Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 23 avril 2007

lundi 23 avril 2007

envoyé le 22/04/07

********************

21101

Une jeune fille tuée dans le camp de Jenine.
Cette incursion est la troisième en moins de 24 heures. Au total, 8 Palestiniens sont tombés, tués par l’armée de colonisation, au cours des dernières 24 heures.

La jeune fille a été identifiée. Son nom était Boshra Naji al Wash. Elle a été atteinte par une rafale en pleine tête. Elle est morte immédiatement.

Elle était chez elle, dans le camp de réfugiés, lorsque les troupes coloniales ont investit le camp en faisant feu de toutes leurs armes, au hasard, sur des dizaines de maisons. L’opération a été menée par trente jeeps et blindés et se concentrait sur le camp de réfugiés de Jénine, ainsi que la partie ouest de Jénine, proche du camp.
Des témoins ont raconté que des dizaines de combattants ont échangé des tirs avec les troupes d’invasion. Plusieurs habitants se sont lis à suffoquer après avoir inhalé les gaz tirés par les soldats, et plusieurs maisons ont été atteintes par des tirs à balles réelles. Il y a eu des dégâts
Samedi 21/04/07 ; les soldats ont assassiné trois combattants des brigades d’Al Aqsa (Fatah) et des brigades d’Al Quds (Jihad Islamique) au cours d’une opération à Kafer Dan, à l’ouest de Jénine.

Toujours à Jénine, un habitant a été tué samedi 21/04 à l’aube après que l’armée aoit investit le village de Kafer Dan. Il s’agit de Mohammad Abed, 22 ans, qui a été atteint par plusieurs tirs de balles réelles alors qu’il se trouvait sur le toit de sa maison.

Deux autres combattants ont été assassinés samedi soir après minuit à Naplouse. Il s’agit de Amin Abu Lubbada et de Fadel Nour. Ils ont été tués après que l’armée ait envahi le quartier d’Al Qasaba et se soit mise à échanger des tirs avec des combattants de la résistance.
Dans la même journée, un habitant a été tué et deux autres blessés après qu’une unité sioniste ait tiré des missiles sur un véhicule dans lequel ils circulaient dans le nord de la Bande de Gaza. Le mort a été identifié comme Kamal Anan, 37 ans.
L’armée prétend que la résistance a tiré des projectiles artisanaux sur la ville de Sderot, dans le Negev. Des sources sionistes ont rapporté que trois de ces projectiles avaient été tirées après que l’armée ait assassiné trois combattants à Jénine.
Cette attaque avait fait deux blessés et endommagé qielques maisons, chez les sionistes.
Plusieurs groupes armés ont déclaré que ces attaques et ces assassinats mettaient un terme à la trêve fragile, et ont promis des ripostes.sévères

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 22 avril 2007, 10 : 19

http://www.imemc.org/article/47939

********************

21102

L’armée coloniale assassine trois combattants de la résistance à Jénine

Des soldatsen tenue civile de l’armée d’occupation ont assassiné, samedi 21/04/07 en soirée, trois combattants des brigades Al Aqsa (Fateh) et des brigades Al Quds (Jihad Islamique), après leur avoir tendu une embuscade près d’une école située entre Jénine et son camp de réfugiés.

Les trois combattants étaient Abbas Ghalib Al Damj, 21 ans, du camp de réfugiés de Jénine, Ahmad Mohammad Al Aiasa, 21 ans, du village de Sanour, et Mahmoud Afif Sarhan Jalil, 24 ans, du camp de réfugiés de Jénine.

Jahl était l’un des chefs des brigades Al Aqsa, alors qu’Al Dami et Al Aiasa étaient membres des brogades Al Aqsa.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 22 : 59

http://www.imemc.org/article/47936

********************

21103

Une frappe aérienne sioniste tue un Palestinien et en blesse deux au nord de Gaza

Des sources Palestiniennes ont rapporté que des avions de combat sionistes ont tiré un missile sur une voiture civile dans le nord de Gaza, en tuant au moins un passant ; Kamal Annan, et en blessant deux autres, que l’on croit être membres du Jihad Iskamique.

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 22 : 17

http://www.imemc.org/article/47935

********************

21104

Un militant portoricain arrêté lors de la manifestation Contre le Mur d’Apartheid à Bilin

Après avoir accroché un drapeau palestinien au sommet de la tour d’observation de l’armée coloniale qui surveille le village de Bilin, le militant portoricain Tito Kayak a été arrêté et emmené en prison.

Le commandant de l’armée d’occupation utilise son autorité pour garder Tito en prison pendant 96 heures, une stratégie régulièrement appliquée aux Palestiniens.

A la fin des 96 heures et avant de le présenter à un juge, le commandant de l’armée peut à nouveau prolonger sa garde à vue de 96 heures.

Tito est un cas très rare. Dans les situations comme celles-ci, les militants israéliens ou internationaux sont normalement libérés au bout de 24 heures ou moins.

Comme Tito devait quitter la Palestine dimanche, on peut supposer qu’il restera en detention jusqu’au départ de son vol et qu’il sera escorté jusqu’à l’aéroport.

Pour plus d’informations, contactez :
ISM Media Office, 0599-943-157, 02-297-1824

ISM - Bilin – 22-04-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6646&type=temoignage≤sujet=Poursuites%20judiciaires

********************

21105

Pas de normalisation avec l’entité sioniste !

