Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (3ème édition)

Chronique de l’occupation

Jeusi, 16 août 2007

jeudi 16 août 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 15/08/07

********************

32601

Naplouse : Les Forces d’Occupation utilisent la maison d’une famille comme position de sniper

Vers 19h50, un groupe de sept internationaux a été informé de l’occupation d’une maison par les forces israéliennes qui durait depuis près de 20 heures.

Les soldats sionistes occupaient la maison de la famille Dwakat, composée de 2 frères, Muhammed ,28 ans et Hamed, 29 ans, de l’épouse de l’un des frères, 25 ans, et de leurs deux petites filles âgées de trois et six ans.

Les habitants supposent que les soldats sionistes étaient intéressés par l’occupation de cette maison en raison de sa position, face au camp de réfugiés de Balata.

C’est la deuxième fois que cette maison est envahie et occupée au cours des trois derniers mois.

Le groupe d’internationaux est arrivé à 20h05.

Après avoir tenté d’évaluer la situation auprès des gens qui vivent dans le secteur et qui connaissent la famille, un groupe de six internationaux est monté au deuxième étage du bâtiment tandis qu’une personne était restée à l’extérieur de la maison pour surveiller la situation comme mesure de sécurité.

Les internationaux ont a frappé à la porte pendant environ 5 minutes et ont demandé à voir si la famille allait bien. La porte s’est entrouverte et immédiatement refermée. La pièce était dans l’obscurité totale ainsi que le reste du bâtiment.

Environ une minute plus tard, un soldat à l’accent américain a ouvert la porte pour parler avec les internationaux et leur dire que la famille allait très bien et qu’elle n’avait pas besoin d’aide médicale.

Il a demandé à ce que la caméra soit éteinte et il a ensuite amené l’un des frères à la porte pour montrer qu’il était indemne.

Le soldat a alors rapidement fermé la porte et a refusé de s’engager dans un dialogue

L’ISMienne américaine qui était postée à l’extérieur du bâtiment est venue pour tenter de reprendre la négociation avec le soldat. Elle est entrée dans le bâtiment tandis qu’un autre international est sorti pour prendre sa place. Après avoir parlé au soldat, elle a pu voir que les deux enfants en bas âge étaient indemnes, mais elle n’a pas pu entrer à l’intérieur de l’appartement.

Après avoir appelé la ligne humanitaire du DCO, les internationaux ont eu l’assurance que la famille serait libérée très bientôt.

Quelques minutes plus tard, un grand véhicule de l’armée est arrivé et s’est garé devant l’entrée du bloc d’appartements tandis que deux véhicules blindés plus petits arrivaient et se garaient de chaque côté.

Au même moment, les internationaux ont vu d’autres véhicules de l’armée se diriger vers le camp de réfugiés de Balata et ils ont décidés de partir pour le camp tandis que deux autres restaient à l’arrière pour s’assurer de la libération de la famille.

Vers 21h10, soit près d’une heure après l’arrivée du groupe d’internationaux, 10 soldats ont évacué le bloc d’appartements et sont partis immédiatement.

Avant cela, l’un des soldats qui venait d’arriver dans un véhicule blindé a demandé à parler aux deux internationaux qui se tenaient à l’entrée du bloc d’appartements en disant que le fait d’être là le mettait en danger.

Un seul des internationaux est allé parler avec lui pour savoir exactement quand la famille serait libérée alors que l’autre était resté face à l’entrée au bâtiment.

Après avoir vu les soldats partir dans leur véhicule, les deux internationaux sont montés en courant voir la famille. Ils semblaient tous aller bien et ils souriaient, en particulier les deux enfants en bas âge.

Hamed Dwakat a déclaré aux internationaux qu’un groupe de dix soldats avait sonné à la porte vers 2h du matin. Les soldats ont demandé à Hamed s’il y avait quelqu’un d’autre dans le bâtiment et ils lui ont dit qu’ils tireraient sur lui s’il mentait. Les soldats sont alors entrés dans l’appartement et ils ont dit à la famille de ne pas parler.

