Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique del’occupation

Nouvelles du jour

Chronique del’occupation

Samedi, 14 avril 2007

samedi 14 avril 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 14/04/07

********************

20301

La résistance Palestinienne combat les troupes d’invasion à Jénine

Les combattants de la résistance Palestinienne ont attaqué, au moyen de bombes artisanales, les véhicules de l’armée coloniale qui envahissaient la ville de Jénine et le camp de réfugiés de Jénine, samedi 14/04/07 au matin.

Les résistants des brigades Al-Aqsa (Fatah) et des brigades Al-Quds (Jihad Islamique), combattant conjointement, ont fait exploser des charges artisanales sur le chemin d’un bulldozer sioniste et d’une jeep militaire qui envahissaient le camp de réfugiés de Jénine.

L’armée d’occupation a rapporté que les deux véhicules avaient été endommagés sans qu’il y ait de blessés.

Ali Samoudi - IMEMC et correspondants – Samedi 14 avril 2007, 12 : 26

http://www.imemc.org/article/47817

********************

20305

Les vaillantes troupes coloniales font irruption dans une maison de Jénine, font sortir la famille et la mettent à sac.

L’agence PNN a rapporté vendredi que les troupes ont fait irruption dans la maison de Hourriya Al Saïdali, dans le camp de réfugiés de Jénine, et a contraint la famille à sortir pendant quatre heures, pendant que les soldats fouillaient et saccagaient la propriété.

Les troupes ont aussi « fouillé. » quelques maisons voisines

Hourriya a déclaré que pendnat quatre heures, les soldats ont fait le maximum de dégâts à son mobilier zt à ses biens après s’être installés dans la maison.

Elle a ajouté que les soldats se sont livrés à toutes sortes de provocation contre elle même et sa famille, et contre sa fille qui avait besoin de se reposer à la maison en prenant ses médicaments, mais que les soldats n’ont tenu aucun compte des demandes de la mère.

« Ils ont brisé tout ce qu’ils ont pu », a déclaré Hourriya, « ils ont enlevé les lattes du parquet, éventré et brisé le mobilier, jeté à terre la nourriture ; mélangé l’huile à la farine et au riz, ils ont saccagé notre maison de toutes les manières qu’ils ont pu trouver . ».

Elle a ajouté qu’aucun membre de sa famille n’est recherché par la sécurité de l’occupation.
Farid Al Saïdali, l’époux de Hourriya, a déclaré que les soldats ont forcé l’entrée de la maison à 2 heures du matin et que la famille avait été réveillée par les cris et les hurlements des soldats qui tapaient sur la porte et exigeaient que toute la famille sorte de la maison, sinon ils allaient « la détruire au-dessus de leurs têtes. »
« Il y a cinq étages dans le bâtiment », a dit Farid, « et quand j’ai entendu les soldats cogner à la porte en hurlant, je me suis précipité pour l’ouvrir avant qu’ils ne décident de nous punir pour ne pas l’avoir ouverte assez vite. Mes enfants et leurs familles vivent dans les autres étages. Quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu plus de 40 soldats qui pointaient leurs armes sur moi et qui m’ordonnèrent de sortir. » .
Après que la famille ait été forcée de sortir, les soldats les ont fouillés, vérifiant leur numéros de carte d’identité, et les obligeant à rester dehors dans le froid, pendant qu’il fouillaient et saccageaient la propriété.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’invasion de ce quartier a été effectuée par une vingtaine de blindés, alors que les soldats occupaient plusieurs maisons et obligeaient les familles, enfants compris, à rester dehors..
« J’ai essayé de dire aux soldats que ma fille, Asma’, souffre d’une maladie du rein et du foie, mais ils n’en tenaient pas compte. », ajoute Farid, « ils ont refusé de la laisser rentrer dans la maison, elle hurlait et pleurait lais nous étions tous impuissants et désespérés devant les soldats armés jusqu’aux dents ».
Cependant, Hourriya a déclaré que les soldats ont fouillé la maison avec des chiens, et qu’elle entendait les soldats casser le mobilier, et tout ce qu’ils pouvaient se mettre sous la main. Plus tard, d’autres soldats sont vebus et ont commencé à interroger ses fils en leur demandant où se trouvaient les combattants de la résistance.
Pendant qu’ils fouillaient la maison, les soldats tiraient des rafales à balles réelles sur les armoires, les vêtements, le frigo, ma TV et cassaient délibérément les verres et les assiettes.
L’armée a déclaré qu’elle soupçonnait que des combattants se fussent cachés dans la maison mais après l’avoir fouillée et détruite, ils sont repartis sans avoir effectué d’arrestation.
Les troupes d’occupation ont mené des invasions et des attaques répétées dans le camp de réfugiés de Jénine depuis le début du mois en prétendant que le but de ces opérations est de localiser et d’arrêter des combattants de la résistance.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 14 avril 2007, 02 : 39
http://www.imemc.org/article/47811

********************

20303

16 personnes blessées au cours d’une manifestation pacifique à Bil’in

Au cours de la manifestation non violente hebdomadaire de vendredi 13/04/07, dans le village de Bil’in, près de Ramallah, contre le Mur d’Annexion illégal, 16 manifestants ont été blessés.

Un grand nombre de Palestiniens et de militants pacifistes internationaux et Israéliens ont manifesté dans le village de Bil’in, en solidarité avec les otages retenus par l’entité sioniste et pour protester contre la construction du Mur d’Annexion sur les terres du village

Les manifestants portaient une réplique du Mur montrant les Palestiniens dans des cantons, et portaient aussi des photos de plusieurs otages ; quelques manifestants étaient menottés, en signe de solidarité.

