Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 29 septembre 2007

samedi 29 septembre 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 29/09/07

********************

37101

L’occupation envahit le village de Hussan : 3 adolescents blessés

Les troupes coloniales, appuyées par trois blindés, ont envahi le village cisjordanien de Hussan, à l’ouest de Bethlehem, vendredi 29/09/07 à midi. Trois adolescents ont été blessés par les soldats qui les ont attaqués avec des gourdins et ont tiré eux au hasard.

Les soldats se sont déployés à quelques mètres de la mosquée du village, la mosquée Abou Bakr As Sadiq, sur la grand rue du village.

Lorsque les gens sont sortis de la mosquée, les soldats leur ont fait barrage et les ont soumis à une fouille approfondie.

Des heurts ont éclaté entre les soldats et les jeunes du village qui leur ont jeté des pierres et des bouteilles vides. Les soldats ont tiré à balles acier caoutchouc et ont lancé des grenades lacrymogènes sur les jeunes et ont roué de coups ceux sur lesquels ils ont réussi à mettre la main.

Trois adolescents ont été blessés et ont été transférés à l’hôpital de Beït Jala.

Un porte parole de l’occupation a déclaré que cette incursion avait été décidée après que les jeunes aient lancé des pierres sur les véhicules des colons qui circulaient que la route de contournement voisine de l’implantation illégale de « Bitar Elit », bâtie sur des terres appartenant au village. Deux vitres de voiture ont été brisées

[ndt : il n’y a rien à ajouter à un tel récit, qui parle, non, pardon, hurle par lui-même. Il faudrait mettre ce genre de choses sous le nez de ceux qui pensent que nous devons être attachés à l’existence du régime de Tel Aviv]

Najib Farraj - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 septembre 2007 – 16 : 17
http://www.imemc.org/article/50678

********************

37102

Manifestation pacifique dans le village d’Al Walaja

Une centaine de villageois Palestiniens, accompagnés de supporters israéliens et internationaux, ont mené, vendredi
28/09/07, une manifestation non violente sur le site de la construction du Mur d’Annexion sioniste illégal qui détruit les terres du village d’Al Walaja.

Vendredi en milieu de journée, les manifestants se sont réunis pour les prières, et peu après ont défilé vers le site de la construction du Mur, portant des drapeaux et des banderoles appelant à la destruction du Mur.

Les soldats sionistes entouraient les manifestants et les accompagné pendant le défilé, mais ils ne sont pas intervenus au cours du développement de la manifestation

Les manifestants sont restés sur le site pendant une heure et demie, et des allocutions ont été prononcées par les organisateurs. Peu après la manifestation s’est dispersée pacifiquement.

John Smith - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 septembre 2007 – 16 : 13

http://www.imemc.org/article/50677

********************

37103

Neuf blessés à Bil’in au cours de la manifestation non violente hebdomadaire

Lors de la manifestation « non violente » hebdomadaire de Bil’in près de Ramallah, 9 civils ont été blessés à la suite d’une attaque de l’armée coloniale contre la manifestation.

Après que les prières du vendredi aient été récitées dans le village, des villageois, des internationaux, et des israéliens ont défilé en direction du Mur que l’entité sioniste construit sur les terres volées au village.

L’armée d’occupation a attaqué la manifestation avec des gourdins, des grenades assourdissantes et lacrymogènes, en dépit du fait que la haute cour de justice sioniste, au début du mois, aient déclaré que la section du mur construite à Bil’in est une structure « illégale » et devrait être enlevée. [ndt : votre dévoué traducteur ne maîtrise pas assez bien la langue française pour trouver un mot qualifiant quelque chose, mur ou implantation, qui contrevient à la loi mais dont l’existence est défendue avec la plus extrême vigueur par les forces armées. Il ne lui reste que les guillemets...].

Neuf manifestants ont été blessés, parmi lesquels Moustafa Al Khatib, Abdullah Abou Rahmah et Mohammed Khalil..

http://www.imemc.org/article/50679

********************

37104

Al-Qassam fait échec à une incursion de l’occupation à Al-Karara

Les hommes de la branche militaire du mouvement du Hamas ont contraint une unité des forces spéciales de l’armée d’occupation à se retirer après qu’elle s’être infiltrée dans le village d’Al-Karara à l’est de Khan Younès dans la bande de Gaza.
Le quartier général des opérations des brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a déclaré que les résistants d’Al-Qassam ont tiré plusieurs obus sur la force spéciale de l’occupation qui s’était infiltrée par le poste sioniste de « Kissoufim » vers le village d’Al-Karar, et l’ont contraint à se retirer.
Il a précisé que des renforts des forces de l’entité hostile se sont dirigées vers le lieu de l’opération.
Les habitants de la région ont dit que les forces d’occupation ont échoué pour la deuxième fois à envahir la région, et déclaré que les soldats de l’occupation se sont approchés d’une maison résidentielle pour l’occuper, mais que les hommes de la résistance les ont obligés à quitter la zone.

