Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 17 octobre 2007

mercredi 17 octobre 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 17/10/07

********************

38601

Qoreï menace de se retirer des négociations

Ahmad Qoreï, qui dirige l’équipe de négociateurs Palestiniens, a rencontré, lundi 15/10/07 en soirée, Mme Livni, ministre des affaires étrangères de Tel Aviv, et qui dirige la délégation sioniste. la rencontre avait été organisée dans le but d’évaluer les progrès réalisés sur la rédaction d’une déclaration commune devant être rendue publique avant la réunion d’Annapolis prévue pour novembre.

Les chefs des deux délégations se sont rencontrés à Jérusalem après que la secrétaire d’état étasunienne Rice se soit entretenue plus tôt dans la journée avec le président Palestinien Abbas.

Une source Palestinienne proche de Qoreï a rapporté que ce dernier envisage de démissionner de son poste en raison du manque de sérieux qu’il ressent de la part des sionistes pour entamer des négociations véritables avec la partie Palestinienne.

Selon cette source, Qoreï s’interroge sérieusement sur son rôle, car il pense que les sionistes et les étasuniens [n’ont d’autre objectif que de] faire de la réunion de novembre une occasion de célébration pour Olmert et Bush. Il quittera son poste si la partie sioniste se dérobe à la signature d’un document conjoint qui traite des problèmes du statut final.

Qoreï a déclaré que le régime sioniste est décidé à torpiller les négociations de paix avant même qu’elles ne commencent. La confiscation de 110 ha de terres Palestiniennes démontre, à ses yeux, le manque de volonté de la partie sioniste d’aller vers un règlement juste. De la même façon, il souligne que c’est Livni, en dépit de son attitude négative face à l’idée de parvenir à une solution finale avec les Palestiniens, qui a été désignée comme chef de l’équipe de négociateurs sionistes.

Encore un autre élément entre en considération dans l’analyse de Qoreï ; c’est l’insistance de la partie sioniste pour se satisfaire d’une déclaration générale sur le processus de paix, et non sur un document plus détaillé.

[ndt : il est bien évident que les pensées évoquées par Qoreï sont une mouture fort édulcorée des conclusions auxquelles tout le monde peut aboutir, en lisant non pas le marc de café, mais tout simplement les journaux. Les sionistes ne cessent de répéter que jamais ils ne s’engageront sur quoi que ce soit, que jamais ils ne renonceront à placer leurs propres lois et décisions au dessus du droit international, que les résolutions de l’ONU, les arrêts de la CIJ n’ont pour eux d’utilité que si le papier est assez doux. Dans ces conditions, à quoi bon s’infliger les fatigues d’un voyages sur les bords du Potomac ? Que peut-il bien s’y passer ? Ou bien la délégation Palestinienne reste ferme et la réunion avorte, ou bien, comme il est malheureusement à craindre, elle brade ce qui ne lui appartient pas, et tout ce qu’elle rend plus proche, c’est sa propre disparition et un regain de fermeté de la résistance. Il serait donc plus sage de rester à Ramallah. ]

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 14 : 04

http://www.imemc.org/article/50901

********************

38602

Le Fatah dénonce les attaques sionistes continuelles sur Naplouse

Dans un communiqué de presse rendu public par les média à Naplouse, le mouvement du Fatah dénonce l’invasion menée mardi matin 16/10/07 à l’aube dans la ville. Deux Palestiniens ont été tués, au milieu des tirs à balles réelles et de l’explosion des grenades assourdissantes lancées sur les bâtiments de la zone agressée.

Un groupe de combattants de la Résistance Palestinienne, lié aux Brigades des martyrs d’Al Aqsa, était la cible de cette opération.

Basim Abou Sereyah, membre d’Al Aqsa, a été tué, et deux autres combattants grièvement blessés. Un habitant âgé, Abed Shaker al Wazir, a également été tué lorsque les troupes d’occupation ont tiré sur lui à balles réelles.

