Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 7 mars 2007

mercredi 7 mars 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 07/03/07

********************

16501

Ahlan Wa Sahlan, vous êtes les bienvenus en Palestine

Vous êtes invités à participer à la deuxième conférence annuelle à Bil’in, Palestine, du 18 au 20 avril 2007.

Février 2007 marque le deuxième anniversaire des protestations non violentes hebdomadaires contre les travaux de la honte du mur d’apartheid qui a annexé presque 60% de la terre du village de Bil’in, en Cisjordanie.

Bil’in est devenu un symbole à la fois du vol de la terre à travers toute la Palestine et du pouvoir des mouvements non violents de la base populaire dans la construction d’une résistance locale et internationale à l’occupation.

La Conférence Internationale suivra une conférence palestinienne qui aura lieu en mars pour étendre la lutte populaire non violente partout en Palestine et donner aux Israéliens et aux Internationaux l’opportunité de rejoindre leurs partenaires palestiniens en diffusant la résistance non violente à l’injustice subie par les Palestiniens : confiscation de la terre, démolitions des maisons, checkpoints et emprisonnement derrière le mur.

L’année entre Juin 2007 et Mai 2008 fournit un cadre efficace pour mettre en avant la catastrophe palestinienne en cours : 90 ans depuis la Déclaration Balfour, 60 ans depuis la Nakba, 40 ans d’occupation, 25 ans depuis Sabra/Chatila, 20 ans depuis la 1ère Intifada, 5 ans de construction du mur d’apartheid.

Rejoignez-nous pour organiser des actions non violentes efficaces et concertées en Palestine et partout sur la planète.

Quand : du 18 au 20 avril 2007, avec une action non violente très importante le dernier jour

Où : Village de Bil’in, près de Ramallah, Palestine

Orateurs :
. Dr. Azmi Bishara, membre palestinien de la Knesset israélienne
. Mairead Corrigan Maguire, irlandais, lauréat du Prix Nobel de la Paix
. Dr. Ilan Pappe, auteur de "Le nettoyage ethnique de la Palestine"
. Luisa Morgantini, italienne, membre du Parlement de l’Union Européenne et militante de la paix
. Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France
. Jean-Claude Lefort, membre de l’Assemblée nationale française
. Amira Haas, auteur et journaliste au Ha’aretz
. Sam Bahour, militant palestinien et entrepreneur
. Des représentants du Comité Populaire de Bil’in

Ateliers : Stratégies non violentes d’opposition à l’oppression
. Boycott, désinvestissement et sanctions
. Construction d’une indépendance économique
. Médias et plaidoyer
. Actions directes

Coût : hébergement par nuit : 20 € + inscription à la Conférence : 20 €/jour (18-19 avril)

Inscription et informations sur les activités avant et après la conférence

Toutes les informations sur les visites avant et après la Conférence, ou pour des séjours en Palestine

ISM - Palestine - 07-03-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6387&type=communique≤sujet=non%20violence

********************

16502

Les colons juifs attaquent les observateurs internationaux à Hébron

Les colons juifs messianiques ont attaqué lundi un membre de Présence Internationale Temporaire à Hébron (TIPH), blessant un observateur suédois au visage.

Il a été transporté à la hâte à l’hôpital après avoir été touché par une grosse pierre jetée par un colon juif à l’extérieur de l’enclave juive de Beit Hadassa, dans le centre ville d’Hébron.

Un communiqué de presse diffusé par TIPH mardi a décrit l’incident, dont ils disent que ce n’est pas le premier de cette sorte.

"Lundi avant l’incident, la voiture de la patrouille de TIPH passait dans Shuhada Street, à l’extérieur de l’ensemble colonial Beit Hadassa, lorsque la patrouille a remarqué un groupe de quatre jeunes israéliens. L’un d’entre eux a jeté une grosse pierre sur le pare-brise de la voiture. La patrouille s’est arrêtée au checkpoint, juste à l’extérieur de la colonie. Le soldat en faction n’avait pas vu l’incident."

"Alors qu’il parlait au soldat, l’observateur suédois a été touché sur le côté du visage par une grosse pierre. Saignant abondamment, il a d’abord été emmené à l’hôpital al-Ahli, à Hébron, puis transporté en urgence au Centre Médical Hadassa à Jérusalem, pour traitement. Il a pu quitter l’hôpital mardi matin après des examens qui ont montré qu’il n’avait pas d’hémorragie interne ni de fracture du crâne."

ISM et Khaled Amayreh - Hébron - 07-03-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6386&type=temoignage≤sujet=Colons

********************

16503

De la Reine Esther à l’AIPAC

Gilad Atzmon est né en Israël, et il y a effectué son service militaire. Auteur de deux romans : Le Guide des Egarés et My One and Only Love, Gilad Atzmon est également un des plus brillants saxophonistes de jazz en Europe. Son récent CD, Exile, a été distingué comme meilleur CD de jazz de l’année par la BBC. Gilad vit actuellement à Londres, où vous pouvez le contacter à l’adresse e-mail suivante : atz@onetel.net.uk

En analysant l’action et l’influence de l’AIPAC au sein du monde politique américain, c’est le Livre d’Esther que nous devrions avoir présent à l’esprit.

