Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre ouverte de Marianne Blume à Monsieur RIYAD MANSOUR, représentant (...)

Où se trouve la cause palestinienne ?

Lettre ouverte de Marianne Blume à Monsieur RIYAD MANSOUR, représentant palestinien aux Nations unies.

samedi 18 août 2007

Marianne Blume, militante belge de la solidaruté avec le peuple palestinien.

Monsieur,

je suis profondément choquée par la position que votre mission a adoptée lors du dernier Conseil de Sécurité. Précisément par le fait que vous avez bloqué une résolution parrainée par le Quatar et l’Indonésie qui en appelait à un allègement des souffrances endurées par la population civile de la Bande de Gaza et demandait la réouverture du poste frontière avec l’ Egypte à Rafah.

J’ai travaillé 10 ans dans la bande de Gaza et je suis tout juste de retour d’un séjour passé là-bas. Je me demande vraiment si vous avez la moindre idée de ce que signifie de ne pas avoir un sou pour nourrir décemment vos enfants ? Je me demande si vous comprenez ce qu’il encourt de ne pas pouvoir faire appel à un docteur simplement parce qu’on n’a pas d’agent ?

Je me demande si vous ressentez ce que je ressens face à cette situation terrible de la population de Gaza ? Je me demande tout simplement si vous défendez la cause du peuple palestinien en général ou simplement celle du gouvernement d’urgence de Mahmoud Abbas ?

En tant que membre active du Mouvement de Solidarité, je suis dégoûtée par la façon dont vous prenez en otages les 1.400.000 personnes de votre peuple en approuvant le siège hermétique de la Bande de Gaza.

Regardez la réalité en face et ouvrez le dialogue avec le Hamas. En effet, où se trouve la cause palestinienne ?

Pour ma part, je poursuis mon combat pour les droits du peuple palestinien. C’est un combat juste. Mais en même temps je ne cesserai de dénoncer ouvertement tous ceux qui ignorent tout simplement les souffrances de leur propre peuple.

Avec tous mes regrets

Marianne Blume

9/8/2007 (traduction J.Salles, Palestine 33)