Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 7 août 2007

mardi 7 août 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 07/08/07

********************

31801

L’intrépide armée sioniste mène une opération couronnée de succès contre les enfants qui jouent au cerf-volant à Bil’in

La ténacité des vaillants soldats de Tsahal a été récompensée et ils ont pu venir à bout, lundi 06/08/07, de plusieurs « enfants » du village de Bil’in qui faisaient voler leurs cerfs volants au cours d’un festival d’été pour les enfants du village. Les soldats ont courageusement utilisé des grenades lacrymogènes et des dizaines d’enfants ont été soignés pour avoir inhalé des gaz, a rapporté le site Arabs48.

Lundi 07/08/07, des dizaines d’enfants de Bil’in se sont rendus dans les vergers, Palestiniens, qui sont proches du Mur d’Annexion, et ont fait voler leurs cerfs volants, ce qui était une des activités prévues dans le cadre d’un programme d’été pour les enfants, supervisé par le Club Sportif de Bil’in.

Les enfants devaient aussi jouer au football, faire un peu de musique, et visiter le paysage de la zone menacée d’annexion par les sionistes pour la construction du Mur et de nouvelles implantation, mais les soldats sont arrivés sur place et ont exigé que les enfants quittent les lieux [
L’armée a vaillamment repoussé cette agression avec des grenades assourdissantes et des lacrymogènes, et les soldats ont réussi à infliger plusieurs blessures aux assaillants et à les contraindre à quitter les lieux.

Husam Al Khateeb, le directeur du Club Sportif, a déclaré que cette attaque est une violation directe des droits fondamentaux des enfants à jouer en toute sécurité sans être harassés, et tout particulièrement lorsqu’ils jouent sur des terres qui appartiennent aux habitants du village. [
Plus tard dans la journée, les intrépides Forces de Défense Sionistes ont envahi le village et tiré des grenades à concussion et lacrymogènes sur des jeunes gens qui leurs lançaient des pierres, et plusieurs habitants du village ont été traités pour inhalation de gaz..
[ndt : il faut vraiment féliciter l’IDF, qui répondait ici à deux préoccupations. (1) montrer à ces jeunes inconscients que ce n’étaient pas des pierres qu’ils auraient dû lancer, mais des fleurs, (2) dans un souci écologique auquel il faut rendre hommage, ces troupes, dont les soldats se signalent par l’élévation de leur conscience morale, ont tenu à consommer sur place leur chargement et à ne pas ramener avec eux des produits qui pourraient être dangereux pour les gens]

Saëd Bannoura - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 23 : 01

http://www.imemc.org/article/49758

********************

31802

L’armée d’occupation kidnappe 6 Palestiniens à Talouza et 2 autres dans le camp de réfugiés de Balata

L’armée coloniale a accru l’intensité de ses opérations dans la région de Naplouse au cours des derniers jours, et y a réalisé une opération d’enlèvements de grande envergure, visant les prétendus « Palestiniens recherché »

Aux premières heures de la matinée de mardi 07/08/07, une unité de l’occupation a envahi la ville de Talouza et le camp de réfugiés, dans la ville de Naplouse, et a lancé des opérations d’enlèvements dans les deux endroits.

Des sources Palestiniennes ont rapporté qu’un nombre considérable de véhicules militaires ont envahi la ville de Talouza, ont saccagé des maisons et kidnappé 6 Palestiniens. Les sources militaires sionistes déclarent que les personnes enlevées étaient membres du Hamas.

Les Palestiniens enlevés ont été identifiés comme Jebriel Darawsheh, Ja’far Darawsheh, Mohamad Al Fares, Ammar Darawsheh, Ali Awaysah et Fadi Salahat.

Dans la même opération, l’armée coloniale a kidnappé 2 Palestiniens après avoir envahi leurs domiciles. Les deux hommes sont Ala’ E’wes, et Rabe’ Msemy.

Le nombre total de personnes enlevées dans la région de Naplouse ce mardi est donc de 8, qui s’ajoutent aux 5 autres enlevés lundi 06/08/07 dans le camp de réfugiés d’El Aïn.