L’AIPAC est plus qu’un simple lobby politique. L’AIPAC et l’AJC sont les Mordechaï des temps modernes.
Tant l’AIPAC que l’AJC se situent de manière inhérente dans la lignée de l’école de pensée biblique hébraïque.

ISM et Gilad Atzmon - Israel – 06-03-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6385&type=analyse≤sujet=Histoire

********************

16504

Les héroïques forces d’occupation enlèvent 13 redoutables écoliers Palestiniens près de Hébron

dans le matinée de mercredi 07/03/07, les soldats ont enlevé 13 écoliers Palestiniens sur le chemin de l’école dans le camp de réfugiés d’Al Arop, près de Héron, en Cisjordanie du sud.

Des sources Palestiniennes dans la ville ont rapporté qu’un détachement de l’armée sioniste a arrêté les enfants, confisqué leurs cartes d’identité, les a forcé à monter dans des véhicules militaires, et les a emmené vers une destination inconnue

Parmi les écoliers enlevés , Isma’el Al Zira’e, Khalil Ishak, Dia Abu Hashhash et Ali Badawi, tous âgés de 13 à 16 ans.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 07 mars 2007, 13 : 39

http://www.imemc.org/article/47312

********************

16505

Protestation non violente au point de contrôle de l’armée d’occupation à Huwwara

Le Comté Populaire contre le Bouclage de Naplouse a tenu, mercredi 07/03/07 dans la matinée, une manifestation au point de contrôle de Huwwara, au sud de la cille de Naplouse, en Cisjordanie du nord, pour protester contre le couvre feu imposé à la plus grande partie de la ville la semaine dernière.

L’Unioin Générale des Femmes et un lerge éventail de groupes divers ont pris part à la manifestation pour marqier la Journée Internationale de la Femme, fixée au 08 mars.

En dépit du caractère non violent de la manifestation, les soldats n’ont su répondre que par la violence. Tout d’abord, les soldats ont empêché la manifestation d’atteindre le point de contrôle, puis ils ont utilisé leurs crosses de fusil et des gourdins pour contraindre la manifestation à partir. Une échauffourée s’en est ensuivi.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 07 mars 2007, 13 : 23

http://www.imemc.org/article/47311

********************

16506

L’intrépide armée d’occupation attaque deux jardins d’enfants près de Bethlehem

L’armée, mercredi matin 07/03/07, a attaqué et fermé deux écoles maternelles ptès de Bethlehem, dans le sud de la Cisjordanie.

Dans le village de Beït Fajjar au sud de la ville de Bethlehem, les soldats ont attaqué un jardin d’enfants et un dispensaire qui appartiennent à une organisation charitable locale. Des témoins ont rapporté que les sé » »oldats ont fouillé les locaux et confisqué les jouets des enfants, ainsi que les cartables et un ordinateur, puis ont muré les issues avant de partir.

A peu près en même temps, un autre détachement sioniste donnait l’assaut à un jardin d’enfants dan le village d’Al Khader, au sud de Bethlehem. Les soldats ont fouillé l’école, emporté les fax et les ordinateurs et là encore muré les issues avant de partir.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 07 mars 2007, 11 : 55

http://www.imemc.org/article/47307

********************

16507

L’armée d’occupation lance une opération de grande ampleur à Beït Hanoun

Des sources de sécurité Palestiniennes ont rapporté que l’armée d’occupation avait lancé, mardi 06/03/07 dans la soirée, une vaste opération d’invasion de la ville de Bzït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza.

Des troupes à pied, appuyées par des avions de combat, ont envahi la partie est de Beït Hanoun et se sont emparées de deux maisons dans ce secteur. On ne dispose pas d’autres détails pour le moment.

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Mercredi 07 mars 2007, 01 : 01

http://www.imemc.org/article/47300

********************

16508

L’armée d’occupation tire et blesse deux Palestiniens près de Ramallah

Mardi 06/03/07, des échauffourées ont éclaté dans le village Cisjordanien de Beïtunia, près de Ramallah. Les media sionistes rapportent que les civils excédés ont jeté des pierres sur une patrouille des forces d’occupation et se sont efforcé de démanteler une partie du Mur illégal. Les troupes ont tiré et blessé deux civils , envoyés en urgence par le Croissant Rouge vers l’hôpital de Ramallah.

La raison même de la présence de troupes israéliennes n’est pas claire.

Polly Bangoriad - IMEMC et correspondants – Vendredi 02 mars 2007, 14 : 35

http://www.imemc.org/article/47295

********************