Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 24 octobre 2007

mercredi 24 octobre 2007

Exactions, prises d’otages, traitements indignes envers les prisonniers, mépris total de la population civile, les hordes sauvages déguisées en soldats et commandées par de primitifs irresponsables arrogants, mégalomanes, corrompus, fascistes et qui font se retrouner dans leurs tombes leurs aïeux, eux mêmes torturées et génocidés par un tout autre peuple que celui qu’ils occupent, continuent imperturbablement leur oeuvre de mort sous le regard torve et bovin des « tout petits » grands de ce monde dont la principale préoccupation consiste à tenter de transformer chaque citoyen en contemplateur fasciné exclusivement par le bout de ses souliers.
A quand la révolte des godillots ? mais est-il encore temps ?

M.F.


nombre d’entrées : 8

Envoyé le 23/10/07

********************

39201

Les Brigades Al Quds lancent des projectiles artisanaux sur Sdérot et Ashkelon

Les brigades Al Quds (Jihad Islamique) ont lancé lundi 22/10/07, plusieurs projectiles artisanaux sur les villes sionistes de Sdérot et d’Ashkelon.

Les brigades ont publié un communiqué de presse confirmant leur responsabilité dans cette opération peu de temps après le lancement.

Le groupe a ajouté que son combat actuel constitue un forme de résistance contre les attaques sionistes et la poursuite de l’occupation des territoires Palestiniens.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 22 octobre 2007 – 22 : 24

http://www.imemc.org/article/51017

********************

39202

50 blessés, dont 2 dans un état critique, au cours d’affrontements dans la prison du Negev

Des affrontements ont éclaté dans l’établissement sioniste de détention du Negev, après que des gardes aient entrepris, dimanche 21/10/07 au soir, de fouiller et de saccager les cellules des détenus.

Dans une communication téléphonique avec des représentants à l’extérieur de la prison, les détenus ont expliqué que la responsabilité de ces heurts incombait entièrement à l’administration de la prison, qui a utilisé des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les détenus. Les prisonniers ont ajouté qu’un incendie avait éclaté dans deux sections du centre de détention et qu’au moins 50 détenus avaient été blessés, dont deux grièvement.

Cet établissement, qui retient 240 détenus, est administré par le « Shabak », c’est à dire le service de renseignements intérieur sioniste.

Farès Abou Hasan, avocat et directeur de l’Organisation Internationale de solidarité pour les Droits de l’Homme, a vivement critiqué de telles actions de la part de l’administration de la prison, et a averti qu’ils créaient un précédent dangereux pour le futur.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 22 octobre 2007 – 10 : 20
http://www.imemc.org/article/51004

********************

39203

Le porte parole de l’Autorité Palestinienne : l’attitude des sionistes détruit le processus de paix

Le porte parole de l’Autorité Palestinienne, Nabil Abou Rodeina, a évoqué dimanche 21/10/07 l’attitude des sionistes devant les problèmes comme la poursuite de l’activité de développement des implantations comme « destructrice » des efforts actuellement en cours en vue de la prochaine réunion d’Annapolis.

Les commentaires d’Abou Rodeïna interviennent après qu’un certain nombre de membres du parlement sioniste aient menacé de se retirer de leur actuel gouvernement de coalition après la publication de détails d’une soi-disant « tentative d’assassinat » visant le premier ministre Olmert.

Dimanche, des sources de sécurité de l’Autorité Palestinienne ont déclaré qu’un certain nombre de suspects avaient été arrêtés en relation avec ce prétendu complot.

Le directeur des services de sécurité de l’Autorité Palestinienne, Toufic Terawi, a commenté cet incident en déclarant qu’il ne devait certainement pas être utilisé comme une excuse pour empêcher le processus de paix de progresser en vue du « sommet » du mois prochain.

La secrétaire d’état étasunienne Rice n’a pas réussi, la semaine dernière, à convaincre l’équipe de négociation sioniste de la nécessité d’une déclaration conjointe palestino/sioniste portant sur les problèmes centraux du conflit, ce qui a conduit beaucoup de commentateurs à conclure qu’Olmert, qui est l’un des plus faibles premiers ministres du régime de tel Aviv, n’est pas en mesure de conclure un tel document.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Lundi 22 octobre 2007 – 10 : 20

http://www.imemc.org/article/51002

********************

39204

Deux membres du Jihad Islamique tués, et 9 personnes enlevées au cours d’une incursion sioniste à Jénine

Deux membres du Jihad Islamique, un dirigeant et son adjoint, ont été tués par les tirs sionistes dans la ville de Jénine aux premières heures de mardi 23/10/07.