Amin Abou Warda - IMEMC News – Mardi 07 août 2007, 10 : 54

http://www.imemc.org/article/49765

********************

31803

Abbas déclare que la vie des Palestiniens va s’améliorer après ses entretiens avec Olmert

Mardi 07/08/07, le président Abbas a déclaré que la vie quotidienne des Palestiniens s’améliorerait, comme conséquence direct de ses entretiens avec Olmert.

Parlant à la radio Palestinienne, Abbas a déclaré que « beaucoup de problèmes qui affectent les Palestiniens dans leur vie quotidienne vont être résolus. »

Ces commentaires ont été donnés au lendemain de la rencontre entre Abbas et son homologue sioniste dans la ville de Jéricho.

Des officiels Palestinien ont déclaré qu’Olmert avait assuré que le gouvernement d’occupation commencerait à enlever un certain nombre de checkpoints et de barrières routières, structures actuellement répandues à travers toute la Cisjordanie et qui entravent gravement la liberté de déplacement des habitants de la région.

Lors de la réunion, on pense qu’Abbas a demandé la libération d’autres prisonniers Palestinien, y compris du dirigeant du Fatah Marwan Barghouthi. Il n’y a cependant pas eu de communiqué sioniste à ce sujet.

John Smith - IMEMC News – Mardi 07 août 2007, 12 : 26

http://www.imemc.org/article/49770

********************

31804

Olmert envisagerait un échange de territoires dans le cadre d’un accord de paix.

On rapporte qu’Olmert envisagerait un échange de territoires dans le cadre de futures négociations de paix, ont rapporté des sources des média sionistes.

Aux termes de cet accord, l’entité sioniste transfèrerait des territoires équivalents à 100% des territoires occupés en 1967, en échange de blocs d’implantation représentant 5% de la superficie totale de la Cisjordanie.

Cette nouvelle proposition a été présentée à Olmert par le président sioniste Shimon Peres et comporterait également un calendrier pour les négociations sur le statut final, en plus de l’architecture d’un futur état Palestinien souverain.

Selon les media sionistes, Olmert doit encore arrêter son opinion sur différentes clauses de cette proposition, mais il semble intéressé par l’idée de base de ce plan.

Le Bureau du premier ministre sioniste a plus tard démenti ce rapport.

Olmert et Abbas se sont rencontrés lundi 06/08/07 dans la ville Palestinienne de Jéricho. A l’issue de cette réunion, Olmert a déclaré qu’Abbas et lui-même avaient évoqué les « problèmes fondamentaux », et décidé d’étendre la coopération palestino-sioniste dans l’espoir de permettre des progrès vers l’établissement d’un état Palestinien.

John Smith - IMEMC News – Mardi 07 août 2007, 11 : 03

http://www.imemc.org/article/49766

********************

31805

La police sioniste évacue des colons à Hébron

La police sioniste a évacué, mardi matin 07/08/07, deux familles et une centaine d’adolescents qui avaient illégalement occupé deux bâtiments dans la zone du vieux marché de la ville de Hébron.

L’évacuation des colons a commencé à 6 h 30 environ, lorsqu’une importante unité, formée de policiers et de garde frontières, a forcé les portes des bâtiments occupés et ont commencé à évacuer les occupants ? Tout au cours de l’opération, les forces sionistes ont été la cible de jets de pierres et d’oeufs par les colons d’extrême droite qui avaient pris position sur les toits autour des bâtiments. 13 colons ont été blessés et 13 autres ont été arrêtés au cours de l’évacuation. 11 officiers de police ont également été légèrement blessés.

Par ailleurs, dimanche soir 05/08/07, un groupe de colons a attaqué un certain nombre de maisons Palestiniennes à Hébron, incendiant 2 maisons et une mosquée, et roulant sur le corps d’un Palestinien dans le centre ville. Des sources de sécurité ont indiqué que les colons avaient empêché les pompiers de s’approcher de l’incendie et de l’arrêter.

