Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mordechai Vanunu va devoir retourner en prison

Le secret de Polichinelle au sujet du « nucléaire » israélien (ndlr)

Mordechai Vanunu va devoir retourner en prison

Le bouc émissaire d’une tragi-comédie qui dure depuis prés de 50 ans ! (ndlr)

mardi 3 juillet 2007

Un tribunal israélien a ordonné lundi que Mordechai Vanunu retourne en prison six mois de plus, pour ne pas s’être plié à une décision restreignant ses contacts avec des étrangers.

L’ex-technicien de l’installation nucléaire de Dimona a passé 18 ans derrière les barreaux, après avoir fourni des informations sur le programme nucléaire israélien à un quotidien britannique en 1986.

Au moment de sa libération en 2004, il lui a été interdit de quitter le pays et d’entrer en contact avec des étrangers sans en avoir l’autorisation, les autorités israéliennes affirmant qu’il pourrait divulguer des informations confidentielles.

Dans son jugement, le magistrat Yoel Tzur a écrit qu’il n’était « pas facile » de condamner Mordechai Vanunu à une nouvelle" peine "d’emprisonnement, « particulièrement parce que l’accusé a purgé une longue peine de prison par le passé ». Cependant, a-t-il ajouté, « il apparaît que l’accusé a fait preuve d’un dédain total » pour les restrictions auxquelles il était soumis.

Au mois d’avril, un tribunal de Jérusalem avait estimé que l’ex-technicien avait enfreint à 14 reprises ces restrictions en ayant des contacts avec des étrangers par le biais d’internet et de déplacements en Cisjordanie. Lundi, le tribunal a condamné Mordechai Vanunu à six mois d’emprisonnement et à six autres mois avec sursis.

Avigdor Feldman, l’avocat de Mordechai Vanunu, n’a pas précisé s’il envisageait d’interjeter appel.