéliens et internationaux, se sopnt rassemblés vendredi 10/11/07 pour manifester pacifiquement contre le Mur illégal que l’entité sioniste construit sur les terres du village.

Les manifestants ont défilé depuis le village jusqu’à leurs terres où une portion du Mur illégal doit être construite. Au cours du défilé, les manifestants ont fermé la route « colons seulement » voisine, connue sous le nom de « route 60 », qui sépare le village de ses terres. Peu après, les soldats de l’occupation sont arrivés sur les lieux et ont attaqué les civils désarmés.

[ndt : c’est quand même très dur. Eux, comme on les voit sur toutes les photos, sont, comme disait Eluard, bottés et casqués, gilet pare ballés, protégés de toutes les façons possibles, et bien sûr solidement armés. Ils attaquent, dans le pays qu’ils ont envahi, des civils désarmés qui demandent à pouvoir vivre tranquillement chez eux. Evidemment que ça les préoccupe, et finalement leur pourrit la vie. Il faut espérer que le plus vite possible ils se retrouveront en face de combattant mieux armés qu’eux qui les traiteront comme on traite un envahisseur obstiné : on le renvoie en pièces détachées]

A l’issue d’une brève échauffourée, trois villageois ont été légèrement blessés et deux militants israéliens ont été kidnappés par les soldats.

La manifestation d’aujourd’hui avait pour thème la commémoration du troisième anniversaire de la mort du président Yasser Arafat. La manifestation s’est terminée après des discours prononcés en Arabe et en Anglais.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 09 novembre 2007 – 13 : 45

http://www.imemc.org/article/51395

********************

41004

Cinq personnes blessés et deux autres kidnappées lors de la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Les habitants Palestiniens du village de Bil’in, situé près de la ville de Ramallah, accompagnés par des supporters internationaux ont défilé, vendredi 10/11/07, pour protester contre le Mur sioniste illégal construit sur les terres du village.

Comme la manifestation progressait, elle est parvenue à un barrage sur la route, constitué d’un contingent de soldats sionistes , protégés derrière un mur de barbelés super coupants. Lorsque les manifestants sont arrivés près du barrage, les soldats ont ouvert le feu à balles acier caoutchouc en balançant des lacrymogènes et des grenades assourdissantes, ce qui a fait cinq blessés parmi les manifestants.

Trois Palestiniens ont été arrêtés au cours de la manifestation, et relâchés quelques heures plus tard.

Mustafa Barghouthi, qui dirige l’Initiative Nationale Populaire, participait à la manifestation.

Ailleurs, comme à Beit Liqia al-Tira, également proche de Ramallah, des villageois ont protesté contre la construction d’une route « colons seulement » près de leurs maisons. Ils ont été arrêtés et relâchés plusieurs heures plus tard.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 09 novembre 2007 – 13 : 45

http://www.imemc.org/article/51396

********************

41005

L’occupation, c’est l’occupation : pas question de perdre la main !

L’armée d’occupation attaque la région de Ramallah ; trois habitants arrêtés

Les troupes coloniales ont attaqué, samedi 10/11/07 au matin, les villages de Kufer Malek et de Beitunia, situés tous deux près de la ville de Ramallah, et ont kidnappé 3 civils.

A Beitunia, les troupes sionistes ont fouillé et ravagé plusieurs maisons avant de kidnapper Zakaria Armosh, Idriss Armosh, et Yahia Armosh.

Tous trois ont été conduits à la base militaire d’Ofer, qui est construite sur les terres du village.

[ndt : vous voyez que c’est quand même bien utile de mettre des soldats et des installations militaires partout. Comme ça, chaque fois qu’on arrête quelques résistants, on n’est jamais loin d’un endroit pour les entreposer. Le trajet est plus court : c’est plus humanitaire !]

A Kufer Malek, les jeeps sionistes ont d’abord fait des rodéos dans les rues avant que les soldats se mettent à « fouiller » les maisons. Il n’y a pas eu d’enlèvements.

Dans des nouvelles du même ordre, on rapporte que les forces coloniales ont envahi la ville de Jénine et la ville voisine de Qabatiya, samedi 10/11/07 au matin. Là encore, il n’y a pas eu de kidnapping.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 10 novembre 2007 – 10 : 11

http://www.imemc.org/article/51410

********************

41006

Les Brigades Abou Ali Moustafa abattent un soldat sioniste dans le nord de Gaza

Les Brigades Abou Ali Moustafa (FPLP), ont revendiqué samedi 10/11/07 la responsabilité du tir qui a abattu un soldat sioniste dans le nord de Gaza

Dans un communiqué transmis par fax à la presse, les Brigades ont décembre qu’un de leurs tireurs était parvenu à tirer sur un soldat sioniste près de la région d’Abraj Elnadda dans le nord de la Bande de Gaza.

