Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 2 novembre 2007

vendredi 2 novembre 2007

Tsahal, « l’armée de défense », se déchaîne partout en Cisjordanie occupée et dans la Zone de Gaza, tuant, pillant, kidnappant d’innombrables otages, laissant mourir sur place les blessés quels qu’ils soient, civils, femmes, vieillards, enfants. Cette abomination continue au vu et au su de tout le monde et la barbarie quotidienne n’a d’égale que l’incommensurable lâcheté de la « Communauté internationale », c’est tout dire ! Cette Communauté internationale qui règne sur notre quotidien et formate nos opinions de façon diabolique est, en partie, issue de nos suffrages et nous sommes donc eminement complices de ses actes d’un autre âge par notre silence, notre nombrilisme et notre asservissement à des médias « aux ordres ».

Cela peut-il encore durer longtemps ? à vous, à nous de répondre en sortant notre tête du sable et en regardant l’ennemi en face.

M.F.


nombre d’entrées : 10

Envoyé le 01/11/07

********************

40001

Abjection ou ignominie ?

Un tribunal sioniste veut faire payer l’enfant d’un combattant Palestinien tué

La famille d’un combattant Palestinien tué par l’armée d’occupation ont eu le choc de recevoir, cette semaine, un commandement d’un tribunal sioniste enjoignant à l’enfant du combattant décédé de payer le coût du transport du cadavre de son père.

Farah Yacine, la fille de Moustapha Yacine, a reçu l’ordre de payer 1 850 NIS, soit environ 400 USD, pour les frais de transport par une ambulance sioniste du corps de son père entre l’hôpital sioniste et la maison familiale dans le village d’Anine, près de la ville de Jénine.

En juillet 2002, l’armée coloniale avait envahi le village d’Anine, cerné la maison de Yacine et l’avait tué, puis avait emmené son cadavre dans un hôpital sioniste.

La cour a statué que l’enfant devait payer la facture de transport par l’ambulance sioniste, faute de quoi elle en subirait les conséquences.

Des membres de la famille de Yacine ont dit qu’ils n’avaient jamais été informés des audiences tenues par la cour, et que l’enfant, qui n’a que 7 ans, n’a aucun moyen de payer la somme exigée.

Ahmad, le frère de Moustapha, a déclaré que sa famille avait retenu un avocat sioniste pour examiner la possibilité de faire appel d’un tel jugement.

L’armée sioniste traite les enfants Palestinien comme des adultes à partir de l’âge de 12 ans. Il y a environ 400 enfants Palestiniens prisonniers sans accusation dans les prisons sionistes.

[ndt : il n’y a pas de petit profit, mais de là à trafiquer sur le transport des cadavres...Mais enfin, quelqu’un va-t-il un jour finir par faire payer à ces sadiques bourreaux le prix de ce qu’ils ont fait et continuent à faire subir au peuple Palestinien ?

Ali Samoudi - IMEMC & correspondants – Jeudi 01 novembre 2007 – 11 : 07

http://www.imemc.org/article/51238

********************

40002

Une illusion tenace : croire qu’on peut régler les problèmes à coup de carnet de chèques

Les Etats Unis pourraient donner 150 millions de dollars US pour soutenir Abbas

L’administration Bush a demandé au Congrès étasunien de donner 150 millions USD à l’Autorité Palestinienne pour soutenir le parti du président Abbas.

Bush a demandé par ailleurs 250 millions USD pour les amis et les collègues d’Abbas.

Le gouvernement étasunien fournit actuellement 6 milliards USD par an en aide directe à l’entité sioniste et paye plus de la moitié du coût de l’occupation sioniste des territoires Palestiniens. La coût de cette occupation est évaluée est actuellement budgétée à hauteur de 12 milliards USD par an par le gouvernement sioniste.

Abbas est l’objet de critiques de plus en plus répandues parmi critiqué par les Palestiniens qui le qualifient de « porte parole des étasuniens ». Ceci a conduit à mettre en doute sa légitimité en qualité de président et sa capacité de négocier au nom du peuple Palestinien.
Il est prévu que la secrétaire d’état Rice soit reçue par l’Autorité Palestinienne le 14 novembre, en préliminaire à un éventuel « sommet de la paix » qui devrait se tenir à la fin de novembre.