Khan Younès – CPI - 29/09/2007 - 17:14

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7%2bNDVID9ASY%2fwO%2f9aXlibX7zpPh5CMNW26JfxoMfOZVWL2KCJcl9I9kHpI%2beVFaTVQl%2bRY99ffEjL0WZL00G1iBCiELCcoP6JVaEylBP7Igc%3d

********************

37105

Les résistants palestiniens accrochent l’entité hostile au camp d’El Aïn à Naplouse

Les résistants des brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, et les brigades d’Abou Ali Moustafa, ont accrochés, mercredi 28/09 à l’aube, les forces de l’entité hostile qui ont envahi le camp d’El Aïn, à l’ouest de Naplouse.

Les brigades ont annoncé que leurs hommes se sont accrochés avec les forces occupantes en lançant des grenades sur ces forces.

Plusieurs blindés avaient envahi la ville de Naplouse à travers la rue d’Asira et ont envahi le camp d’El Aïn.

On rappelle que les forces d’occupation avaient effectué, il y a dix jours, une importante campagne d’agression contre le camp d’El Aïn, tuant deux citoyens palestiniens et en arrêtant plus de 50 autres et que par ailleurs alors que la résistance palestinienne a tué un soldat au cours de ces trois jours.

D’autre part, les forces coloniales ont envahi le camp d’Askar et ont lancé une campagne de fouilles dans les maisons des citoyens palestiniens.

Naplouse – CPI - 29/09/2007 - 16:19

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7fnLl7T4CAd0aZb8tJaXi5h1aNjp%2fd3OAey6wmUoleEnAi03nvUiu8UC0uAWO4R5XA2uKd0reaG9iNexZEVquqENwr7pUn2bR6tcSjivX16o%3d

********************

37106

Un député koweitien appelle à boycotter la conférence-piège d’automne

Walid Al-Tabatabaï, député du parlement koweitien, a appelé l’autorité palestinienne et les régimes arabes à ne pas participer à la conférence d’automne.

Il faut un arrêt immédiat de toutes les préparations faites pour la participation à la conférence de l’automne prochain appelé par le président américain Bush, dit le député.

Toute participation à une telle conférence est une « grande trahison au sang du peuple palestinien », ajoute le député en incitant les dirigeants arabes à faire une réelle médiation entre les Palestiniens pour éliminer toutes indifférences et combler les différents entre les deux mouvements du Fatah et du Hamas.

Traiter seulement avec Abou Mazen, qui avait annulé un gouvernement élu pour en mettre un autre, illégal, à sa place, rend les régimes arabes partie prenante de la crise palestinienne et non des médiateurs, confirme-t-il.

En attendant ; le député koweitien a appelé à une réunion organisée par la Ligue Arabe, au niveau des ministres des affaires étrangères, afin de discuter des moyens de faire face à l’escalade sioniste dans la bande de Gaza. Voir sans réagir les crimes de l’envahisseur dans la bande de Gaza constitue, selon le député koweitien, un « grand crime ».

Koweït – CPI - 28/09/2007 - 14:57

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7OPjrbqU54%2fQzyGYKhKqWe0zVMW5X0SdViQjPaUtKWfKCcmarBD3wn2O0XViSS4jho5YT0Axe89Xos%2fP3lgnSqAM93dwMGzsgmVH9uFMaev8%3d

********************

37107

Rencontre Abbas-Olmert prévue mardi, selon un négociateur palestinien

Le Premier ministre Olmert et le président Abbas devraient se retrouver mardi, dans le cadre de leurs préparatifs avant la conférence sur la paix au Proche-Orient qui doit se tenir en novembre sous égide américaine, a annoncé samedi le négociateur palestinien Saeb Erekat.

Mais selon David Baker, responsable du gouvernement sioniste, aucune date précise n’a encore été fixée.

Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés cinq fois ces derniers mois en prévision de cette réunion. Ils ont aussi désigné des équipes de « sherpas » chargés de préparer une déclarations de principes conjointe avant la conférence.