Au cours de cette attaque, l’armée coloniale a employé des civils comme boucliers humains, ce qui est bien entendu strictement interdit par les lois internationales, et transformé des maisons en centre de détention.

Le mouvement a ajouté que de telles attaques vont directement à l’encontre des directions politiques actuellement affichées, qui prétendent aller vers la fin de l’occupation et la réalisation des objectifs Palestiniens de liberté, de droit au retour, et d’établissement d’un état Palestinien avec Jérusalem pour capitale.

Dans sa déclaration, le mouvement du Fatah a déclaré que ces invasions continuelles auront pour seul effet de conduire à des réponses plus violentes et que cette situation affectera l’ensemble du processus de paix dans la région.
Le mouvement a également appelé une intervention rapide et urgente de la communauté internationale pour qu’elle mette un terme aux attaques sionistes et traduisent les chefs militaires sionistes, qui envoient des escadrons de la mort dans les rues des villes de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, devant la Cour de Justice Internationale.

Amine Abou Warda - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 14 : 44
http://www.imemc.org/article/50902

********************

38603

Le Hamas : « Pas de discussions avec l’entité sioniste »

Le mouvement de la résistance islamique, le Hamas, a publié, mardi 16/10/07, un communiqué de presse qui réitère sa position qui rejette toute discussion ou négociation avec le régime sioniste.

Le mouvement a déclaré que sa position était ferme et non négociable, car le Hamas n’acceptera aucune discussion avec l’occupation sioniste.

Cette déclaration a été faite après que le porte parole du gouvernement, le Dr Ghazi Hamad, a déclaré que les négociations avec le régime sioniste sont des outils politiques qui n doivent pas être rejetées, et que le mouvement en s’oppose pas à des discussions avec l’occupation si leur but est le retrait des territoires palestiniens capturés en 1967 et l’établissement d’un état Palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Hamad a encore déclaré que des négociations en signifient pas la reconnaissance de l’occupation.

Cependant, le mouvement du Hamas a souligné que ces déclarations en représentent que les opinions et les positions personnelles de Hamad et non la position du mouvement lui-même.

Le régime sioniste a commenté les déclarations du Hamas en disant qu’il est prêt à ouvrir des discussions avec le Hamas si ce mouvement le reconnaît, reconnaît les accords de paix conclus, et renonce à la violence.
[ndt : acceptez de faire rogner vos dents, de vous laisser passer un collier, de rentrer à la niche, et on vous servira votre pâtée...]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 21 : 38

http://www.imemc.org/article/50909

********************

38604

L’armée d’occupation tire sur un cameraman Palestinien à Naplouse

Ala’ Badarna, cameraman originaire de Naplouse, a été victime d’une balle acier caoutchouc qu’il a reçu dans le dos lors de l’invasion de Naplouse par les forces coloniales, mardi 16/10/07.

Badarna, qui défendait, devant un soldat sioniste son droit, en qualité de journaliste, à couvrir l’opération, a été ensuite délibérément visé par le même soldat qui a tiré sur lui presqu’à bout portant. Il a été transféré dans un hôpital.

Selon Badarna, le soldat avait refusé de le laisser pénétrer dans la zone concenrée par l’invasion et lui a ordonné de s’arrêter. Quand il a tenté de faire valoir ses droits, le soldat a tiré sur lui.

Badarna, qui travaille pour European Media Agency, a déjà été atteint 3 frois par des tirs en essayant de faire son travail de journaliste en Palestine.

Amine Abou Warda - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 octobre 2007 – 10 : 46

http://www.imemc.org/article/50915

********************

38605

Plus de 25 Palestiniens enlevés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

Au cours d’un certain nombre d’offensives en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, l’armée d’occupation a enlevé 25 Palestiniens aux premières heures de la matinée de mercredi 17/10/07.