[ndt : vous l’avez bien entendu relevé : les sommes destinées aux Palestiniens ne sont pas destinées à soutenir l’économie Palestinienne, ni à soulager la misère du peuple, mais à réconforter Abbas, ses collègues (tiens, il y aurait plusieurs présidents ?) et ses amis. Evidemment, on est loin des 6 milliards de soutien au colonisateur sioniste, espèce d’« impôt » levé par le clan sioniste aux Etats Unis sur le peuple du pays depuis des décennies, mais il y a quand même de quoi se boucher les narines, non ? Ceux qui reçoivent des largesses de l’ennemi sont, purement et simplement, ses agents. ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 18 : 13

http://www.imemc.org/article/51187

********************

40003

L’occupation ne recule pas devant des méthodes totalitaires

La Société Nafha s’élève contre l’enlèvement de deux mères de famille par l’occupation sioniste

La Société Nafha, qui se consacre à la Défense des Droits des Détenus et des Droits de l’Homme, a publié un communiqué de presse, mardi 30/10/07, condamnant l’enlèvement, par les troupes coloniales, de deux femmes de Qalqilyia, dans le nord de la Cisjordanie.

La première femme est Fardous Samman, la mère de Mohammad Samman qui est recherché par la police sioniste. La seconde est Kawthar Abu Diab, mère de deux détenus, Sa’id et Omar Abu Thiab, tous deux emprisonnés par les sionistes depuis plus de 6 mois.

La Société a déclaré que Kawthar a auparavant été détenue et interrogée pendant 10 jours comme mesure de pression psychologique sur ses fils.

La Société a appelé les groupes de Droits de l’Homme et les organisation féminines à intervenir pour obtenir la libération des deux femmes, déjà âgées, et à dénoncer les pratiques sionistes contre les détenus et le peuple Palestinien.
L’armée sioniste effectue régulièrement des enlèvements de mères de combattants recherchés afin de faire pression sur leurs fils pour qu’ils se rendent.
Une telle conduite constitue une violation directe du droit international et des principes élémentaires des Droits de l’Homme.

[ndt : coupables par lien de parenté. Encore une fois, se rendent-ils compte de l’ignominie de leurs méthodes ? Sont-ils conscients du genre de porte qu’elles ouvrent sur l’extension du conflit hors de Palestine ?]

IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 23 : 07

http://www.imemc.org/article/51191

********************

40004

L’aviation sioniste nuit gravement à la santé

L’aviation sioniste bombarde un poste de police Palestinien : 5 morts

Au moins 5 Palestiniens ont été tués, et bien d’autres blessés, dans le bombardement, mardi 30/10/07, d’un poste de police Palestinien par l’aviation sioniste dans le sud de la Bande de Gaza.

Les infirmiers Palestiniens ont rapporté qu’au moins 5 cadavres avaient été transportés à l’hôpital Nasser dans la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza.

Des sources du gouvernement conduit par le Hamas, qui contrôle les forces de police dans le sud de gaza, ont confirmé l’opération aérienne et identifié les morts comme Ismail Qdaih, Bellal Abou Awad, Mahmoud Radwan, et Maher Abou Tair.

L’attaque de mardi est survenue quelques heures après que le ministre de l’Agression Sioniste Ehud Barak a suggéré que les forces coloniales lanceraient bientôt une invasion de grande envergure sur la Bande de Gaza.

Au moins 16 Palestiniens ont été tués par les sionistes au cours de deux dernières semaines dans ce que l’administration coloniale a appelé « une descente sur les zones responsables des tirs de projectiles. »

[ndt : ils se voient bien en meurtriers perpétuels, les champions du « devoir de mémoire » ?]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 23 : 25

http://www.imemc.org/article/51190

********************

40005

Dans ces situations, ce sont toujours les jeunes qui donnent des leçons

La police des frontières s’empare d’un adolescent Palestinien près de Hébron

La police des frontières sioniste a interpellé, mercredi 31/10/07, un adolescent Palestinien dans la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie.

Les sources de média sionistes déclarent que l’adolescent, âgé de 18 ans, était en possession d’un couteau et d’une arme à feu, en plus d’un « billet de suicide ».

Les sources ont déclaré que le jeune homme a été arrêté près de la mosquée Al Ibrahimi, également appelée tombeau des patriarches.