Ils ont été détenus dans la cuisine pendant 20 heures.

Un soldat est resté tout le temps assis en pointant son arme sur eux tandis que les autres soldats occupaient les pièces donnant sur le camp de réfugiés.

La famille a pu manger des sandwiches et utiliser les toilettes.

Il nous a également dit que vers 6h du matin, soit 4 heures après l’arrivée des soldats, des enfants dans la rue en-dessous ont soupçonné que des soldats étaient à l’intérieur et ils ont commencé à jeter des pierres aux fenêtres du deuxième étage, ce à quoi les soldats ont répondu en ouvrant le feu.

Source : http://www.palsolidarity.org/  Traduction : MG pour ISM

ISM - Naplouse - 14-08-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7270&type=temoignage≤sujet=Incursions

********************

32602

Les prisonniers du centre de détention de Megiddo exigent qu’une commission de juristes examine leurs conditions de mise en détention

Les prisonniers du centre de détention de Megiddo ont demandé un comité de juriste formé par la Société des Prisonniers afin d’examiner les circonstances et les conditions d’enlèvement qui concernent beaucoup de Palestiniens détenus.

Cette demande a été rendue publique dans une déclaration envoyée par le centre de détention de Megiddo à la Direction des Affaires des Prisonniers.

Tha’er Abu Baker, de la Direction des Affaires des Prisonniers, a déclaré que les détenus demandent à toutes les organisations internationales humanitaires, et à toutes les organisations internationales concernées par la défense des Droits de l’Homme de les soutenir. Ils cherchent également à ce qu’il soit mis fin aux actions violentes menées par l’administration sioniste des prisons.
Les détenus Palestiniens du centre de détention de Megiddo ont déclaré que 300 Palestiniens sont détenus dans cet établissement au titre de la détention administrative. L’armée a renouvelé plus d’une fois la détention administrative de la plupart d’entre eux.

Les prisonniers ont également demandé la mise en place d’un tribunal à l’intérieur de la prison. Actuellement, les prisonniers sont menottés et leurs yeux sont bandés lorsqu’ils sont transférés à la cour, et ce processus prend deux journées consécutives.
[ndt : il est nécessaire de rappeler que ces gens enrobent leur forfait colonial d’une couche d’ignominie. Comment des organisations, des partis politiques, des gouvernements, des institutions multinationales ne mettent-ils pas, comme préalable au moindre contact avec eux, la cessation immédiate et complète de ce régime de détention banni en europe depuis près de 10 siècles ?]

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Mercredi 15 août 2007, 13 : 21

http://www.imemc.org/article/49904

********************

32603

L’armée coloniale poursuit la destruction des terres agricoles des Palestiniens

Le Dr Mohammad Al Agha, Ministre de l’Agriculture du gouvernement dissout (dissout par le président Abbas lorsqu’il a déclaré la loi d’urgence, et formé un nouveau gouvernement d’urgence) , a condamné les attaques sionistes actuelles sur Gaza et sur les villes de Cisjordanie. L’occupation continue encore la politique de destruction des terres agricoles des Palestiniens, car l’armée continue à passer au bulldozer de grandes quantités de terres de cultures ou de pâturages.

Dans un communiqué de presse, le Ministre a critiqué les procédures de l’agression sioniste qui détruit systématiquement de grandes quantités de terres agricoles : des centaines de dunums au cours des dernières semaines.

Le Dr Al Agha a déclaré que les Palestiniens restent fermes dans leur résistance à l’occupation en dépit de la violence des agressions sionistes.

Il a ajouté que l’armée coloniale continue à mener des procédures d’arasage de terres Palestiniennes pour poursuivre la construction du Mur illégal et des implantations, elles aussi illégales. le Dr Al Agha a également visé les attaques menées par les colons qui ont délibérément détruit au bulldozer des arbres d’une forêt située près d’Al Walaja à l’ouest de Bethlehem, mercredi 15/08/07 au matin. Cette forêt comporte environ 2 200 arbres appartenant à un couvent catholique et à son exploitation viticole.