John Smith - IMEMC News – Mardi 07 août 2007, 10 : 14

http://www.imemc.org/article/49762

********************

31806

D’abord, s’attaquer aux colonies et au mur sionistes

Bush a raison de dire que c’est le moment de faire un choix, mais ce choix appartient aux Etats-Unis et aux autres membres du Quartet.

Récemment, le Président étasunien, George W. Bush, annonçait un plan pour fournir une aide directe au gouvernement du Président palestinien, Mahmoud Abbas, et pour réunir une conférence internationale afin d’obtenir une paix palestino-sioniste et une solution à deux Etats. Son initiative suit de très près la nomination par le Quartet de l’ex-Premier ministre britannique, Tony Blair, comme délégué pour le Moyen-Orient et dont le mandat est de superviser la réforme palestinienne.
Si ces dernières initiatives semblent indiquer une démarche sérieuse de la part du Quartet, ses efforts seront une nouvelle fois réduits à néant s’il ne s’attaque pas immédiatement à la construction par le régime sioniste des colonies et du mur de séparation en Cisjordanie occupée, et s’il ne revient pas sur sa volonté d’isoler le Hamas. Jusqu’à aujourd’hui, le Quartet n’a guère été disposé à agir dans ce sens.
Depuis l’élection du Hamas en janvier 2006, le Quartet, mené par les USA, a poursuivi une politique d’isolement du Hamas et de renforcement du Fatah, sans y réussir et, parfois, avec des conséquences dévastatrices. D’abord, le Quartet a coupé l’aide financière et tout contact politique avec l’Autorité palestinienne (AP) dirigée par le Hamas. Il espérait ainsi faire pression sur le Hamas pour qu’il renonce à la violence, reconnaisse le régime sioniste et accepte les précédents accords. Cet arrêt des aides a sapé la construction de l’institution palestinienne, approfondi la crise humanitaire et aggravé l’instabilité politique.
Le Hamas a sans doute satisfait aux conditions du Quartet, bien qu’indirectement, en cessant les attentats suicide, en participant aux élections de l’AP, en acceptant d’examiner les accords existants et en marquant sa volonté de négocier avec Israël la fin de l’occupation. Cependant, le Quartet, en réponse, n’a aucunement modifié sa politique. Il a poursuivi le boycott du Hamas, même après qu’un gouvernement d’union nationale Hamas/Fatah ait été formé au début de l’année, et les USA ont secrètement cherché à renforcer le Fatah, financièrement et militairement. Cette approche a abouti le mois dernier à des affrontements violents et à la maîtrise de Gaza par le Hamas.
En lançant son initiative, Bush a présenté le Hamas comme le méchant et le Fatah comme le bon, décrit le conflit dans Gaza et en Cisjordanie comme un combat entre extrémistes et modérés, et appelé le peuple palestinien à choisir. Cela amène à se poser une question : qu’offrent réellement Bush et le Quartet en demandant aux Palestiniens de faire un choix ?
Il y a trois ans (le 9 juillet 2004), la Cour internationale de Justice rendait un avis déclarant illégales l’implantation des colonies et la construction du mur à l’intérieur de la Cisjordanie. Elle demandait au régime sioniste d’en cesser la construction et d’indemniser les Palestiniens. Depuis, le régime sioniste a achevé 200 km supplémentaires de construction pénétrant profondément à l’intérieur de la Cisjordanie. Les Palestiniens - ceux-là mêmes auxquels Bush demandent de faire un choix - se voient refuser l’accès à leurs champs, ils sont privés de leurs ressources économiques et confrontés souvent à des obstacles insurmontables pour accéder aux soins médicaux et envoyer leurs enfants à l’école, cela à cause du