Des sources de sécurité ont plus tard identifié les deux hommes comme Mohammad Jawabra et Khaled Abou Saqer. Des sources sionistes ont déclaré ultérieurement que les deux hommes étaient membres du Jihad Islamique. Ils ont été tués dans une ferme située à la périphérie de la ville.

En d’autres points de la ville, les forces d’occupation ont kidnappé 9 Palestiniens, dont 3 frères.

Des sources locales ont identifié, plus tard, les 3 frères comme Abed Al Fattah, Ashraf, et Mohammad Turkman. Tous ont été transférés vers un centre de détention inconnu.

Des sources sionistes ont déclaré qu’un officier des forces coloniales avait été légèrement blessé au cours de cette incursion.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 09 : 23

http://www.imemc.org/article/51023

********************

39205

L’armée d’occupation kidnappe 14 Palestiniens à travers la Cisjordanie

Des sources de sécurité Palestiniennes ont rapporté, mardi 23/10/07 au matin, que l’armée ennemie avait envahi plusieurs zones de Cisjordanie dans des raids effectués avant l’aube, et avait kidnappé 14 civils.

Dans le sud de la Cisjordanie ; les troupes coloniales ont envahi et fouillé des maisons dans la ville de Hébron, et ont appréhendé Ibrahim Abou Jihisha. A Bethlehem les soldats ont enlevé un homme identifié ultérieurement comme Hussen Rabah.

Dans le nord de la Cisjordanie, 3 civils ont été kidnappés à Naplouse après que l’armée sioniste ait envahi la ville et le camp de réfugiés voisin de Balata. Des témoins oculaires de l’attaque ont rapporté que les troupes sont entrées en ouvrant ouvert le feu au hasard, puis ont fouillé et mis à sac des maisons avant de kidnapper Mohamed Al Saka, Eyad Hashash, et Amid Al Madani, tous âgés de 17 ans.

[ndt : Ministres aux âmes sensibles qui regardez l’univers entier mais qui ne voient jamais la Palestine, je souhaite que vous n’ayez jamais un fils de 17 ans : vous ne le méritez pas !]

Comme nous l’avons déjà rapporté, les forces coloniales ont encore, à Jénine, tué 2 Palestiniens et enlevé 9 civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 09 : 23

http://www.imemc.org/article/51025

********************

39206

Sarkozy : les réfugiés Palestiniens ne devraient pas être réinstallés en zone sioniste

Au cours d’un entretien avec le premier ministre du régime sioniste Olmert, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que les réfugiés Palestiniens devraient être réinstallés dans un état Palestinien, par en territoire sioniste.

Qualifiant le droits au retour des réfugiés Palestiniens d’« illogique », Sarkozy a déclaré que les réfugiés devraient être réinstallés dans un futur état Palestinien.

« Chaque côté devrait avoir son propre état-nation. Il n’est pas raisonnable que les Palestiniens exigent à la fois un état indépendant et le retour des réfugiés dans l’« état d’Israël », qui jusqu’à ce jour compte une minorité d’un million d’Arabes », a déclaré le président français.

Dans son intervention très partisane, Sarkozy a qualifié la création de l’état sioniste de « miracle », déclarant que cet « état » « introduit la Démocratie et la diversité au Proche Orient », une déclaration qui ignore complètement le passif du régime sioniste en matière de droits de l’homme, le fait que la prétendu démocratie sioniste refuse de discuter avec le gouvernement du Hamas, pourtant issu, lui, d’élections démocratiques, et le fait que l’entité sioniste poursuit inlassablement une politque de punitions collectives contre les habitants de Cisjordanie et de Gaza.

Nicolas Sarkozy, le 23ième président de la République Française, a été élu à cette responsabilité le 6 mai 2007, sur base d’une campagne de droite. Alors qu’il est bien connu pour ses positions controversées sur les politiques de loi et d’ordre et contre l’immigration, il s’est rendu célèbre en participant à une conférence de presse dans un état éthylique caractérisé.