Le jeune homme a été arrêté puis amené dans un poste de police sioniste situé dans l’une des implantations illégales de la ville.

Les colons illégaux, à Hébron, reçoivent des armes qu’ils utilisent souvent pour attaquer les habitants Palestiniens de la ville. Cependant, l’armée d’occupation est déployée dans la ville avec la mission de « protéger » les colons illégaux, et le plus souvent refuse de protéger les Palestiniens lorsque les colons les attaquent.

[ndt : il a eu tout à fait tort, ce jeune homme....... de se faire arrêter]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 31 octobre 2007 – 15 : 17
http://www.imemc.org/article/51214

********************

40006

La police secrète en action...

Une unité camouflée de l’occupation s’infiltre à Bethlehem et kidnappe un habitant

Une unité camouflée de l’armée coloniale s’est introduite à Bethlehem, mercredi 31/10/07, et a kidnappé un dirigeant de la résistance.

Les sources Palestiniennes ont déclaré que la force camouflée est entrée en ville dans un véhicule muni de plaques Palestiniennes, et a pris par surprise un responsable de la résistance, Atif al-Kamel, alors qu’il sortait d’un hôpital local dans le centre ville.

Les soldats l’ont obligé à monter en voiture et sont précipitamment sortis de la ville, ont déclaré les témoins.

Al Kamel est un responsable des Brigades Al Quds, l’aile armée du Jihad Islamique. Il est depuis 7 ans sur la liste des « personnes recherchées » par le régime sioniste.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 31 octobre 2007 – 15 : 36
http://www.imemc.org/article/51215

********************

40007

L’armée d’occupation tue un Palestinien et en blesse plusieurs autres dans le centre de la Bande de Gaza

Un Palestinien a été tué, plusieurs autres ont été blessés, à la suite d’une attaque sioniste sur le village de Jur Ad Dîk, dans le centre de la Bande de Gaza.

Des sources médicales ont confirmé la mort de cet homme, nommé Mahmoud al-Haj, 23 ans, ajoutant qu’il avait perdu son sang jusqu’à en mourir après avoir été blessé par un éclat d’un obus tiré par un char.

Cet homme était membre des Bigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique.

Les infirmiers ont ajouté qu’au moins 4 personnes avaient été blessées dans cette attaque, dont l’une est actuellement dans un état critique.

Au cours des dernières 24 heures, l’armée ennemie a intensifié ses attaques sur la Bande de Gaza, après que le ministre de l’Agression Sioniste , Ehud Barak, ait averti de l’imminence d’une offensive terrestre massive sur la région côtière.

Au moins 5 policiers Palestiniens ont été tués hier lorsque des avions de combat sionistes ont attaqué un poste de police dans le sud de la Bande de Gaza.

Plusieurs mouvements Palestiniens ont promis de riposter à cette attaque.

Selon des sources Palestiniennes, plus de 70 personnes ont été tuées par les tirs de l’armée sioniste au cours des 4 derniers mois, alors que seulement 12 sionistes ont été tués par des projectiles artisanaux au cours des trois dernières années.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 23 : 25
http://www.imemc.org/article/51220

********************

40008

L’heure est-elle encore aux gémissements ?

Shiokhy condamne les attaques menées continuellement par les colons et les soldats en Cisjordanie

Azmi Shiokhy, secrétaire dénéral des Comités Populaires Palestiniens, qui font partie de l’LOP, a condamné, mercredi 31/10/07, les attaques continuelles des colons sionistes et des soldats d’occupation en Cisjordanie, dans les villes de Naplouse et de Hébron, et dans d’autres zones Palestiniennes.

Shiokhy a déclaré que les colons ont attaqué des habitants Palestiniens et des militants pacifistes israéliens qui cueillaient des olives dans le village de Deir Al Hatab, à l’est de la ville de Naplouse.

Il a déclaré que les colons ont attaqué des familles qui cueillaient les olives et leur ont jeté des pierres, alors que les habitants du village, accompagnés par des militants pacifistes, étaient dans des vergers Palestiniens près de l’implantation sioniste de « Alon Moreh ».

Ces habitants étaient en possession d’autorisation de pénétrer dans cette zone, qui est encerclée par le Mur d’Annexion, pour récolter leurs olives.

