Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 4 avril 2007

mercredi 4 avril 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 03/04/07

********************

19201

Comment la Palestine est devenue terre de l’entité sioniste

L’Etat arabe prévu par le plan de répartition des Nations unies, sans consultation et en contradiction avec la propre charte des Nations unies, a été depuis, délibérément et méthodiquement, réduit par l’entité sioniste

Partition et vols

Pour les Palestiniens, leur terre n’est pas une terre de conquête mais la terre de leurs origines qui remontent à des temps immémoriaux. Un tel lignage ne se fonde pas sur une promesse biblique comme pour les Juifs qui prétendent que Dieu a promis la terre à Abraham et à ses descendants et qu’elle serait par conséquent le lieu historique du royaume juif d’Israël. Elle appartient au peuple palestinien par le simple fait qu’il y a résidé constamment, en y naissant, et par une possession qui remonte aux premiers Cananéens et même à ces peuples qui vivaient ici avant l’histoire connue. Ils étaient là quand les Israélites ont envahi la terre, l’ont occupée et gardée, par intermittence avec d’autres conquérants qui venaient et repartaient, vagues après vagues, ils étaient toujours là quand les Romains ont mis fin à la Palestine juive en détruisant Jérusalem en l’an 135 avant notre ère. Si on se place sur le plan religieux, alors les Palestiniens peuvent aller jusqu’à revendiquer la descendance d’Ismaël, fils d’Abraham, considéré comme l’ancêtre des Arabes. Mais en réalité, les droits des Palestiniens sont inscrits dans le principe universellement admis que la terre appartient à ses habitants indigènes. Ainsi, la lutte actuelle pour cette terre, menée par les immigrants juifs européens qui n’ont aucun lien avec la Palestine autrement que par leur religion, est une entreprise coloniale qui recherche une souveraineté pour « une population juive extérieure » par l’expulsion de Palestiniens indigènes qui, indépendamment de la foi - juive, chrétienne ou musulmane - ont vécu ensemble pendant des siècles.

CCIPPP et Sonja Karkar - lundi 2 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4792

********************

19202

1er avril 12h30, les candidats plantent un olivier à La Courneuve : quelques photos et une vidéo.

A l’occasion de la journée de la terre en Palestine, nous, associations, mouvements de solidarité avec le peuple palestinien, appelions les candidats à la présidentielle à planter un olivier pour une paix juste et durable en Palestine

Dimanche 1er avril 2007, à 12h30, à la Courneuve, au pied de la cité des 4000, Mail Maurice de Fontenay (RER La Courneuve-Aubervilliers), à l’invitation de l’associatin ASAD (Action de Solidarité pour l’Autonomie Durable) et d’habitants de la Courneuve, ils et elles eurent ainsi l’occasion d’exprimer leur point de vue.
Etaient présentes une centaine de personnes, dont :

José Bové,

Alain Krivine, porte parole d’Olivier Besancenot

Mouloud Aounit, porte parole de Marie-Georges Buffet

Alima Boumedienne-Thierry, sénatrice des Verts

M.le Maire de La Courneuve, ainsi que d’autres personnalités.

CCIPPP - lundi 2 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4785

********************

19203

Jénine un enfant raconte comment les soldats ont tué son père, en avril 2002

Personne n’a été autorisé à le voir, son corps était gravement mutilé et déformé. Et maintenant, cinq années après que son père ait été tué, Mustafa parle.

« Mon père n’était pas un combattant. Il n’avait pas d’arme. Les soldats (sionistes) l’ont sorti de la maison et l’ont torturé sans la moindre pitié, ils l’ont tué et nous ont donné son corps, mes frères et moi étions devenus orphelins. Où est la conscience internationale, où sont les Nations unies qui mettent victimes et agresseurs sur le même plan ? Mon père était un homme paisible qui s’occupait de ses six enfants. »

CCIPPP et PNN - dimanche 1er avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4787

********************

19204

Les petites manoeuvres diplomatiques d’Ehud Olmert

Dans ces conditions, la volte-face du gouvernement Olmert s’apparente surtout à une manoeuvre diplomatique destinée à montrer qu’Israël ne ferme pas la porte à une relance du processus de paix­ réclamée avec insistance par l’administration américaine...

Le Premier ministre israélien fait mine d’accepter des négociations avec les Arabes.
La proposition d’Ehud Olmert de tenir un sommet avec les dirigeants arabes dits « modérés » pour discuter du plan de paix saoudien, endossé par la Ligue arabe la semaine dernière, en dit plus long sur l’état de faiblesse du Premier ministre israélien que sur l’état d’avancement du processus de paix au Proche-Orient. « Si le roi d’Arabie prend l’initiative d’une réunion des dirigeants arabes modérés et m’invite ainsi que le président de l’Autorité palestinienne, je serai très heureux d’y prendre part et de faire connaître ma position », a déclaré dimanche Ehud Olmert face à la chancelière allemande, Angela Merkel, présidente en exercice de l’Union européenne, qui cherche à tout prix à sortir de l’impasse. Pour la première fois en un an, deux ministres palestiniens (non-Hamas) ont été reçus hier à Paris et Rome.