Le Dr Al Agha a appelé les organisations internationales et de Droits de l’Homme à exercer les pressions nécessaires pour mettre un terme à la destruction de terres agricoles par les occupants sionistes.

[ndt : à mon humble avis, et compte tenu de la lâcheté des zorganisations, les seules pressions qui puissent avoir quelque efficacité sont d’un tout autre ordre]

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Mercredi 15 août 2007, 12 : 24

http://www.imemc.org/article/49902

********************

32604

Huit Palestiniens kidnappés à Hébron

Des sources Palestiniennes ont indiqué que l’armée d’occupation a attaqué des maisons et kidnappé huit civils dans la ville de Hébron et des villes voisines, dans la journée de lundi 13/08/07.

Les sources ont déclaré que cette attaque visait la partie ancienne de Hébron, ainsi que les villes de Dora, Al Arop, et Al Thahria, proches de Hébron.

Des témoins ont déclaré que les soldats ont attaqué et ravagé les maisons, forçant les familles à partir, et s’emparant de huit civils.

Parmi les personnes appréhendées, il y avait Jihad Abou Dayiah, 45 ans, As’ad Sha’ban, 65 ans, et Khaled Aby Hashhas.

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 13 août 2007, 12 : 39

http://www.imemc.org/article/49859

********************

32605

Les forces coloniales s’en prennent à des travailleurs Palestiniens près du Mur illégal à Jérusalem

Une unité de l’occupation a mené une vaste campagne d’enlèvements contre des travailleurs Palestiniens près du Mur illégal, en face des villes de Dahiyat Al Barid et d’Al Ram au nord de la ville de Jérusalem, en les empêchant de traverser vers l’autre côté du Mur ou d’entrer à Jérusalem.

Des témoins oculaires ont rapporté que les soldats sionistes ont attaqué les travailleurs en les pourchassant alors qu’ils tentaient de leur échapper en passant par des trous dans le Mur.

Les témoins ont également déclaré que les soldats sionistes ont kidnappé plusieurs civils, les ont attaqué violemment et les ont emmenés jusqu’à un checkpoint voisin [ndt : vous connaissez un endroit, en Palestine, qui ne soit pas à proximité d’un checkpoint ?] où ils ont restés, détenus, sous le soleil.

Les mêmes sources ont déclaré que les forces coloniales ont déployédes patrouilles militaires et interdit aux Palestiniens d’entrer dans cette zone ou d’en sortir.
Auparavant, les habitants de Dahiyat Al Barid s’étaient déjà vu interdire de traverser la zone appelée « Al Dïer », ce qui oblige les habitants à passer par le check de Qalandia situé entre Ramallah et Jérusalem.

[ndt : quand on vous dit que le fichu Mur n’est absolument pas une marque d’annexion...]

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Lundi 13 août 2007, 13 : 09

http://www.imemc.org/article/49861

********************

32606

Une famille Palestinienne demande la libération de son fils mineur

La famille du détenu Mohammad Al Jada’, de Borqine, près de Jénine, a demandé la libération de leur fils, âgé de 17 ans, détenu par le régime d’occupation depuis plusieurs mois, après que l’armée coloniale ait forcé l’entrée de leur maison et l’ait enlevé.

La famille a déclaré que deux autres frères de Mohammad sont également détenus par le régime d’occupation pour appartenance au mouvement du Jihad Islamique.

L’avocat Ahmad Shawahna, qui agit dans le domaine des droits des détenus, a déclaré qu’Ashraf, le frère de Mohammad, a été enlevé par l’armée ennemie il y a quatre ans, alors qu’il n’avait que 18 ans.