mur du régime sioniste, de ses colonies et de son régime de bouclages. Les Etats de la communauté internationale n’ont manifesté aucune intention de contraindre le régime sioniste à déplacer le mur à l’intérieur de la zone sioniste et de cesser son expansion coloniale [comme la Cour internationale le leur demandait - ndt]. Cette carence est plus flagrante encore avec l’aveu du gouvernement sioniste d’avoir planifié une expansion coloniale qui a déterminé le tracé du mur, et à la lumière de ses déclarations reconnaissant que le mur est prévu pour former ses futures frontières politiques.
D’ailleurs, ces Palestiniens - auxquels Bush demande de faire un choix - n’ont nul besoin de se référer au rapport de la Banque mondiale de 2007 pour savoir que l’accès à 50% de la Cisjordanie leur est interdit du fait des mesures unilatérales sionistes ; nul besoin non plus de lire que les principales routes de Cisjordanie leur sont interdites ou qu’ils n’y ont qu’un accès très limité afin que les colons sionistes puissent se déplacer plus facilement entre leurs colonies et le territoire de la zone sioniste ; pas davantage que les colonies agricoles sionistes dans la vallée du Jourdain prospèrent pendant que l’économie palestinienne s’atrophie. Ce sont ces questions qui ont discrédité le Fatah qui s’était investi dans le processus de négociations, et qui ont aidé à propulser le Hamas jusqu’à sa victoire électorale de 2006. Ces éléments ont largement été ignorés par les médias occidentaux lesquels, à la place, se sont focalisés sur la corruption du Fatah.
Bush a exigé les efforts d’Abbas pour une réforme institutionnelle et appelé la communauté internationale à le soutenir, dans une étape visant à poser la base d’un Etat palestinien et à aller à des négociations sérieuses avec le régime sioniste. Ceci n’est pas, cependant, le type de soutien qu’aurait désiré Abbas ou un quelconque gouvernement d’union nationale palestinien. Ce dont Abbas a besoin, c’est de l’arrêt par le régime sioniste de sa colonisation et de la construction de son mur à l’intérieur de la Cisjordanie, et de voir s’inverser les faits sur le terrain.
Permettre la poursuite des constructions dans l’avant négociations tout en assurant que le régime sionistesraël et les Palestiniens doivent négocier les frontières définitives en tenant compte des « réalités actuelles » est une méthode vouée à l’échec. La « réalité actuelle » de l’existence des colonies sionistes rend tout Etat palestinien non viable. D’ailleurs, fermer les yeux sur l’expansion des colonies permet à cette réalité de se développer sur le terrain et renforce illégalement la position du régime sioniste à la table de négociations, tout en portant simultanément atteinte à la capacité des Palestiniens de former un Etat viable. Pourquoi ces « réalités actuelles » ne seraient-elles pas la situation désespérée des Palestiniens chassés de leurs maisons et de leur terre en Cisjordanie à cause des actes illégaux et unilatéraux du régime sioniste ?
Si Bush et le Quartet veulent vraiment s’engager dans une solution viable à deux Etats, ils doivent contraindre le régime sioniste à retirer ses colonies et son mur de la Cisjordanie occupée. Ils doivent aussi mettre fin à leur isolement du Hamas et favoriser une réconciliation nationale. Une société palestinienne divisée en factions, tout comme un Etat palestinien morcelé et sans ressources, ne sert ni les intérêts des Palestiniens ni ceux des sionistes. Bush a raison de dire que c’est le moment de faire un choix, mais ce choix appartient aux Etats-Unis et aux autres membres du Quartet.