L’armée coloniale a empêché les manifestants d’atteindre le site de construction du Mur et a ouvert le feu de ses mitrailleuses pour disperser les manifestants. Les soldats ont arrosé les manifestants de balles enrobées de caoutchouc, de grenades assourdissantes et lacrymogènes. La conséquence a été que 16 civils ont été blessés, dont trois journalistes de l’AFP, d’Al Arabia et du Jerusalem Post.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 13 avril 2007, 16 : 28

http://www.imemc.org/article/47808

********************

20304

Deux Palestiniennes blessées par les tirs de l’armée sioniste à Qalqilia

Deux Palestiniennes ont été atteintes par les tirs de l’armée d’occupation qui a pénétré dans la ville de Qalgilia et mis le siège devant une maison, dans la matinée de samedi 14/04/07

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 14 avril 2007, 12 : 39

http://www.imemc.org/article/47819

********************

20305

L’occupation enlève 5 civils à Naplouse

Les forces coloniales ont envahi la ville de Naplouse, fouillé plusieurs maisons, et enlevé 5 civils, au cours de la matinée de samedi 14/04/07

Des sources locales ont déclaré que trois d’entre eux sont membres d’une même famille

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 13 avril 2007, 12 : 30

http://www.imemc.org/article/47818

********************

20306

Le Hamas met en garde l’occupation contre l’utilisation des civils Palestiniens comme boucliers humains

Le Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a mis en garde les autorités d’occupation contre l’emploi de citoyens Palestiniens, dont des enfants, comme boucliers humains pour protéger ses soldats et ses blindés au cours de leurs opérations de viol des maisons palestiniennes.

Le porte-parole du mouvement Hamas, Fawzi Barhoum, a appelé toutes les forces nationales ainsi que les organisations des droits de l’homme et toutes les associations internationales à dénoncer les pratiques scandaleuses de l’occupant et à soutenir le peuple Palestinien dans son juste combat.
Il a déclaré que l’occupation sioniste pratique une politique de violence et de terrorisme contre le peuple Palestinien sous les yeux du monde entier.
Il a ajouté que l’occupation ne respecte ni les lois et conventions internationales, ni les organisations des droits de l’homme.

Gaza – CPI - 14/04/2007 - 13:07

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7tBdUayWCWQf5t1CUwnxRowDnt29Ntp0cRqB9vKYs7Gr%2fT2L2F3Cb%2fpD%2fC4lt00M8wYsUfglgfAAZypSAOeLiBSv6wQWLULXXOW%2fBuG02WX4%3d

********************

20307

Les troupes d’occupation continuent à prenfre des adolescents palestiniens comme boucliers humains

Mercredi dernier, 11 avril 2007, les forces d’occupation ont encerclé la maison d’Abdou Al-Qader Zaqout, membre prétendu des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Puis, elles l’ont démolie pour constater enfin que la personne recherchée n’était pas à l’intérieur.
Au cours det cette agression, des adolescents Palestiniens se sont réunis pour jeter des pierres sur les envahisseurs. Alors, les soldats se sont emparés de deux jeunes et les ont placé de force devant eux pour se protéger !
Un militant de la solidarité internationale s’est approché des soldats pour les informer qu’ils utilisaient des boucliers humains, et que cela constituait une action illégale, et pour prendre une photo, mais ils l’ont obligé à arrêter son appareil.
La même personne a ajouté que ce n’est pas la première fois qu’il est témoin d’un tel acte, notamment dans la vieille ville de Naplouse.

Naplouse – CPI - 13/04/2007 - 14:55

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s73pBhh5NqWz3BLy9xL5HmjKKlBTkV3ghfcHfNgwvl1%2fxa4U5WeQBxjCiuWF%2b24QAjyso6bIA8UclcouTLKGjPaFuElix9f0cLXi%2bbDDhOkck%3d

********************

20308

Les troupes coloniales font sauter la maison d’un otage Palestinien, où se trouvaient deux femme qui ont été blessées.

Un important détachement des forces d’occupation, comportant au moins neuf véhicules militaires, ont pénétré dans Qalqilia à l’aube ce samedi 14/04/07, et détruit la maison d’un otage Palestinien, en blessant les deux femmes qui étaient dans la maison, ont déclaré des sources locales.

Les témoins rapportent que l’incursion sioniste s’accompagnait de tirs intenses à la mitrailleuse avant que les soldats se dirigent vers la maison de l’otage Al Nazzal et blessent ses deux parentes.

Les enfants présents dans la maison étaient terrifiés et ils regardaient les soldats qui pointaient leurs fusils vers eux avant de les faire sortir de la maison, réduite à un tas de gravats par des charges de TBT.
Les deux Palestiniennes blessées sont Sahar Amin Nazzal, 40 ans, et Feda’a Abdul Hafeeth Amer, 29 ans, atteintes respectivement à l’épaule gauche et à l’épaule droite.

QALQILIA, (CPI) - 14/04/2007 - 07:49

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7iRylKscOPf8%2fGOVDXkK39TgsCjY0N04xfcwvQEfWyF8nxFgKhlI5jmk%2fkF4d1jhVTTPchEWXt6gHOfL%2bMYlYihPgQbjtrWog%2fe2FZO5FVW0%3d

********************