L’armée prétend qu’Ashraf avait prévu de mener une attaque suicides dans la zone sioniste. Il a été condamné à huit ans de prison et a été soumis à des tortures sévères qui ont provoqué une fracture à la mâchoire, et il a besoin de soins médicaux, mais il est privé de ses droits à être soigné.

Le second frère, Nasser, n en 1988, a été arrêté le 01 juin 2007 au soir alors qu’il essayait de se rendre à La Mecque, en Arabie Saoudite, pour accomplir le pèlerinage.

Il n’a pas été condamné, et est encore soumis à un interrogatoire « pour avoir résisté à l’occupation » et pour être membre du Jihad Islamique.
Il faut mentionner que Mohammad est en classe de première dans un lycée technique.

IMEMC News – Mardi 14 août 2007, 01 : 34

http://www.imemc.org/article/49868

********************

32607

L’ambassadeur à Londres du régime sioniste condamne les recommandations d’un groupe parlementaire britannique

Zvi Heifetz, ambassadeur à Londres du régime sioniste, a violemment critiqué un rapport établi par un groupe du Parlement Britannique, qui déclare que le boycoot du Hamas a été contreproductif et n’a apporté aucune aide.

Dans une déclaration publiée lundi 13/08/07, Heifetz estime que le comité a remercié le Hama pour ses tendances qualifiées d’« extrémistes », tendances qui, selon Haifetz tout au moins, mettent en péril les perspectives de paix dans la région.

« Le moment de publication de ce rapport est particulièrement regrettable...A ce moment critique, la communauté internationale a une obligation morale de soutenir Mahmoud Abbas, et ceux qui souhaitent apporter la paix à la région », a déclaré l’ambassadeur. [ndt : la « communauté internationale » a, depuis longtemps, plein d’obligations morales autrement plus graves que de sauver Moumoude, et jusqu’ici elle leur a essentiellement réservé le sort d’un rouleau de papier h...]

La Grande Br’etagne participe actuellement à un embargo politique et économique imposé au Hamas, qui, en raison de son refus de se plier aux trois conditions posées par le « Quartet », est qualifié d’« organisation terroriste » par le Royaume Uni, les Etats Unis, l’UE et bien entendu le régime de Tel Aviv.

John Smith - IMEMC News – Mardi 14 août 2007, 09 : 19

http://www.imemc.org/article/49872

********************

32608

Abbas : le projet de paix sioniste n’est rien de plus qu’une manoeuvre de relations publiques

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné, mardi 14/08/07, les attaques continuelles de l’armée d’occupation sur la Bande de Gaza et déclaré que ces attaques visent tous les Palestiniens et mettent en péril le processus de paix. [ndt : p..., l’a bouffé du lion, Moumoude !]

Pour sa part, Ahmad Abd Al Rahman, qui est l’un des assistants d’Abbas et porte parole du Fatah, a déclaré que ce que font les sionistes est un nouveau massacre commis contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Le porte parole du Fatah a ajouté que c’est à cause du Hamas que la Bande de Gaza ets maintenant lourdement frappée. Il a continué en déclarant que la situation à Gaza est très critique et que la communauté internationale doit faire quelque chose pour qu’elle change.

Parlant à IMEMC, Ahad Abd Al Rahman a déclaré que si le régime de Tel Aviv veut la paix, il doit mettre un terme à ses attaques quotidiennes et donner l’ordre d’ouvrir tous les points de passage. Il a ajouté « Comme notre président l’a déclaré, le plan de paix n’est rien de plus qu’une manoeuvre de relations publiques. »

[ndt : Dr Moumoude et Mr Abbas ! C’est sûr, il a un jumeau qu’il avait soigneusement caché jusqu’ici !]