Stephanie Koury, ancienne conseillère juridique de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et membre de la délégation palestinienne pour le dossier sur le mur de séparation d’Israël devant la Cour internationale de Justice, est chercheur universitaire avec Sir Joseph Hotung à l’Université de Londres et se concentre sur les parties tiers aux conflits. Elle écrit pour le Daily Star.

Sur la colonisation de la Cisjordanie occupée :
 Le Mur - Trois ans après la décision de la CIJ, l’accès à leurs terres est toujours refusé aux Palestiniens - The Electronic Intifada - juillet 2007.
 Les check-points : Les check-points israéliens dans les Territoires occupés - Miftah - août 2007.
 Les enclaves : "La vie en cage : les enclaves palestiniennes" - Palestinian Agricultural Relief Committees.

27 juillet 2007 - The Daily Star- traduction : JPP

Info Palestine et Stephanie Koury - The Daily Star – dimanche 5 août 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2386

********************

31807

Attaque de la résistance palestinienne contre une colonie juive près de Naplouse

L’aile militaire du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), les Brigades Abu Ali Mustafa, et les Brigades de An Nasser Salah Addin des Comités Populaires de Résistance ont revendiqué la responsabilité de l’explosion d’une bombe au bord de la route près de la colonie d’Elon Mureh dans la ville de Naplouse ce lundi matin.
Dans un communiqué commun, ces organisations ont dit avoir fait sauter la bombe au passage d’un véhicule sioniste et que l’explosion a blessé un responsable de la sécurité de la colonie.
« Deux groupes ont réussi à faire exploser la bombe au passage du véhicule sioniste sur la route de la colonie près du village de Salim, à l’est de Naplouse, » a indiqué le communiqué..
Les brigades ont déclaré aussi que les ambulances et les renforts de l’armée d’occupation étaient ensuite arrivés sur le lieu de l’attaque.
« L’opération est une action de riposte aux agressions sionistes et aux assassinats de Palestiniens, » ont indiqué les brigades.
Un témoin oculaire a déclaré au correspondant de Ma’an dans Naplouse que « le colon blessé dans l’opération était le dirigeant responsable de la sécurité pour la colonie. »
Les riverains ont indiqué que les forces d’occupation ont envahi les villages palestiniens de Salim, Beït Jan et de Deir Al Hatab après l’opération et ont lancé une campagne de recherche afin de trouver les résistants. Les soldats ont utilisé des obus éclairants pendant ces incursion.
Les sources sionistes ont confirmé qu’un dirigeant a été blessé par une opération de la résistance ce lundi matin.
Les forces d’occupation ont lancé une large opération militaire dans le camp de réfugié d’Aïn Beït el Ma, au nord de Naplouse, lundi à l’aube. Un couvre-feu est imposé par les militaires sur le camp et ses environs.
Les sources palestiniennes ont déclaré que les soldats ont kidnappé quatre citoyens palestiniens pendant l’invasion du camp.
D’après les témoins directs, les forces coloniales ont investi plusieurs maisons dans le camp où beaucoup de membres des brigades Abou Ali Mustafa Brigades et des brigades Al Quds du Jihad Islamique sont en activité. Les témoins ont rapporté que les forces sionistes envahissaient les maisons des Palestiniens dans le camp de réfugiés.

6 août 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-palestine.net]

Info Palestine et Ma’an news Agency – lundi 6 août 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2398

********************

31808

Ismaïl Haniyeh : "Ne tombez pas dans le piège étasunien !"

Le premier ministre palestinien en exercice à Gaza, Ismail Haniyeh a mis en garde contre les conséquences à venir suite à la série de réunions entre les administrations palestiniennes [de Ramallh] et sionistes.

Ismaïl Haniyeh a déclaré que les réunions étaient « un piège étasunien dont l’objectif est de liquider la question palestinienne pour ensuite mener des guerres contre les états islamiques dans la région » et a mis en garde les Palestiniens contre ce « piège dangereux. »
Ismaïl Haniyeh a dénoncé également de la nature illusoire des « progrès » jusqu’ici réalisés, mettant en avant l’unité comme seul mécanisme par lequel la cause palestinienne pourrait voir ses objectifs accomplis.
« Il n’y a aucun avantage politique à gagner à ces réunions, et les lignes rouges sionistes se trouvent toujours devant nous. La fermeté dans nos principes, notre unité, et la solidarité palestinienne sont les règles par lesquels les droits des Palestiniens seront appliqués, » a indiqué Haniyeh.
Haniyeh a également exprimé sa gratitude vis-à-vis du Qatar, qui ces derniers mois a continué à fournir de l’aide aux Palestiniens, notant que « les pays Arabes dont nous sommes fiers ont exprimé leur identité Arabe et Islamique en se tenant aux côtés des Palestiniens ces derniers mois. »

7 août 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]

Info Palestine et Ma’an news Agency – mardi 7 août 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2407

********************