Communiqué de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Universitaire et Culturel d’Israël à propos des visites de délégations et d’individus au niveau international dans les Territoires Palestiniens Occupés et en Zone Sionist.

A un moment où le mouvement international pour isoler l’entité sioniste gagne du terrain en réponse à sa politique colonialiste et raciste, nous invitons les universitaires, les artistes et des intellectuels conscients dans le monde, y compris ceux qui visitent les Territoire Palestinien Occupé (TPO), à s’abstenir de se rendre en Zone Sionistel pour participer à quoi que ce soit comme rassemblement qui n’est pas explicitement consacré à la fin de l’occupation illégale et à d’autres formes d’oppression mises en œuvre par les israéliens.

Indépendamment des intentions, de telles visites contribuent uniquement à la prolongation de l’injustice en la normalisant et en la légitimant de fait, et soutiennent même involontairement les efforts de l’entité sioniste pour apparaître comme participant « normal » au monde « civilisé » de la science, des affaires et de l’art tout en pratiquant en même temps une forme pernicieuse de ségrégation à l’encontre des Palestiniens.
Les visites dans les TPO de défenseurs et d’avocats internationaux des droits des Palestiniens ont toujours été considérées par les Palestinians comme une source d’encouragement et d’inspiration.
Ces gestes de solidarité sont très importants pour nous ; ils aident à briser les murs de l’isolement imposé par Israël et les autres centres globaux de pouvoir, et apportent la preuve en Israêl et dans le monde que les Palestiniens ne sont pas seuls dans leur lutte pour la liberté.

Info-Palestine et PACBI - Dimanche 22 avril 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1369

********************

21106

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le nombre de sionistes quittant les territoires occupés est en augmentation

La direction centrale sioniste des statistiques a publié son rapport annuel, qui montre que le bilan démographique de cette année serait négatif pour la première fois depuis plus de 20 ans.
Le rapport déclare que le nombre de sionistes qui quittent les territoires palestiniens occupés en 1948 vers les pays occidentaux pour demander la sécurité et l’aisance ont atteint 20 mille personnes pour la quatrième année consécutive, alors que le nombre de sionistes arrivés dans les territoires occupés a atteint 4400 personnes au cours de cette année, selon des données scientifiques.
La direction a souligné que 21168 nouveaux venus sont arrivées dans les territoires palestiniens occupés en 1948, au cours de l’année 2005, alors que 19267 personnes y sont venues en 2006 et 2400 personnes seulement au cours des quatre derniers mois.
Le rapport ajoute que le nombre de sionistes qui ont quitté les territoires occupés surpasse le nombre de sionistes arrivés dans les territoires occupés de plus de de 5000 personnes.
 

Al Nasséra – CPI - 21/04/2007 - 16:52

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7QsZTLMLzTDMu3ICV3ol7OKJ9l69WFZf2ZlkZ54cchf%2blnQ4sQOhE%2bki9ffCx5bfz9BVAE3LMH80aH15cp5w0h2eqqZ6Xy21F1dCEUW9%2fQrU%3d

********************

21107

Les troupes d’occupation assassinent un adolescent Palestinien qu’ils blessent laissent mourir en perdant son sang

Dimanche 22/04/07 au matin, les troupes coloniales ont tiré sur un adolescent Palestinien, Karim Salem Zahran, 15 ans, et l’ont blessé.

Elles l’ont laissé saigner à mort.

Aux premières heures du jour, d’importants contingents des troupes d’occupation, comportant un certain nombre de véhicules militaires, ont donné l’assaut au village de Deïr Abu Mishaal, à l’ouest de Ramallah ; en ouvrant le feu à la mitrailleuse sur les jeunes Palestiniens avec une frénésie toute particulière.
De violents affrontements ont éclaté dans le village, opposant les troupes d’invasion et les jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres. Avant que Zahran soit blessé à l’abdomen.
Malgré son saignement abondant, les soldats de l’occupation ont empêché les ambulances Palestiniennes de s’approcher de Zahran et l’ont regardé perdre son sang jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures.
Ce garçon est la neuvième victime tombée en Cisjordanie depuis samedi matin, car auparavant, les forces coloniales avaient déjà abattu huit Palestiniens à Naplouse et Jénine, parmi lesquels une écolière de 17 ans, Bushra Bargheesh dans le camp de réfugiés de Jénine.

RAMALLAH, (CPI) - 22/04/2007 - 12:53

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7j7vDs1YvTAQpv6YPVODQ2nt954r2zMh%2fSkR7rA%2f36TWt6XyyDUir5h82XLbzNtiqmYcCmOz%2fPX%2fRyjS%2bHRaqTEUevXoS8I0CE0ZdIkc418E%3d

********************

21108

Les Palestiniens s’unissent pour se libérer de l’occupation et exiger le droit au retour des réfugiés

Les commémorations du 49 anniversaire de la Naqba Palestinienne en Mai, suivies par le 40ième anniversaire de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza par le camp sioniste, la lutte actuelle contre le Mur d’Apartheid et le déplacement de Palestiniens de la ville occupée de Jérusalem ont pour conséquence une multiplication des initiatives et des évènements.

La société civile Palestinienne par ses réseaux, de même que les mouvements et les organisations politiques qu’elles soient issues des territoires Palestiniens occupés en 1967 ou de la zone sioniste, sont tombés d’accord pour unir leurs forces pour une coordination effective et un impact maximum

The Electronic Intifada et Al Badil - 20 avril 2007

http://electronicintifada.net/v2/article6821.shtml

********************