Rashid Hilal - IMEMC News – Mardi 14 août 2007, 16 : 40

http://www.imemc.org/article/49886

********************

32609

Erikat déclare qu’une réunion quadripartite va se tenir aujourd’hui à Jéricho pour discuter du projet « Vallée de la Paix »

Le directeur du département des négociations de l’OLP, le Dr. Sa’eb Erikat, a déclaré a déclaré que les négociations quadripartites entre les ministres des affaires étrangères de Palestine, du Japon, de l’entité sioniste et de la Jordanie qui commenceront aujourd’hui dans la ville de Jéricho portraient sur le projet de la « Vallée de la Paix. »

Le projet « Vallée de la Paix » est un projet qui a été proposé par le gouvernement japonais pour relier la Mer Morte et la Mer Rouge et pour créer des zones industrielles et agricoles dans la vallée du Jourdain, ce qui aiderait à résoudre le conflit sur l’eau entre les Palestiniens et les sionistes. En outre, ce projet créerait plus d’emplois pour les Palestinien ?

Selon le Dr Sa’eb, le projet aidera à protéger la terre Palestinienne d’être constellée d’implantation de colons sionistes. Il a ajouté que plusieurs sujets seraient discutés dans cette réunion, en particulier la présence militaire sioniste en Cisjordanie, le point de passage d’Al Karama entre les zones Palestiniennes et la Jordanie, et le problème des 26 Palestiniens déportés de Bethlehem à Gaza après l’invasion de cette ville en 2002.

[ndt : de qui se moque-t-il, le Sa’eb ? A qui fera-t-il croire qu’il y a le moindre sens à ouvrir un pareil dossier aussi longtemps qu’il n’existe aucun état Palestinien parfaitement défini et pleinement souverain. La liste hétéroclite des points de discussion cités montre d’ailleurs le sérieux de ce genre d’informations. A moins...qu’il ne s’agisse de fournir un habillage, même miteux, à un établissement considérable des sionistes dans la vallée du Jourdain, ce qui semble bien être dans leurs projets. Bravo, Sa’eb, tes 30 deniers sont déjà sur ton compte, dépêche-toi d’en profiter !]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mercredi 15 août 2007, 12 : 08

http://www.imemc.org/article/49901

********************

32610

L’armée d’occupation envahit Naplouse et kidnappe des civils

L’armée coloniale a conduit, mercredi 15/08/07 dans la matinée, une important opération militaire visant la ville de Naplouse.

Les soldats ont fouillé et ravagé des maisons dans différents quartiers de la ville et kidnappé 2 civils Palestiniens. L’armée a rapporté que les troupes d’invasion visaient de qu’elle appelle des « Palestiniens recherchés » [ndt : pour leur bon goût ?]

Des témoins ont rapporté qu’une force sioniste massive a donné l’assaut à la ville à 5 heures du matin, mercredi 15/08, a cerné plusieurs bâtiments dans le centre ville de Naplouse, a forcé les habitants à quitter leurs maisons et enlevé deux Palestiniens identifiés comme Maher Awawdah et Omer M’ala, avant de les transférer vers une destination inconnue.

Le Dr Ghassan Hamdan, directeur des Comités de Secours Médical à Naplouse, a constaté que l’armée ennemie avait emmené des habitants pour les interroger après les avoir rassemblés dans un appartement qui a été transformé en Base militaire.

Des sources locales ont rapporté que les troupes coloniales, appuyées par des bulldozers militaires, ont fait exploser la porte d’un bâtiment, provoquant la terreur parmi les habitants. Des hommes de la Résistance Palestinienne ont déclaré aujourd’hui qu’il s’agissait d’une rupture de l’« accord » intervenu entre le président Abbas et le premier ministre Olmert au titre duquel les combattants du Fatah ont abandonné leurs armes en retour de l’engagement des sionistes de cesser de les pourchasser [ndt : s’ils ne savent pas encore ce que vaut un « engagement sioniste »...]

Des sources locales ont déclaré à IMEMC que l’opération s’est terminée mercredi en fin de matinée.

Amine Abou Warda - IMEMC News – Mercredi 15 août 2007, 10 : 54

http://www.imemc.org/article/49895

********************