Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel solennel du RÉSEAU INTERNATIONAL DE JEUNES PALESTINIENS

Pour la paix en Palestine. Depuis les quatre coins du monde.

Appel solennel du RÉSEAU INTERNATIONAL DE JEUNES PALESTINIENS

FOLIE COLLECTIVE.

dimanche 17 juin 2007

Sommes-nous tous devenus fous ? Notre peuple est-il victime d’une crise de folie collective ?

En Palestine, les États-Unis et Israël, avec l’approbation de la communauté internationale, rendent non seulement la vie quotidienne impossible, mais aussi la vie politique et idéologique. Le harcèlement continuel d’un gouvernement élu démocratiquement, le goulot d’étranglement de ses institutions, la séquestration, l’exécution de ses leaders et l’étouffement de la volonté populaire démontrent l’aberrante contradiction éthique-politique dans laquelle sont plongées les démocraties « occidentales ».

Imposer les principes de la suprématie de la raison aux autres peuples par l’application de la force brutale, n’est pas seulement une erreur de premier ordre, mais aussi une pratique dangereuse aux conséquences dévastatrices.

Les sanglantes images d’affrontements fratricides rendent compte des morts, des blessés et situent ces évènements dans un contexte d’action-réaction. La presse titre tous les jours quelle a été la faction agressée et laquelle a agressé, comme si, en Palestine, il s’étendait une espèce de folie pandémique collective. Alors que pendant ce temps, la société Palestinienne se noie dans ce dialogue-hécatombe de violence et de sang.

Depuis tous les endroits où vivent des palestiniens en exil, en France, Suède, Danemark, Espagne, Chili, Venezuela, Canada, États Unis, Norvège, Pologne, Allemagne, Autriche, Argentine, Grèce, Irlande, Royaume Uni, Italie, Dubaï, Émirats Arabes Unis, Australie, Suisse, Hollande, Belgique, Syrie, Liban, Jordanie, et en Palestine même, terre où sont tous nos cœurs et notre peuple, nous, membres du Réseau International de Jeunes Palestiniens (Palestinian Youth Network),

-  Nous dénonçons la situation actuelle comme étant le résultat alarmant de l’exécution d’un monstrueux plan stratégique appliqué depuis plusieurs années par l’entité Sioniste avec le but de détruire l’histoire et la résistance Palestiniennes et déraciner notre unité populaire contre l’occupation.

-  Nous exhortons la communauté internationale à respecter la volonté souveraine de la société civile Palestinienne, à mettre fin à l’embargo économique contre notre peuple et à l’application des lois et résolutions internationales.

-  Nous déclarons notre profond rejet des actes d’ingérence étrangers et nous réclamons la fin du discrédit des institutions et autorités Palestiniennes et la reconnaissance immédiate de la majorité du peuple Palestinien comme agent unique, souverain et légitime pour décider son propre destin.

-  Nous demandons l’intervention directe de l’O.L.P. en tant que représentant de tous les Palestiniens à commencer à restructurer toutes nos institutions pour mener le peuple Palestinien hors de cette crise et continuer notre lutte contre l’occupation militaire Israélienne.

-  Nous voulons attirer l’attention des médias sur la manipulation des informations et nous demandons instamment à la société civile de tous les pays dans lesquels nous habitons, de faire un effort spécial dans son inconditionnel et vital soutien à l’unité du peuple Palestinien. Israël, dans ses objectifs exterminateurs, est l’unique bénéficiaire de cette situation innommable dans laquelle la population palestinienne se trouve gravement atteinte.

-  Nous réclamons aux gouvernements de l’Union Européenne la suspension des accords d’association privilégiés avec Israël, la fin du commerce d’armes ainsi que l’application de mesures politiques pour rétablir urgemment la stabilité socio-économique en Palestine, mettre fin à l’occupation qui dure depuis 60 ans et l’application des résolutions des Nations Unies.

-  Nous affirmons plus que jamais l’inaliénable droit au RETOUR des réfugiés sur la terre de ses ancêtres et nous revendiquons leur participation active comme citoyens de droit dans la société civile palestinienne.

-  Nous implorons nos familles, nos frères, parents et grands-parents qui supportent héroïquement et tous les jours la brutalité de l’occupation Israélienne, qui, au-delà des clivages et adversités, ne permettent pas la destruction irrationnelle du seul patrimoine inestimable dont nos enfants hériteront : notre identité. Héritage que nous défendrons jusqu’à épuisement de nos forces. Nous devons tous travailler ensemble pour voir la fin de ces affrontements fratricides qui réduisent tous nos efforts et luttes passés en cendre et menace l’avenir de la Palestine

“Diviser pour mieux régner”, la plus ancienne consigne de guerre du monde. Un peuple soumis est beaucoup plus vulnérable au siège politique international. Subissant les ravages d’une occupation de 60 années, la population palestinienne, affamée, poussée au désespoir, témoin de la destruction et de la dévastation et la société palestinienne se retrouvent gangrenées par les luttes de pouvoir interne qui nous ont mené à cette situation.

L’étayage des valeurs démocratiques n’ont plus de sens. Un gouvernement harcelé se transforme en un otage. L’Autorité Nationale Palestinienne dépourvue de toutes compétences, est reléguée au rang de vassal de l’occupant. Une population occupée, peut-elle être victime du syndrome de Stockholm et terminer par se haïr à elle-même ?

Pour la paix en Palestine. Depuis les quatre coins du monde.

16/06/2007

COMITÉ DE COORDINATION.
RÉSEAU INTERNATIONAL DE JEUNES PALESTINIENS.