Au moins 3 Palestiniens ont été enlevés dans la ville de Qalqilyia. Des sources de sécurité ont déclaré que l’armée coloniale a mené une opération dans différents quartiers de la ville, sous prétexte de poursuivre des Palestiniens « recherchés ».

Les soldats ont fouillé les maisons, sous la supervision d’officiers des renseignements sionistes et enlevé Qasem Al Sawy, Mahmoud Al Je’edi, Imad Hotary.

Qalqilyia a subi des attaques sionistes successives et des enlèvements incessants au cours des quatre derniers jours.

Dans le sud de la Cisjordanie, les sionistes ont enlevé un Palestinien dans la ville d’Al Obeidiah, près de Bethlehem.

Des sources de sécurité ont rapporté que l’armée coloniale a envahi la ville, assiégé les maisons, et enlevé Mahmoud Rabay’ah, 32 ans. Rabay’ah a été menotté et emmené vers un centre de détention inconnu.

Dans le centre de la Cisjordanie, les soldats ont kidnappé un Palestinien dans le camp de réfugiés de Qadoura près de Ramallah.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’au moins 15 véhicules militaires ont envahi le camp et mis le siège devant une maison. Un Palestinien, Khaled Nakhlah, a été enlevé et emmené vers un centre de détention non identifié.

La région de Ramallah a été sujette à une série d’attaques au cours des dernières semaines.

Par ailleurs, la Bande de Gaza a été le théâtre d’un énorme raid militaire et au moins 20 Palestiniens ont été enlevés par l’armée d’occupation.

Les troupes ennemies sont actuellement engagées dans une opération militaire de grande envergure dans la région d’Al Farahin. Trois Palestiniens ont été blessés, dont un est depuis lors mort de ses blessures. Au moins 20 Palestiniens ont été, jusqu’ici, enlevés. Aucune autre information n’est actuellement disponible, car les sources Palestiniennes ne sont pas en mesure de couvrir les évènements.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 octobre 2007 – 12 : 18

http://www.imemc.org/article/50919

********************

38606

Des colons sionistes attaquent des fermiers Palestiniens

L’agence Ma’an a rapporté mercredi 17/10/07 que des colons sioniste ont attaqué des fermiers Palestiniens près de la ville de Naplouse.

Selon les sources Palestiniennes, les colons ont barré le chemin aux fermiers en plusieurs points du district de Naplouse, alors que ces derniers essayaient de se rendre dans leurs oliveraies pour travailler à la récolte.

Un fermier de la ville d’Awarta a rapporté que des colons venus d’« Eytamar »avaient jeté des pierres sur les familles Palestiniennes qui récoltaient des olives dans leurs champs. L’armée sioniste est intervenue lorsque ls Palestiniens ont lancé des pierres à leur tour.

Un autre fermier, de la ville d’Azmut, a déclaré que les colons venus de « Alon Moreh », à l’est de Naplouse, avaient attaqué des fermiers et que des heurts avaient éclaté près de la ville de Salem.

Colin Bell - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 octobre 2007 – 13 : 04

http://www.imemc.org/article/50922

********************

38607

L’armée ennemie attaque une zone rurale de la Bande de Gaza, tue un combattant et enlève des habitants

L’armée d’occupation a attaqué, mercredi 17/10/07 à l’aube, le village d’Al Farahine, dans le sud de la Bande de Gaza, tuant un combattant de la Résistance, blessant trois autres, et a enlevé 15 personnes.

Des infirmiers ont confirmé que Hazim Asfour a été tué et que trois autres personnes ont été blessées au cours de cette attaque sur Al Farahine, commencée plus tôt dans la journée.

Au moins 15 autres personnes ont été arrêtées par une unité spéciale sioniste camouflée, qui a envahit la zone avant l’attaque proprement dite, ont déclaré des témoins.

Les témoins ont ajouté que les chars sionistes avaient tiré un certain nombre d’obus pour couvrir la pénétration de cette unité, et qu’il avaient alors tué un combattant de la résistance appartenant au Hamas, et blessé 3 autres.

