Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 22 mars 2007

jeudi 22 mars 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 21/03/07

********************

17901

Un bulldozer de l’armée démolit une maison dans le village d’Obaidiya

Un bulldozer de l’armée coloniale a commencé ; mercredi 21/03/07 à midi, à démolit la maison de Daoud Rabai’a, 29 ans, du village d’Obaidiya près de Bethlehem.

Des témoins oculaires ont déclaré à IMEMC que les troupes sionistes avaient envahi le village le matin, cerné la maison de Tabaia, et exigé sa reddition.

Des véhicules blindés et des soldats ont entouré la maison de Dawoed Rabai’a, déclaré être un militant des Brigades d’Al Aqsa, la branche armée du Fatah. Les soldats ont commencé à lancer des grenades assourdissantes et à tirer des rafales à balles réelles surl a maison ; afin, dirent-ils, de contraindre Rabaia à se rendre.

La famille de Rabaia a confirmé que leur fils ne se trouvait pas dans la maison et ajouté qu’ils avaient proposé aux soldats qui le recherchaient d’entrer dans la maison pour la fouiller, et qu’ils avaient alors décidé de la démolir.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 21 mars 2007, 14 29

http://www.imemc.org/article/47484

********************

17902

Plus de dix Palestiniens kidnappés en Cisjordanie

L’armée d’occupation a envahi plusieurs zones de Cisjordanie ce mercredi 21/03/07 à l’aube et enlevé au moins dix civils Palestiniens.

Dans le nord de la Cisjordanie, les sionistes ont attaqué le village d’Azon à l’est de Qalqilya, mercredi 21/03, et enlevé 5 civils.

Les soldats ont fouillé et mis à sac un certain nombre de maisons et ont emmené Mohamed Adwan, Yakop Ali, Ala Huwari, Sief Adwan, et Waled Radwan, dans des camps de détention inconnus.

Au même moment, une autre unité attaquait le village de Rass Tira, près de Qalqilya, et démolissait une bergerie. Cinq autre civils étaient enlevés lorsque les troupes ont envahi le village de Beït Fajae, ay sud de Bethlehem.

Les soldats ont fouillé plusieurs maisons du village après avoir forcé les familles à en sortir, puis ont emmené les cinq hommes et sont parti. Selon des sources locales, il y a, parmi les prisonniers, Jihad Mohamed, 22 ans, Mohamed Takatka, 21 ans, et Ibraheem Mohamed, 22 ans.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 21 mars 2007, 11 16

http://www.imemc.org/article/47482

********************

17903

Un Palestinien tuédans une nouvelle incursion à Naplouse

Mercredi 21/03/07 à l’aube, plus de 40 blindés sionistes ont donné l’assaut au camp de réfugiés d’Askar, à l’est de Naplouse. Au cours de cette invasion, les troupes on ouvert le feu à l’arme lourde sur les maisons des habitants, et des heurts ont éclaté entre les envahisseurs et les membres locaus de la résistance. Fadi Abu Kushek, 23 ans, a été touché et tué au cours de ces affrontements, ont déclaré des sources locales de Naplouse.
En même temps, mes troupes sionistes ont fouillé et saccagé des maisons dans le camp de réfugiés et dans la ville de Naplouse. A Naplouse, les troupes ont attaqué plusieurs maisons dans le centre ville, et enlevé cinq civils, avant de se retirer. Des témoins oculiares ont identifiés les cinq personnes enlevées comme Taha Alowi, Hadi Su’od, Shadi Al Dibek, Bashar Al Zaghlol, et Azam Yasseen. Tous ont été emmenés vers des camps de détention inconnus.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 21 mars 2007, 10 59

http://www.imemc.org/article/47479

********************

17904

 
Des sources sionistes déclarent que l’occupation a enlevé 20 Palestinens en Cisjordanie

L’armée coloniale a enlevé 20 Palestiniens au cours d’incursions menées mercredi 21/03 avant l’aube en différents points de la Cisjordanie, ont rapporté des sources des média sionistes. Elles ont ajouté que l’administration coloniale prétend que les détenus sont des militants des mouvements du Fatah et du Hamas. Les sources Palestiniennes affirment que tous sont des civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 21 mars 2007, 11 24

http://www.imemc.org/article/47483

********************

17905

Les forces coloniales envahissent Jénine et son camp

Les forces d’occupation ont envahi, aujourd’hui mardi 20/03/07à l’aube, la ville de Jénine et son camp ainsi que le village de Kabatia au nord de la Cisjordanie.
Des sources locales ont déclaré que plusieurs blindés appuyant des bulldozers avaient pénétré dans la ville de Jénine en ouvrant le feu vers les habitants mais sans faire d’arrestation.
A Kabatia, des citoyens Palestiniens ont déclaré que plusieurs patrouilles de l’armée d’occupation ont pénétré dans la ville en ouvrant le feu vers les maisons d’habitation