[ndt : vous devinez j’en suis sûr combien il est pénible, pour votre fidèle traducteur, de traduire cet entrefilet tristement exact. Je ne connais pas de domaine où je partage les goûts de la personne dont il est ici question. Je préfère ne pas commenter ses propos sur la Palestine, qui constituent pour moi un outrage de plus à la nation qui, dans un moment d’égarement, lui à confié un mandat dont chaque jour me fait regretter qu’il ne soit marqué par sa démission. Après tout, une nation, tout comme une épouse, devrait pouvoir divorcer quand elle réalise à quel point elle s’est trompée... ]

John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 11 : 30

http://www.imemc.org/article/51027

********************

39207

Barghouthi appelle les Palestiniens à l’unité

Le Dr Mustapha Barghouthi, parlementaire Palestinien et Secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a appelé les Palestiniens , mardi 23/10/07, à se concentrer sur le rétablissement de l’unité nationale plutôt que de continuer à se combattre les uns les autres.

Le Dr Barghouthi a souligné le mal causé à l’unité Palestinienne par la division de son territoire et de son peuple : la Cisjordanie coupée de la Bande de Gaza, Jérusalem Est coupé des autres parties de la Palestine, et la politique sioniste continuelle de confiscation de terres.

Il a ajouté que tout indique que le gouvernement sioniste n’a pas la moindre intention d’aller sérieusement vers la paix, et préfère gagner du temps en imposant sur le terrain une situation qui rende impossible l’établissement d’un état Palestinien viable.

Barghouti a également indiqué que les déclarations récentes faites par Olmert montrent qu’il n’attache que peu d’importance aux résultats de la réunion de novembre aux Etats Unis.

« Olmert est faible, et incapable de faire la paix : il n’y a pas de véritable partenaire pour la paix dans l’entité sioniste », a-t-il conclu, « mais les Palestiniens doivent lutter pour leur unité, au lieu de continuer à la poursuite des rêves. »

[ndt : les paroles de Barghouti sont celles de la clairvoyance et du courage. En particulier, puisqu’il apparaît au grand jour que les dirigeants sionistes n’ont ni intention ni possibilité d’avancer ne serait-ce que d’un pouce vers la paix, sauf bien entendu en discours vagues et fumeux, où est l’intérêt de risquer de se faire piéger en allant à Annapolis ?]

Amine Abu Wardah - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 11 : 30

http://www.imemc.org/article/51032

********************

39208

L’armée d’occupation attaque une manifestation pacifique à Bethlehem

Mardi 23/10/07, au lendemain de la déclaration de Mr Nicolas de Nagy-Bocsa saluant le régime sioniste comme le héraut/héros de la Démocratie au Proche Orient, son armée coloniale a attaqué une manifestation pacifique organisée par les familles des détenus politiques [ndt : pas loin de 12 000, quand même...] pour protester contre les évènements récents survenus dans l’établissement pénitentiaire du Négev.

La manifestation est partie du centre ville, près de l’Eglise de la Nativité, et a avancé vers le checkpoint qui constitue une partie du Mur illégal coupant à travers la ville [ndt : !]

Les soldats ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes, et plusieurs personnes ont été admises à l’hôpital après avoir inhalé des gaz.

Plus tard dans l’après midi, les soldats sionistes s’en sont pris aux écoliers, qu’ils se sont « amusés » à prendre en chasse avec leurs jeeps.

Les jeeps sionistes ont également failli blesser le cameraman Ghassan Bannoura, en essayant de l’empêcher de filmer les évènements

L’incursion sioniste se poursuit à l’heure où Ghassan Bannoura transmet ces informations, et les soldats continuent la chasse aux gamins lanceurs de pierres.

Jusqu’ici, il ne semble pas y avoir eu de blessés

[ndt : histoire d’un Palestinien assez connu. Et peu importe que vous soyez ou non chrétiens. Vous connaissez tous le nom du premier vicaire du Christ, celui à qui il avait dit qu’il le ferait pêcheur d’homme. Il s’appelait Simon. Celui qui écoute. Le Christ lui a donné le nom de Pierre, en grec Képhas, c’est-à-dire celui qui a la tête dure (comme une pierre), l’entêté, le tenace. Celui qui ne cède pas. A mon avis, il a beaucoup de petits-enfants]

Ghassan Bannoura & John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 15 : 20

http://www.imemc.org/article/51033

********************