Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Affirment leur détermination à poursuivre la lutte

Députés palestiniens, otages de l’Etat terroriste, et admirables résistants

Affirment leur détermination à poursuivre la lutte

Palestine-info

mardi 5 juin 2007

A l’occasion de la 40 commémoration de l’occupation de la partie orientale de la ville d’al-Quds, les députés élus au conseil législatif et enlevés par l’occupant ont publié un communiqué signé par Sheikh Muhamamd Abu Tir, Sheikh Ahmad Abu Atoun, l’ingénieur Wael al-Hussayni, dr. Ibrahim Abu Sâlim, sheikh Muhammad Tawtah, ainsi que le ministre chargé des affaires d’al-Quds dans le 10ème gouvernement, l’ingénieur Khalid Abu Arfa, et où ils déclarent :

"Une année encore, et nous commémorons la défaite, quarante ans sont passés après l’occupation de la ville d’al-Quds. 40 ans et la mosquée al-Aqsa gît sus le feu de l’occupant et ses véhicules militaires, sous la violence et la répression. Tous les jours, l’occupant agit pour changer les traits de la ville musulmane et lui donner une couleur étrangère. 40 ans de meurtres, de destructions, de judaïsation, d’effacement des traits musulmans et arabes de tout ce qui est authentique dans cette ville.

Les jours passent, les années suivent les années, et la ville sainte est vidée de ses habitants, par la force, la falsification, le pillage et toutes les méthodes viles, mais malgré toutes ces tentatives répressives, et les moyens de judaïser al-Quds, le peuple de la Palestine et notamment le peuple d’al-Quds proclame très puissamment : nous n’abandonnerons pas nos droits, nous n’abandonnerons pas cette terre, nous refusons les compromissions, les solutions défaitites. Nous voulons la fin et le départ de l’occupation, nous voulons la libération de la terre, nous sommes attachés à nos constantes. Demain, le drapeau palestinien flottera sur la mosquée al-Aqsa, sur les monts de Nablus et sur toutes les parties de la patrie sainte.

Les députés ont jugé que la 40ème commémoration exige une attitude sérieuse et réelle pour comprendre la nature du conflit avec l’occupant usurpateur : "la ville d’al-Quds subit la judaïsation de sa terre, l’expulsion de sa population, la tentative de la vider de ses habitants. et notre enlèvement ainsi que des autres députés et ministres et les représentants élus de notre peuple, notre emprisonnement et la poursuite des hommes libres de notre peuple se sont faits parce que nous faisons partie de cette ville, parce que l’occupant veut éloigner toute voix sincère et libre, qui insiste et maintient les constantes de notre cause, qui refuse les concessions. Nous sommes en prison, nous sommes en isolement et éloignés de cette ville, vers laquelle nos coeurs aspirent, et vers laquelle aspirent les coeurs des musulmans et des arabes, ainsi que des hommes libres dans le monde.

Ils ont affirmé que la mosquée al-Aqsa restera la boussole de l’action militante en Palestine, la qibla des résistants. Ces résistants n’abandonneront aucune graine de la terre de la Palestine, ils continueront à porter la bannière du vrai, de l’appartenance à la patrie, et agiront pour sa liberté et son épanouissement, sa reconstruction, jusqu’à ce qu’elle revienne telle qu’elle était à l’époque de la prépondérance de sa civilisation.

Ils ont affirmé « qu’il n’y a nulle place pour les concessions concernant tous les droits palestiniens dans la ville d’al-Quds ni pour l’abandon d’aucune constante palestinienne, que ce soit le droit au retour, l’autodétermination ou la création d’un Etat palestinien indépendant ».

Les députés ont lancé un appel à la communauté internationale, lui demandant de cesser d’agir avec la cause palestinienne, à partir d’une vision unilatérale, ne voyant que par les yeux de l’occupant. Ils ont réclamé à ceux qui agissent dans les mondes arabe et musulman de s’activer pour lever l’injustice que subit le peuple palestinien, à laver le blocus meurtrier imposé sur ceux qui refusent la soumission et la compromission.

Pour finir, les députés ont tenu à promettre au peuple "qui nous a élus pour le représenter, que nous n’abandonnerons pas les constantes de notre cause, quelle que soit la durée de notre emprisonnement. Nous ne faisons pas partie de ceux que la prison affaiblit, nous ne courbons pas la tête devant le geôlier. Nous appelons l’ensemble de notre peuple à s’unir et à se rassembler, à ne pas se laisser aller vers les guerres fratricides qui risquent d’entamer notre projet national palestinien, la création d’un Etat palestinien avec al-Quds pour capitale.

Traduit par Centre d’Information sur la Résistance en Palestine