Jénine – CPI - 20/03/2007 - 17:43

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74q134Ledr4dpyeN2O%2bBrPS8XMIvEZu6Ip%2ft3wFAKA6TXtD0BijcDPH2aGMGfEQil6bDWqBgOrJmkpwoeG838azJXtG1yvvUyWtvpC1rhWUE%3d

********************

17906

Les forces coloniales rasent des terres près de Sila

Les forces d’occupation ont commencé, mardi 20/3 au matin, à ratisser des terres situées près du village de Silat Al-Dhahiria au sud de la ville de Jénine en Cisjordanie.
Des témoins oculaires ont dit avoir vu un grand nombre d’engins blindés de l’armée d’occupation dans les terres confisquées pour y installer une caserne militaire.

Jénine – CPI - 20/03/2007 - 17:43

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74q134Ledr4dpyeN2O%2bBrPS8XMIvEZu6Ip%2ft3wFAKA6TXtD0BijcDPH2aGMGfEQil6bDWqBgOrJmkpwoeG838azJXtG1yvvUyWtvpC1rhWUE%3d

********************

17907

Démolitions de maisons en Cisjordanie

Sous la protection de son armée d’occupation, dans toute la Cisjordanie, l’entité sioniste détruit des maisons Palesti,iennes construites sans son « autorisation », qu’il n’accorde pratiquement qu’à des colons sionistes. L’objectif est évidemment d’empêcher les Palestiniens de vivre dans leur pays et s’en emparer. Les Palestiniens vivent sur ces terres depuis des millénaires.

ALLEZ SUR LE LIEN ET VOYEZ LES PHOTOS !!!

(1) La police coloniale observe et protège un bulldozer en train de démolir un immeuble palestinien dans le village de Wad Qadum, à la limite de Jérusalem, le 20 mars 2007. Selon des témoins, l’immeuble est démoli car construit sans le permis de construire sioniste (Reuters/M. Abu Turk)

(2) Un Palestinien reste sur les ruines de sa maison démolie, en Cisjordanie, à Halhoul, près d’Hébron, le 20 mars 2007. Il n’avait pas le permis sioniste. (Reuters/N. Hashlamoun)

(3) Des soldats de l’occupation en position pendant des affrontements avec les Palestiniens qui leur lancent des pierres, pendant la démolition d’une maison à Halhoul, près d’Hébron (Cisjordanie - Palestine), le 20 mars 2007. (Reuters/N. Hashlamoun)

(4)Des soldats sionistes tirent des balle enrobées de caoutchouc sur les Palestiniens qui leur jettent des pierres, manifestant contre la démolition de la maison, à Halhoul (Reuters/N. Hashlamoun)

(5)Attitude d’un soldat sioniste alors que se terminent les « travaux » des bulldozers israéliens sur ce qui reste d’une maison palestinienne, à Halhoul le 20 mars. (Reuters/N. Hashlamoun)
Photos publiées sur le blog : Annie’s Letters

CCIPPP et Annie’s letters - mercredi 21 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4734

********************

17908

Ehoud Olmert accumule les revers, les critiques et les bévues

Un an après l’accident vasculaire cérébral qui a plongé, le 4 janvier 2006, Ariel Sharon dans un coma profond dont il n’est pas sorti, son successeur au gouvernement, Ehoud Olmert, est en très mauvaise posture.

Elu le 28 mars à la tête du parti Kadima (en avant), avec une majorité relative qui l’a contraint à s’allier avec le Parti travailliste, l’ex-maire de Jérusalem est en chute libre dans les sondages. Près de 77 % des personnes interrogées par le site Ynet du journal Yediot Aharonot ne sont pas satisfaites de sa conduite des affaires du pays et 62 % pensent qu’il est incapable de faire front à une situation de crise grave.
« Les réponses du premier ministre sont toujours insuffisantes et tardives », écrit le chroniqueur diplomatique du Haaretz, Aluf Ben, prenant en exemple ses excuses après une intervention de l’armée à Ramallah, le 4 janvier, juste avant la rencontre de M. Olmert avec le président égyptien, Hosni Moubarak, et seulement onze jours après la reprise des contacts avec Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité palestinienne.

Article paru dans l’édition du 7 janvier mis à jour le 20 mars 2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0...

CCIPPP et Michel Bôle-Richard - mercredi 21 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4731

********************