La région d’Al Farahine, située à 800 mètres environ de la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la zone sioniste, a souvent été attaquée par les forces d’occupation au cours des 18 derniers mois, au mois six fois jusqu’ici, ont dit les habitants à IMEMC.

Anwar Abu Daqqa, un fermier et un important chef de famille de la région, a déclaré à IMEMC « Je me demande vraiment pourquoi ils attaquent sans cesse notre zone rurale, où les habitants se connaissent parfaitement bien entre eux. J’ai moi-même empêché plus d’une fois les combattants de la Résistance de s’approcher, par souci de préserver la vie de nos enfants. »

Au milieu du mois d’août, l’armée ennemie a attaqué Al Farahine, en tuant 7 habitants dont une femme âgée, et en causant d’importants dégâts aux maisons et aux zones cultivées.

L’armée d’occupation a retiré ses forces et ses colons de la Bande de Gaza en septembre 2005. Cependant, les attaques militaires sionistes contre la région n’ont jamais cessé depuis lors.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 octobre 2007 – 14 : 23

http://www.imemc.org/article/50924

********************

38608

Les forces d’occupation enlèvent 5 militants du Hamas au nord de Selfit

Les forces d’occupation ont enlevé, aujourd’hui à l’aube, mardi16/10, cinq sympathisants du mouvement de la résistance islamique du Hamas, dans le village d’Hawara, au nord de Selfit.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont envahi les maisons des palestiniens arrêtés puis les ont emmené vers une direction inconnue.

Les forces d’occupation israélienne ont pour méthode d’envahir systématiquement les villages de Cisjordanie pendant la nuit, pour semer la terreur et effrayer les enfants et les citoyens endormis.

Selfit - CPI - 16/10/2007 - 12:11

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7ZrrfsCUrwJe%2foiBHkhfRdEK7U94MSSJFljdtzooEX2dkUT22xWN5z1%2f9EX4PEogYfamvjiXOzqfNeY6RLk88Z%2b%2flOQ27zoUfeIS7%2fJUBhmM%3d

********************

38609

Hayya met en garde la direction de l’Autorité Palestinienne contre des concessions sur les droits des Palestiniens

Le Dr Khalil al-Hayya, membre du bloc parlementaire de la réforme et du changement, affilié au Hamas, a mis en garde la direction de l’Autorité Palestinienne contre des concessions portant sur les droits et les principes permanents des Palestiniens, confirmant que le Hamas et les autres partis défendront leurs positions contre tout compromis consenti à l’occupation sioniste.

« Il importe peu que la réunion prévue pour l’automne se tienne ou non, mais nous nous opposerons à tout compromis sur les droits des Palestiniens, tout comme nous nous sommes opposés aux accords d’Oslo, et nous serons les gardiens de la cause Palestinienne », a souligné Hayya.

Le dirigeant du Hamas à souligné que la visite de la secrétaire d’état étasunienne Rice en territoire Palestinien occupé a pour but de mettre la pression sur la direction de l’Autorité Palestinienne afin qu’elle fasse des concessions aux sionistes.

Dans un contexte différent, le dirigeant du Hamas a exprimé son optimisme à propos des discussions avec le Fatah dans le proche avenir, soulignant que des efforts sont actuellement exercés par les pays et organisations Arabes pour rapprocher les points de vue et faire se rejoindre le Fatah et le Hamas, mais qu’il n’y a jusqu’ici ni agenda ni dates ou lieux spécifiques pour cela.

GAZA, CPI - 16/10/2007 - 12:53

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7BSrhlquyRq0QDsLsOlmO4%2fmdhwv7wi43D1DviGxrBL%2fQjiLCpb2fJozB99TLFILNB0ciFXJ9pvAe5HwwaZlRC9NXMEPbMbmMOmRJ9O7dwjk%3d

********************