A la différence des rencontres précédentes, où Olmert et Abbas s’étaient retrouvés en tête-à-tête, les équipes de négociateurs pourraient participer à la prochaine réunion, selon Erekat.

PNN et AP - 29.09.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1483&Itemid=1

********************

37108

Mahmoud Abbas assure la communauté internationale de son engagement pour la paix au Proche-Orient

Proclamant l’engagement de son gouvernement en faveur du processus de paix, le président palestinien Mahmoud Abbas a employé vendredi la phrase de son prédécesseur Yasser Arafat, assurant à la communauté internationale qu’il ne laisserait pas tomber « le rameau d’olivier de la paix ».

Dans un discours passionné devant l’Assemblée générale des Nations unies, il a rappelé que la clé de la résolution du conflit au Proche-Orient était de s’attaquer aux questions les plus délicates : le statut de l’Etat palestinien, le statut de Jérusalem et le droit au retour des réfugiés.

« Aujourd’hui, il n’y a pas le moindre obstacle à promouvoir la tenue de la conférence de paix, particulièrement parce que nos pays-frères arabes ont démontré par l’Initiative de paix arabe qu’ils étaient vraiment prêts à créer une paix juste, durable et entière », a déclaré M. Abbas en référence à la réunion internationale voulue par le président américain George W. Bush. Elle sera organisée en novembre prochain et devrait réunir Israéliens, Palestiniens et les acteurs-clés de la région.

Abbas a souhaité répéter les mots de Yasser Arafat qui, en 1974, lorsqu’il était chef de l’OLP (Organisation pour la libération de la Palestine), avait dit être venu devant l’ONU avec un pistolet et un rameau d’olivier, implorant le monde de ne pas laisser tomber ce rameau.

Abbas n’a, lui, fait aucune mention d’une arme, mais assuré que « le rameau d’olivier de la paix qui ne se fane ou ne meurt jamais, ne tombera pas de mes mains ».

Son optimisme apparent avant la réunion de novembre fait écho à celui de plusieurs dirigeants arabes ces derniers temps, qui s’étaient montrés plus réservés à l’annonce de la conférence, craignant que les sujets de fond ne soient pas abordés.

Plusieurs pays arabes n’ont cependant pas encore confirmé leur présence. Aucun ordre du jour n’a été arrêté, et les invitations n’ont toujours pas été envoyées, même si la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, qui fera office d’hôte, a assuré que les questions les plus épineuses seraient mises sur la table. [ndp : suffit pas de les « mettre sur la table », encore faut-il les résoudre...]

Le rival du Fatah de M. Abbas, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas), qui contrôle la bande de Gaza, a appelé l’Arabie saoudite et d’autres pays à ne pas participer à la réunion et a mis en garde les pays arabes contre toute concession à l’entité hostile.

PNN et AP 29.09.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1482&Itemid=1

********************

37109

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 38/2007 - semaine du 20 au 26 septembre 2007

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :

13 Palestiniens, dont un enfants, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza
5 des victimes ont été assassinées par exécution extra-judiciaire par les forces d’occupation
47 Palestiniens, dont 12 enfants et un journaliste, ont été blessés par les forces d’occupation
30 d’entre eux, dont 6 enfants, ont été blessés par les forces d’occupation à Beït Hanoun
les forces d’occupation ont bombardé des espaces ouverts et des terres agricoles dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont mené 33 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et 4 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 85 civils Palestiniens en Cisjordanie et 4 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont rasé près de 30 ha de terres agricoles et démoli 23 maisons dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont détruit 2 bâtiments d’habitation à Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin d’Aïn Beït El Maa
les forces d’occupation ont utilisé un civil Palestinien comme bouclier humain dans le camp de réfugiés d’Aïn Beït El Maa
les forces d’occupation ont transformé 3 maisons de Cisjordanie en sites militaires
les forces d’occupation ont fermé la mosquée Al Ibrahimi à Hébron au cours du mois sacré de Ramadan pendant 3 journées sporadiques
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés
les forces d’occupation ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur et une crise humanitaire grave s’y développe
des civils Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza se sont vu refuser l’accès à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem
les forces d’occupation ont arrêté 5 civils Palestiniens à des checkpoints en Cisjordanie
les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens
les colons sionistes ont attaqué un enfant Palestinien à Hébron et 2 infirmiers à Bethlehem
un colon sioniste a poignardé un civil Palestinien à Jérusalem

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************