Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La manifestation pour la journée des femmes à Naplouse attaquée par les (...)

Une horde de sauvages sous uniforme

La manifestation pour la journée des femmes à Naplouse attaquée par les soldats israéliens

Source : Imemc

jeudi 8 mars 2007

L’Union générale des Femmes palestiniennes et une large coalition d’organisations ont pris part hier 7 mars à une manifestation pour célébrer avec un jour d’avance la journée des femmes au check point de Huwara qui bloque l’entrée de Naplouse.

Les soldats israéliens ont répondu avec violence à cette manifestation pacifique. Les premiers soldats ont réussi à empêcher la manifestation d’arriver au check point puis ils ont utilisé les canons de leurs fusils et des matraques pour frapper les manifestant-e-s et les contraindre à partir.

Le Dr Ghassan Hamdan, directeur du PMRS (Secours médical palestinien) à Naplouse et coordinateur du Comité populaire contre le Bouclage de Naplouse a été attaqué par les soldats d’occupation et détenu pendant 3 heures avant d’être relâché.

Dans un entretien téléphonique avec IMEMC plus tard, le Dr Hamdan a déclaré qu’il était le seul blessé puisque c’est pendant sa détention que les soldats l’ont agressé. Il souffre de coupures sur différents endroits du corps, et des doigts de sa main gauche ont été cassés.

Pendant la manifestation des discours ont dénoncé l’offensive israélienne qui a duré toute la semaine et fait 2 morts et de nombreux blessés, en plus de milliers d’arrestations. Il y a aussi pour des millions de dollars de destruction de biens. La vie économique de la ville qui était déjà assiégée, a été encore plus perturbée.

Le PMRS condamne l’attaque dont ont été victime ses équipes médicales à Naplouse, présentes lors de la manifestation.

Le Dr Hamdan a déclaré que les attaques israéliennes contre les équipes médicales sont une violation flagrante du droit international. Et que ces attaques contre les équipes du PMRS et d’autres équipes médicales dans l’exercice de leur devoir font partie de l’agression constante de l’occupant israélien contre le peuple palestinien.