Les opérations de la résistance Palestinienne se sont intensifiées au cours de la semaine passée, en parallèle à une augmentation du nombre d’attaques menées par l’armée sioniste en différents points de la région côtière. La passée a vu la mort de plusieurs Palestiniens, dont deux enfants, et la démolition d’au moins 3 maisons.

Les responsables militaires sionistes ont récemment averti de la haute probabilité d’une offensive terrestre massive sur la région, dans l’espoir de mettre un terme aux tirs de roquettes artisanales depuis la Bande de Gaza.

L’entité sioniste a établi un strict blocus sur la Bande de Gaza depuis la mi-juin, et les entrées et les sorties de biens et de personnes sont impossibles.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Samedi 10 novembre 2007 – 16 : 48

http://www.imemc.org/article/51419

********************

41007

Vous êtes Palestiniens ? Alors, la peine encourue est la mort

Trois morts dans la Bande de Gaza

Les sources médicales Palestiniennes ont rapporté, dans la soirée de samedi 10/11/07, que 3 Palestiniens, dont 2 enfants, avaient été tués ce jour là dans la Bande de Gaza.

Parmi les victimes, l’un serait membre d’un mouvement de résistance. Son identité n’a pas été communiquée.

Plus tard dans l’après-midi, 2 enfants, tous les deux frères, ont été tués par les forces coloniales qui envahissaient le camp de réfugiés d’Al Moughazi dans le centre de la Bande de Gaza.Les deux enfants ont été identifiés comme Jihad Nabahen, 16 ans, et son frère Ibrahim, 17 ans.
Ailleurs, deux personnes, dont un médecin, ont été gravement blessées par la frappe d’un missile sioniste qui visait une zone à l’est de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza.

Le médecin, Wahid Saleh, 47 ans, a été grièvement blessé après que l’armée ait tiré un missile sur sa voiture.

[ndt : je m’adresse maintenant à ceux qui ont trouvé tout à fait excessif le commentaire que j’ai ajouté au billet précédent. Il n’y a pas égalité entre un "soldat" d’une armée coloniale et les habitants du pays que cette armée est venu asservir. Il est tout à fait normal, sain, et de plus légal que ces soldats soient des cibles. Le médecin Palestinien, et encore moins les deux adolescents qui ont été assassinés par la lâcheté des occidentaux n’avaient rien demandé, eux, qu’à vivre en paix chez eux. Le crime qu’on leur fait payer, c’est d’être Palestiniens. Répugnant]

Wisam Afifa - IMEMC & correspondants – Samedi 10 novembre 2007 – 16 : 48

http://www.imemc.org/article/51415

********************

41008

Le Comité Exécutif de l’OLP déclare que l’entité sioniste doit faire la preuve de sa bonne volonté dans les discussions de paix.

Le Comité Exécutif de l’OLP a publié, samedi 10/11/07, un communiqué de presse qui rejette toutes les propositions de modifications au plan de la feuille de route, et qui précise que l’entité sioniste doit prouver son attachement (au plan de la feuille de route) lors de la prochaine réunion d’Annapolis.

Le Comité a déclare que le régime sioniste doit agir de façon à prouver son sérieux pour réaliser une solution juste au conflit, et souligner l’importance de rédiger et de respecter un calendrier relatif au règlement final.

Par ailleurs, le Comité a déclaré que les discussions de paix doivent commencer immédiatement après la réunion d’Annapolis, et que ces discussions doivent conduire à la fin de l’occupation de la terre Palestinienne par les sionistes.

L’accord à venir, ajoute le Comité, doit résoudre les problèmes concernant les réfugiés Palestiniens, les frontières, Jérusalem, et tous les problèmes liés au conflit Palestino-sioniste.

[ndt : Que signifie l’expression « solution juste » ? Les règles d’équité communément admises depuis la fin de la seconde guerre mondiale condamnent l’existence de colonies, et donc la solution juste devant une telle référence est la disparition du régime sioniste. Sinon c’est la loi du plus fort. Le plus clair est de se référer qux résolutions de l’ONU, et tout particulièrement à la 242 pour les frontières et à celle dont j’oublie toujours le numéro pour les réfugiés. Sinon on parle de quoi ? De même, que signifie « résoudre les problèmes » ? Mettre en demeure la partie sioniste de respecter ses obligations patentes ? Par exemple celle de mettre en oeuvre l’arrêt de la CIJ sur le Mur illégal, qui doit être détruit et les propriétaires dédommagés ? De respecter le droit commun entre entité internationales, qui ne goûte guère les guerres ou frappes préventives, comme il semble s’en préparer pour l’Iran ? Sinon quoi ? Si on ne donne pas une référence précise, on parle pour ne rien dire.]

Rachid Hilal - IMEMC & correspondants – Samedi 10 novembre 2007 – 22 : 52

http://www.imemc.org/article/51421

********************