[ndt : voilà où on en est : les Palestiniens ont besoin d’autorisations pour pouvoir se rendre sur leurs terres !]

Les forces d’occupation, qui étaient présentes, ont ordonné aux habitants de quitter les lieux au lieu de faire partir les colons illégaux de ces endroits.

[ndt : ils se comportent comme s’ils étaient en pays conquis ? Mais bien sûr, car c’est bien en pays conquis qu’ils sont, jusqu’à ce que la résistance les en chasse, et pas en leur demandant bien poliment ! ]

Shiokhy a encore déclaré que les soldats ont contraint plus de 260 habitants à quitter la zone où ils habitaient, à l’ouest du village d’Ithan, près de Hébron.

Les troupes ont démoli les maisons de cette zone, et lorsque les habitants ont protesté, ils ont tiré sur la foule à balles réelles.
Dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, les soldats ont fait irruption, mardi 30/10/07, dans la maison d’Eyad Bornat, qui dirige le Comité Populaire Contre le Mur, et ont kidnappé un militant pacifiste international.

Bornat a déclaré que les soldats ont forcé sa maison, ont attaqué sa famille, et arrêté un militant pacifiste Polonais.Les soldats ont également forcé l’entrée de plusieurs maison voisines qu’ils ont « fouillé » selon leur technique habituelle.

Mardi 30/10/07 à l’aube, les soldats ont kidnappés deux habitantes de la ville de Qalqilyia, identifiées comme Kawthar Thiab, 50, la mère du détenu Sa’id Thiab, et Fardous Zeid, 40, mère de Mohammed Al Samman, un combattant Palestinien recherché par l’armée d’occupation.
Shiokhy a condamné ces incessantes violations de tous les accords et de toutes les dispositions du doit international, visant les villageois qui s’efforcent de récolter leurs olives et de travailler sur leurs terres.
[ndt : il a bien entendu raison, Shiokhy, mais s’il se limite aux effets, aussi durs soient-ils, subis par les paysans, il se concentre sur les conséquences et tend à négliger la cause, qui est la présence en Palestine, d’une colonisation raciste de 5 millions de gens qui n’ont rien à y faire. Cela fait des années, et des décennies, que tout le monde, bien poliment, essaie de les convaincre que ce la ne peut pas continuer ainsi. Ils continuent et personne ne dit rien, sauf quelques protestations bien polies, la casquette à la main.

[Ce qu’il faut avoir à la main, ce n’est pas une casquette...]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 01 novembre 2007 – 02 : 30

http://www.imemc.org/article/51229

********************

40009

L’armée d’occupation attaque plusieurs zones de Cisjordanie

Les forces coloniales ont occupé plusieurs zones de Cisjordanie aux premières heures de la matinée de jeudi 01/11/07 et ont kidnappé 8 personnes.

A Armallah, des sources locales ont rapporté que l’armée sioniste a enlevé 8 Palestiniens, dont un membre du conseil municipal.

Les troupes ennemies ont également pénétré dans les villes de Jénine et de Tubas, attaquant des habitants et « fouillant » les maisons. Il n’y a pas eu d’enlèvements au cours de ces invasions.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Jeudi 01 novembre 2007 – 09 : 29
http://www.imemc.org/article/51234

********************

40010


L’armée coloniale envahit Naplouse et kidnappe deux personnes

Les forces ennemies ont envahi, jeudi 01/11/07 au matin, la ville de Naplouse, et a kidnappé 2 Palestiniens, dont un responsable important des Brigades Al Qassam.

Des témoins oculaires ont rapporté que 40 véhicules militaires ont envahi la quartier d’Al Maghfy à Naplouse, où elles ont cerné plusieurs bâtiments, en ouvrant le feu sur les maisons.

Des sources sionistes ont déclaré ultérieurement l’enlèvement d’Omar Terawe, 40 ans, du camp de réfugiés de Balata, déclarant que cet homme était dans les premiers rangs des personnes « recherchées » par l’entité sioniste.

Les troupes coloniales ont également kidnappé Mohammad Hashash,18 ans.

Amine Abou Warda - IMEMC & correspondants – Jeudi 01 novembre 2007 – 09 : 29

http://www.imemc.org/article/51231

********************