CCIPPP et Christophe Ayad - mardi 3 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4801

********************

19205

Un leader des Brigades Al Aqsa touché par l’armée

L’armée a blessé, mardi 03/04/07 à l’aube, Ahmed Sanakrah, leader des Brigades Al Aqsa (Fatah), lors d’une incursion dans le camp de réfugiés de Balata (Naplouse). L’homme a été touché lors d’affrontements dans les rues et ruelles du camp alors qu’il tentait, avec d’autres militants, de repousser les agresseurs.

Les forces coloniales ont attaqué la ville endormie vers deux heures du matin, rapportent les témoins. Les soldats ont pénétré dans la rue du marché et ont ouvert le feu sur les maisons. Sanakrah, qui a été blessé de plusieurs balles, a réussi à s’enfuir. Son état de santé est jugé critique. Le leader a été grièvement blessé deux fois dans le passé.
Les forces armées ont également fouillé plusieurs maisons, mais on ne rapporte pas d’arrestations.

PNN et Amin Abu Wardeh, Naplouse - 03.04.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=746

********************

19206

Les forces d’occupation remettent des notifications de destruction aux réfugiés de Shu’fat

Le son des musiques de la Pâque juive n’a pas empêché les forces coloniales de fonner l’assaut au camp de réfugiés de Shu’fat, à Jérusalem Est, au beau milieu de la nuit, et d’avertir les familles à bout portant, qu’elles allaient être de nouveau chassées de chez elles.
.
A l’aube dans le quartier Ras Al Shahadah (ndt : la colline des martyrs), dans la partie sud du camp de réfugiés de Shu’fat, les soldats de la colonisation ont informé les familles qu’elles avaient deux semaines pour quitter leurs maisons, en prétendant que ce sont eux, les réfugiés, qui vivent illégalement surt une terre occupée par les sionistes !

PNN – Jérusalem - Maisa Abu Ghazaleh - Mardi 03 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2085

********************

19207

Les forces sionistes violent les conventions internationales et attaquent un conducteur d’ambulance

Les forces d’occupation ont roué de coups un conducteur d’ambulance dans le nord de la Cisjordanie, rapporte la branche de Jénine du Comité Palestinien de Secours Médical (UPMTC). Des soldats ont arrêté l’ambulance alors qu’elle se rendait au village de Saïr pour une journée de visites médicales gratuites. Ils ont frappé le conducteur jusqu’à ke faire tomber à terre et l’oint sauvagement frappé , causent des blessures à la tête et au visage.

Un porte parole de l’UPMTC a indiqué que les entraves mise par les sionistes au travail des ambulances Palestiniennes étaient devenues banales.

Il a déclaré que le fait d’entraver les tâches humanitaires d’une équipe médicale d’une manière aussi flagrante viole la plupart des droits de l’homme les plus élémentaires.

Le Secours Médical appelle à une intervention internationale pour mettre un terme aux attaques sionistes contre les équipes médicales Palestiniennes, et a ajouté que des médecins, des infirmières et des conducteurs sont souvent empêchés de faire leur devoir, ou encore sont bloqués à des points de contrôle, ou sont la cible de tirs, sont arrêtés, inspectés, blessés, et tués.

Selon la Quatrième convention de Genève, chacune de ces actions est illégale.

PNN – Jénine – Lundi 02 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2083

********************

19208

Les forces spéciales sionistes lancent une attaque sur Gaza, rt un enfant est grièvement blessé

Les sources de sécurité Palestiniennes ont annoncé que deux Palestiniens ont été blessés mardi 03/04/07 au matin par des tirs d’armes à feu et d’artillerie sionistes dans le centre de la Bande de Gaza.

Ces sources ont déclaré qu’un enfant de 13 ans , Hani Ahmad Al-Mudeir, avait été blessé à la tête par des éclats d’obus sionistes tirés dabs le bombardement de Juhor Ad Dik, dans le centre de la Bande de Gaza.

L’état du petit Al-Mudeïr est critique à la suite de cette attaque.

Un autre citoyen a été blessé, mais il est encore non identifié. Tous deux ont été conduits à l’hôpital.

Gaza - Ma’an - 03 / 04 / 2007 - 12:23

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=20884

********************

19209

Les brigades d’Al-Aqsa déclarent la guerre à Sdérot et bombardent Ashkelon.

Les brigades Al Aqsa (Fatah) ont déclaré qu’ils allaient répondre aux crimes de l’occupation sioniste en « élevant le niveau de leur activité militaire, des opérations de ’jihad’ et de martyre dans tous les points où on rencontre une présence sioniste. »

Dans un communiqué remis à Ma’an, les brigades ont appelé à une mise en alerte de tous ses combattants et un état de préparation immédiate permettant de répondre directement à tous les crimes de l’occupation où qu’ils se produisent.

Gaza - Ma’an - 03 / 04 / 2007 - 13:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=20890

********************